Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Le mandat à l’éducation préscolaire
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
CSTI Groupe e-gouvernement
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
École de la fonction publique du Canada
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
L’évaluation des apprentissages
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Intégration des nouveaux enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Journée pédagogique 1er février 2011
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La conception universelle de l’apprentissage et l’encadrement en FAD: quels impacts, quels besoins? CAROLINE BRASSARD, Ph. D. Professeure-chercheure au.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation à la table ronde regroupant des intervenants interpellés par l'intégrité des étudiants. Québec, 4 mai TÉLUQ

Prioriser l’intégrité par… une approche concertée; une perspective intégrée; des mesures motivantes et signifiantes; une vision globale, partagée et novatrice! TÉLUQ (2/7)

Prioriser l’intégrité… par une approche concertée! TÉLUQ (3/7)

Prioriser l’intégrité… par une perspective intégrée! PRÉVENTION SANCTION TÉLUQ (4/7) (information, prévention, concertation)

Prioriser l’intégrité… par des mesures motivantes et signifiantes! PLANIFIER L’ENSEIGNEMENT Clarifier (visées, attentes, exigences, etc.) Assurer la cohérence et la signifiance Favoriser la réussite et la motivation Prévoir la rétroaction, le suivi et l’évaluation RESPONSABILISER L'APPRENANT Expliciter les attentes, exigences, choix, etc. Offrir des options, stratégies, ressources, etc. Solliciter son avis, sa participation, sa contribution Contextualiser les activités d'apprentissage et d'évaluation PROFITER DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES Carrousel et outil de dépôt des travaux notés Quiz et questionnaires (évaluation informelle) Réseautage, collaboration, publication, etc. (Web 2.0) CONSTRUIRE L’AVENIR Approche programme Approche par compétences Approches centrées sur l’apprenant Investiguer (suivi et évaluation) TÉLUQ (5/7)

Prioriser l’intégrité… par une vision globale, partagée et novatrice! TÉLUQ (6/7)

Et vous, en quoi l’intégrité des étudiants vous interpelle-t-elle? Et vous, en quoi l’intégrité des étudiants vous interpelle-t-elle? Réflexions, questions, réactions? TÉLUQ (7/7)