17 février 2016 « Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Comment favoriser l'estime de soi ?
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Caractéristiques Motivations
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le management comme « pratique réflexive »
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
L’évaluation au service de l’apprentissage
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Traitement de la difficulté scolaire
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Des théories d'apprentissage
Evaluer par compétences en EPS…
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Le club de lecture à l’écran
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
L’évaluation au service de l’apprentissage
Que veut dire apprendre ?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’échec, l’erreur et la motivation
Stephen Gagné, DTM Laura Gagné, DTM.  Evaluation method  Test speaker  Break-out work groups  Evaluations  Evaluations of evaluations.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Normes, climat et cohésion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Source: GraphicAmi.com
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Module: Ingénierie de la formation
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
« Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants 17 février 2016.
Transcription de la présentation:

17 février 2016 « Le Growth mindset » une clé pour la persévérance et pour la réussite des étudiants

Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

Animation: PATRICIA LAPOINTE, CAPRES Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval ANICK SIRARD, Conseillère pédagogique, Commission scolaire des Samares JACQUES COOL, Coordonnateur, Cadre 21

Déroulement 1. Bienvenue 2. Le growth mindset, qu’est-ce que c’est? 3. Des applications du growth mindset 4. Période de questions

Ce qui, chez l’étudiant, peut accroître sa réussite et sa persévérance

Ce qui, chez l’étudiant, peut favoriser: l’investissement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte élevée des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation.

SAVOIR FAIRE APPEL DÉVELOPPER CONSOLIDER TIRER PROFIT

Les ressources de l’étudiant Ses acquis scolaires Sa perception de soi comme apprenant Des traits de personnalité L’étudiant Son engagement Sa croissance Ses compétences Sa compétence sociale et émotionnelle Sa capacité de modifier ses représentations Ses visées

Le Growth mindset « We found that students’ mindsets [...] played a key role in their motivation and achievement, [...]. Students who believed their intelligence could be developed (a growth mindset) outperformed those who believed their intelligence was fixed (a fixed mindset). And when students learned through a structured program that they could “grow their brains” and increase their intellectual abilities, they did better. Finally, we found that having [students] focus on the process that leads to learning (like hard work or trying new strategies) could foster a growth mindset and its benefits. » Carol Dweck

Le Growth mindset Les résultats Progression Développement Réussite Les comportements Efforts Application Régulation, ouverture Ténacité L’état d’esprit Conscience de sa situation Détermination à relever les défis Potentiel d’y parvenir Les visées Maîtrise Amélioration Réussite Les croyances Capacités se développent. Succès provient d’une démarche de progression, d’amélioration.

Les théories de l’intelligence, de la personnalité et leurs effets sur les perceptions, les sentiments, sur les comportements, sur les accomplissements

Les théories ou les conceptions de l’intelligence et de la personnalité Une conception fixiste Une conception développementale

Les effets des théories ou conceptions de l’intelligence dans diverses situations scolaires typiques Au regard des buts scolaires Face à la difficulté d’accomplir une tâche avec succès Quand est ressentie une confusion intellectuelle Devant l’obtention d’une note faible

Les conceptions de l’intelligence, les buts scolaires et les intentions de l’étudiant AspectsConception fixisteConception développementale Croyances Les capacités sont innées, stables. Etre intelligent, capable se manifeste par des réussites rapides, aisées. Les capacités se développent. La réussite provient d’une démarche de progression, d’amélioration. Buts + liée à des buts de performance Buts à court terme + liée des buts de maîtrise Buts à long terme Intentions Urgence de réussir Démonstration de ses capacités Obtention de jugements favorables à propos de son intelligence Volonté de croissance Atteinte de la maîtrise Obtention de rétroactions menant aux capacités, au succès

Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle Aspects Conception fixisteConception développementale Engagement Confiance en réussite conditionne engagement: but positif de performance + but plus faible de maîtrise Intentions, détermination, ténacité indépendantes du degré de confiance Traitement des tâches Difficulté à se débrouiller Utilisation fréquente, marquée, rapide de stratégies inefficaces Verbalisation négative Régulation des démarches Conservation des stratégies Recours à de + sophistiquées Verbalisation positive État d’esprit Doute au sujet de ses capacités Impuissance Motivation à relever défis, appréciation Potentiel d’y arriver Objectifs d’amélioration, de succès Résultats % + faible de réussite au 1 er essai Peu d’amélioration % + élevé de réussite au 1 er essai % + élevé de réussite au terme

Les conceptions de l’intelligence et leurs effets en situation de difficulté ou de confusion intellectuelle (suite) Aspects Conception fixiste Conception développementale Attributions Manque de capacité Difficulté de la tâche Manque d’efforts Difficulté de la tâche Projection Attentes plus faibles de + résultats Attentes de progression, de succès Conséquences Évitement des défis, des tâches Absences en classe Doute à propos de l’intelligence Fermeture aux rétroactions visant l’amélioration Persévérance Maintien, augmentation des efforts Engagement dans la pratique Démarche de compréhension des erreurs Amélioration des méthodes, stratégies

Les conceptions de l’intelligence et les effets de l’obtention de notes faibles AspectsConception fixiste Conception développementale Réactions Attributions causales externes Croyance en son intelligence invalidée (du fait à l’identité) Conscience de sa situation actuelle Acceptation du défi Croyance au succès futur Comportements Désintérêt, laisser-aller Réaction défensive: évitement Engagement dans des tâches que l’on réussit Prise en charge: mobilisation, exploitation des rétroactions, Planification, application, ajustement Conséquences Tendance plus marquée à la croyance en l’incapacité Amélioration faible Maintien de l’estime de soi Transformation des revers en succès: meilleure performance sur une longue période

Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux Supplément au webinaire

Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’intégration dans un milieu, dans un groupe, dans un réseau AspectsConception fixiste Conception développementale Incompétence sociale et émotionnelle Si rejet attribué à cette cause, il confirme le sentiment, il conduit à l’abandon du projet. Si rejet attribué à cette cause, il y a accueil plus favorable de la possibilité d’aller plus loin. Supplément au webinaire

Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’exercice du jugement envers les autres AspectsConception fixiste Conception développementale Perception des autres dans diverses situations Jugements sociaux plus généraux, plus inflexibles, plus durables. Sanctions plus sévères. Jugements sociaux tiennent davantage compte des situations, circonstances, sont plus temporaires, conduisent moins à des généralisations. Affirmation de la possibilité de changement, d’amélioration. Supplément au webinaire

Les conceptions de la personnalité et leurs effets sociaux L’exercice du jugement envers les autres (suite) AspectsConception fixiste Conception développementale Perception des autres dans diverses situations Connaissances équivalentes des stéréotypes: groupes ethniques, catégories de travailleurs, etc. Accord plus fort avec les stéréotypes positifs et négatifs Prise en compte des facteurs explicatifs environnementaux Sur la base d’informations limitées, formation de jugements globaux formation de jugements plus extrêmes, adhésion plus rapide à des jugements globaux, application plus rapide à des individus. Supplément au webinaire

Des conclusions de Dweck et al Étudiants et enseignants doivent être conscients des conceptions de l’intelligence. Former enseignants et étudiants à l’apprentissage, à la physiologie et au fonctionnement du cerveau. Enseigner une conception développementale de l’intelligence agit sur la conception des étudiants. Les étudiants adoptant une conception développementale font les gains scolaires les plus élevés. Enseignants et professionnels agissant selon une conception développementale contribuent le plus à l’accroissement de la réussite et de la persévérance.

Le « Growth Mindset » « Teachers who are prepared with knowledge of the workings of the brain will have the optimism, incentive and motivation to follow the ongoing research, and to apply their findings to the classroom. These teachers can help all [students] build their brain potential – regardless of past performance – bridge the achievement gap, and reach their highest 21st century potential starting now. One example is the research about the brain's neuroplasticity and the opportunities we have as educators to help students literally change their brains – and intelligence. » Judy Willis