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Public :professeurs stagiaires

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Présentation au sujet: "Public :professeurs stagiaires"— Transcription de la présentation:

1 Public :professeurs stagiaires
Ressources et outils du professeur d’Histoire géographie. En quoi les TICES sont-ils utiles pour les enseignants et l’apprentissage des élèves ? Public :professeurs stagiaires

2 Trois options pour faire une leçon :   Usage immodéré du manuel Construire la leçon sans le manuel Mélanger ou alterner manuel et construction personnelle d’une leçon.

3 Plan : En introduction: un préalable obligatoire.
En introduction: un préalable obligatoire. 1 - La construction d’une leçon avec les TICE. 2 - Des TICE en histoire géographie. 3 –Récapitulons, pourquoi les TICE. 4- Le site académique. En conclusion

4 1 Un préalable obligatoire : les programmes et les fiches d’accompagnement.
Sur le site eduscol :

5 http://eduscol. education

6 Sur le site d’histoire de l’académie de Dijon :

7 2 La construction d’une leçon
Des situations d’apprentissage pour les élèves + Des connaissances nécessaires pour l’enseignant = Un usage des TICES possibles. Quelques lectures : Timothy Brook, le chapeau de Vermeer, le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, histoire payot, 2010. Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, le temps long du Monde, Armand Colin, 2007. Philippe Norel, L’histoire économique Global, Seuil, 2009 Patricia Fride-Carrassat, les maîtres de la peinture, Larousse, 2004

8 Recherche :

9 En salle informatique C4.4

10 3 Des TICE en histoire géographie
A) Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE=TIC+Education). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source : Wikipédia). 5 familles d’outils : Des simulateurs permettant de faire varier les paramètres Ex : Géoclip, Wincarto ou Wingis Des banques de données et d’informations Ex : INA, l’histoire par l’image, google earth… Des manuels numériques enrichis Des dispositifs de travail collectif Ex : TBI, les ENT Carte mental… Des outils de travail personnel (exerciseurs…) Ex : Tutoriel, didacticiel, Outils de J-C Jost, google earth…

11 Des banques de données…
Jalons : Ina : Webgallery : Youtube : Le Louvre : Bnf :

12 Le TBI OU TNI L’usage du TBI ou TNI se généralise depuis quelques années (voir les sites TICE des académies). Le TNI favorise une interaction dynamique entre le professeur et les élèves. Il permet au professeur de concentrer l’attention des élèves sur sa personne et sur le TNI. Il favorise aussi une prise de parole des élèves en leur permettant d’intervenir directement sur le TNI. Toutefois les études ont montré que l’usage du TNI ne favorisait pas l’augmentation des résultats des élèves s’il était utilisé dans le cadre unique d’un cours magistral. Le TNI doit être considéré comme une alternative pour faire passer un contenu scientifique ou méthodologique. C’est avant tout l’aspect pédagogique qui doit être mis en avant. Il faut se poser la question : « En quoi cet outil peut m’apporter un plus pour faire passer un savoir ? » Un tableau blanc fixe peut vite dégénérer en «  une fixette technologique » qui oublierait l’aspect pédagogique et qui ne favoriserait ni l’usage d’autres TICE ni l’usage par d’autres enseignants du TNI. Adresse : Une autre possibilité : un fichier flash exemple : Picasso : (Moyen Age)

13 ENT L’ENT dont le cahier de texte électronique joue sur la relation élève – enseignants- parents

14

15 La carte mentale Liste de logiciel : Situation d’apprentissage
1. Qu’est-ce que c’est ? C’est une façon pratique et visuelle de résumer et de présenter des informations. Cela permet de les situer et de les hiérarchiser. Cela permet aussi de créer des liens entre elles. C’est un outil au service des apprentissages. 2. Pourquoi c’est efficace ? La carte mentale favorise la concentration, la compréhension et la mémorisation. En effet, on peut la lire de façon globale (en comparant les branches) ou de façon linéaire (en analysant tout le déroulement d’une branche). Elle est synthétique : les mots clés suffisent à rappeler à la mémoire les idées associées Elle évite de rester bloqué quand on cherche des idées. Elle permet de s’apercevoir facilement si une partie de sa réflexion n’est pas assez développée par rapport aux autres. Elle reproduit le mode de fonctionnement du cerveau humain ! 3. Quand l’utiliser ? pour résumer un texte, un cours, … dans n’importe quelle matière ! pour chercher des idées pour un plan, un exposé, mais aussi dans la vie courante (chercher des idées de cadeaux, de vacances, …) pour lister des choses à faire pour réviser, pour prendre des notes. Source : Liste de logiciel : Situation d’apprentissage

16 Des simulateurs… Géoclip :http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php
Breathingearth :

17 Plainfield : Durée et description.
Exemple 1 : Google Earth : mise en œuvre capacités-connaissances-outils Bogota : Croquis – 3D. Plainfield : Durée et description.

18 Les couches et les croquis
Exemple 2 : Edugéo Les couches et les croquis La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire et Fessenheim) avec édugéo lundi 13 février 2012 par J-F Boyer, M.Chartier - français Heudelet 26, un projet d’éco quartier à Dijon étudié avec Edugeo : lundi 5 décembre 2011 par M.Chartier - français Expérimentation Edugeo mercredi 21 octobre 2009 par Cécile De Joie - français Du champ à l’assiette, l’agroalimentaire en France à travers l’exemple de Bonduelle. mercredi 24 février 2010 par Cécile De Joie, M.Chartier - français Groupe TICE : 14 janvier 2009 mardi 20 janvier 2009 par Cécile De Joie - français Programmation géographie classe de 1ère jeudi 29 septembre 2011 par Cécile De Joie - français Roissy CDG, une plateforme multimodale de rang mondial. lundi 7 mai 2012 par Cécile De Joie, M.Chartier - français

19 IV) Récapitulons : Pourquoi les TICE ?
Nouveau programme : étude de cas. Une problématique à définir ; des connaissances et capacités à faire passer Deux options possibles Création d’une séance avec le manuel (ex: le manuel Magnard : déjà des TICE : word, ppt…) Création d’une séance avec des outils TICE ( )

20  mise en relation des compétences et capacité avec l’outil TICE
Pourquoi ne pas utiliser les TICE ? Pourquoi utiliser les TICE ?  Mieux toucher un phénomène, une idée…(recherche..)  Être plus proche des besoins des élèves (?)  Pour augmenter les échanges entre l'enseignant et les élèves (ENT…)  Pour créer des lieux d'intéraction entre les élèves (salle informatique, TBI…) Pour récupérer du temps en classe;(QCM…) Pour enrichir les contenus vus en classe sans alourdir les cours; Pour obtenir une meilleure qualité d'images; Pour augmenter l'attention des élèves (Globes virtuels) Pour faciliter la réussite de l’élève Pour faciliter la présentation de notions abstraites; Pour ajouter des ressources documentaires et visuelles; Pourquoi utiliser le manuel ?  Rassurant, confiance dans l’outil Gagne du temps pour la préparation  Les élèves ont ce support… Les TICE ….Un temps de préparation plus long Manipulation de l’outil TICE  mise en relation des compétences et capacité avec l’outil TICE Une nécessité du 21e siècle ? Le livre…c’est bien aussi !!!

21 Des lieux :  La salle informatique : un espace sans danger
Des lieux :  La salle informatique : un espace sans danger !! La salle de classe. A la maison… Vidéoprojecteur (films, documents, TNI..) Internet(réseau de l’établissement...ou relier l’ordinateur à son téléphone( et Au cœur du sujet : transporté dans le monde!(Voir Google Earth ou édugéo) Un travail plus personnel (Binôme…). Une panne…prévoir le coup ! La préparation doit être bien calibrée : la préparation est importante…c’est un marathon lors de la séance.

22 TICE ET TRANSVERSALITE
Un outils pour travailler avec d’autres collègues Ex : l’audio guide Versailles Versailles : visite Travail de recherche – mise en écriture – enregistrement (audacity) avec la professeur de musique – ajout d’une bande son « musique » avec la collègue – lecteur mp3. Réalisation : G.Charcosset

23 La notion de jeu… Jeu de piste à Athènes avec Google Earth:
L’indien Geek avec Google Earth: Jeu de piste à Athènes avec Google Earth: La mort de Marat sous forme d’une enquête policière : A la place d’un réfugié : Espion-Guerre Froide : Adresse recensant des jeux :

24 V)LE SITE ACADEMIQUE

25 En conclusion : l’exemple d’une séquence
Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur l’architecte japonais Shigeru Ban

26 QUELQUES OUTILS Des outils de partage : google doc et acrobat.com
Des outils de capture : ex fastone capture (version 5.3) ; Création de carte : Un peu comme un TNI : mozilla firefox (téléchargement vidéo); chrome (traduction) Des tutoriels : Comment construire un fichier kmz ? ( et ). Comment construire un diaporama ? ( ) Mutualisation : Le site d’histoire géographie de l’académie de Dijon (

27 Quelques exemples de sites :
● Sites cartographiques : ● Sites histoire-géo-musique : ● Site photo musée nationaux français : ● Site manuscrit enluminure : ● Site articles géographiques libres de droit : ● Site vidéo afp : ● Site films documentaires : ● Site d’un collègue : ● Site d’un collègue retraité sur Google Earth : Sites non institutionnels : et Etc….

28 Pour être informé : lettre et fil rss
Javascript Une ligne de javascript vous permet d'afficher très simplement, sur n'importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site. <script    type="text/javascript"    src=" </script>

29 Pour terminer: Les TICE peuvent motiver les élèves mais des pratiques sans les TICE sont tout aussi motivantes. Les TICE proposent une rupture dans le cours « habituel ». Les TICE attirent les élèves mais les élèves surtout au collège ne sont pas tous à l’aise face aux outils informatiques. De plus droit d’auteur ou recherche sur internet ne sont pas acquis par les « Digital Natives ». Remarques d’après l’article de Denis Sestier, (


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