Des disciplines scolaires à la question du décrochage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La didactique professionnelle
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Projet personnel et professionnel de l’élève
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
La logique d ’un programme par compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
« Pédagogie universitaire numérique »
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Organisation pédagogique
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Introduction générale pour le collège
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Premiers cours : démarrer
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
AFEF. Paris. 14 octobre Yves Reuter Université de Lille
Transcription de la présentation:

Des disciplines scolaires à la question du décrochage Dominique Lahanier-Reuter & Yves Reuter Université Lille 3 Laboratoire Théodile-CIREL (E.A. 4354)

Préalables - Objectifs de cette communication : exposer notre itinéraire de recherche au travers de deux recherches ; montrer en quoi notre approche et nos résultats peuvent éclairer différemment la question du décrochage - Une équipe de didactiques... ouverte

1. Aux origines...un travail critique sur la notion de discipline Chervel André (1988) : L’histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l’éducation, n°38, Pour une histoire des disciplines scolaires, Paris, INRP, 59-119. Reuter Yves, Lahanier-Reuter Dominique (2004/2007): L'analyse de la discipline: quelques problèmes pour la recherche en didactique, Communication au 9eme colloque de l'AIRDF, Québec, août 2004, reprise dans Falardeau Erik, Fisher carole, Simard Claude, Sorin Noëlle, dir.: La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Presses de l'université Laval, 27-42. Reuter Yves, dir. (2007/2013) : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck.

1.1 Pourquoi ? Les disciplines scolaires sont au cœur de l’école Les didactiques sont structurellement attachées aux disciplines La discipline : une notion fondamentale mais difficile à cerner

1.2 Résumé de quelques propositions pour construire la notion de discipline Proposition de définition : « Une discipline scolaire est une construction sociale organisant un ensemble de contenus, de dispositifs, de pratiques, d'outils… articulés à des finalités éducatives, en vue de leur enseignement et de leur apprentissage à l'école. » (Reuter, 2007/2010b, p.85)  Disciplines et configurations disciplinaires Configurations disciplinaires et espaces Configurations disciplinaires et noyau dur Définition complémentaire : « [...] une discipline, considérée en tant que catégorie scolaire et sociétale, relativement partagée, de moyenne, voire de longue durée, susceptible de regrouper les différentes configurations disciplinaires qui lui sont attribuées, à elle et non à une autre discipline et, solidairement, d’éclairer l’espace des conflits qui structurent cette discipline » (Reuter Y. 2014 : Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique (s), Linguarum Arena, volume 5, Porto.

2. La recherche à partir du concept de conscience disciplinaire Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, dir. (2013) : Conscience disciplinaire. Les représentations de disciplines à la fin de l’école primaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes. Reuter Yves (2007) : La conscience disciplinaire. Présentation d’un concept, Education et didactique, vol.1, n°2, Presses Universitaires de Rennes, 57-71.

2.1 Origines Le travail critique sur la notion de discipline Des constats empiriques Une réflexion sur la place des disciplines dans la production de l’échec (et de certaines formes de décrochage)

2.2 Définition « La manière dont les acteurs sociaux, et plus particulièrement les acteurs scolaires, (re) construisent les disciplines. »

2.3 Mise en oeuvre Divers mémoires et thèses La recherche principale : 2009 - 2013 ; 7 chercheurs ; questionnaires, entretiens et observations.

2.4 Principaux résultats Flottements dans les notions de matière ou de discipline Peu de clarté quant aux visées Reconnaissance variable Variations liées aux moments du cursus, aux configurations, aux pédagogies, aux niveaux scolaires et aux CSP (arrêt sur pédagogie 2.5.Freinet) Hiérarchie marquée Formes différentes Des commencements différents Des marqueurs disciplinaires

2.5 Quelques conclusions : Fonctionnement classique des pratiques Importance des configurations disciplinaires Flous fréquents Sens peu évident Présence des émotions

3. La recherche à partir du concept de vécu disciplinaire Reuter Y. (2015) : L’importance du vécu des matières pour comprendre vécu et décrochage scolaire, dans Dugas Eric et Ferréol Gilles, dir. : Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine, Bruxelles, Editions Intercommunications, p. 135 - 148. Reuter Y., dir. (2016) : Vécu des disciplines scolaires et décrochage. Rapport de recherche remis à la sauvegarde du Nord et à Madame la sénatrice Marie-Christine Blandin Reuter Y. , dir. (à paraitre) : Vivre les discipline scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage scolaire.

3.1 Origines Le travail sur la notion de discipline La recherche sur la conscience disciplinaire La recherche sur la pédagogie Freinet Les comparaisons internationales Les souvenirs sollicités d’étudiants Le contexte scolaire et la demande du travail social La volonté d’ « ouvrir » les didactiques »

3.2 Définition Le vécu disciplinaire désigne le(s) mode(s) d’être dans la discipline, au moment de son effectuation, et le(s) effet(s) produit(s), perdurant donc à son effectuation, ces deux dimensions étant tributaires des contenus et des pratiques disciplinaires. Il s’agit, au travers de ce concept, de comprendre les manières dont les élèves existent dans ces espaces d’enseignement et d’apprentissages disciplinaires : ce qu’ils ressentent, comment ils s’y positionnent… que ce soit sous forme d’investissement ou de distance, de bien-être ou de mal-être, de plaisir ou de souffrance, d’ennui ou d’intérêt, de valorisation ou de dépréciation… (Reuter, 2016)

3.3 Mise en œuvre L’équipe : 5 chercheurs, 3 doctorantes 2012 - 2015, aides et obstacles Méthodes : questionnaires et entretiens

3.4 Quelques remarques sur la singularité de cette recherche Le prisme des disciplines et la déglobalisation de l’école Une approche de l’école sans apriori Le mode de formalisation des disciplines La centration sur la scolarité de manière « large » L’amplitude de l’échantillon

3.5 Principaux résultats La vie scolaire est relativement opaque Les élèves reconstruisent les systèmes disciplinaires Le vécu disciplinaire existe pour tous les élèves Le poids plus ou moins important (les disciplines ont un poids plus ou moins important dans le vécu) Les variations du vécu selon les configurations disciplinaires Le vécu nettement positif est limité à quelques matières 16 dimensions structurent le vécu des élèves Le sens fait souvent défaut Le poids de certaines dimensions est important dans l’orientation négative du vécu Des configurations en tension dans nombre de disciplines

4. Réfléchir aux pistes d’intervention

Pistes 4.1 Quelle position pour les chercheurs ? 4.2 Des pistes d’intervention « communes » 4.3 Des pistes d’intervention intradisciplinaires