ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Faire apprendre tout le monde ?
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Banque de séquences didactiques du cndp
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Rondes familles et École carrée : une grille de lecture (D. Mouraux)
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Banque de séquences didactiques du cndp
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Oser le conflit cognitif Mettre en place les conditions nécessaires au travail collectif Nommer les concepts et les apprentissages universels visés Confronter à des critères évaluatifs. Objectifs
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Les enfants issus de familles éloignées de la culture scolaire ne pourront pas « se rattraper » à la maison. Le problème n’est pas tant dans le fait qu’il nous arrive de rater le coche, mais dans la récurrence et particulièrement dans la récurrence vis-à-vis des mêmes élèves. Les autres enfants ne perdront pas leur temps si on explicite les passages nécessaires. Vigilances
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Le sentiment d’indignité peut apparaître très tôt chez des enfants très éloignés de l’école. Pour différentes raisons, ils ne se sentent pas dignes d’apprendre, de faire comme les autres à l’école. Toutes les situations ils percevront qu’ils n’ont pas compris ce qu’il fallait comprendre viendra les conforter dans ce sentiment d’indignité et leur incapacité à entrer dans leur « métier d’élève ». Vigilances
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Le cœur du métier d’enseignant se noue autour du fait de faire de la dignité pour tous. Il demande d’à la fois reconnaître et exiger. Reconnaître d’où vient l’élève et qui il est, c’est lui permettre de se sentir fier et digne de ses origines. Exiger c’est attendre de lui qu’il rentre dans les apprentissages scolaires et lui permettre d’être fier de ce qu’il apprend et ce qu’il devient. Vigilances
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles BAUTIER Elisabeth, Equipe ESCOL, Apprendre à l’école – Apprendre l’école, Chroniques Sociales, 2013 CORNET Jacques et DE SMET Noëlle, Enseigner pour émanciper et émanciper pour apprendre, une autre conception du groupe classe, ESF, 2013 DAEMS Martine, Les pratiques enseignantes en petite section maternelle sont – elles vectrices d’inégalités scolaires ? Mémoire à l’ULB en Sciences de l’éducation, 2013 MEERT Nathalie, Quelles stratégies mettre en place pour favoriser le passage du statut d’enfant au statut d’élève pendant l’accueil du matin ? Mémoire à l’ESPB, 2012 MOURAUX Danielle, Entre rondes familles et école carrée... L’enfant devient élève, De Boeck, 2012 PASSERIEUX Christine, Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, Chroniques Sociales, 2011 TRACeS de ChanGements, Les maternelles – exuvies, CGé, novembre-décembre 2012 Crédits - Sources