Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation à la table ronde regroupant des intervenants interpellés par l'intégrité des étudiants. Québec, 4 mai TÉLUQ
Prioriser l’intégrité par… une approche concertée; une perspective intégrée; des mesures motivantes et signifiantes; une vision globale, partagée et novatrice! TÉLUQ (2/7)
Prioriser l’intégrité… par une approche concertée! TÉLUQ (3/7)
Prioriser l’intégrité… par une perspective intégrée! PRÉVENTION SANCTION TÉLUQ (4/7) (information, prévention, concertation)
Prioriser l’intégrité… par des mesures motivantes et signifiantes! PLANIFIER L’ENSEIGNEMENT Clarifier (visées, attentes, exigences, etc.) Assurer la cohérence et la signifiance Favoriser la réussite et la motivation Prévoir la rétroaction, le suivi et l’évaluation RESPONSABILISER L'APPRENANT Expliciter les attentes, exigences, choix, etc. Offrir des options, stratégies, ressources, etc. Solliciter son avis, sa participation, sa contribution Contextualiser les activités d'apprentissage et d'évaluation PROFITER DES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES Carrousel et outil de dépôt des travaux notés Quiz et questionnaires (évaluation informelle) Réseautage, collaboration, publication, etc. (Web 2.0) CONSTRUIRE L’AVENIR Approche programme Approche par compétences Approches centrées sur l’apprenant Investiguer (suivi et évaluation) TÉLUQ (5/7)
Prioriser l’intégrité… par une vision globale, partagée et novatrice! TÉLUQ (6/7)
Et vous, en quoi l’intégrité des étudiants vous interpelle-t-elle? Et vous, en quoi l’intégrité des étudiants vous interpelle-t-elle? Réflexions, questions, réactions? TÉLUQ (7/7)