La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation d’un outil:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation d’un outil:"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’un outil:
Développer l’ affirmation de soi Management M2 CTC Affirmation de Soi Présentation d’un outil: La Morphopsychologie Apport théorique Etude cas Ingenious ©

2 L’affirmation de soi l’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. L’affirmation de Soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est de pouvoir agir face à ses besoins et à son environnement.

3 Le sens donné à l'affirmation de soi dépend de Vous et de vos Valeurs.
Ex : Pour une personne, ce sera "ma vie m'appartient", alors que pour une autre, ce sera "mes parents n'ont pas à me dire ce que je dois faire". La connaissance de vos besoins et valeurs constitue le pré-requis indispensable à l'affirmation de soi. C'est en basant votre affirmation de vous-même sur qui vous êtes (besoins, valeurs) que vous serez en intégrité avec vous-même.

4 L’affirmation de soi Dans certaines cultures ou traditions Il y a confusion entre l'affirmation de soi et l'individualisme ou l'égocentrisme. « Dans ces mêmes cultures ou traditions, la générosité et le souci de l'autre sont généralement préférées au développement de l'estime personnelle et à l'affirmation de soi »

5 L’affirmation de soi S'affirmer ne signifie pas pour autant qu'il faille être égocentrique et vouloir "prendre le pouvoir" sur l'autre. Une affirmation de soi saine et bénéfique se fait dans le respect mutuel.

6 L’affirmation de soi En vous donnant le droit d'exposer et de défendre votre point de vue, vous donnez également la possibilité à l'autre d'exprimer sa vision et de le respecter pour cela. Les personnes qui, sous couvert d'une forte personnalité, crient et imposent leurs idées souffrent généralement d'un manque de confiance en elle-même dont elles ne sont généralement pas conscientes.

7 L’affirmation de soi Exemples :
les exemples ci-dessous, décrivent des comportements ou des réactions caractéristiques d'une affirmation de soi défaillante ou pas. Ex 1: « François entre dans la salle de conférence dans laquelle doit se dérouler une séance dont il ne sait rient. Il rase les murs et transpire car il se demande bien ce que l'on peut vouloir de lui."

8 L’affirmation de soi Ex 2 :
« Valérie croit fondamentalement aux qualités des produits issus de cultures biologiques. Lors d'une conversation avec des amis, ces derniers ont critiqué et jugé les produits biologiques comme étant une grande tromperie. Brigitte n'a pas osé prendre la parole pour défendre son point de vue."

9 L’affirmation de soi Ex 3:
« Thierry vient d'assister à la projection d'un film plein d'émotion et d'amour. Ce film l'a transformé et énormément ému. A la sortie du cinéma, il croise un collègue de travail qui lui demande comment il a trouvé le film. Au lieu d'exprimer ses vraies émotions, Paul répond simplement qu'il l'a trouvé pas mal."

10 L’affirmation de soi Ex 4:
" Isabelle visite le salon du livre. Au hasard de sa visite, elle croise et reconnaît son auteur préféré." Au lieu de s'adresser à lui comme elle a toujours rêvé de le faire, elle tourne les talons et l'évite. « Un écrivain aussi connu n'a pas besoin de son avis ou de ses considérations »

11 Conclusion L’affirmation de soi
J’aimerais insister pour finir sur le fait que l’affirmation de soi n’a rien à voir avec l’agressivité.

12 L’affirmation de soi Exercice 1: Développer l’affirmation de soi
Indicateur : Durée 15 à 20 minutes Préparation à la restitution 5 minutes

13 La morphopsychologie c’est quoi ?
L’affirmation de soi La morphopsychologie c’est quoi ? La morphopsychologie est l'étude, chez l'Homme, des corrélations entre la morphologie des traits de son visage et sa psychologie. La morphopsychologie n'est pas une science, mais une technique en constante évolution.

14 Elle s’adresse à qui ? L’affirmation de soi Manager
(coaching individuel ou de groupe) « La morphopsychologie vous aide à appréhender votre mécanisme relationnel et autorise ainsi une gestion efficace et profitable de votre communication ».

15 L’affirmation de soi L'orientation professionnelle et l'évolution de carrière La morphopsychologie révèle vos points forts et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer et vous permet ainsi de mieux les mettre en adéquation avec votre activité ou vos projets.

16 L’affirmation de soi Les relations commerciales La morphopsychologie constitue un remarquable outil de communication. Elle vous offre l'opportunité de découvrir rapidement votre interlocuteur et d'optimiser ainsi les termes de vos échanges (transactions ou négociations commerciales).

17 Découvertes des différentes typologies
L’affirmation de soi Découvertes des différentes typologies Affirmation de soi Le rigide Le dépendant Le Masochiste Le fuyant Le contrôlant

18 L’affirmation de soi Caractère Physique du fuyant Détaché du matériel
Perfectionniste Intellectuel Alternance phase d’amour de haine Doute de sa valeur Très effacé Physique du fuyant (blessure de rejet)

19 L’affirmation de soi La typologie Physique du fuyant
Blessure : Le rejet (de la naissance à 1 an) Origine : Parant du même sexe Corps : Contracté, étroit, mince Yeux: Petit ou masque autour des yeux, impression de peur Vocabulaire : « Nul » « Rien » « Inexistant » Plus grande peur : La panique Physique du fuyant (blessure: le rejet)

20 Poussé à l’extrême L’affirmation de soi Physique du fuyant
Invisible (incapacité à défendre une projet) Fuite devant les difficultés humaines Impossibilité de vivre émotionnellement Prédisposition à l’anorexie Physique du fuyant (blessure :le rejet)

21 Point forts L’affirmation de soi Le Fuyant Discret
Mène une tâche jusqu’au bout Souci du détail Esprit de recherche Le Fuyant

22 ( blessure de trahison)
L’affirmation de soi Caractère : Se croit très responsable et fort Etre spécial et important Ne tient pas ses engagements et ses promesses Séducteur, manipulateur Beaucoup d’attentes Ment facilement Impatient, intolérant Comprend et agit rapidement Physique du contrôlant ( blessure de trahison)

23 L’affirmation de soi Typologie: Le contrôlant
Blessure : La trahison (entre 2 et 4 ans) Origine : Le parent du sexe opposé Corps : Exhibe force et pouvoir Chez l’homme : Epaules plus larges que les hanches Chez les femme : Hanches plus larges que les épaules, poitrine et ventre bombés Yeux : Regard intense, voient tout rapidement Vocabulaire : « Dissocié » »As-tu compris? » « Je suis capable » « je le savais » « Je ne lui fais pas confiance » Plus grande peur : Le reniement Typologie: Le contrôlant

24 L’affirmation de soi Points forts Le contrôlant Ambition
Force de conviction Rapidité d’action Pas d’état d’âme (à utiliser en cas de restructuration) Le contrôlant

25 L’affirmation de soi Poussé à l’extrême Blocage de l’initiative Sentiment de trahison permanent Débordements inhumains Perte de contrôle Le contrôlant

26 L’affirmation de soi Caractère : Victime Fusionnel
Besoin de présence, attention et soutien Difficulté à faire, à décider Demande conseils ne les suit pas Voix d’enfant, pleure facilement Cyclique, joyeux et triste Physique du dépendant (Blessure d’abandon)

27 Plus grande peur : La solitude
L’affirmation de soi Blessure : L’ abandon (entre 1 et 3 ans) Origine: Parent de sexe opposé Corps : Long, mince, manque de tonus, dos courbé, parties tombantes ou flasques Yeux : Grands, tristes Vocabulaire : « Absent » « seul » « je ne supporte pas » « je me fais bouffer » Plus grande peur : La solitude Physique du dépendant (Blessure d’abandon)

28 L’affirmation de soi Points forts : Sociable Sens du service à rendre
Sens du groupe, de l’équipe Facilement mobilisable Physique du dépendant

29 L’affirmation de soi Poussé à l’extrême : S’accroche aux autres
Attire la pitié Tendance à la dépression Prédisposition à la boulimie Physique du dépendant

30 (Blessure d’humiliation)
L’affirmation de soi Caractère : Honte de lui-même et des autres Plutôt lent En prend beaucoup sur son dos Tendance à se croire inférieur aux autres Hypersensible Veut être digne Peur de la liberté Sens de la dignité La culpabilité Physique du masochiste (Blessure d’humiliation)

31 (Blessure d’humiliation)
L’affirmation de soi Blessure : L’humiliation (entre 1 et 3 ans) Origine: En général la mère Corps : Gros, rondelet, petit, visage rond, tension au cou à la gorge aux mâchoires Yeux: Grands, ronds, ouvert « Petit » « Gros » Plus grande peur : La liberté Physique du masochiste (Blessure d’humiliation)

32 Physique du masochiste
L’affirmation de soi Points forts : Digne de confiance Dévoué Sens du groupe, de l’équipe Travailleur Physique du masochiste

33 Physique du masochiste
L’affirmation de soi Poussé à l’extrême Auto punition, pour punir l’autre Honte de soi, de ses désirs Vie émotionnelle cachée Tendance aux problèmes respiratoires et vasculaires et boulimie Physique du masochiste

34 (Blessure d’injustice)
L’affirmation de soi Caractère : Perfectionniste Envieux Se coupe de son senti Recherche de la perfection Vivant, dynamique N’admet pas qu’il vit des problèmes Doute de ses choix Difficulté à se faire plaisir sans culpabilité Physique du rigide (Blessure d’injustice)

35 (Blessure d’injustice)
L’affirmation de soi Blessure : L’injustice (entre 4 et 6 ans) Origine : Le parent du même sexe Corps : Droit, rigide, bien proportionné, petite taille serrée Mouvement rigide, peau claire, cou raide et mâchoire Yeux : Regard brillant, vivant Vocabulaire : Pas de problème « toujours/jamais » « très bon/très bien » « justement » « exactement » « surement » d’accord » Plus grande peur : La froideur Physique du rigide (Blessure d’injustice)

36 (Blessure d’injustice)
L’affirmation de soi Points Forts Responsable, fier Va jusqu’au bout pour atteindre son but Dynamise les groupes Sens du devoir et de l’action Physique du rigide (Blessure d’injustice)

37 (Blessure d’injustice)
L’affirmation de soi Poussé à l’extrême Epuisement professionnel Injustice par soucis exagérés de justice Refoulement des besoins émotionnels Blocage de l’individualité Physique du rigide (Blessure d’injustice)

38 Découvertes des différentes typologies
L’affirmation de soi Découvertes des différentes typologies Affirmation de soi L’injustice L’abandon L’humiliation Le rejet La trahison Le contrôlant Le rigide Le fuyant Le dépendant Le masochiste

39 Fin du module Affirmation de Soi Présentation d’un outil:
Développer l’ affirmation de soi Management M2 CTC Affirmation de Soi Présentation d’un outil: La Morphopsychologie Apport théorique Etude cas Fin du module Ingenious ©


Télécharger ppt "Présentation d’un outil:"

Présentations similaires


Annonces Google