Visite délégation du Maroc Forces et faiblesses de la décentralisation des systèmes de la formation et du travail Le cas de la Région de la Vénétie Mirella.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Version destinée aux managers de l’entreprise
Assurer les missions de P.L.P.
La Validation des acquis non formels et informels
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Répertoire des métiers territoriaux
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Portefeuille de compétences
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Principes et définitions
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La direction La supervision.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Visite délégation du Maroc Forces et faiblesses de la décentralisation des systèmes de la formation et du travail Le cas de la Région de la Vénétie Mirella Minto – Région de la Vénétie Rome, juin 2011 Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

Quels sont les actes administratifs prévus pour le fonctionnement du système d’orientation, de formation, et des Services pour l’emploi? Programme triennal des initiatives régionales concernant l’observation du marché du travail, l’information et l’orientation au travail, formation professionnelle et soutien à l’emploi Plan actuatif annuel de Formation, qui identifie les lignes directrices de l’action de la Région dans les domaines e l’instruction et de la formation professionnelle, de l’orientation et du travail et dans les ressources financières relatives. Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

Comment se prépare le Programme Triennal ? - par la concertation entre les partenaires sociaux ayant fonction de proposition et d’évaluation des lignes directrices programmatiques et sur les objectifs des politiques du travail. Il tient en compte, notamment: - des besoins professionnels et de la formation - de la typologie des actions et des initiatives à mettre en oeuvre - des ressources financières - des délais - des modalités de vérification, suivi et évaluation - des modalités d’intégration entre politiques de la formation, de l’éducation et du travail. Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

Direzione Regionale Formazione Plan actuatif annuel Le Plan actuatif annuel met en oeuvre le Programme triennal, avec des possibles ajustements opératifs, imposés par les changements sociaux et économiques, et culturels.

POINTS DE FORCE Clarté et sécurité opérative en conséquence de la programmation triennale. Ceci rend possible une programmation rationnelle temporelle des différents Organismes de formation accrédités. CRITICITẾS Dans les dernières années les financements ont été réduits, et par conséquent la programmation des interventions de formation est plus limitée et incertaine. Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LES VẾNẾTIES La Formation professionnelle prévoit un ensemble de parcours de formation visés au développement des savoirs, des aptitudes et des compétences nécessaires pour faire face aux demandes provenant du marché du travail. QUELS DESTINATAIRES? Formation initiale:– âge – Accès après avoir fréquenté l’”école intermédiaire”; durée de trois ans Formation supérieure: post- diplôme, visée à l’insertion/ré-insertion des chômeurs/non employés Formation continue: notamment mise à jour et re- qualification des travailleurs (apprentissage tout au long de la vie)

QUELS ORGANISMES DE FORMATION? (1/2) Seuls les organismes de formation accrédités L’accréditation est un acte par lequel l’Administration Publique compétente reconnaît la capacité d’un Organisme de Formation de proposer et de mettre en oeuvre des initiatives d’orientation et de formation, financées par des ressources publiques. (La loi régionale n. 19 du 9 août 2002 institue le tableau régional des Organismes de Formation accrédités) Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

QUELS ORGANISMES DE FORMATION? (2/2) Les Organismes de Formation sont obligés de respecter des normes minimales quantitatives et qualitatives par le biais des qualités requises suivantes: - structurelles - économiques et financières - d’organisation et de gestion - de dotation des ressources humaines - d’efficacité dans les activités réalisées en précédence et les relations avec le territoire Quatre domaines d’activité: formation obligatoire, orientation, formation supérieure et formation continue La prévision d’inspections périodiques visées à vérifier la persistance des qualités requises pour le maintien de l’accréditation Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

MODALITÉS ET EFFICACITÉ DES PROJETS ET PROCESSUS DE FORMATION (1/2) 1. Analyse des besoins professionnels pour concilier les exigences du territoire et leurs possibilités d’emploi. 2. Identifier la figure professionnelle, en en précisant a) le contexte spécifique et le secteur de production b) les caractéristiques du processus de travail/domaines d’activité c) les compétences nécessaires pour l’affronter. Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

MODALITÉS ET EFFICACITÉ DES PROJETS ET PROCESSUS DE FORMATION (2/2) 3. Secteur de production, processus de travail et compétences, constituent les bases pour la mise en place des initiatives de formation. Il en résulte la possibilité di motiver et définir: les contenus de la formation les heures en salle de classe les heures d’expérience d’apprentissage dans l’entreprise – stage. les méthodologies 4. Très importante est la co-conception, entre l’Organisme de formation et les entreprises pour chercher de réduire l'écart entre l'offre de formation existant et la demande des entreprises et d’augmenter l’efficacité de la formation et les rechutes professionnelles.

Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione LES RÈGLES SONT-ELLES SUFFISANTES POUR UNE BONNE FORMATION ? Les lignes directrices, les procédures, les différentes phases, ne sont pas automatiquement une garantie de réalisation d’une formation de qualité Surveiller constamment le progrès des cours Réveiller la conscience et la compétence de la formation Risque de s’abandonner à la routine et d’être moins attentifs à l’apprentissage des usagers.

Un aspect méthodologique important concerne la construction du parcours de formation en Unités de formation si possible équiparables. Chaque unité de formation/Unité d’apprentissage se structure en SAVOIRS - APTITUDES - COMPÉTENCES Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

DÉFINITION PARTAGÉE DE COMPÉTENCE La compétence est considérée “une caractéristique intrinsèque d’un individu, liée fortuitement à une performance excellente dans une fonction et se compose de motifs, traits, image de soi, rôles sociaux, savoirs et aptitudes” [1][1] Elle est stable dans le temps et peut s’appliquer en situations différentes. [1] Levati W.,Sarao M.V., Il modello delle competenze, Milano,Franco Angeli, 1999, p. 14[1] Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

Éléments descriptifs des savoirs, aptitudes et compétences * SAVOIRS: un ensemble de faits, de principes, de théories et de pratiques liés à un domaine d’étude ou de travail. Ils sont décrits comme étant théoriques et/ou factuels; APTITUDES : capacité d’application des savoirs et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Elles sont décrites comme étant cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériaux, d’outils) COMPẾTENCES: capacité avérée d’utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales et/ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’étude pour le développement professionnel et/ou personnel. Elles sont décrites sous forme de prise de responsabilité et d’autonomie. * Référence à la Proposition de Raccomandation du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

“RECONNAISSABILITẾ” ET “TRANSFẾRABILITẾ” Connaître les compétences afin d’en “attribuer la valeur” Certifier le parcours de l’usager et les résultats obtenus Certification = comparaison et entrée dans d’autres parcours de formation. Le rêve de la Stratégie de Lisbonne = - reconnaissance universelle du crédit de formation - mettre en oeuvre des systèmes pour la comparabilité et la transferibilité des compétences et des qualifications des citoyens dans l’Union européenne - mobilité géographique et professionnelle Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

européen des certifications pour l’apprentissage permanent Le rêve stratégique de Lisbonne marque une première phase importante avec la Recommandation du Parlement européen et du Conseil sur la Constitution du Cadre européen des certifications pour l’apprentissage permanent du 23 avril 2008 Objectif: institution d’un dispositif parmi les différents systèmes des certifications et les niveaux d’apprentissage - soit pour l’éducation générale et supérieure - soit pour l’éducation et la formation professionnelle. Classification des résultats de l’apprentissage, en huit niveaux établis dans les termes de savoirs - aptitudes - compétences La personne est au centre des processus d’apprentissage Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione

DERNIÈRES NOTES SUR POINTS DE FORCE ET CRITICITẾS POINTS DE FORCE - Homogénéité et non-anarchie dans la préparation de projets - Rendre possible la reconnaissance, la certification des compétences et une première comparabilité. CRITICITÉS - Résistance culturelle et opérative à travailler pour la reconnaissance réciproque des compétences par les Unités formatives/Unités d’apprentissage. - Difficulté dans le suivi des résultats en termes d’emploi et l’emploi cohérent par rapport au parcours de formation. Direzione Regionale Formazione Direzione Regionale Formazione