LeanOrga Dispositif écoute terrain 12 juin 2008. Title of the presentation Page 2 - date First name Last name - Department Objectifs du dispositif écoute.

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Transcription de la présentation:

LeanOrga Dispositif écoute terrain 12 juin 2008

Title of the presentation Page 2 - date First name Last name - Department Objectifs du dispositif écoute terrain n OBJECTIFS Comprendre la manière dont est perçu et compris le projet Identifier les freins et réticences au changement Suivre l’évolution de cet état d’esprit et le niveau d’adhésion des collaborateurs au fur et à mesure de l’avancement du projet Mesurer l’efficacité des actions de communication sur nos cibles

Title of the presentation Page 3 - date First name Last name - Department Dispositif et réponse aux objectifs n Mise en place de relais de communication par entité n Entretiens individuels (env 30) à fréquence régulière (tous les 3 mois) pour « prendre le pouls » des collaborateurs et identifier les résistances potentielles n Réunions de présentation du projet dans chaque département de manière interactive pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer ELEMENT DU DISPOSITIF n Questionnaire type « baromètre écoute terrain » n Questionnaire semi directif type « écho du terrain » administré par une personne « neutre » n Organisation de white paper fair : salle « LeanOrga » dédiée en central et road show dans les Hubs OUTIL n Remonter régulièrement les échos du terrain n Servir de démultiplicateur de la communication projet et identifier son efficacité n Identifier les freins et réticences au changement n Suivre l’évolution du niveau d’adhésion des collaborateurs n Présenter le projet de manière interactive n Recueillir les feed back des collaborateurs de manière libre et informelle OBJECTIFS

Title of the presentation Page 4 - date First name Last name - Department Exemples de dispositifs d’écoute terrain  La white paper fair : - -; 2 : - ; 3 : + ; 4 : + + … Compréhension Préoccupations … Implication  Le baromètre écoute terrain

Title of the presentation Page 5 - date First name Last name - Department Un exemple d’écho du terrain : Leviers : äForte confiance en l’équipe projet ä Top management moteur ä Bon niveau d’information des acteurs Freins : äNouvelle organisation des tâches (centralisation, changement de la clôture) ä Perte d’autonomie liée à la disparition de la notion d’établissement ä Faible disponibilité du management opérationnel L’écho du terrain Principales craintes : ä le système va “retirer” du travail ä difficile d’imaginer le nouveau système ä aussi peu de formation pour R/3 que pour R/2 ä Déperdition d’informations lors de la bascule Principales attentes : ä supprimer les ressaisies ä améliorer la lisibilité des états ä avoir un même système qui cumule toutes les fonctionnalités nécessaires ä gagner du temps

Title of the presentation Page 6 - date First name Last name - Department Prochaines étapes ACTIONQUIDEADLINEVALIDEURQUAND n Elaboration du baromètre écoute terrain n C.Vassil n P.Luthringer 16/06/08P.Cordier S.Bernini 23/06/08 n Elaboration de la trame du questionnaire semi directif « écho du terrain » n C.Vassil n P.Luthringer 16/06/08P.Cordier S.Bernini 23/06/08 n Identification des relais terrain et des interviewers « neutres » n E.Ruppli n T.Garnier 20/06/08P.Cordier S.Bernini 23/06/08 n Conception du principe de la white paper fair n C.Vassil n P.Luthringer 27/06/08E.Ruppli04/07/08 n Briefing des relais et des interviewers n C.Vassil n P.Luthringer 04/07/08 n Lancement du baromètre n relais07/07/08 n Lancement des entretiens n interviewersJuillet 08 n Lancement du processus de white paper fair (si validation) n C.Vassil n E.Ruppli Juillet 08