Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Comment favoriser l'estime de soi ?
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Planification stratégique (concept et démarche)
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
THEORIES DE LA MOTIVATION
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
La motivation scolaire
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Travail de fin d’études
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Des théories d'apprentissage
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La métacognition Pourquoi ?
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Le marketing : comprendre le client
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Une approche de gouvernance des conseillères et conseillers scolaires axée sur les politiques Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les styles de direction
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Transcription de la présentation:

Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires (Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue = 0,21) (Leithwood, 2011)

Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership» Les rôles des cadres supérieurs sont interreliés, le travail étant accompli en collaboration dans l’atteinte d’un ensemble d’objectifs communs. La communication entre les membres du personnel est cordiale et fréquente. Les membres du personnel scolaire ont souvent un rôle à jouer dans les décisions qui touchent le conseil scolaire et entrent régulièrement en contact avec le personnel du cadre supérieur pour obtenir du soutien ou de l’aide.

« Les conseils scolaires performants … » (suite) Les membres de l’équipe de cadres supérieurs travaillent généralement dans les écoles et connaissent souvent le nom de la plupart des membres du personnel scolaire. Les réseaux et les CAP sont bien établis dans les écoles tout comme dans le conseil scolaire et sont devenus la norme pour la résolution de problèmes et le traitement d'autres affaires.

De bonnes relations... La qualité omniprésente d’un leadership efficace Études sur le leadership des années 1940 aux années 1960 : tout sur les tâches et les relations Études sur le leadership des années 1940 aux années 1960 : tout sur les tâches et les relations Plus récemment : théorie de l’échange leader-membre (LMX), théorie sur le leadership transformationnel Plus récemment : théorie de l’échange leader-membre (LMX), théorie sur le leadership transformationnel

Ressources sociales : La clé pour établir de bonnes relations Perception des émotions Gestion des émotions Réactions émotives appropriées (Cadre de leadership de l’Ontario)

Perception des émotions Reconnaître ses propres émotions et leurs effets sur les autres Discerner les réactions émotives des autres

Gestion des émotions Comprendre ce qui cause ses propres réactions émotives et réfléchir aux conséquences Inciter les autres à mieux comprendre leurs propres réactions émotives « intuitives » et leurs conséquences

Réactions émotives appropriées Parvenir à maîtriser les émotions qui déterminent son comportement Aider les autres à maîtriser les émotions, dans leur propre intérêt De plus…

Kafetsios et coll., 2014 On a observé que l’humeur des leaders ou les émotions qu’ils affichent sont contagieuses. Elles déteignent sur les personnes qui les entourent. Les émotions positives des leaders influencent fortement le moral et le rendement des collègues.

L’étude de cas du Waterloo Region District School Board

Évaluer la « qualité » des relations Remplissez le « Formulaire d’évaluation des relations de travail » (annexe C) de façon confidentielle Parmi les sept caractéristiques, lesquelles sont les plus faciles et les plus difficiles à pratiquer pour vous et vos collègues? (Tallia et coll., 2006)

Partie 2 : Relations productives avec les parents Tiré de Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue après une période de cinq ans = de 0,26 à 0,37 (Leithwood, 2011)

Ampleur globale de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue (données du projet Diriger la réussite des élèves) (Leithwood, Patten et Jantzi, 2010) Facteurs ayant influé sur la variation totale de 43 % expliquée globalement Parcours rationnel = 0,26 Parcours rationnel = 0,26 Parcours émotionnel = 0,21 Parcours émotionnel = 0,21 Parcours organisationnel = -0,08 Parcours organisationnel = -0,08 Parcours familial = 0,26 Parcours familial = 0,26 (Statut socio-économique = 0,47)

Facteurs ayant influé sur la variation de 26 % expliquée par le parcours familial Ordinateur à la maison = 0,34 Ordinateur à la maison = 0,34 Aide des adultes à la maison = -0,16 Aide des adultes à la maison = -0,16 Et quoi encore?

Au moins ces trois facteurs (p. ex. : Jeynes, 2005) Attente des parents envers la réussite scolaire de leurs enfants Attente des parents envers la réussite scolaire de leurs enfants Capital social et intellectuel des parents lié à la scolarité Capital social et intellectuel des parents lié à la scolarité Formes de communication entre les parents et les enfants à la maison Formes de communication entre les parents et les enfants à la maison

Projet d’engagement des parents mis sur pied par les directions d’école Origines et idées initiales Origines et idées initiales Conception et participantes/participantes Conception et participantes/participantes Mise au point du projet Mise au point du projet Stratégies d’intervention Stratégies d’intervention Données Données

Les conseils scolaires Superior Greenstone District School Board Waterloo Region District School Board Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Sept leçons pour les conseils scolaires Il est difficile et inhabituel pour le personnel scolaire de susciter l’engagement des parents. Il faut prévoir beaucoup de temps pour les mettre en confiance au début du processus. La multiplication des réunions avec les parents ne sera pas suffisante.

Leçons (suite) La durée de l’engagement est moins importante que l’intensité et l’objet de l’engagement. Le processus de mise en œuvre doit être dynamique et exiger une grande flexibilité de la part du personnel.

Leçons (suite) On suscite l’engagement des parents d’élèves du secondaire et des parents d’élèves du palier élémentaire de façons très différentes. Les parents des Premières nations sont très motivés à améliorer leurs capacités de favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

Pour aller plus loin L’étude de cas du Waterloo Region District School Board sur l’engagement des parents