Elisabeth Michaud

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Transcription de la présentation:

Elisabeth Michaud

Que signifie entraîner et évaluer?  L’entraînement et l’évaluation des activités langagières s’effectuent dans le cadre de tâches dites communicatives  Une unité pédagogique peut être axée sur l’entraînement majoritaire à une activité langagière mais il ne faut pas entraîner exclusivement à une seule voire à deux

Dans les programmes collège :  CO: domaines du socle (1, 2)  EOC: domaines (1, 2, 3)  EOD: domaines (1, 2) Repères de progessivité Au lycée:  En seconde: vise B1 pour la première langue et A2 pour la LV2  Cycle terminal: B1/B2.

 Proposer plusieurs situations sur une même thématique  Donner du sens à l’écoute / L’intégrer à un projet  Mettre en œuvre des stratégies  Instaurer des temps de bilan  Donner des axes de progrès à l’élève  Accompagnement individualisé / Hors classe Renforcer la compétence de compréhension de l’oral

 Donner à l’élève un raison de prendre la parole  Décomplexer l’élève en décomplexifiant la tâche  Graduer les difficultés  Montrer les éléments que l’élève doit travailler pour améliorer sa performance  Faire créer ses aides par l’élève  Lexique de la reformulation, organiser son discours…  Grilles d’évaluation / Supports Renforcer l’expression orale en continu

 L’EOD fait intervenir la CO et l’EOC.  Quels supports pour l’interaction?  Prépare aux activités de communication de la vie en société et à une ouverture aux autres.  Lexique spécifique de la « spontanéité »  Grilles d’évaluation / Supports Renforcer les compétences en expression orale dialoguée

 site ac-versailles site ac-versailles Expérimentations

 VOKI : un outil gratuit en ligne permettant de créer des avatars, personnages virtuels  Enregistrement audio d'élève que l'on peut facilement mettre en ligne p.ex.  Un outil motivant pour les élèves qui voient ainsi leurs EOC animées et publiées.  Intégration possible des avatars dans un blog ou une page web. Outils TICE

 tutoriel-voki tutoriel-voki VOKI

 Images-Actives Images-Actives Image active

 Apporter sur clef une séance où domine CO ou EOC ou EOD en entraînement.  Si possible faire part d’une expérimentation TICE Pour la prochaine fois…