Tisser une séquence d’enseignement en arts visuels autour du fil adossée à la thématique du Printemps de l’écriture ? Circonscription de COLMAR KAUFFMANN Érika Conseillère pédagogique en arts visuels Circonscriptions d’Andolsheim, de Colmar, de Guebwiller, d’Ingersheim, de Riedisheim, de Wintzenheim et de Wittenheim.
Économie de la formation : Temps 1 : (en présentiel) 7 décembre de 16h30 à 18h30 - Apports théoriques : Concevoir et conduire une analyse d’œuvre Temps 2 : (en présentiel) 25 janvier de 16h30 à 18h30 - Bilan des expérimentations en classe autour de l’analyse d’une œuvre d’art - Pratique artistique - Apports théoriques : Concevoir et conduire une séance en arts visuels
1. Concevoir et conduire une analyse d’œuvre
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Recensement précis des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de l’histoire des arts. Nécessité d’articuler systématiquement une analyse d’œuvre autour des quatre critères préconisés par l’encart n°32 du B.O. du 28 août 2008 intitulé Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts : formes, techniques, sens et usages.
Wrapped Pont-Neuf, Christo et Jeanne-Claude, Paris, 1985.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Nécessité de verbaliser les émotions, le ressenti. 3 approches indispensables : - Ce que nous pouvons observer (ce qui relève de la description sphère cognitive) - Ce que nous devons savoir (ce qui relève des informations et de la contextualisation, sphère cognitive) - Ce qui nous touche* ( sphère psychoaffective)
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Quelle est la place de l’analyse d’œuvre dans une séquence ? A l’aune du caractère transdisciplinaire de l’histoire des arts, l’intervention de cet enseignement peut : - s’inscrire à différents moments du déroulement d’une séquence d’apprentissage, - servir des intentions différentes et - faire jouer un rôle spécifique à l’œuvre.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Au DÉBUT d’une séquence… … l’étude d’une œuvre d’art est un inducteur qui permet de donner une motivation* aux élèves et stimuler leur imagination. Abordée par le biais de l’observation, de la lecture ou de l’écoute, cette œuvre peut faire l’objet d’une comparaison avec d’autres œuvres, suscite un questionnement et peut être à l’origine d’un débat qui aura pour fonction d’introduire une nouvelle activité*.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Au COURS d’une séquence… … l’œuvre d’art acquiert le statut de référence qui donne du sens aux apprentissages. L’histoire des arts intervient ainsi pour apporter un nouvel éclairage et inviter à un travail de recherche. La valeur exemplaire d’une œuvre offre de nouvelles pistes de travail qui permettent aux élèves d’enrichir, de relancer voire de réorienter leur réflexion et/ou leur production.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? À la FIN d’une séquence… … l’étude d’une œuvre d’art fait office de tremplin pour faire rebondir l’imagination des élèves. En ouvrant les perspectives de cette séquence d’apprentissages, l’étude d’œuvre(s) offre l’occasion d’approfondir la réflexion.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Nécessité de contextualiser l’œuvre d’art sur le plan historique, culturel, artistique, politique, social, religieux… de façon à : Faire identifier la permanence, la continuité de l’aventure artistique ou sa rupture, donner aux élèves les moyens de se construire des repères et développer leur culture personnelle
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Nécessité de mettre l’œuvre d’art analysée en réseau avec d’autres œuvres d’art. Définir des critères de mise en réseau : procédé d’artiste, moyen d’expression, médium, mouvement artistique, dimensions/proportions, œuvres du même artiste, démarche du spectateur dans l’appréhension de l’œuvre… Avec les élèves, faire décrire l’œuvre dans ses grandes lignes, faire émerger les permanences, les continuités, les aspects novateurs et/ou les éventuelles disparités. Faire émerger le(s) critère(s) de mise en réseau.
Jesus Raphael Soto, Pénétrable BBL Bleu, 1999.
Chiharu Shiota, In Silence, ArtBasel 2013.
Comment concevoir et conduire une analyse d’œuvre ? Quels dispositifs pédagogiques et matériels pour favoriser la rencontre entre une œuvre et les élèves ? Une œuvre authentique* ou une reproduction ? Quel support** ? Quelle stratégie de rencontre*** ?
2. Concevoir et conduire une séance en arts visuels
Pratique artistique Réaliser une composition textile en plan ou en volume en choisissant une ou plusieurs actions et un ou plusieurs matériaux dans la liste suivante : Choisir ou non d’utiliser un support (carton, pièce de mobilier, élément architectural…), de le laisser apparent ou non, … Donner à voir votre composition plastique.
Des sujets de pratique artistique…
Comment concevoir et conduire une séance en arts visuels ? Recensement précis des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des arts visuels. Attirer particulièrement l’attention sur la consigne, la démarche, les matériaux, les supports… Aborder la notion de CONTRAINTE*, de VARIANTE**. Rappeler l’importance des critères de réussite dans le cadre de l’ÉVALUATION de la pratique. Rappeler l’importance de la démarche, des étapes de la démarche d’apprentissage. Rappeler l’importance de la mise en commun**.
Des ateliers au FRAC
Informations pratiques Du 3 décembre 2015 au 31 janvier 2016 L'exposition est ouverte au public en groupes (à partir de 10 personnes) du mardi au vendredi, sur rendez-vous uniquement Renseignements et inscriptions : ou par Frac Alsace / Agence culturelle d'Alsace 1 route de Marckolsheim à Sélestat
Rencontres avec des œuvres authentiques
ENJEU : Organisation d’une séquence d’enseignement en éducation artistique et culturelle