La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rythmes scolaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rythmes scolaires."— Transcription de la présentation:

1 Rythmes scolaires

2 Taux de participation 69%

3 1.1 Combien aurez vous d’enfants inscrits à l’école en 2014-2015 ?

4 1.2 Entre le mercredi matin et le samedi matin, quelle matinée vous semble la mieux convenir aux enfants?

5 1.3 Pour les activités périscolaires (TAP), quel mode d’organisation de la journée vous parait le plus bénéfique pour les enfants ?

6 1. 4 Que fait actuellement votre enfant le mercredi
1.4 Que fait actuellement votre enfant le mercredi ? (plusieurs réponses possibles)

7 1.5 Dans le cas où la demi-journée serait choisie le mercredi matin, à partir de quelle heure seriez-vous en mesure de récupérer votre enfant ?

8 1.6 Que prévoyez-vous pour votre enfant le mercredi après-midi s’il y a école le mercredi matin ? (plusieurs réponses possibles)

9 1.7 Dans le cas où la demi-journée serait choisie le mercredi matin, quels services vous seraient nécessaires ?

10 1.8 Si la pause méridienne était rallongée, ou si la fin de journée était avancée, votre enfant resterait–il pour participer au TAP?

11 1.9 Quels types d’activités souhaiteriez-vous voir mis en place dans le temps d’activités périscolaires ? (plusieurs réponses possibles, classables)

12 1.10 Seriez-vous prêts à participer financièrement à ces nouvelles activités ?

13 1.11 Avez-vous des souhaits particuliers, des remarques, ou des idées pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? Si c’est le samedi qui est retenu, l’enfant qui a des parents qui travaillent le mercredi sera pénalisé car il devra se lever 6 jours sur 7 et non 5. Cependant J’ai une autre remarque le centre de loisirs et le centre périscolaire n’arrivent pas à accueillir tous les enfants, il y a eu des refus cette année, des mesures seront-elles adaptées dés la mise en place de la réforme ou devons nous encore nous débrouiller pour trouver un mode de garde pour le mercredi? Serait il possible d’harmoniser la sortie des enfants le vendredi après midi (différence de ¾ h entre l’élémentaire et la maternelle ? Serait il possible d’harmoniser la sortie des enfants le vendredi après midi (différence de ¾ h entre l’élémentaire et la maternelle ? Concertation avec les instances sportives car certaines activités ont lieu le mercredi matin. Nouveaux arrivants sur la commune, nous avons pu tester la réforme et les TAP et APC. Résultat, enfants fatigués dus à l’école le mercredi matin, manque de concentration l’après midi, disfonctionnement lors de la mise en place des TAP. Pause méridienne trop longue…. En 1er idée : pourquoi ne pas appliquer cette reforme qui je pense n’apporte rien à personne : famille, enseignants.. Et encore moins pour les enfants !! Que vont faire les enfants, avec qui, et dans locaux ? Je souhaite prioritairement que ce nouveau temps d’accueil reste gratuit … c’est beau de rêver !! Merci pour ce questionnaire. Non la proposition de rythmes scolaires choisis par la mairie nous convient Le nombre de place au centre de loisirs sera-t-il suffisants ? (pour le soir) Nous souhaitons que les TAP ne soient pas réduits à du temps libre en plus des récréations pour nos enfants, ou à des activités jeux de sociétés (comme l’a précisé l’adjointe au maire lors de la réunion de décembre) Du fait que l’heure de TAP soit du temps périscolaire ces heures serait elles facturées par la CCVI Mon enfant rentre le soir très fatiguée de sa journée. Elle s’endort parfois sur le trajet dans la voiture. Je pense que rajouter une ½ journée la fatiguera certainement plus risque de passer son mercredi après midi à dormir.

14 Il s’agit d’une préférence, mais choisir le samedi me permettrait de pouvoir emmener mon enfant et le rechercher au moins une fois et rencontrer ainsi l’équipe éducative régulièrement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mon enfant dormirait également plus longtemps qu’en choisissant le mercredi, tant pis pour les convenances personnelles poussent à vouloir partir le vendredi soir en week-end. Continuer le rythme actuel et travailler un samedi ou mercredi sur trois par exemple. Des communes ont décidés de mettre cette organisation en place et je trouve qu’au niveau organisation personnel c’est plus simple à gérer. L’objectif pour nous c’est de ne pas mettre la main au portefeuille que ce soit pour les activités ou payer plus du périscolaire. Faire les activités à partir de 15h30 et 16h30 (après l’enseignement car nos enfants sont plus attentifs avant, qu’après les activités). Merci d’avoir fait suivre ce questionnaire pour avoir notre avis !! La pause méridienne allongée rallonge la journée des enfants, ce qui est contraire à l’esprit de la réforme. La proposition présentée à la réunion en mairie le 19/12 pour les maternelles n’est pas acceptable. Les propositions présentées faisaient aussi commencer l’école plus tôt. Là encore, quel intérêt pour les enfants ? Les faire commencer plus tôt contribue à rallonger leur journée. Nous ne trouvons pas adaptée que la pause méridienne soit rallongée. Les petits seront complètement décalés pour le temps de sieste et les autres classes auront du mal à se remettent au travail, donc redevenir élèves. (énervement, manque de concentration). Ainsi que le matin, les instites ont déjà testé : il trouvent cela non adapté aussi. Les enfants jouent avant la classe, ils sont donc pas concentrés et surtout énerver. Ils va falloir un temps énormes pour qu’ils arrivent à se mettre au travail. A la base nous sommes contre cette réforme (à ce sujet des pétitions circulent sur internet). Mais si réellement elle doit s’appliquer ayant une fratrie sur les 2 écoles, il est indispensable que les horaires coïncident afin que les familles qui le peuvent, récupère leurs enfants pour leurs permettent de réellement se reposer. Si ce n’est pas fait, les élèves de primaires seront pris en otages que les TAP leurs plaisent ou non. Le personnel qui aura en charge nos enfants lors des ces TAP doit être clairement identifié et être présenté aux parents. Je ne laisse pas mes enfants à des gens que je ne connait pas. Que ce temps soit utilisé à bon escient

15 Je suis d’accord sur le fait que les enfants commencent l’école le matin à 8h30 jusqu’à 12h. Beaucoup d’enfants sont déjà au périscolaire à 8h et ils sont plus concentrés. Je ne suis pas d’accord qu’on rallonge le temps de la pause déjeuner (les enfants vont trouver ça long) Proposition : Enseignement le matin (3h30) Pause déjeuner (comme d’habitude) Sieste pour les petits et enseignement pour les autres, TAP. Si on met l’activité TAP après la pause déjeuner, je pense que les enfants auront du mal à se concentrer après à l’enseignement. Ils ne vont pas comprendre. Je souhaiterai que les heures retirées le soir, puisent être utilisées pour l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire. Pour ma part je ne suis pas d’accord avec lette réforme qui fatigue beaucoup nos enfants. Laisser la semaine de 4 jours Mise en place d’un système de garde à l’école jusqu’à 18h. Même les petites communes le font (Loché s/Indrois..) Les TAP doivent concerner des activités intéressantes et non du coloriage ou du dessin !! La mise en place de l’aide aux devoirs serait un plus. Cela permettrait aux enfants d’avoir une charge de travail allégée à la maison. Ma filles apprécie le mercredi pour se reposer chez sa Mamie, et le samedi pour passer du temps avec son papa, il sera difficile de changer, je pense, certaine habitudes. Nous souhaiterions un nombre de place suffisant pour accueillir tant les enfants à l’accueil périscolaire y compris les non réguliers qui n’ont pas toujours de place aujourd’hui. Pour le TAP sortir au maximum l’enfant de son contexte école (locaux) Nous pensons qu’une semaine de 4 jours et demi continu est favorable pour l’enfant pour découvrir d’autres domaines mais il es indispensable de faire une pause dans la semaine pour couper le rythme, et laisser les enfants se reposer intellectuellement. Il est donc préférable de travailler le samedi matin ce qui permet de mieux étaler la semaine et permet aux parents de participer ce jours là . Ce qui nous inquiète tout particulièrement c’est la Sécurité de nos enfants lors des activités dites TAP qui doivent être encadré par des professionnels de la petite enfance diplômé et non bénévoles!! Comme évoqué lors de la réunion d’information. Nous espérons que les activités proposés seront intéressantes et bénéfiques et approfondies pour les enfants et non une simple garderie ... Concertation avec les associations sportives, culturelles etc… Le créneau du mercredi matin étant utilisé. Pas de mise en œuvre du passage au 4 jours ½. Sinon une attention particulière doit être mise en place pour l’encadrement des enfants pendant les TAP. Il faudra un suivi, un relais entre les différentes personnes encadrantes (enseignants, personnel municipal, CCVI, Accueil de loisirs. Ne pas rallonger la pause méridienne pour l’élémentaire.

16 Est il possible que l’étude surveillée soit réalisée avec l’aide d’un enseignant de l’école ou un enseignants retraité ? Est il possible de pratiquer une langues étrangères sous forme de jeux, de théâtre .. ? Proposition pour les activités périscolaires. La réforme des rythmes scolaires ne doit pas être une charge pour nos enfants et la vie familiale. Charge : fatigue au vu du nombre de jours travaillés et des amplitudes horaires Financière, cantine, périscolaire transport Vie familiale. TAP : le personnel sera-t-il qualifié pour encadrer nos enfants ? Et en nombre suffisant ? Harmoniser les horaires entre l’école maternelle et l’école primaire. TAP : Mes enfants participeront, en fonction de ce qui est proposé comme activités. Qui va payer ? Gros problème d’harmonisation des horaires sur les 2 écoles pour les fratries. Quand les parents travaillent comment fait on pour récupérer les enfants à 15h30, pire le vendredi à 14h40? A t on pensé aux parents qui travaillent la nuit ! On dort 1 heure de moins!! Avis positif pour le TAP, à condition que les moyens humains soient mis en place correctement, et activités sur la commune afin de faciliter la logistique. Harmonier les horaires pour l’école primaire et maternelle. (il faut tenir compte des fratries). Identification claire des personnels qui encadreront les TAP Je souhaite que des activités ludiques soient mises en place pendant le temps périscolaire pour prendre en compte le rythme des enfants. L’école le samedi matin est contraignante pur les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés Quelle est la formation des personnes qui encadrent les enfants lors des TAP et APC ? Quels seront les horaires de début et de fin d’école ? Ma priorité serait que l’heure de sortie de 16h30 ne soit pas modifiée. Après consultation de parents ou la mise en place du mercredi matin a été débutée cette année, il apparait que les activités sont beaucoup plus appréciées après les heures d’enseignements.

17 Continuer le rythme actuel et travailler un samedi ou mercredi sur trois par exemple. Des communes ont décidé de mettre cette organisation en place et je trouve qu’au niveau organisation « personnelle » c’est plus simple à gérer. L’objectif pour nous c’est de ne pas « mettre la main au portefeuille » que ce soit pour les activités ou payer plus de périscolaire. Faire les activités à partir de 15h30 / 16h30 (Après l’enseignement car nos enfants sont plus attentifs avant, qu’après les activités) Merci d’avoir fait suivre ce questionnaire pour avoir notre avis !! Pourquoi changer un système qui fonctionne si bien ? Tout va être chamboulé, les enfants ont leurs activités le mercredi et/ou le samedi ; quand pourront ils désormais les faire ? Les TAP ne pourront pas remplacer leurs activités actuelles car ils font partis les plus souvent de clubs ou associations. Au final les enfants vont être bien plus fatigués à se lever 6 jours sur 7. Ou est le bénéfice de cette pause méridienne ??!! Le gouvernement fait vraiment n’importe quoi…. Au bout du compte entre 12h et 14h ce sera de la garderie et pour les temps du soir on va soit devoirs payer les TAP ou payer la nounou ou le périscolaire….! En fait on va travailler pour payer encore plus ! Mieux il va falloir arrêter de travailler pour pourvoir récupérer nos enfants plus tôt !! NON A CETTE REFORME TAP : le personnel sera-t-il qualifié pour encadrer nos enfants ? Et en nombre suffisant ? Harmoniser les horaires entre l’école maternelle et l’école primaire. TAP : Mes enfants participeront, en fonction de ce qui est proposé comme activités. Si la pause méridienne est rallongée cela sous sans temps que le départ à la cantine sera décaler et finira plus tard. Non la pause méridienne est très bien aujourd’hui Nouveaux arrivants sur la communie, nous avons déjà testé les nouveaux rythmes scolaires, les APC et les TAP. Résultats obtenus : enfants fatigués, mauvaise gérance avec les APC et TAP, peu de concentration l’après midi car pause méridienne beaucoup trop longue Le rythme n’est pas fait pour les enfants, et surtout pour les maternelles. Ils seront toujours plus fatigués car il ne faut pas oublier qu’un enfant se repose toujours mieux chez lui, bref de tout façon, nous serons obligés de suivre ce que le gouvernement aura choisit pour eux. Effectivement je ne suis pas pour cette nouvelle forme d’école pour enfants en maternelle et primaire, mon époux ce joint à moi également.

18 Il faut tout de même savoir que si le but est que les enfants aient une journée plus allégée, les parents , eux, ne voient pas leur temps de travail diminuer. Chez moi, si mes enfants vont plus tôt à l’école, ils sortiront peut être plus tôt de l’école mais ils resteront jusqu’à la même heure à l’accueil périscolaire. Donc finalement je vais les lever plus tôt pour qu’au final ils aient une journée plus longue. Je ne vois pas l’intérêt, pour mes enfants, de cette réforme. Bref, s’il faut en passer pas là , laissons au moins la possibilité aux parents et aux enfants de se reposer 2 jours consécutifs pour dormir le matin ou partir en week-end. Il y aurai tant d’autres choses à dire…………. Les horaires d’entrée et de sortie de classe ne devraient pas changer pour ne pas modifier les habitudes des enfants et l’organisation des parents, d’autant plus si c’est le mercredi qui est retenu pour éviter encore plus de fatigue. Une demie heure de sommeil en moins se ressent sur le repos d’un enfant donc si mercredi, ne pas avancer l’heure de début de classe. Allonger la matinée me semble inutile car trois heures d’attention pour un enfant c’est déjà pas mal Ajouter une matinée serait bénéfique si c’était pour de l’enseignement ce qui permettrait d’approfondir davantage les connaissances mais là je ne vois pas l’intérêt, si ce n’est de fatiguer plus les enfants car les journées seront aussi , voir plus longues pour la plupart. Le samedi faciliterait les échanges avec les enseignants et nous permettrait de nous impliquer davantage. Le coût serait certainement moins important pour les communes si on revenait au samedi même si nous ne voulons pas payer pour ces activités puisque l’on n’a rien demandé, il serai plus normal qu’elles soient à la charge des parents et non à l’ensemble de la population en payant plus d’impôts locaux. Tous les maires de France auraient dû refuser cette réforme. La coupure du mercredi est importante surtout pour les plus jeunes enfants. L’attention des élèves doit être meilleur en fin d’après midi, il serait peut être mieux de faire les activités après la pause méridienne. C’est inacceptable de réduire le nombre d’adulte par enfant par soucis d’économie. Enfin, il y aurait encore tant d’arguments pour dire que cette réforme n’a pas été faite dans l’intérêt de nos enfants…………NON A CETTE REFORME Nous travaillons tous les deux le mercredi. Nos enfants ont déjà une journée longue le mercredi puisqu’ils vont au centre périscolaire toute la journée rajouter le samedi matin risque de faire beaucoup Il serai intéressant de mettre en place une garderie à l’école Pour le financement avec 3 enfants se sera difficile Il ne me semble pas adapté l’allongement de la pause méridienne

19 Mercredi matin pour meilleur coordination avec le rythme du collège et lycée
Mise en place de cours d’anglais Pour les enfants seront-ils pas fatigués après ces longues journées. Je pense qu’il faut plutôt voir le bien être de l’enfant. Et surtout le sur coût pur les familles et ce ne sera pas assez voir alors sur nos impôts, je pense qu’il faut arrêter d’en demander de trop pour tous le monde. Les questions restent sans réponses ???? Merci de pouvoir répondre à ces questions que tout le monde se pose.!!


Télécharger ppt "Rythmes scolaires."

Présentations similaires


Annonces Google