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Assemblée générale des CE1

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Présentation au sujet: "Assemblée générale des CE1"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale des CE1
13 mars 2013 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

2 La réforme des rythmes scolaires
Un levier pour repenser notre école DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

3 Les textes de cadrage parus
Décret du 24 janvier 2013 fixant la semaine à 4 jours et demi pour la rentrée 2013 La limite de la durée d’une journée à 5h30 Les principes de l’aide pédagogique complémentaire (APC) La possibilité de dérogation pour une mise en œuvre à la rentrée 2014 de la semaine à 4 jours et demi. Circulaire du 4 février 2013 paru au BOEN fixant l’obligation de service des enseignants DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

4 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
L’ORS des enseignants DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

5 Les documents du MEN pour accompagner la mise en œuvre de la réforme
Le dossier de presse sur les rythmes scolaires de janvier 2013 Le guide pratique de la réforme des rythmes scolaires pour les maires – février 2013 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

6 Pourquoi une réforme ? (Source dossier de presse du M.E.N.)
Des résultats de la France aux évaluations internationales qui inquiètent Une spécificité de la France : moins de jours de classe dans l’année mais durée de la journée plus longue. La semaine de 4 jours concentre les apprentissages Nécessité de mieux articuler temps scolaire et extrascolaire DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

7 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

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10 Les règles posées par les textes dans le cadre de la réforme
Semaine de 4 jours et demi avec mercredi (samedi) à titre dérogatoire Temps d’enseignement de 24 heures 1 heure d’APC (activité pédagogique complémentaire) Durée d’enseignement par jour : 5h30 au maximum Durée d’enseignement le mercredi matin : 3h30 au maximum Temps de pause méridienne ne peut être inférieur à 1h30 Obligation de proposer des solutions de prise en charge jusqu’à 16h30 36 semaines de classes (864 heures d’enseignement) DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

11 Ce que disent la chronobiologie et la chronopsychologie
De la durée et la qualité du sommeil dépendent le niveau de vigilance et les performances intellectuelles Besoin en sommeil à 4 ans (11h30) et à 10 ans (9h) Le jour choisi pour les apprentissages influe sur les performances (expérience de Testu) L’organisation de la semaine de 4 jours à une incidence sur les performances des élèves de façon significative pour ceux de CP et les enfants de milieu défavorisé. Pour tous les élèves, le début de journée se caractérise par une vigilance très faible. L’alternance 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances est à privilégier. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

12 Ce que disent la chronobiologie et la chronopsychologie (suite)
Certains moments de la journée sont plus propices à certains apprentissages. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

13 Ce que disent la chronobiologie et la chronopsychologie (suite)
Le niveau de performance ne se situe pas au même moment de la journée en fonction de l’âge DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

14 La position de l’enseignement catholique par rapport à la réforme
Parution des recommandations approuvées par la commission permanente (28 février 2013) : Rappel de la non contrainte par le décret sur les rythmes Souligne le caractère primordial de l’intérêt de l’élève et de la vie de la communauté éducative, ainsi que la cohérence avec le projet éducatif Pointe les réelles difficultés de mise en œuvre, et en particulier celle du financement Invite dans ce contexte à la liberté et l’innovation En préparation un outil d’aide à la réflexion élaboré par le groupe école du SGEC (courant mars) DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

15 Les recommandations du SGEC
Favorable sur le principe à un réaménagement des rythmes scolaires Effets systémiques inévitables de la réforme qu’il convient de prendre en compte (transport, activités extrascolaires,…) Le constat du passage d’une volonté affichée à, dans certains cas, un attentisme du fait du manque de clarification d’un nombre important de points (devoir, aide financière, prise en charge du périscolaire, recrutement,…) L’organisation des rythmes relève inévitablement d’un compromis entre le temps de l’enfant, le temps des familles et le temps des professionnels Quelques soient les décisions prises, elles le sont au regard du projet éducatif de l’établissement DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

16 Les recommandations du SGEC (suite)
Volonté d’avoir des temps de concertation et de réflexion avec l’ensemble des partenaires de l’école Le calendrier de mise en œuvre n’a que peu d’importance (2013 ou 2014). C’est le projet ambitieux et original dans l’intérêt des enfants et de la vie de la communauté éducative qui doit être une exigence prioritaire. La question du financement se pose pour l’EC avec deux manières d’y répondre : Recherche d’une organisation rationnelle à partir des moyens existants et une mise en synergie des ressources (établissement ou réseau) Appel au financement public et à une participation des familles limitée. Un appel à mobiliser l’imagination, la créativité et l’innovation pour dépasser les contraintes. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

17 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
Invitation du SGEC La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire donne l’occasion à l’Enseignement Catholique de s’emparer de la question du temps scolaire d’une manière originale et ainsi, renforcer le dynamisme des établissements catholiques du premier degré. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

18 La position du Directeur Diocésain
Réaffirme la liberté des établissements en leur faisant confiance quant à leur capacité à innover pour proposer un projet singulier respectant le rythme propre de chaque enfant et prenant réellement en compte les différents problématiques liées à la vie de le communauté éducative Volonté de continuer dans la démarche de réflexion et de concertation engagée sur le temps depuis 3 ans Eviter le traumatisme de 2008 qui par la précipitation de la mise en œuvre de la réforme a conduit à la mise en place de dispositifs pas suffisamment pensés notamment en termes d’incidence sur la vie de la communauté éducative. Se donner le temps nécessaire de la réflexion en conseillant, sauf cas particulier et situation favorable, à une mise en œuvre des changements pour la rentrée 2014. Faire de la réforme un levier pour engager une réflexion globale sur ce qu’est notre école aujourd’hui. A travers cette réflexion, interroger les pratiques pédagogiques, la place de l’accueil de tous, la relation aux familles, l’accompagnement des élèves les plus fragiles, la qualité des conditions de travail des personnes œuvrant au sein des établissements, l’intégration du numérique dans les démarches pédagogiques,… Qu’ainsi la question du temps de l’enfant soit centrée sur une approche qualitative et non quantitative. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

19 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
Une conviction La réforme des rythmes scolaires est un élément, parmi d’autres, favorable à la réussite de l’élève mais il ne peut être le seul. Il ne se justifie pas qu’il puisse être considéré comme supérieur aux autres. Interroger notre école que par cet angle là conduirait assurément, à vider de son sens la réforme de l’école et à soulever une grande frustration et déception de l’ensemble de la communauté éducative dont l’élève serait la principale victime. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

20 Les différents temps de l’école
Le temps d’enseignement (24h) assuré par l’enseignant Le temps d’activité pédagogique complémentaire (1h) assuré par l’enseignant Le temps périscolaire ( plus ou moins important en fonction des PEDT ou des projets éducatifs de l’école) : Activité Périscolaire d’Accueil* (APA) assuré par le personnel de l’établissement (garderie, cantine) Activité Périscolaire de Projet* (APP) : personnel, bénévoles, intervenants, enseignants rémunérés par contrat de droit privé Pour nos établissements, le temps consacré au caractère propre (1h) assuré par un enseignant * Dénomination n’ayant pas de caractère officiel DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

21 L’impact financier Estimation réalisée par la DDEC de Vannes
Coût pour 4 heures d’Activités Périscolaire de Projet DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

22 Quelques exemples de questions à clarifier
Comment faire vivre une animation diocésaine à travers les rencontres institutionnelles si plus de mercredi libre? Et bien d’autres questions évidemment… Si maintien à 4 jours, comment accueillir nos familles le mercredi matin en l’absence de centre de loisirs ? Comment envisager des formations inter/intra s’il n’y a plus de mercredi libre ? Comment prendre en compte le temps de trajet de nos élèves qui est forcément plus long que pour les élèves d’une école de secteur? Quel cadre et quelles modalités pour le versement du fond d’amorçage (40€) ? Quid de la répartition d’une décharge ¼ temps sur une semaine à 4 jours et demi? Comment s’organisent les heures pour formation à distance des enseignants? Comment va s’organiser le temps des enseignants (titulaire ou suppléant) réparti sur plusieurs écoles qui n’auraient pas la même organisation de la semaine? Les élèves de nos établissement étant originaires de plusieurs communes, nous devons prendre en considération des organisations diverses pour les écoles publiques? Quelles responsabilités en ce qui concerne les APP? DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

23 Proposition de démarche
Faire un état des lieux du profil des élèves que vous accueillez dans votre établissement. Repérer les attentes des acteurs de l’établissement. Les animations Cap Sur engagées dans le diocèse depuis trois ans sont des révélateurs intéressants. Prendre un premier contact avec la (les) municipalités pour : Etre informé de l’organisation envisagée ou retenue pour les écoles publiques Connaître la volonté de la municipalité de vous aider, si nécessaire et à votre demande, dans la mise en œuvre de la réforme dans votre établissement Repérer les ressources existantes et les nouveaux partenaires possibles Réunir dans la concertation l’ensemble des acteurs de l’établissement sur plusieurs temps. (Concertation des maîtres, Conseil d’école, Conseil des délégués,…) Informer précisément les familles (Site notamment) Communiquer largement et au-delà de l’école pour montrer le travail engagé et l’avancement Eventuellement tester sur une période le dispositif élaboré pour l’évaluer et le réajuster avant la mise en œuvre. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

24 Schéma global, d’une réflexion globale, pour faire vivre le projet éducatif
Quel aménagement du temps de l’enfant pour développer tout son potentiel? Comment accueillir l’élève dans toute sa différence? En quoi le renforcement des liens avec des partenaires variés est-il un enjeu éducatif? Quel sens donner aux temps et aux lieux de concertation? Quel est notre rapport au savoir? Quelle est la spécificité de l’établissement, sa plus-value, sa marque de fabrique? DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

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Quelques pistes Placer les APC à des temps différents en fonction des classes pour mieux respecter le rythme de l’élève en fonction de son âge Utiliser la « disponibilité » de l’enseignant de PS pour un dédoublement Renforcer l’apprentissage de la lecture (lecture à haute voix) dans le cadre de l’APC Dans le cas d’une semaine à 4 jours, prévoir pour un réseau d’écoles une possibilité d’accueil dans un seul établissement Développer le tutorat entre élèves sur la pause méridienne (Cf. ECA Déc p.41) Mettre en place le petit déjeuner à l’école pour mieux limiter le réveil tôt de certains élèves Déplacer l’effort financier pour les intervenants « scolaires » sur le périscolaire ... DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

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Synthèse de la consultation sur les rythmes scolaires Diocèse d’Avignon Mars 2013 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

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Les principaux enseignements de la consultation - Mobilisation forte des familles pour répondre à cette enquête - Près de 3 parents sur 4 pensent inutile de repenser les rythmes scolaires dans l’établissement de leur enfant 4 parents sur 5 souhaitent rester sur une semaine à 4 jours 4 parents sur 5 souhaitent que le cinquième jour travaillé soit le mercredi et non le samedi 1 parent sur 2 estime inenvisageable de finir la classe à 15h30. A peine un peu plus d’1 parent sur 3 se dit contre la réduction de deux semaines des vacances d’été Une large de majorité de parents est favorable pour adapter la durée de la journée en fonction de l’âge Près de 2 parents sur 3 sont favorables à l’intégration des activités extrascolaires au temps de l’école Pour seulement 1 parent sur 5, modifier les rythmes scolaires est prioritaire pour améliorer la réussite scolaire. Pour près d’1 parent sur 2, l’amélioration de la réussite scolaire passe par des effectifs moins chargés. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

35 Quelques points d’attention
La réforme des rythmes scolaires n’est pas une attente des familles L’impact sur les familles de l’absence de structure municipale pour accueillir les enfants le mercredi matin n’est pas mesuré dans cette consultation. Les familles ne sont pas préparées à ce changement Si un changement profond doit intervenir, il sera indispensable d’accompagner les familles L’information auprès des familles doit être un axe fort de la stratégie L’histoire du diocèse (semaine de 4 jours répandue largement depuis plusieurs années) est à considérer dans l’analyse faite de cette consultation et prise en compte dans la réflexion à mener DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

36 Informations concernant la consultation
Dates : du 17 janvier au 8 mars Public : Parents des écoles du diocèse de Vaucluse Nombre de réponses : 1648 Important : Il n’y a aucune garantie qu’un parent n’ait pas complété plusieurs fois l’enquête Outil utilisé : consultation en ligne via Google docs DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

37 Des scénarios possibles
En groupe, identifier en fonction des scénarios ci-dessous ce qui apparaît comme positif ou négatif. Vous reporterez le fruit des vos échanges sur les deux feuilles qui suivent. Scénario 1 : 4 jours et demi classique avec 5h15 par jour. Scénario 2 : 4 jours et demi avec récupération sur vacances estivales. Durée de la journée entre 5h et 5h15 Scénario 3 : 4 jours et demi mais mercredi hors enseignement obligatoire. Durée de la journée 6h15 sauf lundi avec 5h15 Scénario 4 : Semaine 4 jours classique. Durée de la journée 6 heures Scénario 5 : Semaine 4 jours avec récupération sur les vacances scolaires. Durée de la journée 5h45. Les propositions suivantes sont loin d’être exhaustives et ne représentent en rien des modèles. Elles vous sont juste proposées pour alimenter les échanges dans les groupes. A noter qu’il est fait le choix, dans ces scénarios, de concentrer l’APC sur un jour mais ils est évident (voire judicieux) d’envisager la répartition de l’APC sur plusieurs plages horaires d’une heure dans la semaine. DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

38 Ce qui émane de votre travail de groupe
Des questions Idées et propositions Remarques Ce à quoi il faut veiller DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

39 Relevé du travail de groupe sur les scénarios
Autre scénario Effets positifs Effets négatifs DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

40 Scénario 1 : 4 jours et demi classique avec 5h15 par jour
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 3h 10h15-10h45 10h45-11h15 11h15-11h45 11h45-12h15 12h15-12h45 2h 12h45-13h15 13h15-13h45 13h45-14h15 30 min 14h15-14h45 14h45-15h15 2h15 15h15-15h45 15h45-16h15 16h15-16h30 Enseignement Car. Propre APC Pause APP DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

41 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
Scénario 2 : 4 jours et demi avec récupération sur vacances estivales. Durée de la journée entre 5h et 5h15 Scénario 2 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 3h 2h30 10h15-10h45 10h45-11h15 11h15-11h45 1h 11h45-12h15 12h15-12h45 2h 12h45-13h15 13h15-13h45 13h45-14h15 30 min 14h15-14h45 14h45-15h15 2h15 15h15-15h45 15h45-16h15 16h15-16h30 Dans ce scénario, les vacances estivales sont réduites afin de récupérer 36h Enseignement Car. Propre APC Pause APP DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

42 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
Scénario 3 : 4 jours et demi mais mercredi hors enseignement obligatoire. Durée de la journée 6h15 sauf lundi avec 5h15 Scénario 3 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45-9h15 1h 9h15-9h45 9h45-10h15 3h 10h15-10h45 2h 10h45-11h15 11h15-11h45 11h45-12h15 12h15-12h45 1h30 12h45-13h15 13h15-13h45 13h45-14h15 14h15-14h45 14h45-15h15 2h15 3h15 15h15-15h45 15h45-16h15 16h15-16h30 Enseignement Car. Propre APC Pause APP DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

43 Scénario 4 : Semaine 4 jours classique. Durée de la journée 6 heures
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h30-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 3h15 10h15-10h45 10h45-11h15 11h15-11h45 11h45-12h15 12h15-12h45 1h30 12h45-13h15 13h15-13h45 30 min 13h45-14h15 14h15-14h45 14h45-15h15 2h45 15h15-15h45 15h45-16h15 16h15-16h30 Enseignement Car. Propre APC Pause APP DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013

44 DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013
Scénario 5 : Semaine 4 jours avec récupération sur les vacances scolaires. Durée de la journée 5h45 Scénario 5 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h45-9h15 9h15-9h45 9h45-10h15 3h 10h15-10h45 10h45-11h15 11h15-11h45 11h45-12h15 12h15-12h45 1h30 12h45-13h15 13h15-13h45 30 min 13h45-14h15 14h15-14h45 14h45-15h15 2h45 15h15-15h45 15h45-16h15 16h15-16h30 Dans ce scénario, les vacances estivales sont réduites afin de récupérer 36h Enseignement Car. Propre APC Pause APP DDEC 84 - Service 1er degré - Mars 2013


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