Stratégie marketing et Stratégie de communication on et off
Présentation des 2 concurrents Marque produit de Rigoni di Asiago Entreprise auparavant une production familiale Produit mêlant tradition et innovation, respect de la nature et produit sain. Marque d’Andros Entreprise agro-alimentaire Produit mêlant aussi tradition et innovation
Présentation des cibles Offre Ciblée: Marché pâte à tartiner Pâte à tartiner au chocolat/cacao Biologique Clientèle visée: Cible familiale Les parents principalement en recherche d’un produit de bon goût, de qualité et sain pour les enfants. Offre Ciblée: Marché des confitures Marché pâte à tartiner Clientèle visée: Cible large Parents/ jeunes adultes en recherche de bon goût de confiture/ fruits à un prix raisonnable
Présentation des valeurs Qualité Tradition Partage Biologique gourmandise-plaisir La marque Nocciolata de Rigoni di Asiago est une marque de pâte à tartiner biologique qui garantit aux familles un goût savoureux et de qualité. Nostalgie Produit fait-maison Tradition Gourmandise-plaisir La marque Bonne Maman d’Andros est une marque de confiture accessible qui garantit aux parents et jeunes adultes un goût Transgénérationnel.
Présentation des arguments Qualité : tris sélectif des produits Tradition : une production familiale Partage : peut être mangé à la cuillère ou bien sur des crêpes, gâteaux, recette etc… Biologique : entièrement composée de produits biologiques (noisettes d’Italie, cacao maigre, lait écrémé, vanille et huile de tournesol) Gourmandise-plaisir : pâte onctueuse et savoureuse au goût naturel de cacao Nostalgie: Savoir-faire de « maman » Produit fait-maison: aussi bonne que celles faites à la maison Tradition: recette de « transmise » de mère en fille Gourmandise-plaisir: goût transgénérationnel
Discours et univers des marques « Au cœur de la nature depuis 1923 » Page Facebook et twitter : grande présence : nombreux post concerne tous les produits de la marque mère annonce des recettes concours sur réseaux sociaux promotions Une notoriété très importante: Communication quasi inexistante sur les médias traditionnaux 40 ans: 3 spots publicitaires (1986-1992-2013) Packaging pour rappeler l’enfance (la grand-mère avec le motif Vichy rouge + typographie manuscrite)
Analyse et Conclusion Forces: Forces: Pâte à tartiner bio et goût de qualité Notoriété importante dans son pays d’origine (Italie) Présence ONLINE important Faiblesses: Présence OFFLINE quasi inexistante (1campagne au cinéma il y a 1 ans + nouvelle campagne à la TV en avril 2016) Jeune: implantation en France – de 4ans Forces: Notoriété incroyablement importante et puissante en France Produit/ marque transgénérationnelle Faiblesses: Site internet non vendeur Présent uniquement en France
Camille Dorel Diego Cuvilliez Roxane Spinnato MERCI DE VOTRE ATTENTION Camille Dorel Diego Cuvilliez Roxane Spinnato