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Quelle gouvernance pour les projets ?

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Présentation au sujet: "Quelle gouvernance pour les projets ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle gouvernance pour les projets ?
Technologies de l’information, complexification de l’entreprise… Quelle gouvernance pour les projets ? Commentaires Je m’appelle Mounir Boumessaoud. Avant cette formation, j’ai travaillé pendant près de 10 ans en tant que chef de projet dans le domaine des technologies Web pour des grands comptes. Après mon départ de Publicis au printemps 2003, j’ai décidé de reprendre des études et de suivre le cursus MDP de l’IESTO avec un triple objectif : « revisiter » mon métier de chef de projet élargir mon positionnement faire évoluer ma posture professionnelle. Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

2 Promotion MDP 277 - Soutenance du 13 juin 2005
« La gouvernance c’est construire un cheminement collectif dans un monde inexorablement complexe » (Pierre Calame) Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

3 Promotion MDP 277 - Soutenance du 13 juin 2005
Sommaire L’Entreprise et le vertige de la complexification La SNCF comme modèle d’une profonde et complexe mutation Construire un Intranet fédérateur dans un contexte nouveau et mouvant Technologies de l’information et gouvernance Questions / Réponses Commentaires … l’impact des TIC, de la mondialisation et une compétitivité croissante … l’exemple de la SNCF dans sa démarche de rénovation managériale … qu’est-ce que construire un Intranet dans le contexte de la SNCF ? … quelles rêgles appliquer pour gouverner efficacement un projet Internet ? Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

4 L’Entreprise et le vertige de la complexification
L’amplification des interdépendances conduit l’entreprise à concentrer plus de complexité : 1 - Humaine 2 - Technologique 3 - Economique Commentaires On peut remarquer 3 niveaux déterminants de la complexité des entreprises. Une complexité humaine liée à l’accélération de la production des connaissances, l’intégration de compétences multiples et hétérogènes, des intérêts et des enjeux individuels souvent contradictoires. Une complexité technologique liée à l’accroissement des moyens de communication et de production. Le foisonnement technologique lié à la rationalisation et l’industrialisation des systèmes d’information qui transforment profondément tous les secteurs de l’entreprise. Enfin, une complexité économique liée à l’impact des TIC dans l’entreprise qui génère de nouvelles logiques économiques dans un marché mondialisé et très compétitif. Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

5 La SNCF comme modèle d’une profonde et complexe mutation
Un objectif de rupture : le « Projet Industriel » une démarche de rénovation managériale axée sur l’information, le dialogue contributif et la Communication avec pour levier : la mobilisation du personnel l’outil Intranet : un axe prioritaire pour répondre aux nouveaux enjeux d’organisation et de communication de l’entreprise Commentaires Prenons le cas de la SNCF qui concentre une forte complexité. Pour rester compétitive vis-à-vis de ses voisins européens, la SNCF s’est engagée en 1996 dans une démarche de rénovation managériale profonde pour répondre justement à ce triple défi : Industriel car l’entreprise doit gagner en efficacité pour accompagner cette complexité et rester compétitive Economique car la culture de résultat doit progresser. Entreprise publique la SNCF intégre lentement la notion de rentabilité Humain car la culture du dialogue et de la responsabilisation doit progresser aussi Pour cela, elle a donc mis en place un outil de management axé sur l’information, le dialogue contributif et la communication avec pour levier : la mobilisation du personnel et dont le noyau fédérateur est le portail Intranet de la SNCF. Un outil qui participe à la mise en mouvement de l’entreprise. Il se veut aussi le reflet de la nouvelle gouvernance de l’organisation où chaque entité se doit de développer son propre Intranet pour mieux organiser la coopération et le dialogue entre les collaborateurs. Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

6 Construire un Intranet fédérateur dans un contexte nouveau et mouvant
Le contexte : La SNCF crée la Direction de l’Immobilier et de l’Organisation (DIMO) pour gérer les bâtiments que l’entreprise possède sur un ensemble de communes MOA MOE Commentaires La DIMO est une nouvelle Direction Centrale créée en janvier 2004 et qui agit en qualité de MOA pour l’ensemble du patrimoine immobilier de la SNCF. Ce patrimoine qui représente un enjeu financier majeur a été jusqu’ici sous-exploité et peu valorisé. Il est source de risques financiers et juridiques et nécessite donc d’être répertorié, structuré et piloté efficacement afin de réussir les cessions et les gestions locatives. L’objectif étant d’introduire la dimension financière dans l’usage et la détention de ce patrimoine. Voici sur ce schéma l’organisation des acteurs - MOA et MOE - en tant que partie prenante du patrimoine immobilier de la SNCF. Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

7 Quelle gouvernance pour les projets Internet ?…
Construire un Intranet fédérateur dans un contexte nouveau et mouvant (suite) Un outil de communication interne au service du « Projet Industriel » Objectifs Promouvoir la nouvelle politique immobilière au sein de la SNCF Faciliter le pilotage des 23 Agences Immobilières Régionales (A.I.R.) Faciliter l’accés aux référentiels et applications « métiers » DIMO / SNCF Résultats Commentaires Guide méthodologique de conduite du Projet Page écran du site En mettant en place un service interactif, l’objectif de le DIMO est de : mieux informer les acteurs de la poilitique immobilière sur leurs rôles et leurs missions dans ce nouvel environnement en les fédérant autour d’un portefeuille d’objectifs communs appelés Axes de Progrés Prioritaires (APP). améliorer la communication DIMO <--> A.I.R. qui est quasi inexistante. En effet, les AIR se plaignent d’avoir peu de remontées d’informations et de ne pas savoir où elles vont. de rendre accessible et de façon plus aisée les référentiels et applications « métiers » dont chaque collaborateur à besoin. Pour cela, j‘ai mis en place un guide méthodologique qui définit le processus de pilotage du site Intranet auxquels j’ai associé des outils et des livrables. Je me suis appuyé sur mes expériences précédentes mais aussi les connaissances acquises à l’IIM. Dans cette mission, mon principal apport aura été dans la structuration de la conduite du projet Internet, sa formalisation ainsi que sa documentation et enfin l’assistance aux utilisateurs. Au delà des outils et des méthodes, cette expérience m’a aussi amené à m’interroger sur la notion de projet dans un environnement complexe et l’importance de la communication qui en résulte. Ce qui m’amène à la question suivante : Quelle gouvernance pour les projets Internet ?… Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

8 Technologies de l’information et gouvernance
Gouvernance et complexité Commentaires Qu’est-ce que la Gouvernance ? … La gouvernance c’est établir de nouvelles rêgles pour gouverner les hommes et les ressources dans un espace régulé de jeu. C’est l’association du « Pilotage » qui permet de s’assurer que les décisions prises sont les bonnes décisions et du « Contrôle » qui permet de mesurer les écarts. Le but est d’organiser, sur la base d’un nouveau modèle de rêgles, une ingénierie de la coopération fondée sur la confiance, l’intelligence individuelle et collective. Les méthodes « agiles » : une des voies possibles pour réussir les projets… A l’encontre des méthodes classiques de type « Merisenne » fondées sur l’idée de prédiction, les méthodes « Agiles » sont une philosophie d’action qui repose sur le pragmatisme et l’adaptation en associant fortement méthodologies et relations humaines. C’est une démarche itérative et incrémentale favorisant les modes de communication à l’intérieur des équipes projets et basée sur l’acceptation du changement et l’instabilité des environnements applicatifs. Dérivées du RAD (Rapid Application Development), venu des Etats-Unis et introduit en France par JP Vickoff*, elles sont adaptées aux nouvelles technologies et aux projets très évolutifs qui exigent un niveau de qualité et de performance élevé. * Spécialiste en méthodes de développement sous contraintes Quelles méthodes pour aider à une meilleure efficacité ? Les méthodes « Agiles » : une des voies possibles pour réussir les projets Internet Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

9 Technologies de l’information et gouvernance (suite)
Positionnement des méthodes selon les quatre critères agiles Source Business Interactif Modifié par JP Vickoff XP, Crystal, Scrum, … Commentaires Ces méthodes se situent à divers degrés sur une échelle allant de la plus «prédictives» à la plus «adaptatives». (méthode prédictives en Cascade ou en V puis méthode Unifiée avec le RUP et enfin méthodes adaptatives avec le RAD et ses dérivées: XP, Crystal, Scrum, FDD, ASD, …) Les méthodes agiles privilégient 4 critères: La compétence et l’implication des ressources, au respect de processus formels et d’une vision «outillée» des développements La livraison de fonctionalités réelles, à la production d’une documentation pléthorique La communication et l’interaction qui en découle, à la contractualisation des spécifications L’acceptation du changement et la modification de priorités, au respect d’une planification figée La difficulté aujourd’hui, c’est que ces méthodes sont portées par des équipes MOE et que souvent, pour des raisons historiques, les équipes MOA chez les clients ne sont pas encore familiarisées avec ce type de méthodes. Il peut y avoir, donc, une différence de méthodologie entre MOE et MOA. Une autre difficulté est celle où la MOA, pour des raisons de qualité, va imposer sa méthodologie « maison » qui souvent est de type « Merisienne ». Alors la question se pose de comment concilier deux type de méthodes, l’une « prédictive » et l’autre « adaptative » dans un projet ? Il est encore trop tôt pour donner une réponse. Toutefois, il est certain que les bonnes pratiques vont faire leur chemin et devenir des standards de facto que les équipes MOA finiront par adopter à terme. Cycle en Cascade, en V … Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005

10 Promotion MDP 277 - Soutenance du 13 juin 2005
Questions / Réponses Mounir Boumessaoud Promotion MDP Soutenance du 13 juin 2005


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