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Inspection Académique de la Somme02/09/20111 Christophe Caron Mél : Site de la circonscription :

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1 Inspection Académique de la Somme02/09/20111 Christophe Caron Mél : Site de la circonscription :

2 Rôle Participer aux animations E.N.T. & T.B.I. Aider à mettre en place des projets liés à lutilisation des Tice. Aider à intégrer loutil numérique dans votre pratique professionnelle. Aider si problème avec une application (ex: Base élève) Inspection Académique de la Somme02/09/20112

3 Rôle Un pédagogue, pas un technicien. Si problème technique, appeler la hotline Pour me joindre, envoyer un mél. Inspection Académique de la Somme02/09/20113

4 Inspection Académique de la Somme02/09/20114 Base élève E.N.T. Circulaire ministérielle Points divers

5 Base élève Admissions définitives enregistrées entre le 5 et le 22 septembre à minuit. Répartition des élèves réalisée avant le 22 septembre. Campagne de validation des effectifs débutera le 22 septembre. Au delà du 27 septembre, toute validation sera impossible. Rappel : une demande de validation vous sera transmise par courrier électronique. Circulaire du 29 août 2011 Inspection Académique de la Somme02/09/20115

6 Base élève Inspection Académique de la Somme02/09/20116 https://portail.ac-amiens.fr/info/si1d Si besoin daide : -Atice -Plate-forme académique : Captures décran sur site académique bientôt en ligne.

7 Circulaire ministérielle Inspection Académique de la Somme27 novembre 20087

8 Circulaire ministérielle Inspection Académique de la Somme27 novembre 20088

9 Inspection Académique de la Somme27 novembre 20089

10 Environnement Numérique de travail Définition « Un bouquet de services numériques choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de létablissement scolaire. » Inspection Académique de la Somme02/09/201110

11 Environnement Numérique de travail Les usages en classe : - Réaliser de travaux collaboratifs par les élèves : le fait de disposer dun espace commun de stockage de documents et doutils de communication facilite la réalisation de travaux de groupe. - Publier des productions délèves afin dalimenter linteractivité autour de ces productions (écrits, images, etc.). - Guider les élèves dans leur apprentissage : il offre la possibilité de donner accès à des ressources ciblées, adaptées à un cours ou un projet éducatif, par exemple réaliser une recherche documentaire en utilisant la base de documents présélectionnés et mis à disposition par lenseignant, - Proposer un accès « à la carte » à des ressources afin que les élèves puissent construire leur propre parcours de formation en fonction de leur niveau. - Transmettre les devoirs aux élèves et, parfois, le support de cours. - Rendre lélève véritablement acteur de son apprentissage : des ressources sont mises à sa disposition pour approfondir son cours ou mieux le comprendre et cest à lui de faire la démarche de sen servir. - Faciliter la remédiation en classe en permettant à lenseignant : de leur fournir une aide individualisée grâce aux différents groupes de travail. de compléter son enseignement (laide individuelle est personnalisée). Inspection Académique de la Somme02/09/201111

12 Environnement Numérique de travail Les usages par les parents : Pouvoir rapidement prendre connaissance des devoirs que leurs enfants ont à réaliser dans la semaine. Aider à limplication pédagogique à la maison. Observer les productions réalisées et être informés des actions de remédiation proposées. Servir aux échanges personnalisés impliquant un élève ou un parent et non pas lensemble de la classe. Inspection Académique de la Somme27 novembre

13 Environnement Numérique de travail Les usages à la maison : - La continuité pédagogique est assurée : la classe se poursuit après les cours. - Les élèves absents sont autonomes pour rattraper le cours. - Les parents ont une plus grande visibilité sur le travail effectué en classe et les attentes de lenseignant, ce qui contribue à établir un climat de confiance entre les parents et professeurs. - LENT facilite lapprentissage : les élèves ont accès facilement à tous les cours et aux documents utilisés par le professeur en classe, - Il autorise un accompagnement individualisé : lenseignant peut répondre à des sollicitations individuelles délèves et apporte ainsi des éclairages répondant aux besoins de chacun. - Il valorise les élèves : leurs productions sont publiées...et montrées à la maison. Inspection Académique de la Somme27 novembre

14 Environnement Numérique de travail Rappel des procédures Si ajout de 1 à 5 élèves : http/formulaires.ia80.ac-amiens.fr (à partir du 5 septembre) Si ajout dune classe entière : Extraction.csv à partir de Base élève Mél : Inspection Académique de la Somme02/09/201114

15 Environnement Numérique de travail Pour les volontaires : Projet à envoyer à IEN de circonscription Si projet retenu, formulaire en ligne sur : Inspection Académique de la Somme02/09/201115

16 Points divers Après la rentrée, courte enquête en ligne sur le matériel (TBI, ordinateurs, E.N.T.) Politique départementale Permettre de répondre aux besoins de formation Inspection Académique de la Somme02/09/201116

17 Points divers Inspection Académique de la Somme02/09/ Liste écoles : ne pas répondre directement à la liste entière… Conseil : rassembler les adresses mél des collègues pour diffuser les informations (traces des envois…) Chartes :


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