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Méthode de créativité :

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Présentation au sujet: "Méthode de créativité :"— Transcription de la présentation:

1 Méthode de créativité :
Méthode de créativité : La pensée latérale

2 Contenu Introduction à la créativité et à la pensée latérale.
Définitions et applications de la pensée latérale. Technique de la pensée latérale.

3 Introduction à la créativité et à la pensée latérale

4 CREATIVITE La créativité n'est pas réservée à une élite d'artistes, de managers ou de gourous. Certains sont créatifs à petite échelle, d'autres à grande échelle. Mais nous sommes tous créatifs à notre façon. Notre créativité est surtout freinée par la conviction que nous ne sommes pas créatifs

5 Malentendus communs sur la créativité
C’est un talent naturel qui ne peut pas être appris. Il est vrai qu’il y a des personnes qui sont plus créatives que d’autres, mais dans une certaine mesure nous le sommes tous, donc, correctement « entraîné », notre niveau de créativité peut progresser. On l’utilise seulement dans le domaine artistique. « modifier les concepts et les perceptions » a de nombreux domaines d’application.

6 Créativité hors du commun
Une personne jugée non créative ignore et refoule ses idées alors que la personne créative s'attellera automatiquement à leur mise en oeuvre Créativité hors du commun

7 Voici quelques exemples de remarques formulées par beaucoup de personnes afin de rejeter une idée :
Tueurs d'idées Ca ne marchera jamais. Je n'ai pas le temps. Ce n'est pas prévu dans le budget. Le patron n'acceptera jamais. On a déjà essayé ça. Bonne idée, mais ce n'est pas pour nous. On a toujours procédé de cette façon. Cela ne fait pas partie de tes responsabilités. On en discutera dans un groupe de travail. On en reparlera plus tard.

8 Définitions et applications de la pensée latérale
«Essayer de résoudre le problème avec des moyens non orthodoxes et apparemment illogiques» (Oxford English Dictionary)

9 Avertissement Acceptez de jouer!
La pensée latérale nécessite de la pratique et de l’engagement Acceptez de jouer!

10 Edward De Bono Né à Malte, 1933.
Intervient dans les universités de Oxford, Londres, Cambridge, Harvard. Quelques références : IBM, Exxon, Du Pont, AT&T, Siemens, Coca Cola, Nokia, Ericsson, 3M … Livres traduits en 34 langues.

11 Une séquence de pensée alternative
Séquence de la pensée traditionnelle: Attaquer + critiquer Recherche d’alternatives Séquence de la pensée latérale: Reconnaître la valeur de ce qui existe Comparaison avec la méthode actuelle Recherche d’alternatives

12 La pensée latérale La créativité relève d’un autre mode de pensée que l’analyse : la pensée latérale Le cerveau simplifie et organise l’information qu’il reçoit selon des schémas de pensée préexistants La pensée latérale consiste à aborder un problème sous un angle inhabituel, afin d’éloigner le cerveau des schémas de pensée existants

13 Techniques de pensée latérale

14 Se concentrer sur quelque chose : la «focalisation».
Exécuter un déplacement latéral pour générer un stimulus : la provocation. les 2 phases divergence et convergence.

15 Sélectionner et définir un objectif de créativité est fondamental
La focalisation Le talent créatif ne donne toute sa mesure que s'il est dirigé vers un objectif reconnu : la focalisation Sélectionner et définir un objectif de créativité est fondamental

16 La Provocation C’est une sorte d’expérimentation qu’on fait dans la pensée. Son but est celui de nous faire dévier de la route principale de nos pensées. Cela permet de vivre des parenthèses de « folie contrôlée », potentiellement génératrices de nouvelles idées.

17 En quoi consiste la provocation
Situation hypothétique absurde ex. voiture aux roues carrées Procéder en deux phases: Prédisposition de la provocation Utilisation de la provocation pour progresser et élaborer des nouvelles idées À travers le mouvement, on peut ouvrir la route à une nouvelle idée

18 La gravitation aurait été suggérée à Newton par la chute d'une pomme...
Principe d'Archimède: Tout corps plongé dans un liquide (ou un gaz) reçoit une poussée, qui s'exerce de bas en haut, et qui est égale au poids du volume de liquide déplacé Les provocations servent à modifier notre manière de penser et suscitent la créativité

19 La “folie génératrice”
E-U, années 30: idée d’ utiliser les ondes radio pour abattre les avions ennemis  IRREALISABLE! Mais… RADAR: utilisation des ondes radio pour identifier les avions ennemis

20 L’entrée casuelle La plus simple de toutes les techniques de la pensée créative. Elle nous permet de partir d’un point, en augmentant les possibilités de trouver une nouvelle route. Elle impose de rechercher des nouvelles idées en partant d’un mot choisi casuellement.

21 Les deux phases de la pensée créative - I
La phase divergente et la technique du brainstorming

22 Oser diverger De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? ?

23 Il y a une infinité de solutions !
Oser diverger De combien de manières différentes peut-on découper un carré en 4 parties égales, de même forme et de même surface ? Il y a une infinité de solutions !

24 Oser diverger Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum.

25 La liberté de créer Exercice : faire passer une ligne droite (sans lever le crayon) qui barre les 9 points en 4 segments maximum.

26 pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (I)
Carte partielle

27 pourquoi est-t-il important de développer des nouvelles perceptions (II)
Carte générale

28 Les deux phases du procédé créatif

29 Utilisation de la technique
Règles de base: Suspended judgement: défense de se critiquer ! Quantity first: essayer le recueillir le plus grand nombre d’idées possible. Welcome to fantasy: il n’y a pas d’idées folles. Systematic association: écouter les idées des autres peut aider à enrichir sa propre contribution.

30 La technique du brainstorming
Règles de base pour stimuler des nouvelles idées et enlever les inhibitions. « Une technique conférencière à travers laquelle un groupe tente de trouver une solution à un problème spécifique en amassant toutes les idées spontanées de ses membres ».

31 Les deux phases de la pensée créative - II
La phase convergente et la technique des 6 chapeaux

32 Les Six Chapeaux pour penser
La technique permet d’effectuer un choix. Les chapeaux représentent six façons de penser, et ils sont destinés à : Encourager la “pensée parallèle”. Effectuer le meilleur choix.

33 Les six chapeaux pour penser
DONNÉES ANALYTIQUES PANORAMIQUE FINALE ASPECTS POSITIFS IDÉES ULTÉ-RIEURES CRITICITÉS ÉMOTIONS

34 Le chapeau blanc Il est associé avec les données analytiques et les informations. Il requiert de s’abstenir de formuler propositions et argumentations. Il impose de concentrer son attention directement sur les informations.

35 Le chapeau jaune Il représente l’optimisme et la vision positive des choses. Il incite à essayer de réaliser les choses. Il pousse à découvrir des avantages qui, en tout cas, doivent avoir une base logique.

36 Le chapeau vert Il représente la pensée créative, les nouvelles idées, la création d’alternatives. Il est utile pour présenter possibilités et hypothèses. Il indique “provocation” et “mouvement”. Il impose un engagement créatif au groupe entier.

37 Le chapeau rouge Il est associé avec les sentiments, les intuitions, les sensations et les émotions. Il permet aux participants d’exprimer ses sentiments et intuitions sans devoir s’excuser. Il évite que les émotions émergent sous d’autres formes.

38 Le chapeau noir Il prévient les fautes et les actions potentiellement illégales. Il pousse au jugement critique. Il met en évidence la raison pour laquelle une action ne peut pas être entreprise. Il indique pourquoi une action ne sera pas avantageuse.

39 Le chapeau bleu Il établit l’ordre du jour de la pensée.
Il indique la succession des pensées. Il impose de résumer, conclure, décider.

40 “Imagination is more important than knowledge”


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