Module 4 de la série Thème: Axe 3 - Concevoir des Produits, Services, Modèles de prestations et Canaux de distribution qui répondent aux Besoins et Préférences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Une stratégie de GRH gagnante
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Projet formation en conduite de changement
DIMENSION N°3: CONCEVOIR DES PRODUITS, SERVICES, MODÈLES DE PRESTATIONS ET CANAUX DE DISTRIBUTION QUI RÉPONDENT AUX BESOINS ET PRÉFÉRENCES DES CLIENTS.
DIMENSION N°5: TRAITER LES EMPLOYES DE MANIERE RESPONSABLE Intervenants du jour : Sylvestre Fonton HONVOU Valère HOUSSOU, Directeur Général, ALIDé Série.
Module 6 de la série Thème: Axe 5 - Traiter les Employés de manière Responsable Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
Dimension n°1: DEFINIR ET SUIVRE LES OBJECTIFS SOCIAUX
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Module 4 de la série Thème: Axe 3 - Concevoir des Produits, Services, Modèles de prestations et Canaux de distribution qui répondent aux Besoins et Préférences des Clients Co-animé par Amélia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier invité : Marie FORGET (Entrepreneurs du Monde) 20 février 2014

Programme Passage en revue de l'axe 3 des Normes Universelles Entretien avec Marie FORGET (EdM), qui nous transmettra aussi les avis de François YARGA (Association Base Fandima) Discussion avec les participants

Axe 3 des Normes Universelles Titre de l'axe : Concevoir des Produits, Services, Modèles de prestations et Canaux de distribution qui répondent aux Besoins et Préférences des Clients Raisonnement : Pour catalyser des effets positifs dans les vies de votre clientèle, il faut offrir des produits et des services adaptés à leurs besoins.

Axe 3 des Normes Universelles (suite) Deux normes:  3a- L’institution connaît les besoins et préférences de ses différents types de clients.  3b - Les produits, services, et canaux de distribution de l’institution sont conçus pour profiter aux clients, en lien avec les objectifs sociaux de l’institution.

Nous allons concentrer notre discussion sur la façon dont l’ABF met en place les pratiques essentielles 3b.1, 3b.2 et 3b.3.

Questions pour l’Association Base Fandima (ABF) Brève présentation de ABF Pourquoi avez-vous fait le choix de mettre en œuvre ces pratiques ? Quel est le bénéfice que vous attendez d’elles? Quels sont les défis qui s’imposent à votre IMF dans leur mise en œuvre ? Quelles leçons avez vous apprises au cours du processus de mise en œuvre. Coût: a-t-il été onéreux pour ABF de développer des produits spécifiques pour satisfaire aux besoins des clients ?

La méthodologie Taan Yama pour répondre aux besoins des personnes en situation de pauvreté ASSOCIATION BASE FANDIMA – BURKINA FASO, FADA N’GOURMA

 Présentation de l’Association Base Fandima et du contexte local  Pourquoi la mise en place d’un nouveau produit ?  Description de la méthodologie utilisée : en quoi répond-t-elle à la norme 3?  Après un an de mise en œuvre : quels résultats ?  Avantages sociaux et financiers de cette méthodologie  Enseignements et conditions de réussite  Quels sont les coûts de cette méthodologie ?  Les défis qui restent à relever Sommaire

Présentation de l’Association Base Fandima Une IMF née en 1997 à l’initiative de jeunes ruraux de la Région Est du Burkina Faso Structuration progressive et obtention de l’agrément en 2010 Quelques chiffres (décembre 2013) : 15 salariés, 2 agences, emprunteurs actifs Mission : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des micro- entrepreneurs et de leurs familles dans les zones rurales et urbaines en leur offrant des services financiers et non financiers de qualité Des dirigeants et une équipe qui ont une vision très sociale de la microfinance avec la volonté de cibler les publics très vulnérables encore délaissés par les services de microfinance

Un contexte de très forte demande La région Est est une des plus pauvre du Burkina Faso avec un indice de pauvreté de 62% alors que la moyenne nationale est de 44%. Une région dépourvue de services de microfinance avec un taux de pénétration du secteur de 5,86% alors que la moyenne nationale est de 14,21% Des problèmes de sécurité qui génèrent des besoins en services d’épargne et en services de proximité

Des contraintes qui entrainent une dérive de mission Depuis sa création et jusqu’en 2012, ABF n’offre pas de services d’épargne et se refinance entièrement auprès des banques commerciales dont les conditions d’emprunt sont très peu flexibles. Ces contraintes font émerger deux biais : Offre d’un produit de crédit qui n’est pas adapté aux besoins des bénéficiaires Ciblage de bénéficiaires plus aisés pour limiter les risques de défaut de remboursement ABF constate une dérive de mission et sollicite l’appui d’Entrepreneurs du Monde pour la mise en place de produits plus adaptés

Mise en place de la méthodologie Taan Yama Janvier 2013 : mise en place de la méthodologie Taan Yama (« solidarité » en langue Gourmantchéma) Création de groupes de 15 à 30 membres Les membres doivent être des voisins proches Réunion du groupe chaque semaine avec l’agent de crédit (jour et heure fixe) La réunion n’excède pas une heure de temps

Une méthodologie qui réduit les obstacles à l’inclusion financière des bénéficiaires ciblés Suppression des obstacles d’ordre financier qui rendent difficile l’inclusion des bénéficiaires les plus vulnérables : Aucune garantie financière Aucune garantie matérielle Aucun aval ou garant Pas de caution solidaire entre les membres du groupe Epargne : pas de frais de tenue de compte Un service de grande proximité : Collecte de l’épargne et des remboursements par l’agent de crédit sur le terrain, à proximité du domicile ou du lieu d’habitation du bénéficiaire Régularité de cette collecte qui est hebdomadaire

Une méthodologie qui permet l’accès à un financement adapté à chaque bénéficiaire Des crédits flexibles adaptés aux besoins de chacun : Méthodologie de crédit individuel Deux fréquences de remboursement selon l’AGR (hebdomadaire et in fine) Des durées de prêt qui vont de 1 à 12 mois Un montant déterminé en fonction des capacités de remboursement Délai d’obtention du crédit : 1 semaine après la demande et possibilité de renouvellement immédiat Des risques limités pour le bénéficiaire : Des emprunts progressifs adaptés aux capacités de remboursement du bénéficiaire (analyse à chaque cycle de prêt pour éviter le surendettement) Accompagnement régulier par l’agent de crédit lors des réunions hebdomadaires et suivi de l’activité

L’offre de services complémentaires au crédit EPARGNE -Sensibilisation des bénéficiaires sur l’épargne régulière pour pallier aux urgences familiales -Obligation d’épargner au minimum 200 FCFA par semaine sur un compte DAV individuel (retrait libre) FORMATION -Formations dispensées chaque semaine lors de la réunion -Thématiques : gestion de l’AGR, formations techniques sur certains métiers, sanitaire et social, environnement -Modules et supports de formation pédagogiques adaptés aux publics analphabètes REFERENCEME NT SOCIAL Mise en place prévue en 2014

Bilan après un an de mise en place de la méthodologie Taan Yama (1) -Les crédits Taan Yama représentent 90% des emprunteurs actifs et 70% du portefeuille -Forte augmentation du nombre d’emprunteurs actifs -Augmentation de la productivité des agents de crédit -PAR 30 des crédits Taan Yama = 1,08% -Augmentation de l’encours d’épargne DAV Décembre 2012Décembre Décembre 2012Décembre Décembre 2012Décembre FCFA FCFA

Bilan après un an de mise en place de la méthodologie Taan Yama (2) -Diminution du montant de prêt moyen octroyé -Approfondissement de la portée auprès des populations pauvres (montant moyen décaissé annualisé/RNB) -Amélioration de la portée auprès des femmes -Plus de participations de bénéficiaires à des formations Décembre 2012Décembre FCFA FCFA Décembre 2012Décembre %69% Décembre 2012Décembre %87%

Une méthodologie qui a des avantages à la fois sociaux et financiers Avantages sociauxAvantages financiers Permet de cibler des personnes particulièrement démunies Permet de proposer des produits flexibles et adaptés aux besoins de ces populations Facilite l’inclusion de publics marginalisés La prospection de nouveaux bénéficiaires est aisée et l’IMF n’utilise pas de pratiques de vente agressives Permet d’offrir des services non financiers aux bénéficiaires La productivité des agents de crédit est augmentée (400 emprunteurs actifs par agent de crédit) La qualité de portefeuille est bonne grâce au suivi régulier facilité par les réunions de groupe et la pression sociale qui s’exerce au sein du groupe La mobilisation de l’épargne est facilitée par la proximité du service et la confiance instaurée par la régularité des rencontres avec l’agent de crédit Intérêt des investisseurs sociaux pour soutenir ces initiatives

Enseignements et conditions de réussite de cette méthodologie Bon fonctionnement du groupe :  Les bénéficiaires doivent respecter les 5 règles : ponctualité et présence à la réunion, participation, respect entre les membres du groupe, épargne, remboursement du crédit  Les bureaux doivent être actifs et participer aux opérations financières  Importance des formations pour maintenir l’intérêt des membres du groupe Au niveau de la gestion des opérations :  Au départ, bien connaitre le contexte de travail pour adapter les règles  Ensuite, respecter strictement les procédures et maintenir une grande rigueur  Toujours maintenir la régularité dans les réunions de groupe  Ne pas dépasser 1h de temps pour la réunion

Coûts de la mise en place Révision des documents de gestion et des procédures opérationnelles Formation des agents de crédit et de l’équipe Equipements et ressources nécessaires :  Agents de crédit dédiés (pour 375 à 450 bénéficiaires)  Moyens de déplacement pour les agents de crédits  Logiciel de gestion du portefeuille fiable  Recrutement d’un agent de saisie (un pour 5 agents de crédit)  Document de travail des agents de crédit : registre de groupe (coût : 3000 FCFA par groupe)  Frais de fonctionnement : carburant (4000 FCFA par AdC/semaine) et frais de communication (5000 FCFA par AdC/mois)  Supports de formation des bénéficiaires  Eventuellement un formateur pour appuyer les agents de crédit

Les défis qui se présentent à ABF Le défi du rural :  2 grands cycles d’activité sur l’année  Une grande majorité de bénéficiaires analphabètes  Des activités qui nécessitent des remboursements In Fine  La sécurité des fonds

Discussion avec les participants Merci pour votre attention ! Avez-vous des questions?

Où trouver des ressources Le manuel des Normes Universelles : standards-implementation Nouvelle! La bibliothèque de ressources de GPS pour les Normes Universelles : Cette présentation et l'enregistrement audio : oeuvre-des-sugps

Réservez la date ! La prochaine séance aura lieu le jeudi 27 février 2014, à 15h00 (GMT) Nous avons invité CPEC, du Bénin, de parler de la façon dont l’institution met en place un traitement responsable des clients.