Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
La Formation initiale des personnels de direction
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Mission Sciences et E.D.D.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Formation des officiels
Lycée Gustave Eiffel à Armentières 3 élèves mobilisés sur le projet.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Les concours Motivation des élèves
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Séminaire formation de
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Classe virtuelle et Formation hybride
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Centre de Ressources Economie et Gestion
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. La technologie au collège La technologie au collège Le bilan de l’année scolaire Dominique.
Réunion des directeurs d’école
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
Démarche qualité La Qualité dans l’académie de Besançon.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Management model Guide d’entretien
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
Transcription de la présentation:

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 2

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 3 CEMTEC 1CEMTEC 2CEMTEC 3 CEMTEC 25 LES CEMTEC : organisation et pilotage Alain PRETOT CMIPR J-M. TOCHON IA-IPR José CANIVET IA-IPR P-L. ESTAVOYER CMIPR A A AA C CCC

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 4 CollègesAnimateurCollège référentIPR ou CMIPR CEMTEC 1 CEMTEC 2 CEMTEC 3 CEMTEC 4 CEMTEC 24 CEMTEC 25

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 5 Le travail de chaque CEMTEC est coordonné par un animateur (bénévole !) chargé de : piloter les productions pédagogiques, organiser et planifier les réunions en présentiel ou à distance, organiser et planifier des événements (visite d’entreprise, rencontre intercycles,…) sur la base du volontariat de ses collègues, assurer une veille pédagogique, assurer le lien avec les IA-IPR et avec les CMIPR

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 6 Piloter les productions pédagogiques : Un projet collectif Coût d’une séquence < 100 € Mobilise plusieurs objets techniques Transférable en tout lieu de l’académie Une séquence pédagogique

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 7 La lettre de rentrée reprécisera la commande de séquences pédagogiques et de projets collectifs. Chaque CEMTEC identifiera, en septembre, ses thèmes de l’année. L’ensemble des thèmes traités sera mis en ligne sur le site TS2I, Les animateurs seront formés à la mise en place des formations à distance, Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en début d’année, dans chaque CEMTEC, pour lancer les productions, Des rendez-vous à distance obligatoires, par classe centra, au sein de chaque CEMTEC, 2 h maxi, avec convocation des stagiaires, Une gestion à distance des CEMTEC, Un rendez-vous en présentiel (1/2 journée) en fin d’année, dans chaque CEMTEC, pour restituer les productions avant mutualisation académique. Les outils pour faire aboutir la commande :

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 8 Organiser des événements (visite d’entreprise, rencontre inter cycles,…) sur la base du volontariat des professeurs d’un même CEMTEC : Durée : ½ journée (renouvelable) Convocation des stagiaires mais sans remboursement des frais de déplacement. Les Chefs de travaux des lycées pourront vous contacter. L’organisation, le lieu, la date est laissée à votre initiative.

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 9 Organiser une veille pédagogique et technologique : Repérer des démarches pédagogiques originales, des supports innovants, des sites ou des blogs attractifs… Identifier des réalisations technologiques performantes et innovantes, Diffuser les bonnes idées, Avoir le réflexe d’alimenter le site académique.