ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, 66 1210 Bruxelles 02 218 34 50 www.changement-egalite.be Faire apprendre tout le monde ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Binôme enseignant ASEM.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Odette BASSIS « Développer des potentialités : apprendre en cherchant », La maternelle - Première école - Premiers apprentissages, Chronique sociale,
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La Liaison GS-CP.
Culture familiale et culture scolaire (TMC: 2010) (S: Ph. Dessus, oct
Les devoirs et les leçons
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ateliers différenciés en mathématiques au cycle 1
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La pensée logique au cycle 1
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
la progressivité des apprentissages
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
L’enseignement moral et civique
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Faire apprendre tout le monde ?

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Banque de séquences didactiques du cndp

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Rondes familles et École carrée : une grille de lecture (D. Mouraux)

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Banque de séquences didactiques du cndp

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Oser le conflit cognitif Mettre en place les conditions nécessaires au travail collectif Nommer les concepts et les apprentissages universels visés Confronter à des critères évaluatifs. Objectifs

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Les enfants issus de familles éloignées de la culture scolaire ne pourront pas « se rattraper » à la maison. Le problème n’est pas tant dans le fait qu’il nous arrive de rater le coche, mais dans la récurrence et particulièrement dans la récurrence vis-à-vis des mêmes élèves. Les autres enfants ne perdront pas leur temps si on explicite les passages nécessaires. Vigilances

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Le sentiment d’indignité peut apparaître très tôt chez des enfants très éloignés de l’école. Pour différentes raisons, ils ne se sentent pas dignes d’apprendre, de faire comme les autres à l’école. Toutes les situations ils percevront qu’ils n’ont pas compris ce qu’il fallait comprendre viendra les conforter dans ce sentiment d’indignité et leur incapacité à entrer dans leur « métier d’élève ». Vigilances

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Le cœur du métier d’enseignant se noue autour du fait de faire de la dignité pour tous. Il demande d’à la fois reconnaître et exiger. Reconnaître d’où vient l’élève et qui il est, c’est lui permettre de se sentir fier et digne de ses origines. Exiger c’est attendre de lui qu’il rentre dans les apprentissages scolaires et lui permettre d’être fier de ce qu’il apprend et ce qu’il devient. Vigilances

ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles BAUTIER Elisabeth, Equipe ESCOL, Apprendre à l’école – Apprendre l’école, Chroniques Sociales, 2013 CORNET Jacques et DE SMET Noëlle, Enseigner pour émanciper et émanciper pour apprendre, une autre conception du groupe classe, ESF, 2013 DAEMS Martine, Les pratiques enseignantes en petite section maternelle sont – elles vectrices d’inégalités scolaires ? Mémoire à l’ULB en Sciences de l’éducation, 2013 MEERT Nathalie, Quelles stratégies mettre en place pour favoriser le passage du statut d’enfant au statut d’élève pendant l’accueil du matin ? Mémoire à l’ESPB, 2012 MOURAUX Danielle, Entre rondes familles et école carrée... L’enfant devient élève, De Boeck, 2012 PASSERIEUX Christine, Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, Chroniques Sociales, 2011 TRACeS de ChanGements, Les maternelles – exuvies, CGé, novembre-décembre 2012 Crédits - Sources