Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Une animation produite par
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
LA DISTRIBUTION.
Promotion et Marketing Direct
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Introduction au Développement Local Inclusif
Création et vente de bijoux depuis 1971
Consommation responsable :
*La distribution des produits*
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les différents types de Marketing
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Découverte de l ’entreprise
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Bienvenue chez Humanity Club
La gestion de la distribution
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le Travail Collaboratif ...
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Inspiring A Lifetime of Possibilities For Your Home Présenté aux participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Proposition d’organisation
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vente directe sans intermédiaire:
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Un monde sans emballage: utopie ou réalité? LIEGE Jeudi 20 juin 2013 ETHIQUABLE Benelux.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
EcoRéseau du Pays Nantais
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
Business Plan Social L’économie sociale ?
Contrôle des coûts.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
La politique de distribution
Les Banques Alimentaires
Démarche de Développement Durable
Les circuits commerciaux
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Le Champ professionnel
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Bienvenue à l’assemblée générale 2013 Présenté par Amélie Turcotte, présidente Angèle Martin-Rivard, directrice générale Sébastien Poisson, trésorier 11.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Transcription de la présentation:

Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi ! / / Fbook : Coopéco

Le projet Coopéco - créer une coopérative de consommateurs d’envergure visant à offrir un accès à une nourriture de qualité, à des prix accessibles, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain. - offrir une alternative à la grande distribution en se basant sur la mobilisation et la participation active des membres au fonctionnement du magasin. - donner la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits éthiques et de saison et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En quoi cela consiste ? Un Super-Marché... Un lieu qui rassemble tous les produits du quotidien, des produits de qualité à des prix excellents. … Coopératif... Les clients sont coopérateurs, ce qui implique qu'ils soient aussi les propriétaires et travailleurs de leur Super-Marché. Le Super-Marché est donc géré par l’ensemble de ses membres. Ils participent à chaque décision lors des Assemblées Générales. … et Participatif ! Chaque membre s’engage à participer au fonctionnement du Super-Marché en donnant 3h de son temps tous les mois.

Les avantages - Pour ma santé : Sélection de produits sur base de leurs qualités gustatives, nutritionnelles et naturelles. - Pour l’environnement : Sélection de produits locaux, peu transformés et de saison, conditionnement en vrac, emballages minimalistes. - Pour mon porte-monnaie : Circuit-court directement du producteur / distributeur vers le client ; Réduction des coûts salariaux du Super-Marché grâce à la coopération bénévole des membres. - Sur le plan humain : Création d’un lien avec les producteurs, respect de leurs marges de production; Création d’un lien social entre les membres ; Alternative à la grande distribution classique ;...

- Park Slope Food Coop : coopérative new-yorkaise depuis La Louve : coopérative parisienne, ouverture imminente - Bee's Coop : coopérative bruxelloise, ouverture courant 2016 Les modèles Exemple vidéo

- Situation actuelle : Association de fait - Objectif juin 2016 : constitution d'une Société Coopérative à Responsabilité Limitée et à Finalité Sociale - Démocratie participative : 1 membre = 1 voix - Chaque coopérateur donne un peu de son temps pour faire évoluer le projet - Un comité de pilotage - 7 groupes de travail : les « Caddies » Fonctionnement de Coopéco

- Communication : rédaction, contact presse, infographie, réseaux sociaux, vidéos, identité graphique … Faire connaître le projet Coopéco ! - Approvisionnement et Logistique : contact producteurs, gestion des commandes, des stocks et bases de données, transport, aménagement locaux,... - Valeurs : définition des principes de base, valeurs communes, vision stratégique, développement,... - Administratif : secrétariat, ordres du jour, planning, gestion mails,... - Finances : plan financier, recherche de subsides, bourses, trésorerie, compta,... - Intégration des coopérateurs : accueil membres, sessions d'info, … - Communauté : animation des membres, organisation d'ateliers ou rencontres Les « Caddies »

En attendant la création physique de notre Super-Marché coopératif, nous avons mis en place un groupement d'achats via une plateforme en ligne. Les membres de la coopérative peuvent commander des produits de qualité issus du commerce équitable et des producteurs locaux. Les commandes sont à réceptionner 1x / mois dans un lieu de dépôt. Grâce au stock constitué, des ventes directes sont organisées lors des permanences, même si vous n'avez pas commandé. Le Magasin en ligne

- démarche équitable : respecter le producteur et son travail. - démarche locale : valoriser les producteurs locaux, le circuit court. - démarche bio : produits ou denrées issus de l'agriculture biologique ou paysanne - démarche durable : limiter le gaspillage alimentaire et limiter les déchets (emballage,...), respecter l'environnement. Les produits sélectionnés

Coopéco veut être : Un Super-Marché qui ressemble et appartient à ses clients, qui est financé et géré par ceux-ci ; Un Super-Marché accessible à tous ceux qui adhère à la démarche coopérative Un Super-Marché qui évolue grâce à la participation et aux initiatives de ses membres ; Un Super-Marché responsable qui respecte les producteurs, l’environnement et l’humain.

Pour rejoindre Coopéco - Assister à une session d'info - Remplir la fiche d'inscription - Verser une « pré-part » de 20€ (versement direct ou via le Magasin en ligne) Cela vous donnera accès : - Aux Assemblées Générales (décisions, suggestions, votes,...) - Aux Caddies (pour ensemble faire avancer le projet) - Au Magasin en ligne - Aux Ateliers organisés par nos membres : Atelier lessive, atelier plantes de jardin,...

Prochains événements Coopéco - Assemblée Générale des coopérateurs (date et lieu) - Prochaine commande en ligne (ouverture et réception) - Prochaine session d'info (date et lieu) Retrouvez les infos complètes sur notre site internet

Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché local et coopératif à Charleroi ! / / Fbook : Coopéco