Elisabeth Michaud
Que signifie entraîner et évaluer? L’entraînement et l’évaluation des activités langagières s’effectuent dans le cadre de tâches dites communicatives Une unité pédagogique peut être axée sur l’entraînement majoritaire à une activité langagière mais il ne faut pas entraîner exclusivement à une seule voire à deux
Dans les programmes collège : CO: domaines du socle (1, 2) EOC: domaines (1, 2, 3) EOD: domaines (1, 2) Repères de progessivité Au lycée: En seconde: vise B1 pour la première langue et A2 pour la LV2 Cycle terminal: B1/B2.
Proposer plusieurs situations sur une même thématique Donner du sens à l’écoute / L’intégrer à un projet Mettre en œuvre des stratégies Instaurer des temps de bilan Donner des axes de progrès à l’élève Accompagnement individualisé / Hors classe Renforcer la compétence de compréhension de l’oral
Donner à l’élève un raison de prendre la parole Décomplexer l’élève en décomplexifiant la tâche Graduer les difficultés Montrer les éléments que l’élève doit travailler pour améliorer sa performance Faire créer ses aides par l’élève Lexique de la reformulation, organiser son discours… Grilles d’évaluation / Supports Renforcer l’expression orale en continu
L’EOD fait intervenir la CO et l’EOC. Quels supports pour l’interaction? Prépare aux activités de communication de la vie en société et à une ouverture aux autres. Lexique spécifique de la « spontanéité » Grilles d’évaluation / Supports Renforcer les compétences en expression orale dialoguée
site ac-versailles site ac-versailles Expérimentations
VOKI : un outil gratuit en ligne permettant de créer des avatars, personnages virtuels Enregistrement audio d'élève que l'on peut facilement mettre en ligne p.ex. Un outil motivant pour les élèves qui voient ainsi leurs EOC animées et publiées. Intégration possible des avatars dans un blog ou une page web. Outils TICE
tutoriel-voki tutoriel-voki VOKI
Images-Actives Images-Actives Image active
Apporter sur clef une séance où domine CO ou EOC ou EOD en entraînement. Si possible faire part d’une expérimentation TICE Pour la prochaine fois…