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Ressources et outils du professeur dHistoire géographie. Public :professeurs stagiaires Carine Boucher J-F Boyer.

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1 Ressources et outils du professeur dHistoire géographie. Public :professeurs stagiaires Carine Boucher J-F Boyer

2 Trois options pour faire une leçon : Usage immodéré du manuel Construire la leçon Mélanger ou alterner manuel et construction personnelle dune leçon.

3 Plan : Un préalable obligatoire Exemple dun cours Usage TICE en histoire géographie. Le site académique de Dijon LENT En conclusion…

4 1 Un préalable obligatoire. Il est nécessaire de connaître les programmes et les fiches daccompagnement. Sur le site eduscol :

5 Sur le site dhistoire de lacadémie de Dijon : dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article158

6 2 Exemple de construction dune leçon Un apprentissage pour les élèves mais des connaissances SONT nécessaires pour lenseignant. Quelques lectures : Timothy Brook, le chapeau de Vermeer, le XVIIe siècle à laube de la mondialisation, histoire payot, Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, le temps long du Monde, Armand Colin, Philippe Norel, Lhistoire économique Global, Seuil, 2009 Patricia Fride-Carrassat, les maîtres de la peinture, Larousse, 2004

7 Recherche :http://www.google.fr/http://www.google.fr/

8 Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE=TIC+Education). Les TICE regroupent un ensemble doutils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissageTIC (source : Wikipédia). 5 familles doutils : Des banques de données et dinformations Ex : INA, lhistoire par limage, google earth… Des manuels numériques enrichis Ex : nouveaux manuels de 6 e. Des dispositifs de travail collectif Ex : TBI, les ENT Des outils de travail personnel (exerciseurs…) Ex : Tutoriel, didacticiel, Outils de J-C Jost, google earth… Des simulateurs permettant de faire varier les paramètres Ex : Géoclip, Wincarto ou Wingis 3 Usage TICE en histoire géographie

9 Pourquoi ne pas utiliser les TICE ? Nouveau programme : étude de cas. Une problématique à définir ; des connaissances et capacités à faire passer Deux options possibles Création dune séance avec le manuel (ex: le manuel Magnard : déjà des TICE! …) Création dune séance avec des outils TICE ( geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip. php?article302&lang=fr ) geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip. php?article302&lang=fr

10 Rassurant, confiance dans loutil Gagne du temps pour la préparation Les élèves ont ce support… Pourquoi utiliser le manuel ? Pourquoi utiliser les TICE ? Mieux toucher un phénomène, une idée… Être plus proche des besoins des élèves Pour augmenter les échanges entre l'enseignant et les étudiants; Pour créer des lieux d'interaction entre les élèves (salle informatique, TBI…) Pour récupérer du temps en classe;(QCM…) Pour enrichir les contenus vus en classe sans alourdir les cours; Pour obtenir une meilleure qualité d'images; Pour augmenter l'attention des élèves; Pour faciliter la réussite de lélève Pour faciliter la présentation de notions abstraites; Pour ajouter des ressources documentaires et visuelles; Pourquoi ne pas utiliser les TICE ?

11 Pourquoi ne pas lutiliser ? Un temps de préparation plus long : Manipulation de loutil TICE mise en relation des compétences et capacités avec loutil TICE Une nécessité du 21 e siècle ?

12 La salle informatique : un espace sans danger !! Un exemple avec google earth et un autre avec édugéo Favorise le travail en binôme des élèves…mais cest un marathon ! Au cœur du sujet : transporté dans le monde! Une panne…prévoir le coup !(clef USB…)

13 TICE ET TRANSVERSALITE Un outil pour travailler avec dautres collègues Ex : laudio guide Paris XIXe et géo avec la professeure documentaliste en vue dune visite Ex : laudio guide Versailles avec la professeure de musique en vue dune visite Versailles : visite Travail de recherche – mise en écriture – enregistrement (audacity) avec la professeure de musique – ajout dune bande son « musique » avec la collègue – lecteur mp3 …

14 Le TBI OU TNI Lusage du TBI ou TNI se généralise depuis quelques années (voir les sites TICE des académies). Le TNI favorise une interaction dynamique entre le professeur et les élèves. Il permet au professeur de concentrer lattention des élèves sur sa personne et sur le TNI. Il favorise aussi une prise de parole des élèves en leur permettant dintervenir directement sur le TNI. Toutefois les études ont montré que lusage du TNI ne favorisait pas laugmentation des résultats des élèves sil était utilisé dans le cadre unique dun cours magistral. Le TNI doit être considéré comme une alternative pour faire passer un contenu scientifique ou méthodologique. Cest avant tout laspect pédagogique qui doit être mis en avant. Il faut se poser la question : « En quoi cet outil peut mapporter un plus pour faire passer un savoir ? » Un tableau blanc fixe peut vite dégénérer en « une fixette technologique » qui oublierait laspect pédagogique et qui ne favoriserait ni lusage dautres TICE ni lusage par dautres enseignants du TNI. Adresse : dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article408&lang=frhttp://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article408&lang=fr Une autre possibilité : un fichier flash exemple :

15 Le site dhistoire géo de lacadémie de DijonLe site académique

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17 5 LENT Espace Numérique de Travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. Pourquoi utiliser un ENT ?. Les objectifs institutionnels (circulaire de rentrée 2011). Généralisation des ENT pour :. Sécuriser et simplifier lutilisation dinternet. Renforcer le lien avec les familles. Dotation dans tous les établissements. Généralisation du cahier de texte numérique à la rentrée Faciliter laide personnalisée, laccompagnement éducatif et laccès aux ressources dapprentissages

18 . Les services proposés par un ENT Des services de gestion :. Cahier de texte en ligne. Consultation et gestion des notes. Vie scolaire. Réservation de salle.Service de gestion B2I, internet. Gestion des ressources Des services de communication et de collaboration :. messagerie électronique. forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée. affichage d'information (actualités). visioconférence, audioconférence Des services de mise à disposition de gestion des ressources numériques :. Accès à des ressources numériques. Mise en place de parcours pédagogiques (classe virtuelle). Un exemple dapplication pédagogique LENT Espace Numérique de Travail

19 QUELQUES OUTILS Des outils de partage : google doc et acrobat.com Des outils de capture : ex fastone capture (version 5.3) ; mozilla firefox (téléchargement vidéo); chrome (traduction) Des tutoriels : – Comment construire un fichier kmz ? (http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article310 et dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article298 ).http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article310 dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article298 – Comment construire un diaporama ? (http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article331 )http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article331 Mutualisation : – Le site dhistoire géographie de lacadémie de Dijon (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/)http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/ En conclusion

20 Quelques exemples de sites : Sites cartographiques : Sites histoire-géo-musique : Site photo musée nationaux français : Site manuscrit enluminure : Site articles géographiques libres de droit : Site vidéo afp : Site films documentaires : Site dun collègue : par exemple… Site dun collègue retraité sur Google Earth : Sites non institutionnels : et Etc…. Exemple de sites suite à une recherche sur la Zambie….

21 Pour être informé : lettre et fil rss Javascript Une ligne de javascript vous permet d'afficher très simplement, sur n'importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site.. La liste de diffusion des professeurs dhistoire-géographie par mail. Lescargot (récapitule les nouveautés du site académique) communiqué par la liste de diffusion.


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