Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Psychologie sociale: l'interaction entre l'individu et le groupe
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Les différents Types de Management Introduction
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Processus et règles de base
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
ESPRIT DE CORPS.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ADM 111 Séance 9 La gestion déquipes et la gestion de projet.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Intégration des nouveaux enseignants
Référent et management
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
RESEAU.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
La Résolution des Conflits
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Chapitre 1 Définitions.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
La dynamique des groupes restreints
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Profil de l’apprenant du BI
Normes, climat et cohésion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Comportement organisationnel MNG-1001
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Exemple de résultats dans une unité de soins
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)

Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O.

Qu’est-ce qui caractérise un groupe efficace?

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail (groupe) atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. –Efficacité (rendement) –Satisfaction professionnelle Les membres valorisent leurs contributions Les membres éprouvent du plaisir à travailler ensemble  Viabilité du groupe (membres veulent continuer de travailler ensemble) Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

Groupe efficace? Rendement élevé Satisfaction professionnelle Viabilité Mature Étape de la performance

Comment le gestionnaire peut soutenir l’efficacité de son groupe? Rendement = C.I. X Effort X S.O.

Les fondements de l’efficacité d’un groupe Réponse # 1

Les fondements de l’efficacité d’un groupe

Technique

Les fondements de l’efficacité d’un groupe Social Technique

Les groupes peuvent aider les organisations Les groupes ont un effet positif sur les individus partage des connaissances et des compétences peut répondre à divers besoins de ses membres peut apporter un soutien sur le plan affectif dans les moments de tension et de stress. Facilitation sociale (travail en équipe => stimulant) Les groupes peuvent favoriser la créativité Les groupes peuvent prendre de meilleures décisions Favorise la collaboration Les groupes peuvent remédier aux inconvénients liés à la grande taille d’une organisation

Les fondements de l’efficacité d’un groupe

Groupe homogène? Groupe hétérogène? VSVS

Les fondements de l’efficacité d’un groupe

Réponse # 2

La dynamique intragroupe George Homans ( ) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées.

La dynamique de groupe George Homans ( ) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée!

La dynamique de groupe George Homans ( ) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée! Attentes de la direction

La dynamique de groupe George Homans ( ) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée! Attentes de la direction Initiatives personnelles

La dynamique de groupe George Homans ( ) 3 aspects importants  Activités: tout ce que font les membres du groupe, leurs actions lorsqu’ils collaborent à l’exécution des tâches.  Interactions: les relations et les communications interpersonnelles.  Sentiments: les émotions éprouvées ainsi que les attitudes, les croyances et les valeurs exprimées. Forme prescrite! Forme spontanée!

Les fondements de l’efficacité d’un groupe

La paresse sociale (L’effet Ringelmann) ( ) Diminution du rendement des individus en situation de travail collectif

Un individu moyen => force moyenne de 63 kg 2 individus => 126 kg 3 individus => 189 kg Sauf que …..

1)La contribution d’une personne est moins évidente dans un contexte de travail en groupe 2) Ils préférèrent laisser aux autres la charge de travail

Pour éviter la paresse sociale?

Déterminer les rôles et les tâches de chacun (selon les compétences et préférences) Responsabiliser les membres –L’importance de leur contribution Récompenser en fonction de leur contribution

La pensée de groupe La tendance, chez les membres de groupes où la cohésion est très forte, à perdre tout sens critique.  Pour quoi faut-il s’en méfier?

Pour éviter la pensée de groupe?

Rôle d’évaluateur critique Le leader ne devrait pas afficher de partialité envers une position Créer des sous-groupes Avocat du diable Réunion de la dernière chance Personnes extérieures

Groupe efficace? Rendement élevé Satisfaction professionnelle Viabilité Mature Étape de la performance Défi

Quelles sont les étapes de l’évolution d’un groupe

La constitution Intégration des membres à leur nouveau groupe  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Choisir les bonnes personnes Apprendre à se connaître Préciser la raison d’être du groupe Préciser les règles de fonctionnement du groupe  Préciser le rôle de chacun Déterminer les comportements acceptés ou attendus

Le tumulte Période riche en émotions et tensions  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Meilleure compréhension du style de chacun Accepter les différences Apprécier la complémentarité entre tous Trouver les meilleurs moyens d’atteindre les buts du groupe, tout en satisfaisant les besoins individuels Discussion !

La cohésion (début d’un équilibre) Le groupe commence réellement à se cimenter et à se coordonner  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire Éviter la pensée de groupe La consolidation des bonnes relations sans perdre de vue les objectifs.

La performance Le groupe est bien organisé et opérationnel la maturité Il a atteint la maturité  Défis pour les membres du groupe et le gestionnaire S’améliorer continuellement, tant sur le plan des relations que sur celui des résultats Saisir les occasions, relever les défis et s’adapter aux changements.

La dissolution La séparation une fois le travail terminé (groupes temporaires)