THEME : LE MODELE CONCEPTUEL de DORETHEA OREM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’influence du genre sur le PPH
“ La consultation mémoire”
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
Programmes de Psychoéducation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La revue de projet.
Les troubles anxieux.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La profession d’aide soignant
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Promotion de la santé et santé environnementale
Les objectifs de cette journée…
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’équipe multidisciplinaire en SM
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
3.La pédagogie par objectif
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Principes et définitions
Le marketing : comprendre le client
La famille est un système ouvert :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’annonce de la maladie
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Présentation du Groupe 1
Raisonnement clinique Infirmier
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

THEME : LE MODELE CONCEPTUEL de DORETHEA OREM PLAN Introduction Présentation de l’auteur Biographie Bibliographie Les différentes théories d’Orem La théorie de l’auto-soin La théorie en soin infirmier

Les différents modèles conceptuelles d’Orem Valeurs Postulat Les éléments consécutifs Les 4 concepts fondamentaux Conclusion

introduction Le modèle d’OREM des soins a été développé entre 1959 et 2001 par DORETHEA OREM et est également connu comme modèle de soin d’art de l’auto portrait des soins. Il en est particulier est largement rependu dans la réadaptation des soins primaires les patients sont généralement encouragé a être indépendant comme possible.

I-PRESENTATION DE L’AUTEUR :

BIOGRAPHIE : OREM est né les 15 juillets 1914 à Baltimore, son père était un travailleur de la construction et sa mère était une femme au foyer. Elle était la plus jeune entre deux filles. Au début des années 1930 elle a obtenu son diplôme d’infirmière a l’école providence hôpital of nursing a Washington. Elle a complète son baccalauréat en science infirmière en 1939 et sa maitrise en 1945. Elle a en une carrière distingue en science infirmière, obtenant ainsi plusieurs doctorats honorifiques.

BIBLIOGRAPHIE : Sa carrière fut brillante en écrit. En 1971 Orem publie nursing : concept de pratique dans lequel elle expose sa théorie des soins infirmiers et de l’auto-soin, déficit des sciences infirmières. Le succès de ce travail et la théorie qu’il présente établie Orem comme un théoricien de premier plan de la pratique infirmière et de l’éducation.

II-LES DIFFERENTES THEORIES D’OREM Vers la fin des années 1950 ; OREM a créé un important modelé de soins infirmerie. Elle a publié ses premiers écrits en 1959, ouvrage dans lesquels elle a présenté les éléments de son modèle basé sur les auto-soins. THEORIE DE L’AUTO-SOIN Orem a une conception précise de l’être humain. En effet, la première expression qu’elle utilise pour le définir est unité capable d’auto-soins. L’individu a des capacités, des aptitudes et un pouvoir de s’engager et d’accomplir des actions d’auto-soins qui sont de l’un ou l’autre des trois types suivants: - les auto-soins universels, qui s’appliquent à tous les individus durant le cycle de la vie. - les auto-soins associés au processus de développement humain et aux évènements qui se produisent durant le cycle de la vie. - les auto-soins liés aux déviations de santé, c'est-à-dire a la maladie, aux blessures, aux incapacités et tous les soins médicaux utilises pour le diagnostic et le traitement

THEORIE EN SOINS-INFIRMIERS Le but des soins infirmiers est relié à la conception de l’être humain. L’infirmier doit fournir et contrôler continuellement les activités d’auto-soins de son client afin de l’aide à conserver sa vie et sa santé, à se rétablir de sa maladie ou de ses blessures et à s’adapter aux différentes conséquences reliées à ses problème

III-LES DIFFERENTS MODELES CONCEPTUELLES D’OREM LES VALEURS   Orem définit les soins infirmiers de la façon suivante : Le système partiellement compensatoire : Dans ce système là, le patient aussi bien que l’infirmier participant aux soins d’hygiène ou aux techniques de soins requises. La distribution de responsabilité varie entre les deux personnes. -Le processus de soins: les soins infirmiers sont plus qu’une combinaison de toute sorte d’activités. Ils sont un processus pensé, organisé, contrôlé et dirigé vers un but. Le processus comprend 4 phases: -Rassembler des données et prendre des décisions afin de savoir pourquoi une personne a besoin de soins infirmiers -Construire un système d’assistance infirmière pour le patient ou pour sa famille et planifier cette assistance -Mettre en œuvre, conduire à bon terme et contrôler les actions planifiées -Evaluer et ajuster le plan et les actions.

LES POSTULATS Support théorique et scientifique, supposition vérifiable, c’est le comment du modèle. Les postulats d’OREM sont les suivants: Soigner est interpersonnel Soigner est fait de facteurs curatifs dont le but est la satisfaction des besoins humains L’efficience des soins réside dans la promotion de la santé pour l’individu, sa famille et leur développement L’environnement soignant doit offrir à la personne le droit de choisir la meilleure action pour lui-même à un moment donné Une réponse soignante accepte une personne non seulement, comme elle est maintenant, mais aussi ce qu’elle peut devenir Soigner est d’avantage promouvoir la santé que traité, soigner et complémentaire Les pratiques sont au centre des soins infirmiers

LES ELEMENTS CONSECUTIFS Le but Le but de la profession est de fournir et de maintenir les activités d’auto soins continus, en assistant la personne jusqu’à ce qu’elle soit capable de devenir son propre agent d’auto soins. Le rôle de l’infirmier Son rôle consiste à amener le client à adopter une attitude responsable concernant ses autos soins selon 5 modes d’assistance : Agir, guider, soutenir, créer un environnement favorisant le développement de la personne et enseignement. Pour ce faire l’infirmier choisit un système d’intervention partiellement ou totalement compensatoire, relier au soutien et à l’éducation. Dans le cas de cette étude l’infirmier doit avoir les habiletés en soins de colostomie.

LES ELEMENTS CONSECUTIFS La source du problème à l’origine de l’intervention de l’infirmière Orem détermine trois systèmes d’intervention infirmière qui sont conçus pour répondre aux besoins d’auto soins de la personne selon le degré de perturbation des activités : le système d’aide total, le système d’aide partiel et le système de soutien et de formation (soutien du développement). Dans le cadre du système d’aide total, l’infirmière prodigue des soins à la personne qui est incapable de pourvoir à ses besoins. Dans le cadre du système d’aide partiel, l’infirmière aide la personne à accomplir certaines activités thérapeutiques d’auto soins. La principale responsabilité peut être assumé par l’infirmière ou par le patient, selon les limites réelles de ce dernier ou celle que le médecin lui prescrit et selon les connaissances, les capacités et la préparation psychologique lui permettant

d’accomplir de telles activités d’accomplir de telles activités. Dans le cadre du système de soutien et de formation le patient est capable d’accomplir les taches lui permettant de répondre à ses besoins d’auto soins ou est prêt à les apprendre mais il a besoin de soutien d’orientation, de préparation et d’enseignement ainsi que d’un environnement propice à son développement. Par conséquent, au fur et à mesure que l’état de santé du patient se modifie, ces besoins en matière d’intervention infirmière peuvent également se modifier dans le cadre d’un système de soins infirmiers qui peut les satisfaire. Un tel modèle conceptuel des soins infirmiers de servir de pièces maitresses pour orienter les interventions. Il est appliqué dans divers établissements d’enseignements et divers milieux cliniques. Toutefois, ce modèle doit être davantage validité avant que l’on puisse l’utiliser pour l’élaboration d’une base théorique solide des soins infirmiers.

La conception du bénéficiaire vers qui l’infirmier dirige ses activités L’être humain pressante des exigences d’auto soin (capacité d’engagé des actions) volontaire dans le but de maintenir sa survie, son bien-être et sa santé. Les auto-soins sont liés a trois types de nécessité universelle (besoin vitaux), nécessité développementale (adolescence, grossesse, fin de vie) et nécessité relier a des interaction de l’état de santé. Les soins infirmier ont pour but d’assisté la personne dans l’exercice de ses auto-soins. Conséquences du service de l’infirmier Prévenir et soulager le stress venant de l’inconfort et de la douleur, autant que de la peur, l’appréhension et la culpabilité, ayant pour cause les problèmes familiaux, socio-économiques ou spirituelle. Le but étant de redonner la capacité de fonctionner dans les activités de la vie quotidienne. Selon les déficits auto soins identifier et les capacités de son patient, une infirmière peut aider en agissant et en faisant de sont patient, guidant son patient ou d’autre personne impliqué dans ses soins, soutenir son patient ou de ses proche assurant l’environnement encourager le patient à développer ses capacité d’auto soins et ou de l’enseignement du patient et d’autre dans son environnement pour répondre au besoin d’auto soins.

Le mode d’intervention des soins infirmier consiste a récolter des données concernant la personne soignée et son environnement, d’utiliser les activités techniques ou relationnelle en vue d’aider à l’intégration des ’êtres humains et de son environnement L’efficience des soins réside dans la promotion de la santé pour l’individu, sa famille et leur développement L’environnement soignant doit offrir à la personne le droit de choisir la meilleure action pour lui-même à un moment donné Une réponse soignante accepte une personne non seulement, comme elle est maintenant, mais aussi ce qu’elle peut devenir Soigner est d’avantage promouvoir la santé que traité, soigner et complémentaire Les pratiques sont au centre des soins infirmiers

LES 4 CONCEPTS FONDAMENTAUX La Sante Orem définit la santé comme un état ou il n’existe aucun objectif lié à des besoins d’auto-soins associes a une maladie un accident, ou des blessures Pour Orem, l’être humain vit en étroite relation avec son environnement et de ce fait elle accorde beaucoup d’importance à l’adaptation au monde dans lequel le client vit La santé est donc un état d’intégrité de l’être humain

SOINS INFIRMIERS Selon Orem le but des soins infirmiers est relié à la conception de l’être humain L’infirmière doit fournir et contrôler continuellement les activités d’auto-soins de son client afin de l’aider à conserver sa vie et sa santé, a sa rétablir de sa maladie ou de ses blessures et à s’adapter aux différentes conséquences reliées a ses problèmes Le but ultime de l’infirmière face à ses actions d’auto-soins

PERSONNE Tout comme Johnson, Orem a une conception précise de l’être humain En effet la première expression qu’elle utilise pour le définir est unité capable d’auto-soins, l’individu à des capacités des aptitudes et un pouvoir de s’engager et d’accomplir des actions d’auto-soins qui sont de l’un ou l’autre des trois types suivants : 1 les auto-soins universels qui s’appliquent à tous les individus durant le cycle de la vie et qui sont associés à des processus vitaux et au fonctionnement intégré de l’être humain 2-les auto-soins associés au processus du développement humain et aux évènements et situations qui se produisent durant le cycle de la vie

L’ENVIRONNEMENT Orem définit l’environnement par les facteurs qui conditionnent l’individu, Ils sont à la fois interne (Age, sexe état de santé) et externe (famille et élément du système de santé) L’infirmière agit sur les principaux facteurs qui influencent les auto-soins Nous présumons donc que le terme environnement signifie l’ensemble des facteurs externes importants pour les auto-soins Selon Orem les interventions infirmières sont davantage qu’une combinaison d’activités, elles un processus pensé, organisé, contrôlé et dirigé vers un but L’infirmier doit diagnostiquer, prescrire et dispenser des soins de santé appropries aux déficits dans les auto-soins Pour formuler un diagnostic en fonction du modelé d’Orem, l’infirmière doit d’abord évaluer les demandes et les besoins spécifiques du client, puis diagnostiqué, c'est-à-dire juger de la qualité et de la quantité des déficits en auto-soins reliés à la demande de soins

CONCLUSION En conclusion nous pouvons dire Cette théorie est claire et que peut être utile pour expliciter la spécificité des soins infirmiers. L’un des aspects positifs de cette théorie est de reclasser au centre des soins infirmiers ces fameux soins de base qui ont si peu de prestige pour si peu d’infirmières

Sources Google Wikipédia Et des livres comme Introduction aux soins infirmiers un model d’adaptation

Merci de votre aimable attention