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Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013

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Présentation au sujet: "Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013"— Transcription de la présentation:

1 Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013
LIAISON CM2/6ème Collège Marcel Pagnol de GRAVIGNY Présentation 2013

2 BIENVENUE AU COLLEGE Marcel Pagnol

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4 Le Hall d’entrée

5 Présentation générale du collège
QUELQUES CHIFFRES EFFECTIFS GLOBAUX EFFECTIFS PAR ECOLE

6 Caractéristique du public
2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 Effectif 712 725 665 687 Taux de demi-pensionnaires 81.5 % 81.1% 83.5% 83.4% Taux de transportés scolaire 59.4% 65.5% PCS moyennes 21.9% (Eure : 22.7% / Aca : 21.4%) 20.9% (Eure : 23% / Aca : 21.8%) 21.5% PCS défavorisées 41.7% (Eure : 42% / Aca : 42.4%) 42.4% (Eure : 41.8% / Aca : 42%) 39.2% 41.1% Taux de boursiers 11.9% 12.3% 13.7% 15.57%

7 A la rentrée 2013 : 703 élèves de prévus
Le collège Marcel PAGNOL, est un établissement de capacité théorique de 750 élèves, accueillant cette année 688 élèves. Il a connu en 2010 un pic de population avec 728 collégiens Changement de carte scolaire en 2012/2013: Perte de 2 écoles : CHAMBRAY et BROSVILLE A la rentrée 2013 : 703 élèves de prévus

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9 Un public majoritairement composé de transportés scolaires :
 En 2012, % des élèves résident à Gravigny ou Evreux. Les autres se répartissent sur 26 communes de la vallée de l’Eure et de l’Iton et rejoignent le collège par car ou bus. 68.20% des élèves sont dépendants des transports pour se rendre au collège.  Les élèves arrivent de 9 écoles différentes :

10 Effectif total par commune de résidence sur 2011/2012

11 Origine prévisionnelle des élèves de 6ème en 2013/2014

12 Nombre d’élève prévisionnel Nombre d’élèves par classe
Structure 2013/2014 Divisions  Nombre d’élève prévisionnel  Nombre de classes Nombre d’élèves par classe 6ème 190 7 27,14 5ème 183 26,14 4ème 163 6 27,17 3ème 161 26,83

13 Les disciplines enseignées
Français  Mathématiques  Histoire-Géographie - Education civique  Langues vivantes : LV1 : Anglais Section bilangue : anglais-Allemand.  LV2 (en 4ème) : Espagnol ou Italien  Sciences et Vie de la Terre (SVT)  Technologie  Physique-Chimie (à partir de la 5ème)  Arts Plastiques  Histoire des Arts (discipline transversale)  Education musicale  Education Physique et Sportive (EPS) + Les options :  Latin (à partir de la 5ème)  Grec (à partir de la 3ème)  Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) : en 3ème

14 Carte des options 4ème 4ème bilangue 5ème Anglais 3h 5ème bilangue
LATIN (3h) 3ème LV2 (+3h) Espagnol ou Italien Option Grec (3h) Option DP3 (3h) 3ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) DIMA 4ème Anglais 3h LV2 (+3h) Espagnol ou Italien LATIN (3h) 4ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) 5ème Anglais 3h LATIN (2h) 5ème bilangue Anglais (3h) + Allemand (3h) (Lorsqu’une option est choisie, on ne peut pas l’arrêter ) ALLEMAND = 6ème bilangue 2 Langues vivantes : Anglais (3h) + Allemand (3h) 6ème Anglais 4h CM2 Carte des options

15 Pourquoi le latin ? Le latin n’est pas réservé aux bons élèves mais s’adresse à tous ceux qui sont curieux et avides de découvertes. Les cours de latin ne se limitent heureusement pas à apprendre du vocabulaire et de la grammaire : les activités sont variées et la civilisation (mythologie, vie quotidienne, histoire) tient une place importante dans l’enseignement. En 6ème, dans le cadre du cours de français, votre enfant découvrira un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’option se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine. Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). L’étude du latin apportera à votre enfant une aide dans bien d’autres matières : ¤ en français : il comprendra et mémorisera mieux l’orthographe et il enrichira son vocabulaire grâce à l’étymologie ; il fera aussi des progrès en grammaire ; ¤ en langues vivantes : le latin sera utile pour l’acquisition du vocabulaire (surtout en espagnol) et de la grammaire (surtout en allemand) ; ¤ dans les matières scientifiques : votre enfant développera rigueur et méthode grâce à l’apprentissage du latin ; ¤ en histoire-géographie : le latin permet d’éduquer à la citoyenneté puisque votre enfant apprendra ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République romaine. Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du DNB : les points obtenus au- dessus de 10/20 viennent s’ajouter aux moyennes de l’année de 3e et aux notes des épreuves de l’examen. (Id pour le BAC)

16 Pourquoi l’italien ? Pour la proximité linguistique : L’italien est une langue romane, comme le français, ce qui en facilite l’apprentissage surtout dans un contexte de classe à effectif réduit. Les élèves retrouveront volontiers les nombreuses correspondances qui lient l’italien au français et a fortiori les élèves latinistes feront de même entre le latin et l’italien. Pour faire la différence L'Italie est le 2ème partenaire commercial de la France. Les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales (dans de nombreux secteurs : l’agro-alimentaire, le mobilier, l’informatique, les technologies de pointe…). La connaissance de l’italien constitue un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié. Pour découvrir un pays magnifique. Pour approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures du monde. Parce que l’Italie est partout et nous la rencontrons tous les jours. Pour les ressemblances et similitudes avec la France. Ce sont deux pays qui entretiennent des rapports étroits par la proximité géographique, culturelle et historique. Pour entretenir un lien fort : 4 millions de Français sont d’origine italienne. Pour ouvrir des perspectives professionnelles : La France est la 1ère destination touristique des italiens. L’Italie est la destination touristique préférée des français. Ainsi l’italien est une langue belle et UTILE ! Pour le plaisir. C’est une langue de plaisir, chantante et harmonieuse d’un accès aisé pour un francophone. Enfin, la présence chaque année d’une assistante italienne permet d’être en contact direct avec l’Italie

17 Pourquoi l’espagnol ? C’est la langue de notre voisin le plus proche et celle d’une grande partie de l’Amérique centrale. C’est donc une langue de communication. L’espagnol est la 4ème langue la plus parlée de la planète après le chinois mandarin, l’anglais et le hindi par rapport au nombre d’habitants qui la parlent. A la fin du XIXe siècle, 60 millions de personnes parlaient espagnol. Aujourd’hui, ils sont quasiment 500 millions de personnes dans le monde ! C’est la langue maternelle d’environ 350 millions de personnes dans 21 pays (Mexique: 95 millions, Espagne: 40 millions, Argentine: 35 millions, Colombie: 35 millions, Venezuela: 25 millions, Pérou: 20 millions, etc.). La langue espagnole est particulièrement formatrice : Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes. L’Espagne est le deuxième pays visité dans le monde : Chaque année, plus de de touristes visitent l’Espagne. L’espagnol est la seconde langue la plus utilisée dans les communications internationales et la deuxième langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent. Les employeurs demandent de plus en plus de personnes sachant parler espagnol, dans n’importe quel domaine: le domaine médical, ventes, légal, pompiers, police, éducation etc. Cela vous ouvrira de nouvelles portes sur le marché du travail. La croissance économique actuelle des pays d’Amérique Latine en fait d’importants partenaires commerciaux. Les échanges des pays hispaniques avec la France sont en constant développement.· La France est le 1er partenaire économique de l’Espagne. L’Espagne est le 2ème client de la France pour les échanges économiques depuis 2005, et la France est le 2ème fournisseur de l’Espagne. Il y a environ 1141 entreprises françaises implantées en Espagne (Carrefour, Renault, PSA, ...) Les Universités et grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les Universités espagnoles. L’espagnol permet ainsi d’accéder à une plus grande mobilité géographique. C’est un critère de choix important pour la recherche future d’un emploi.

18 Le personnel de l’établissement
5 pôles majeurs et liés entre eux :  Le pôle administratif : la direction et les assistantes de direction.  Le pôle pédagogique : les enseignants et assistant pédagogique.  Le pôle vie scolaire : le CPE et les assistants d’éducation.  Le pôle médico-social-orientation : infirmière, assistante sociale et conseillère d’orientation psychologue.  Le pôle technique : l’agent d’accueil, les agents de restauration et d’entretien, des cuisiniers et un agent de maintenance.

19 Organigramme de l’établissement
Equipe de direction La Principale La Principale Adjointe La Gestionnaire Secrétaire de direction et de scolarité Secrétaire de gestion Pôle administratif CPE Service restauration Entretien Accueil Maintenance Professeur documentaliste Professeurs - Assistants d’éducation - Assistante pédagogique Enseignants Pôle technique CDI Médecin scolaire Assistante sociale Vie scolaire Pôle pédagogique et éducatif Service Médico-social COP Infirmière

20 Le pôle administratif ➫La direction du collège : 3 personnels de direction La Principale du collège dirige l’établissement. Elle est secondée par 2 adjointes : - Une adjointe pédagogique et administratif (Principale adjointe) - Une adjointe gestionnaire (Gestionnaire) ➫Le secrétariat : 2 assistantes de direction - Une chargée plus particulièrement de la gestion administrative des élèves et du personnel. - Une chargée plus particulièrement du secrétariat lié à la gestion financière.

21 Le pôle pédagogique 52 professeurs qui couvrent l’ensemble des disciplines. Quelques-uns d’entre eux ont un rôle spécifique :  La professeure documentaliste : Elle travaille au CDI et permet aux élèves d’accéder aux informations et documents nécessaires au bon déroulement de leur scolarité. Elle participe aux dispositifs d’ouverture culturelle et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des enseignants.  Le professeur principal : Dans chaque classe, un professeur de l’équipe est nommé professeur principal. Il coordonne l’équipe pédagogique de la classe, est le premier référent en termes d’aide et de conseil aux élèves et assure le relais entre l’élève, sa famille et le collège. Il prend en charge quelques heures de vie de classe pour préparer les conseils ou régler des problèmes de classe.  L’assistante pédagogique: Elle complète l’équipe enseignante et apporte son aide aux professeurs et aux élèves. Elle est rattachée à la vie scolaire.

22 Le pôle vie scolaire ♦ La CPE : Conseillère Principale d’Education :
Elle a la responsabilité du service « Vie Scolaire » : La CPE contrôle l’assiduité et la ponctualité des élèves, ainsi que la bonne application du règlement intérieur du collège. Elle coordonne les activités des élèves en dehors des heures de cours. Elle a une fonction importante d’écoute et de dialogue avec les élèves et avec les familles. Elle travaille en forte cohésion avec l’équipe de direction et l’équipe pédagogique. ♦ Les assistants d’éducation : Sous la responsabilité du CPE, ils l’assistent dans toutes ses missions et assurent : -l’encadrement d’activités éducatives et la surveillance des élèves (entrées et sorties de l’établissement, récréations, réfectoire et études). -la tenue des absences et des retards, le contrôle des carnets de liaison. -l’aide aux devoirs, le soutien scolaire. -l’écoute et le dialogue avec les élèves.

23 Le pôle médico-social-orientation.
 L’Infirmière : Présente 2 jours ½ par semaine au collège, elle peut administrer les premiers soins ces jours-là. Cependant son rôle est avant tout un rôle de prévention et d’éducation à la santé. Elle s’occupe aussi des problèmes de santé pouvant avoir une incidence sur la scolarité (PAI , PPS, …).  L’Assistante Sociale : Présente au collège 2 jours par semaine, sa mission est de favoriser l’insertion scolaire et sociale des élèves, et d’aider les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales. Elle a un rôle d’écoute, de conseil et de soutien auprès des élèves et des familles. Elle intervient dans la commission du fond social collégien et aide les familles dans les demandes de dossiers de bourse.  La Conseillère d’Orientation Psychologue : Présente 2 jours par semaine au collège, elle accompagne les élèves et leur famille dans le choix d’une orientation cohérente. Elle assure et coordonne l’information sur la connaissance de soi et sur la connaissance des métiers et des formations. Elle participe au PDMF (Parcours de formation des métiers et des formations)

24 Le pôle technique  L’agent d’accueil : accueille, renseigne et dirige toutes personnes entrant ou téléphonant au collège, participe au quotidien des élèves en assurant de nombreuses tâches.  L’agent de maintenance: est chargé des travaux nécessaires à la maintenance immobilière et mobilière du collège. Il contribue à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie des élèves. Il a pour mission de veiller à la sécurité des locaux.  Le chef de cuisine : participe à l’élaboration des menus, confectionne les repas, gère les approvisionnements et les stocks, et s’associe au service de demi-pension.  Le second de cuisine : appuie le chef de cuisine dans ses missions de confection des repas.  2 aides de cuisine : intervient dans la préparation des repas et du service de restauration et participe à l’entretien des locaux de la demi-pension.  4 agents d’entretien et de restauration : sont chargés de l’entretien et de l’hygiène dans tous les locaux, et sont associés au bon déroulement du service de demi-pension.

25 L’année de la 6ème

26 L’objectif de l’année de 6ème :
L’année de 6ème est à la fois une continuité et une rupture par rapport à l’école élémentaire : continuité des apprentissages mais grande rupture dans les méthodes et dans l’organisation du travail. L’objectif de l’année de 6ème :  Réussir son adaptation aux méthodes de travail nécessaires pour profiter de sa scolarité de 4 ans au collège :  Acquérir autonomie et responsabilité : dans son travail, dans l’organisation de son temps et de ses outils, et dans son attitude.

27 Ce qui change •Un professeur pour chaque discipline
•Des habitudes et des exigences différentes pour chacun d’entre eux, auxquelles il faut s’adapter •Plusieurs salles et des déplacements •Le travail à la maison et l’organisation du matériel •Les relations avec les adultes du collège •Le pôle vie scolaire •Le carnet de liaison •La note de vie scolaire •Des activités périscolaires différentes •Des outils numériques : un site internet et un ENT.

28 Les horaires en classe de 6ème
•Français : 5 h •Maths : 4 h •Histoire-Géo-EC : 3 h •Anglais LV1 : 4 h Bilangue: anglais 3h + allemand 3h = 6h •SVT : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) •Techno : 1h30 (dont 30 mn en demi-classe) •Arts plastiques : 1h •Education musicale : 1h •EPS : 4h •Aide personnalisée : 2h Soit un total de 27 heures (29 en section bilangue). S’ajoutent à ces heures : Les heures de vie de classe : 10 heures réparties sur toute l’année. Et … le travail personnel à la maison.

29 Le carnet de liaison : il fait le lien entre le collège et la famille
Le carnet de liaison : il fait le lien entre le collège et la famille. L’élève doit toujours l’avoir dans son cartable, doit le présenter à l’entrée au collège et pour toutes sorties avant 17h. Il doit aussi le présenter à tout adulte le lui demandant. Le matériel nécessaire pour travailler : le cartable doit contenir tout le matériel nécessaire pour la journée … , mais rien que le matériel nécessaire… (pas d’affaires en trop –les cartables sont déjà suffisamment lourds, pas d’objets inutiles). Les outils indispensables Le carnet de liaison Le matériel nécessaire pour travailler Attention, des oublis répétés du carnet ou du matériel de classe pénalisent l’élève sur sa note de vie scolaire.

30 8h00 : ouverture du collège Chaque cours dure 55 minutes
Une journée type ➫Les élèves qui utilisent les transports scolaires doivent entrer au collège dès l’arrivée du car. Ils présentent leur carnet au surveillant. ➫A la première sonnerie du matin, après chaque récréation et après le service de demi-pension, les élèves se rangent dans la cour, à l’emplacement de la salle où ils ont cours. Les professeurs viennent chercher les élèves dans la cour à ces heures-là. ➫Entre 2 cours (sans récréation) les élèves se déplacent calmement dans le collège pour se rendre dans la prochaine salle où ils ont cours. ➫Suivant les emplois du temps, la fin des cours a lieu à 16h05 (présentation du carnet) ou à 17h. 8h00 : ouverture du collège 8h20 : sonnerie ♦Cours de la matinée de 8h20 à 12h15 (M1, M2, M3, M4) ♦Cours de l’après-midi de 13h05 à 17h (S1, S2, S3, S4) Chaque cours dure 55 minutes ♦Récréations: Matin : 10h10 / 10h25 Après-midi : 14h55/15h10 ♦Pause déjeuner : 11h20 (M4) : 1er service. 12h20 (S0) : 2ème service. ♦Fin des cours : 16h05 ou 17h ♦17h/18h : atelier de réussite éducative

31 Un exemple d’emploi du temps

32 Les clés de la réussite - L’attention et la participation en classe dans tous les cours. - La motivation et la persévérance dans son travail. - Le respect de soi et des autres, élèves comme adultes - Une attitude respectueuse des règles de civilité.

33 Le travail personnel (à la maison, en permanence, en aide aux devoirs)
C’est une des conditions de la réussite au collège ! Quelques conseils de méthodologie : - La tenue rigoureuse de l’agenda et la consultation régulière du cahier de texte en ligne. - L’organisation de son travail personnel (il faut travailler en s’avançant autant que possible. - L’apprentissage régulier des leçons à la maison : - Lire plusieurs fois la leçon en totalité et plusieurs jours différents - Chercher le sens des mots que l’on ne comprend pas dans un dictionnaire - Retenir par cœur le plan et les mots importants : à retranscrire par écrit - Se faire interroger si possible par quelqu’un pour vérifier la compréhension En cas d’absence : penser à demander les cours et le travail à faire à un camarade de classe en plus de consulter l’ENT

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35 En cas d’absence ➫Prévenir dès que possible le collège par téléphone (même en cas d’absence prolongée, ex. maladie…) ➫Penser à remplir un billet d’absence ou de retard (dans le carnet de correspondance) à son retour afin de justifier par écrit son absence. Le certificat médical est recommandé pour des absences de 2 jours ou plus. ➫Bien rappeler à son enfant de passer à la vie scolaire pour déposer son coupon d’absence. Plusieurs courriers sont souvent dû au fait que les élèves ne viennent pas déposer leur justificatif d’absence ➫ Un SMS vous est envoyé le jour de l’absence de votre enfant si vous n’avez pas prévenu le collège. Merci aussi de votre indulgence en cas d’erreur de notre part. Une absence, c’est une gestion en plusieurs étapes : le signalement de l’absence par le professeur, le recoupement avec les appels des parents (différents interlocuteurs),l’enregistrement, l’appel téléphonique aux parents et les courriers.

36 Les régime des sorties 6 régimes différents conditionnent les entrées et les sorties des élèves : Des pastilles de couleurs sont collées sur les carnets de correspondance. Vert Externe Autorisation de sortie à la fin des cours de ½ journées Jaune DP non transporté Autorisation de sortie le soir à la fin des cours Bleu DP transporté Véolia (à partir de 15h (premier service de cars)) Rouge DP transporté Jacquemard (à partir de 16h05 (premier service de cars) Noir Pas d’autorisation de sortie (Sortie à la fin des cours en fonction de son EDT de début d’année même si un enseignant est absent) Noir restrictif Interdiction de sortie (Pas avant 17h même en cas d’absence d’enseignant)

37 Une règle valable pour tous dans les cas :
ATTENTION Une règle valable pour tous dans les cas : Les élèves ne sont pas autorisés à sortir entre deux plages de cours sauf s’ils sont repris par leurs parents (ou par une personne autorisée par eux), et après signature d’un billet de sortie à chaque fois.

38 La vie au collège

39 L’aide à la difficulté scolaire
L’atelier de réussite éducative (ARE): Entre 17h et 18h tous les soirs (sauf le vendredi) encadré par des enseignants et la CPE. Les études encadrées Pendant certaines heures libres dans la journée encadrées par l’assistant pédagogique ou des assistants d’éducation. Les études dirigées Pour tous les élèves de 5ème sur 1h/semaine par ½ classe Les heures socle En français et en anglais sur les classes de 5ème La co-animation En mathématiques 1h quinzaine en 5ème, 4ème et 3ème. Des groupes en sciences Sur toutes les classes de 1h/quinzaine à 1h en fonction des classes et des moyens attribués chaque année. Des dédoublement de classe En 3ème en fonction des effectifs par classe en français et anglais Du tutorat Par des enseignants au cas par cas

40 Le périscolaire L’AS (association sportive) : Association au sein du collège, l’AS, affiliée à l’UNSS, propose des activités sportives le mercredi après-midi (13h05/16h) mais aussi sur le temps méridien, encadrées par les professeurs d’EPS du collège : handball, badminton, athlétisme, tennis, tennis de table, basketball, gymnastique, cross,… Pour y participer, il faut adhérer à l’association et y être licencié.

41 Le FSE (Foyer Socio Educatif) :
Est une association au sein du collège qui propose des activités encadrées par des adultes(enseignants, personnel vie scolaire). Pour participer à ces activités, il faut adhérer à l’association et verser une cotisation en début d’année. Les «clubs» : Les élèves peuvent participer à des «clubs» proposés par les enseignants ou les personnels de vie scolaire: théâtre, journal, club FAO, club chant … Ces clubs sont proposés en fonction de l’emploi du temps des élèves et des enseignants sur le temps méridien. Le périscolaire (suite) Le FSE Les «clubs»

42 Le service de restauration

43 Demi-pension

44 Pour toutes situations particulières, s’adresser au service gestion de
La demi-pension 2 possibilités : L’élève est demi-pensionnaire : les repas sont facturés forfaitairement en début de chaque trimestre aux familles (416,70 € à l’année). (possibilité de demander un échéancier mensuel auprès de la gestionnaire ou une aide ponctuelle auprès de l’assistante sociale.) L’élève est externe : à titre exceptionnel (contraintes d’EDT ou inscription à un club méridien ) il peut manger au ticket. Une carte de cantine rechargeable est donnée à l’élève. (repas à 3.10 €) A titre exceptionnel sous réserve d’un mot des parents, l’élève se présente à l’avance au service de gestion pour régler son ou ses repas (3,50 € le repas). Pour toutes situations particulières, s’adresser au service gestion de l’établissement.

45 Organisation du service de demi-pension
Au collège Marcel Pagnol, les élèves demi-pensionnaires sont très nombreux, ce qui exige une organisation à laquelle ils doivent se conformer. La demi-pension est organisée en 2 services : -11h20/12h20 (M4) -12h20/13h30 (S0) ➫ Suivant leur emploi du temps et les indications des surveillants, les élèves demi-pensionnaires déjeunent au 1er service ou 2ème service. ➫ Après leur repas, les élèves déposent leurs plateaux à la plonge. Un tri sélectif leur est demandé dans le cadre de la politique d’environnement durable à laquelle le collège s’inscrit. ➫Les élèves peuvent déposer leurs cartables dans la cartablerie

46 LES BOURSES NATIONALES OU DEPARTEMENTALES LE FOND SOCIAL COLLEGIEN
Les aides financières LES BOURSES NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Les bourses de collège. Distribution d’un dossier de bourse et d’un document précisant les conditions d’obtention le jour de la rentrée. Pour les familles concernées : Elle devront déposer le dossier complété avec les pièces justificatives (avis d’imposition 2012 – sur les revenus de l’année 2011) pour la fin septembre. (3 taux selon les revenus : Taux1 : 81 € Taux2 : 224€ Taux3 : 350 €) Les bourses départementales. Le dossier est à retirer auprès des mairies ou du conseil général ou au secrétariat (exceptionnellement) mi-octobre. Les conditions d’attribution sont différentes (elles se basent sur les revenus de l’année 2012 (avis d’imposition 2013) et prennent en compte les allocations familiales. Elles ne sont pas liées aux bourses de collège. Le dossier est à déposer au conseil général ou à la mairie du domicile. Pour compléter ces dossiers, vous pouvez vous faire aider par la secrétaire du collège ou l’assistante sociale du collège, sur RDV. LE FOND SOCIAL COLLEGIEN Une aide peut être demandée pour le règlement de la demi-pension ou pour des frais liés à la scolarité (matériel scolaire…). Un dossier est constitué par l’AS après RDV de la famille et réception des pièces justificatives et présenté devant une commission présidée par le chef d’établissement.

47 La communication avec les familles.
•Le carnet de liaison. •Les rendez-vous. •Le professeur principal •Les rencontres parents-professeurs. •Le site du collège : • L’ENT (espace numérique de travail) •Les bulletins trimestriels. •Le livret de compétences. •Les représentants élus des parents d’élèves.

48 L’espace numérique de travail Un outil de communication avec les familles

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60 Et après la 6ème? • La 5ème: •Puis, la 4ème: •Puis, la 3ème:
-Avec une option possible : le latin. -une réorientation possible en fin de 6ème vers la SEGPA (au collège Jean Rostand à Evreux. •Puis, la 4ème: -Avec le choix d’une 2ème langue vivante au collège Marcel Pagnol (Espagnol, Italien). -Une orientation possible en fin de 5ème vers la SEGPA . -Une orientation possible en fin de 5ème vers une 4ème technologique dans des établissements privés •Puis, la 3ème: -Avec comme options possibles au collège Marcel Pagnol: la DP3., le grec. -Une orientation possible en fin de 4ème vers une 3èmePrépa-Pro (en lycée professionnel ou en LPAP

61 LE REVE DE L’ENSEIGNANT

62 Il est essentiel que nous poursuivions cet objectif
En conclusion, Nous poursuivons tous, personnel du collège et parents, le même but : ➫ Conduire chaque élève, quel qu'il soit, à la construction et à la réussite de son projet scolaire et professionnel. Il est essentiel que nous poursuivions cet objectif ensemble, vous et nous.

63 La journée de rentrée Elèves de 6ème: Mardi 4 septembre à 9h15. ➫Appel des élèves dans la cour par l’équipe de direction. ➫Prise en charge des classes par les professeurs principaux. ➫Les parents disponibles pourront alors être accueillis en salle polyvalente par l’équipe de direction. ➫Distributions des manuels scolaires, de divers imprimés de rentrée à lire et compléter par les parents, des emplois du temps (provisoires dans un premier temps) … ➫Présentation du collège et du règlement intérieur. ➫Lecture et explication de diverses consignes et conseils pour réussir sa 6ème. ➫Prise de contact avec l’équipe enseignante de la classe. (Pour le jour de la rentrée, n’apporter que le matériel de base et un sac pour transporter les livres). (Fin des cours à 16h, pas de cours le mercredi 5 septembre, reprise le jeudi 6 selon les emplois du temps)

64 Résultats et Orientation au collège Marcel Pagnol

65 Oral Stage en entreprise ≥10
DNB/CFG Examens 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 DNB 78,15% (Eure : 82.5% / Aca : 84%) 81,4% (Eure : 85.3% / Aca : 85.8%) 83,68% (Eure : 81.5% / Aca : 81.5%) 90,38% (Eure : 87.3% / Aca : 87.4%) DNB Blanc* (les absents ne sont pas comptabilisés) Taux de réussite ≥8 65.03% 64.55% 74.21% 72.54% Taux de réussite ≥10 52.14% 40.51% 51.7% 50.64% DNB blanc - FRS 40.12% 53.7% 49.49% 56.7% DNB blanc – HG 60.12% 50.31% 46.11% 59.74% DNB blanc - Maths 48.15% 34.18% 51.28% 35.67% Histoire des arts 82.11% 76.92% Oral Stage en entreprise ≥10 92.86% CFG 75% 88.24%

66 Taux de mentions au DNB % TRES BIEN % BIEN % ASSEZ BIEN
% TRES BIEN % BIEN % ASSEZ BIEN % MENTION sur admis 7,50 17,50 23,33 48,33 4,88 17,89 25,20 47,97 12,80 31,20 24,80 68,80 6,78 16,95 26,27 50,00 9,16 20,61 31,30 61,07 11,95 18,87 27,67 58,49 12,77 21,99 56,74

67 Taux d’orientation post 3ème et devenir des élèves orientés (Taux de réorientation et redoublement N +1) Etablissement Eure Académie France 2009 2010 2011 2012 2 GT 63.9% 62% 67,4% 64,4% 53,3% 53,5% 54,1% 56,1% 55,6% 56,7% 58% 58,4% 59,4% Passage en 1ère 71.5% 81.5% 80.2% 82.1% 81.2% 82.8% 81.2 83.1 1 PRO 1.1% 0% 0.2% 0.5% 0.7% Réorientation 2 PRO 3.3% 2.2% 2% 1.7% 1.9% BEP ou CAP 0.1% Autre situation 9.9% 5.4% 5.3% 4.7% 5.1% Total 13.2% 7.6% 7.4% 6.5% 7.7% 7.1% Redoublement 15.4% 10.9% 11.3% 10.7% 11.2% 9.7% Bac Pro 3 ans 17% 15,4% 27,13% 28,75% 20,4% 20,3% 21,%1 21,4% 20,2% 20,5% 2 Pro / 1CAP2 3,3% 4,9% 1% 2,5% 5% 5,3% 4,8% 5,6% 5,4% 4,5% 4,4% 4,3% Ter BEP/2CAP2 9% 8.4% 14.7% 12.8% Passage en 1 PRO 74.1% 64.6% 67.8% 62.3% 65.4% Reor ou redoublt 3.7% 0.4% 4.8% 0.6% 22.2% 18.5% 21.3% 18.4% 18.2% 16.9% Autres 13,7% 14,8% 3,75% 12,3% 12% 3G 5,9% 7,4% 0,6% 5,1%

68 Redoublements L’établissement se caractérisait par un taux de
L’établissement se caractérisait par un taux de redoublement élevé en 3ème (7.4% en 2010 – 1.9 point au dessus de la moyenne départementale et 2.3 points au dessus de la moyenne académique). En 2011 et 2012, les taux de redoublement affichent 0% à tous les niveaux. Pas de redoublement excepté des situations exceptionnelles expliquant la fragilité des résultats.

69 PROJET d’établissement 2012/2015

70 Axe 1 : Amener chaque élève à un parcours de réussite.
Par un travail de collaboration avec le 1er degré Par un accompagnement pédagogique et éducatif différencié Adapté à la difficulté scolaire et aux troubles des apprentissages Valorisant les réussites de chaque élève En favorisant le travail personnel des élèves En impliquant les parents dans la scolarité de leurs enfants Axe 2 : Une orientation Adaptée, Choisie et Réussie Par un accompagnement du jeune dans son projet scolaire et/ou professionnel Par un travail sur les représentations des filières afin de favoriser la mixité Par la promotion des sciences En favorisant l’ambition des élèves En développant la liaison collège/lycée Axe 3 : Ouvrir les collégiens à la culture et à la citoyenneté et ouvrir l’établissement à ses partenaires Un règlement intérieur applicable à tous les acteurs scolaires et outil préventif des incivilités. Education à la santé et à la citoyenneté Education à l’environnement et au développement durable Usage et développement des TICE Ouverture culturelle et sportive


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