La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Projets & Méthodes Formation Filiales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Projets & Méthodes Formation Filiales"— Transcription de la présentation:

1 Service Projets & Méthodes Formation Filiales

2 Contenu Contexte de la Formation à l´EP Orientations Formation
Organisation de la Formation Organigramme Département Formation EP Réseau Formation Offre du Service Projets, Méthodes, Coordination Filiales Méthodes, Qualité & Coordination Filiales Support et Projets Filiales Méthdodes et Harmonisation Formation Processus Qualité Formation à Distance Les outils Le support L’innovation Conclusion

3 Contexte de la Formation à l´EP
3 - Références, date, lieu

4 2009: Chiffres clés Formation EP Monde
Une croissance de l´activité formation continue dans les dernières années 2009: Chiffres clés Formation EP Monde jours de formation par an  +18% par rapport à 2006 77% salariés ayant suivi une formation  +10% par rapport à 2006 10 jours de formation par personne et par an 690 stages sur des sujets techniques, langues, développement personnel, management, HSE…disponibles pour tout collaborateur 250 formateurs internes sur les formations “cœur de métier” …soutenue par les recrutements principalement en filiales

5 …représente 33% des effectifs totaux de l´EP au 31/12/2009
Recrutement soutenu au cours de dernières années En 4 ans presque nouveaux collaborateurs (80% filiales et 20% Siège) qu´il faut intégrer et former pour devenir opérationnels plus rapidement …représente 33% des effectifs totaux de l´EP au 31/12/2009 - RHCI/DDRH/FOR

6 Orientations Formation 2010-2011
Une gestion rigoureuse dans la continuité des orientations 2009 et en fonction des résultats issus de la Campagne Formation faite auprès des filiales 1. Assistance au développement de la formation en Filiales Formation collaborateurs, partenaires (NOC’s, OPCO’s) Offre de formation, Outils 2. Standardisation des formations Référentiel Formation E&P Evaluation des formations 3. Définition de parcours de formation basés sur l’analyse des compétences Passeports, Parcours tout au long de la carrière Méthodologie « Totalskills » 4. Développement des compétences managériales Prise en compte dans les parcours formation, Accompagnement des populations cibles Exportation aux Filiales du programme « Management Training » (Pilote au Nigeria) 5. Motivation et renouvellement des Formateurs Internes Valorisation et Professionnalisation Constitution d’un vivier -

7 Organisation de la Formation à l´EP
7 - Références, date, lieu - Références, date, lieu

8 Organisation de la Formation à l´EP: Réseau Formation
Nos clients Réseau Formation EP Formation Groupe Collaborateurs Siège Opérations (Compétences transversales: management, dév. personnel, langues, etc) Géosciences Collaborateurs Filiales (Dép. Formation) Support, business Intégration HSE Compétences métiers EP NOC, OPCO Informatique Finance Catalogue structuré en 16 thèmes et une cinquantaine de sous thèmes - Références, date, lieu

9 Département Formation EP
Joseph Regonne Chef de Département Coord. Métiers Support Business et Intégration Projets & Méthodes Formation Filiales On the Job Training Intranet RH/ Communication/ Administration formation Stages Obligatoires Annie Johnson-Atende Céline Malateste Rania Farah Caroline Binet Bruno Le-Cun Sylvie Chaput Formations à distance Méthodes Formation & Support Filiales Claire Beyou Coordonnateur Projets BL Carolina Pretzel Responsable Sophie Préaux Chef. Projets BL - Références, date, lieu

10 Missions du Service Projets et Méthodes Formation Filiales
Méthodes et Support Filiales Formations à Distance Etre support aux Filiales dans l’exportation et la mutualisation des formations; et le développement des programmes de formation mass training. S’assurer de l’équivalence des méthodes et des contenus des formations délivrées par les différents consultants et prestataires externes de formation  fournir à tous les salariés de l’E&P une même qualité de prestation. Enrichir le Référentiel Formation E&P  standardiser l’ensemble du processus qualité formation, et assister les Métiers et les Filiales dans sa mise en œuvre Accompagner les Métiers et les Filiales de l’E&P dans le déploiement des formations à distance  en apportant à tous les collaborateurs de l’E&P les mêmes opportunités de formation Apporter un conseil en matière de nouvelles technologies et méthodologies de formation à tout porteur de projet de formation Nouvelles méthodes techniques…

11 Méthodes Formation et Support Filiales
11 - Références, date, lieu

12 Méthodes Formation et Support Filiales
Une mission: déployer les standards de formation à l´échelle mondiale de l´EP Trois domaines: Support et Projets Filiales Méthodes, Harmonisation Processus Qualité Au plus près des filiales

13 2009 Première Campagne Formation  très bonne répercussion
Campagne Formation Filiales Objectif  avoir une vision par filiale sur: Identifier en fonction des besoins exprimés les nouveaux projets de formation Identifier et anticiper les besoins OJT, d´intégration Identifier les besoins de formations locales (mutualisation par zone géographique) Périodicité  Tous les deux ans en parallèle avec les études d´emploi …prochaine Campagne en 2011 Méthode  Questionnaire (fichier excel) Découpe du fichier par onglet 1 onglet de présentation de la campagne / 1 onglet de synthèse pour la filiale / 1 onglet par métier Questions ouvertes pour laisser s’exprimer les filiales Enjeux formation, axes prioritaires de formation, problématiques locales & solutions envisagées, besoins & attentes, enjeux et Défis en-cours ou à venir ayant un impact sur la formation, besoins ou attentes par rapport au Siège Des questions plus précises Besoins en matière de formation par compagnonnage (OJT) , formations à réaliser localement avec l'aide du Siège, besoins en matière de formation d'Intégration, Total Together(NP10+) et Tous avec Total(NP10-) 2009 Première Campagne Formation  très bonne répercussion

14 Campagne Formation Filiales - Résultats
Participation : 60% Filiales et 90% de l’effectif Priorités formation identifiées: Eur+ Russie AM Eur Russie MO AF Asie Formations exportables (y/c management ) Stages en anglais Formation formateurs/tuteurs Formation à distance E-learning / BL Parcours Formation (y/c management) Partage d’infos (REX) Support pédagogique et méthodes AM UK P.Bas France Italie Russie Canada Venezuela Argentine Asie Malaisie Myanmar Indonésie MO A.Dhabi Qatar Syrie AF Angola Nigeria Cameroun Gabon Congo (*) Consolidation recueillie à partir des informations les plus fréquemment exprimées Les résultats de la campagne ont permis de définir les Orientations Formation 2010 & 2011 des quelles se sont dégagées les Grands Chantiers Formation

15 Exportation des formations: 3 organisations possible
International Faire venir tous les participants quelque soit leur localisation dans un lieu unique Session généralement organisée à Paris Régional Session organisée par zone géographique En général, une filiale s’occupe de l’aspect logistique (lieu, hébergement) en contrepartie de l’inscription gratuite de ses propres stagiaires. Les autres participants bénéficient de frais de transport réduits Local Implémentation locale en filiale  kit de déploiement à fournir par le Siège Formations exportables en filiales: organisée localement dans les filiales, coût limité à l´animation, transport et hébergement du prestataire Offrir les mêmes opportunités d´accès à une formation dont contenus des programmes sont harmonisés et les messages homogènes - Références, date, lieu

16 Référentiel Formation EP
Objectif  un système de management pour déployer une culture commune formation à l´EP Identifier en fonction des besoins exprimés les nouveaux projets de formation Identifier et anticiper les besoins OJT, d´intégration Identifier les besoins de formations locales (mutualisation par zone géographique) Site  site intranet accessible depuis l´intranet Formation Documents partagés types: Règles internes, Procédures, Guides et Manuels, Fiches pratiques Guide pour formations à distance Construction d´un projet de formation Boîte à outils formateurs Kit démultiplication En construction actuellement Généraliser les méthodes et processus communs de formation

17 Chantiers Formation 2009 2010 2011 2 Sem 1 Sem Sem 1 Sem Sem Optimisation Offre Formation « Catalogue » Enrichissement Référentiel Formation Développement Compétences Managériales Généralisation parcours / passeports Développement de la formation à distance (FAD) VI. Pérennisation et valorisation formation interne VII. Politique OJT pour nos Partenaires Démarré Mise à jour catalogue + offre adaptée aux demandes (exportable, bilingue, à distance) Ch. Projet: C. Pretzel – Sponsor: J. Regonne Harmonisation des processus et bonnes pratiques formation Ch. Projet: C. Pretzel - Sponsor: D. Douay Démarré Développement d´une culture commune management et leadership Démarré Ch. Projet: A. Johnson – Sponsor: F. Gerdil Neuillet Généralisation de l´utilisation des parcours/passeports Démarré Ch. Projet: C. Malateste – Sponsor: P. Mauriaud Croissance de l´offre FAD à disposition des collaborateurs Démarré Ch. Projet: C. Beyou – Sponsor: J. Regonne Valorisation des formateurs internes Ch. Projet: B. Le Cun – Sponsor: G. Bitoun Démarrage Mai Définition d´une politique OJT pour les non Total Démarré Ch. Projet: R. Farah – Sponsor: A. Fotso

18 Evaluation des Formations avec Formetris
Quels apports Evaluer plus précisément l’impact des formations Gagner du temps en externalisant la gestion des évaluations Impliquer les responsables hiérarchiques dans le processus d’évaluation et plus généralement dans le processus de formation Améliorer la qualité des évaluations à l’aide d’analyses comparatives Répartition des sessions par note globale en 2009 Filiales qui utilisent Formetris (350 sessions évaluées) Angola Congo Gabon Cameroun Myanmar Indonésie Canada (Toutes les sessions sont évaluées avec Formetris) Notamment pour formations développement personnel et management Partager un système commun d´évaluation de la formation au sein du Groupe - Références, date, lieu

19 Déroulement Processus d´Evaluation Formetris
J+75/J+120 J+90/J+135 Avant la formation Evaluation "à chaud" Evaluation "à froid" Synthèse régulière Inscription de la formation Caractéristiques Objectifs Liste formés Liste responsables hiérarchiques Quiz préformation (optionnel) Envoi des questionnaires à chaud aux formés Relances éventuelles Traitement des retours aux responsables hiérarchiques : Thèmes de l’évaluation à froid Objectifs Mini plan d’action du formé Quiz post-formation (optionnel) Remarques du formateur (optionnel) Envoi des questionnaires à froid aux formés et à leurs responsables hiérarchiques Relances éventuelles Envoi d'un rapport à chaud partiel aux répondants Traitement des retours Synthèse des évaluations de la période précédente Rapport d'évaluation intermédiaire Rapport d'évaluation complet Tableau de bord de synthèse A chaque étape, les équipes Formetris s’assurent du bon déroulement du processus

20 Une idée clef: un système d´évaluation partagé permet d´améliorer la qualité des évaluations
Processus d’évaluation en partie standardisé Questionnaires à chaud commun à tous nos clients Prise en compte des spécificités dans le questionnaire à froid à travers les objectifs de la formation Les données d’évaluation sont mutualisées de manière anonyme Création d’une base de données mutualisée à partir des évaluations de tous nos clients Processus d’évaluation optimisé Les détails du processus ont été affinés avec nos autres clients Plus grande efficacité des relances grâce à des volumes élevés Outils spécifiques de suivi des évaluations Analyses comparatives pour enrichir les évaluations Positionner les évaluations par rapport à la moyenne du marché Progressivement, aide au choix de nouvelles formations Suggestion de formations de qualité grâce aux données d’évaluation

21 Nouvelles Méthodes de Formation à Distance
21 - Références, date, lieu

22 Une mission Trois domaines Infrastructure & Outils Méthodes et
Déployer la formation à distance et les nouvelles méthodes de formation au sein de l’EP Trois domaines Infrastructure & Outils Méthodes et Support aux projets FAD Innovation pédagogique Au service des filiales et des métiers

23 Infrastructure & outils
Conception des modules « sur mesure » Diffusion des e-formations Sélection et choix des outils Référencement d’une offre globale EP TotalTrain Total Learning System Formation par visio, studio de cours Offre e-learning sur étagère

24 TotalTrain Pourquoi ? Développer de nombreux contenus métiers « maison » Disposer des contenus de qualité et multilingues Accélérer les délais de développement et réduire les coûts Standardiser les approches pédagogiques Qu’est ce que TotalTrain ? C’est une « chaîne éditoriale » permettant de créer des modules de formation multilingues et multi supports Les spécialistes Les apprenants TLS CD ? C’est un outil destiné aux métiers L’objectif est de produire plus de contenus de qualité, multi supports e-learning, Blended Learning, Kits, papier… 24

25 Base de cours centrale ou locale
Total Learning System (TLS) Le portail groupe de diffusion de la formation à distance Pour les RH/RF filiales Inscrire les apprenants à des cours Suivre les résultats et la progression Éditer des rapports au périmètre de la filiale Proposer des cours en local (norme AICC/SCORM) Pour les apprenants Accéder aux cours depuis un poste filiale ou personnel Mémoriser les historiques Feed back aux managers Au siège Mettre en ligne les cours EP/Groupe Mutualiser rapidement les cours Suivre l’activité pour l’EP Base de cours centrale ou locale Fonctions : Suivi / tracking Relances Administration Statistiques Etc… Internet Apprenants Tuteurs Responsable Centres ressources Responsable Pays – Administrateurs locaux Siège 25

26 Offre e-learning sur étagère
A venir ! Objectifs Disposer d’une offre de modules de formation sur étagère référencés, mutualisés & multilingues (FR/EN a minima ) Répondre à des besoins sur des fondamentaux partagés par les filiales Pour un coût raisonnable Pour qui Pour l’ensemble des collaborateurs Comment Des modules mis à disposition sur Total Learning System Une offre flexible pour s’adapter aux problématiques locales et besoins individuel Thématiques sur étagères Introduction aux techniques de l’EP Introduction métier for dummies Niveau basique Connaissances non spécifiques / prérequis (maths, physique…) Niveau avancé Sur mesure ou sur étagère Connaissances transverses Organisation, management, bureautique, Dvt perso, éthique HSE MÉTIER

27 Formation par visioconférence
Dispositif Formation entre deux sites distants communiquant par l’intermédiaire de la visioconférence Mise en place Coaching Formateurs internes, refondre le déroulé pédagogique Optimiser le réseau, la qualité d’image et de son (IT) Coordination filiale Tool box Process & Guide méthodologique formateur interne et RF Retours d’expérience Conception d’un studio de cours au CSTJF de Pau, salle dédiée à la formation par visio, A venir en 2010.

28 Méthodes & Support aux projets FAD
De l’étude des besoins au pilotage des projets et au déploiement Faciliter le déploiement des savoirs faire internes La mise en place du dispositif de formation adapté aux besoins Méthode projet, Ingénierie pédagogique Blended Learning Captations / Kits de formation E-learning Accompagnement du déploiement

29 Conception de la formation Réalisation Multimédia
Méthode projets Un rôle d’assistance à la maitrîse d’ouvrage aux porteurs de projet de FAD Objectif : partir des besoins de formation métier pour développer le dispositif de formation adapté CONCEPTION MISE EN OEUVRE 6 à 8 mois Analyse des Besoins Conception de la formation Réalisation Multimédia Session Pilote Déploiement Évaluation et REx Acteurs clés Coordinateur Formation / IP Référent Management métier (Go / No Go) Coordinateur Formation / IP Référent Management métier (Go / No Go) Prestataire multimédia Formation / IP Référent (+ autres spécialistes) Coordinateur Stagiaires Prestataire multimédia Formation / IP Référent (+ autres spécialistes) Tuteur Stagiaires Coordinateur Formation / IP Tuteur Spécialiste Managers Assistante Stagiaires Tous les acteurs sont impliqués

30 Le Blended Learning Le Blended Learning est une formation partiellement à distance et fortement tutorée Un « mixte » de différents moyens de formation Tutorat Cours en salle Autoformation (plateforme) Visio conférence Évaluations Collaboratif (études de cas) Film Une modalité qui favorise un ancrage durable et efficace des savoirs Des connaissances métiers pointues Lancement en 2010 d’une nouvelle formule BL

31 Les Captations Capitalisation des connaissances techniques visant à la création de contenus de cours réutilisables et à l’accélération du transfert des savoirs Captation vidéo de sessions complètes de formations, de workshop, intervention auditorium et montage de ceux-ci Supports utilisables pour : E-learning Formation en présentiel Blended Learning Films (DVD, intranet, …) Animations pédagogiques, exercices, illustrations terrain, … Assister les Métiers dans la conception et le déploiement des outils de capture du savoir interne

32 Kits de Formation Objectif
Permettre à des formateurs internes de s’approprier une formation et son déroulé pédagogique Diffuser des connaissances et savoir-faire au standard Total Comment Sur la base de captation vidéo ou autres support pédagogiques Réaliser un kit avec un déroulé pédagogique Proposer des versions modulables de la formation

33 E-learning Accompagnement de conception et déploiement de projet e-learning de grande ampleur Projet Forage Puits 11 stages de formation e-learning à base de vidéo Mettre en place une gestion industrielle de la conception des stages Accompagner 37 experts dans la pédagogie e-learning Conseiller et fournir des outils de conception et de déploiement adaptés au chef de projet métier Conseiller sur la stratégie de déploiement et de communication Projet e-learning Groupe Déployer pour la branche EP les projets groupe Exemple: Anti-corruption, Serious Game EIA…

34 Accompagnement du déploiement
Identifier les facteurs clés de succès Adapter le déploiement au profil d’apprenant Assistance aux choix de solutions techniques adaptées Process de déploiement international

35 Innovation pédagogique
Identifier et proposer de nouveaux outils Réaliser les benchmarks Veille Serious Game E-voting TBI

36 Laboratoire d’innovation pédagogique
Veille Représentant de l’EP dans le comité de pilotage e-learning du groupe et autres projets inter-branches Recueil de bonnes pratiques en interne et externe Veille prestataires FAD E-VOTING SERIOUS GAME TABLEAU BLANC INTERACTIF N’hésitez pas à nous contacter pour des brainstorms ou partenariat sur des expérimentations innovantes (réalité virtuelle, outils collaboratif, centre de formation etc.)

37 Qu’ est ce qu’on peut faire pour vous ?
Où en êtes-vous dans le déploiement de la formation à distance dans votre entité? Avez-vous besoin d’accompagnement dans certains de vos projets ? Pouvons-nous apporter des précisions? Vos commentaires sont les bienvenus!

38 Back up

39 Tableau Blanc Intéractif
Un support pédagogiques adaptables à nos formations internes et notre environnement de formation Conseil d’outils, intégration dans le dispositif pédagogique N’hésitez pas à nous contacter pour des brainstorms ou partenariat sur des expérimentations innovantes (réalité virtuelle, outils collaboratif, centre de formation etc.)

40 Serious Game Premier Serious Game sur l’EIA en déploiement international Possibilité d’accompagnement dans des projets de conception de serious game sur mesure Accompagnement dans le choix de prestataires N’hésitez pas à nous contacter pour des brainstorms ou partenariat sur des expérimentations innovantes (réalité virtuelle, outils collaboratif, centre de formation etc.)

41 Un outil mis à disposition de tous les métiers
E-voting Etude de marché & diagnostic des besoins internes Un système intégré dans l’architecture globale du e-learning Une solution mobile Une banque de questionnaires mutualisables Des quizzs utilisables en modalité présentiel ou distantiel Un outil mis à disposition de tous les métiers N’hésitez pas à nous contacter pour des brainstorms ou partenariat sur des expérimentations innovantes (réalité virtuelle, outils collaboratif, centre de formation etc.)


Télécharger ppt "Service Projets & Méthodes Formation Filiales"

Présentations similaires


Annonces Google