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Présentation TDS prête

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Présentation au sujet: "Présentation TDS prête"— Transcription de la présentation:

1 Présentation TDS prête

2 Fracture numérique, fracture symbolique
Les compétences médiatiques nécessaires au citoyen, enjeux européens d’une éducation aux médias Fracture numérique, fracture symbolique Remercier pour invitation. C'est un plaisir d'être sollicité pour cette tâche ambitieuse. Cette tâche a beaucoup de sens. par Thierry De Smedt, professeur à l’UCL, Ecole de communication, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs GReMS), Belgique, Membre du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias

3 L’accès des jeunes aux médias
Internet se généralise: 100% des jeunes sont concernés Usage principalement individuel, fortement ludique et peu critique, peu contrôlé par les adultes Informations et compétences échangées entre pairs Connaissances et compétences bâties sur l’usage: peu d’apprentissage formel, l’usage construit les représentations Importance corrélée économique, technique et culturelle du milieu familial: cumul des inégalités Rôle supplétif de l’école, mais peu d’éducation critique à une pratique à dimension ludique au sein des écoles: l’école voit plus en Internet un outil pédagogique qu’un objet de pensée Source: enquête européenne MEDIAPPRO 2006

4 Avatars de la fracture numérique
Deux courants de conceptions opposées des médias et de la culture médiatique, autour de l’opposition ancienne “vulgaire – savant” Un courant qui rejette les médias de masse au profit des médias savants Un courant qui voit dans les médias de masse un accès à la participation sociale et à l’autonomie Lutte contre les inégalités à accéder aux médias

5 Le concept de fracture Rupture? Pente? Politique de compensation
Groupes à privilégier Pente? Politique générale éducative Actions de suivi à large échelle

6 De la capacité économique à la compétence médiatique
Capacité économique (en Belgique: les régions!) La fracture numérique naît des inégalités économiques et techniques (coût des équipements) C’est un problème d’accès à des contenus informationnels Compétence médiatique (en Belgique: les communautés!) La fracture numérique naît des inégalités culturelles C’est un problème de pratique médiatiques globale La fracture numérique concerne toute la population, car elle porte sur l’évolution des pratiques médiatiques (techniques, usages)

7 L’invention historique de l’éducation aux médias: du terrain aux institutions
Objets médiatiques Activités, Tâches Inventer des actions éducatives Conceptions Pratiques Echanger des expériences Justifier le besoin Structure du concept Dimensions Domaines Niveaux Acteurs-clés Legitimer l’EA Réformer les programmes Mettre en place des réseaux d’EAM Sensibiliser Les enseignants Les responsables éducatifs Les publics MESURER DES NIVEAUX EVALUER Intégrer l’EM à l’enseignement 1970 Les pionniers 1980 Les groupes de réflexion 1990 Les chantiers nationaux 2000 L’institutionnalisation Fastrez & De Smedt [UCL]

8 Une démarche générale de l’évaluation
Structure du concept Dimensions Domaines Définir LM Activités, Tâches Objets médiatiques Niveaux de compétence Opérationnaliser Conception Validation empirique Développer des outils d’évaluation Mesurer les niveaux Mettre en place des actions d’EAM Mesurer les niveaux atteints Evaluer LM & EAM Fastrez & De Smedt [UCL]

9 Quatre opérations médiatiques
Une cartographie matricielle des compétences de la littératie médiatique Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser Quatre opérations médiatiques Transformer un média en pensée Transformer une pensée en média Traverser un paysage médiatique pour aboutir à une destination recherchée Classer des médias selon des critères Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS 9

10 Une cartographie matricielle des compétences de la littératie médiatique
Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser Trois objets médiatiques Les médias comme porteurs d’informations Les médias comme machines Les médias comme relations sociales Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS 10

11 Cartographie sommaire des compétences de la littératie médiatique, à l’ère des multimédias en réseau
Informationnelles Techniques Sociales Lire Ecrire Naviguer Organiser E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N E M N ECOLE MEDIAS TRADITIONNELS NOUVEAUX MEDIAS Pierre Fastrez – Thierry De Smedt GReMS

12 Merci de votre attention
Thierry De Smedt

13 CEM-CJEF CRIJ Comment développer chez les jeunes l'esprit critique face aux médias, 12 déc. 2007
Présentation TDS terminée

14 La déclaration de Grunwald
UNESCO, la déclaration de Grunwald sur l’éducation aux médias – 22 janvier 1982 L’école et la famille partagent la responsabilité de préparer les jeunes à vivre dans un monde dominé par les images, les mots et les sons. Enfants et adultes doivent être capables de déchiffrer la totalité de ces trois systèmes symboliques, ce qui entraîne un réajustement des priorités éducatives, lequel peut favoriser à son tour une approche intégrée de l’enseignement du langage et de la communication. L’éducation aux média sera plus efficace si les parents, les maîtres, le personnel des média et les responsables des décisions reconnaissent qu’ils ont tous un rôle à jouer pour favoriser l’émergence d’une conscience critique plus aiguë des auditeurs, des spectateurs et des lecteurs. Renforcer l’intégration des systèmes d’éducation et de communication constitue sans nul doute une mesure importante pour rendre l’éducation plus efficace.

15 La déclaration de Bruxelles
1. Mener des actions éducatives aux médias a. Inscrire l'éducation aux médias en tant que mission d’intérêt général qui relève de politiques publiques ambitieuses et de mécanismes de financement public volontariste dans le respect de l’autonomie opérationnelle des bénéficiaires. b. Développer et promouvoir différentes pédagogies adaptées à chaque public, à tous les âges de la vie, à différents contextes sociaux et culturels. c. Favoriser la production et la diffusion des ressources pédagogiques en éducation aux médias adaptées à des groupes spécifiques de bénéficiaires. d. Pourvoir les milieux scolaire et associatif en équipements adéquats aux pratiques d’éducation aux médias. e. Développer une formation en éducation aux médias à destination des professionnels des médias. f. Identifier et mettre en œuvre, pour chaque action éducative, des critères qualitatifs et quantitatifs d’évaluation. g. Garantir la diversité médiatique par un dispositif adéquat comprenant des moyens publics et privés notamment à l’égard des partenaires médiatiques utiles pour les éducateurs aux médias. 2. Développer des compétences médiatiques de tout citoyen a. Identifier et assurer la mise à jour d’un éventail large de compétences médiatiques nécessaires, tout au long de la vie, pour toute personne, portant sur l’ensemble des médias. b. Valider ces compétences à travers un processus concerté incluant la société civile. c. Adapter cet éventail de compétences médiatiques aux différents acteurs et intervenants de l’éducation et de la formation, en fonction du rôle qu’ils ont à assurer. 3. Promouvoir l’accès du citoyen à l’éducation aux médias a. Accroître la sensibilité des citoyens envers l'éducation aux médias à travers, par exemple, la mise en place d’une journée européenne de l'éducation aux médias, d’une semaine européenne de l’éducation aux médias à l'école... b. Promouvoir la visibilité publique des actions d’éducation aux médias. 4. Développer la recherche en éducation aux médias et en littératie médiatique Soutenir des recherches approfondies permanentes sur  l'appropriation des médias par les groupes sociaux et les communautés, à tous les âges de la vie,  l'évolution des pratiques formelles et informelles d'éducation aux médias. 5. Mener des politiques d’éducation aux médias Exécuter sans tarder la résolution du Parlement européen du qui souhaite que: «la compétence médiatique soit inscrite en tant que neuvième compétence clé dans le cadre de référence européen pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, conformément à la recommandation 2006/962/CE»4

16 Conclusions La pratique des médias est un droit et une nécessité pour l’accomplissement personnel et social des jeunes L’accès des jeunes aux médias est davantage un problème d’accès à l’éducation aux médias Les « éducations à » sont des strates historiques qui s’établissent différemment, éventuellement en programmes d’enseignement, de pays à pays, selon les variables médiatiques, scolaires, institutionnelles et idéologiques. Une remise à jour à partir des compétences attendues est souhaitable. Comment les définir? Comment les valider? La dimensions des relations sociales médiatiques est probablement trop peu prise en compte, comparée à la dimension informationnelle (tradition française). L’éducation des jeunes aux médias relève de la famille, de l’école et des espaces associatifs


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