Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Le processus organisationnel
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Utilisation des données de S/E
Analyse du système d’information
Le management de l’entreprise
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Le Reengineering.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Le processus organisationnel
La formation des ressources humaines
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
La formation des ressources humaines
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Méthodes de conduite du changement en entreprise
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Le système informatique et le système d’information
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
La direction La supervision.
Préambule Problématique générale.
Projet Coatch’Me.
Système de Management Intégré
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL PARTIE IV Diriger Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

LES ENJEUX DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL Pourquoi les organisations doivent-elles changer ? Les organisations qui ne s’adaptent pas à leur environnement ne survivent pas. Que faut-il changer ? Les gestionnaires peuvent modifier… la stratégie, la culture, les tâches, les technologies et les attitudes et compétences des employés appartenant à leur organisation.

QUE FAUT-IL CHANGER ? Le changement stratégique… Le changement organisationnel commence souvent par le changement stratégique, soit par une modification de la stratégie, de la mission et de la vision de l’organisation. Le changement culturel… La mise en œuvre d’un changement stratégique exige souvent un changement de culture, autrement dit un changement touchant les valeurs communes de l’entreprise. Le changement structurel (réorganisation ou restructuration)… Recréer la structure de l’organisation est une façon relativement directe et rapide de procéder au changement au sein d’une organisation. La redéfinition des tâches… Modifier les tâches des personnes et des équipes au sein de l’organisation, ainsi que l’autorité dont elles disposent, est un autre type de changement.

QUE FAUT-IL CHANGER ? Les changements technologiques… Il s’agit de modifications apportées par les dirigeants de l’organisation aux méthodes de travail. Les nouvelles technologies de production, nouvelles techniques de sélection des employés, nouvelles méthodes d’évaluation du rendement comptent parmi ces changements. Le changement chez les employés : attitudes et compétences… Parfois, les employés eux-mêmes doivent accepter de changer. On utilise souvent des techniques comme les exposés, les conférences et les séances de formation sur les lieux de travail pour fournir aux employés les compétences dont ils ont besoin pour effectuer leur travail adéquatement. Les interventions de développement organisationnel – comme les formations psychosociales – visent à modifier les attitudes, les valeurs et le comportement des employés.

POURQUOI RÉSISTE-T-ON AU CHANGEMENT ? La tâche la plus difficile dans le domaine de la gestion du changement consiste à… vaincre la résistance au changement. Les principales sources de la résistance au changement sont… les habitudes (les gens refusent de modifier leurs façons de faire simplement parce que ce n’est pas pratique pour eux) ; les menaces contre le pouvoir et l’influence (les gens peuvent craindre de perdre leur prestige et leur autorité à la suite du changement) ; la peur de l’inconnu (les gens craignent les conséquences du changement proposé) ; les modifications apportées au contrat individuel (les gens résistent au changement susceptible de porter atteinte au contrat individuel non écrit qu’ils ont avec leur employeur et qui définit leurs rapports) ; la personnalité (un facteur qui doit être pris en considération lorsqu’on planifie un changement).

VAINCRE LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT : les méthodes de gestion de la résistance

GÉRER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL Les huit étapes du changement organisationnel … Étape 1 : Créer un sentiment d’urgence Étape 2 : Créer une coalition et favoriser l’engagement Étape 3 : Établir une vision commune et la faire connaître Étape 4 : Donner aux employés l’autorité nécessaire pour procéder au changement Étape 5 : Remporter des victoires à court terme Étape 6 : Consolider les gains et effectuer d’autres changements Étape 7 : Ancrer les nouvelles façons de faire dans la culture de l’organisation Étape 8 : Surveiller les progrès accomplis et, au besoin, adapter la vision

LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL AU SERVICE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL Les techniques relatives au développement organisationnel… permettent d’effectuer des changements dans les organisations. Quatre types d’applications relatives au développement organisationnel… Les applications portant sur les processus humains visent à améliorer les compétences des employés en matière de relations humaines. Les applications technostructurelles visent à modifier les structures, les méthodes et la conception des tâches au sein des organisations. Les applications en matière de gestion des ressources humaines aident les employés à analyser et à modifier les pratiques. Les applications stratégiques, qui sont des interventions à l’échelle de l’organisation, visent à obtenir une meilleure cohérence entre la stratégie, la structure et la culture de l’organisation, et son environnement externe.

LES CONFLITS AU SEIN DES ORGANISATIONS peuvent entraîner un changement organisationnel, ou encore ils peuvent en être le résultat. On rencontre trois types de conflits dans les organisations… les conflits intrapersonnels, les conflits interpersonnels et les conflits intergroupes. Trois techniques permettant de surmonter ces conflits … l’établissement d’objectifs prioritaires (trouver un terrain commun sur lequel les parties peuvent s’entendre) ; les approches structurelles (réviser la structure et les voies hiérarchiques afin de résoudre les conflits) ; les techniques interpersonnelles de résolution de conflits (qui portent sur la façon de communiquer avec les autres durant un conflit).

LES TECHNIQUES STRUCTURELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES TECHNIQUES INTERPERSONNELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES TECHNIQUES INTERPERSONNELLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS … suite

UN EXEMPLE DE STYLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS

QUESTIONS DE RÉVISION

QUESTIONS DE RÉVISION 14.1 Pourquoi le changement et la gestion du changement sont-ils si importants pour l’entreprise ? Pouvez-vous donner le nom d’entreprises qui, autrefois prospères, n’ont pas survécu faute d’avoir su s’adapter ? 14.2 Quels sont les aspects de l’organisation qu’un gestionnaire doit être disposé à changer ? Expliquez. 14.3 Quelles sont les trois principales caractéristiques des changements stratégiques ? 14.4 Énumérez cinq raisons pour lesquelles les employés ont tendance à résister au changement. 14.5 Comment le processus conçu par Lewin peut-il aider à vaincre la résistance au changement ? 14.6 Présentez les cinq grandes étapes associées à tout processus de changement organisationnel. 14.7 À partir du moment où vous avez formulé un changement organisationnel et que vous souhaitez le mettre en œuvre, quelles sont les huit étapes essentielles qui vous permettront de le mener à bien ? 14.8 Faites la distinction entre les notions de leadership charismatique et de leadership opérationnel. 14.9 Énumérez cinq moyens que le gestionnaire compétent peut utiliser pour renforcer et uniformiser la culture de son organisation. 14.10 De quelle manière le développement organisationnel (DO) peut-il soutenir le changement organisationnel ? 14.11 Définissez les trois grands types de conflits. 14.12 Quelles sont les quatre principales causes des conflits entre les groupes ?