Centre international d’études pédagogiques. EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER Dobroe - janvier 2016.

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Transcription de la présentation:

Centre international d’études pédagogiques

EVALUER LES COMPETENCES DES APPRENAN TS POUR LES FAIRE PROGR ESSER Dobroe - janvier 2016

EVALUER POUR DIFFERENCIER Réalité ou utopie ? Réalité ou utopie ?... Dobroe - janvier 2016

Pourquoi différencier ? 1

Quelques constats Les 7 postulats de Burns (1972)

1. Il n’y a pas deux personnes qui progressent à la même vitesse 2. Il n’y a pas deux personnes qui soient prêtes à apprendre au même moment 3. Il n’y a pas deux personnes qui utilisent les mêmes techniques d’études 4. Il n’y a pas deux personnes qui résolvent les problèmes de la même manière

5. Il n’y a pas deux personnes qui possèdent le même répertoire de comportements 6. Il n’y a pas deux personnes qui possèdent le même profil d’intérêt 7. Il n’y a pas deux personnes qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts

Activité… Imaginez d’autres facteurs d’hétérogénéité dans vos classes

-Sexe -Âge -Centres d’intérêt -Langues connues -Motivation -Style d’apprentissage -Rythme d’apprentissage En guise de réponse…

-Niveau -Objectifs personnels -Besoins langagiers liés -Environnement (social, linguistique, économique, professionnel, etc.) -Temps à disposition de l’apprentissage -Implication personnelle -Etc.

Sans oublier l’hypothèse de représentations de la France et du français très contrastées

Il ne suffit pas de constater (et de déplorer) cette hétérogénéité, il faut l’accepter et en tenir compte conclusion : tout groupe est hétérogène

« C’est en différenciant sa pédagogie qu’on pourra pédagogiser les différences » Eric MENRATH / P-Y. ROUX

Données linguistiques, psychologiques, sociologiques, cognitives, stratégiques, pragmatiques, etc. Réponses pédagogiques identiques Axiome : tout groupe est hétérogène Je me sens concerné Je ne me sens pas concerné Je ne me sens pas concerné Motivation Pas de motivation Pas de motivation

Données linguistiques, psychologiques, sociologiques, cognitives, stratégiques, pragmatiques, etc. Réponses pédagogiques différenciées Axiome : tout groupe est hétérogène Je me sens concerné Je me sens concerné Je me sens concerné Motivation

Evaluation : de quoi parle-t-on ? 2

Quel que soit le type d’évaluation, on peut retenir la définition de Charles DELORME : « L’évaluation est une prise d’information… …en vue d’une décision »

C’est le type de décision qui sera prise qui justifiera le type d’évaluation qui sera administrée, en se posant les questions 1. Quel type d’information ? 2. Quel type de décision ?

L’évaluation formative intégrée dans une démarche globale 3

Enseignement Formulation d’un objectif pédagogique Identification des prérequis utiles Evaluation des prérequis Prérequis présents Prérequis insuffisants Problème général Modification des objectifs Problèmes spécifiques Programmes compensatoires Renforcement

Enseignement Evaluation Objectif atteint Nouvel objectif pédagogique 1. Identification des problèmes 2. Typologie des erreurs 3. Remédiation ciblée et différenciée Objectif non atteint

Quatre remarques d’importance : 1.Ce fonctionnement place l’évaluation formative au croisement entre la pédagogie différenciée et la pédagogie de l’erreur 2.La différenciation ne signifie pas l’individualisation 3.Les groupes de besoins ne sont pas des groupes de niveaux 4.La phase d’analyse typologique de l’erreur est donc essentielle

Activité… Réflexion entre pairs : points forts et limites à partir du fonctionnement précédent

Vers une analyse de l’erreur… (1) Complétez la phrase en choisissant parmi les propositions Je suis très intéressé par votre appartement  bien qu’il est assez cher.  bien que je travaille assez loin.  bien que je puisse le visiter.  bien que ma femme qui refuse de déménager. Commentez chacune des réponses

Vers une analyse de l’erreur… (2) Je demande à Jean de venir  Je demande à Marie de venir  / Je lui demande de venir / Je lui demande de venir 2/ Je demande à lui... / Je demande à elle… 3/ Je lui demande … / Je elle demande … 4/ Je le demande … / Je la demande … Comment peut-on expliquer les erreurs ?

C. TAGLIANTE reconnaît 5 types d’erreurs en FLE - Les erreurs linguistiques - Les erreurs phonétiques - Les erreurs socioculturelles - Les erreurs discursives - Les erreurs stratégiques Mais on peut certainement en imaginer d’autres, notamment liées à la question de la consigne,

La nécessité de décomposer les objectifs généraux 5

Exemple : Rédiger une lettre de demande d’information (compétence linguistique) Question : quels seraient les savoir-faire nécessaires ? et par conséquent les objectifs opérationnels – ou intermédiaires) ? Consigne : tu es intéressé(e) par cette petite annonce et tu écris à M. Leroy pour avoir plus d’informations. Tu poseras au moins 5 questions Particulier loue studio Nice août et septembre. Proximité mer et commerces. Prix intéressant. Location semaine ou quinzaine possible. Ecrire P. Leroy, 3 rue Victor Hugo Nice

En guise de réponse : - Savoir présenter sa lettre - Savoir introduire sa lettre - Savoir utiliser le ton adéquat - Savoir quelles questions poser - Savoir poser des questions - Savoir utiliser les articulateurs du discours - Savoir utiliser les formules de politesse - Savoir conclure sa lettre, etc. Chacun de ces savoir-faire pourra faire l’objet d’un cours spécifique (ou de plusieurs) avant d’être globalisés en vue de l’objectif général

REMARQUE IMPORTANTE : Objectif général Objectifs opérationnels A B C D Enseignement Evaluation CritèresRemédiation E Intégration / tâche Barème

REMARQUE IMPORTANTE : Savoir rédiger une lettre de demande d’infos Objectifs opérationnels : « savoir… Struc- turer … Emp- loyer … Poser … Iden- tifier … On enseigne successivement chacun de des objectifs Evaluation Critères Barème Remédiation Etc. Intégration / tâche Mise en situation de rédaction « globale » On reprend chacun des objectifs opérationnels Est ciblée en fonction des besoins et reprend les objectifs opérationnels. Elle est différenciée

La différenciation pédagogique n’est pas synonyme d’individualisation pédagogique 

C’est la phase correspondant à l’analyse typologique de l’erreur qui permettra de passer de l’individualisation à la différenciation

E1 E4 E3 E2 E5 E8 E7 E6 E9 E12E11 E10 1. Constat d’erreurs individuelles 2. Analyse typologique des erreurs constatées EVALUATION Erreurs constatées (toutes différentes) T1 T2 3. Traitement différencié des erreurs R1R2

On substituera des groupes de besoins aux éventuels groupes de niveaux 

Groupes de niveauxGroupes de besoins

Groupes de niveauxGroupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant »

Groupes de niveauxGroupes de besoins - Figés - Limitent les interactions - Accentuent les écarts - Danger du « conformisme déviant » - Evolutifs - Favorisent les interactions - Ne stigmatisent personne - Efficaces pour tous

La différenciation pédagogique nécessite a minima : 

-Des compétences enseignant spécifiques - Une bonne connaissance de ses apprenants, et ce dans tous leurs aspects - Une plus grande réflexivité - Une bonne gestion du temps - Une bonne gestion de l’espace - L’identification des besoins, etc.

-Des préparations multiples -Des supports variés -Des supports adaptés -Son acceptation par les apprenants -Des compétences d’autonomie des appr. -La responsabilisation des apprenants -Une activité et une implication plus importantes pour l’enseignant Etc.

Les guides de relecture 6

Guide de relecture = inventaire de contrôle = « check-list » 1. Qu’évoquent ces termes pour vous ? 2. Mettez-vous ces pratiques en œuvre dans vos classes ?

Un exemple…

Des facteurs de différenciation 7

Types d’activités (ouvertes ou fermées) Langue de la consigne Activité guidée ou non Exigences (longueur, temps…) Aides pédagogiques Guide de relecture ou non Répartition des points du barème Activités et modalités de remédiation, etc. font partie des pistes pour une différenciation

Pierre-Yves ROUX Responsable de l’unité expertises et projets Département langue française