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Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

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1 Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?

2 Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) Arrêté par le Préfet de la Dordogne le 28 décembre 2011 Mis en œuvre à compter du 1er janvier 2012 (et jusqu’au 1er juin 2013) Objectifs: simplifier la carte de l’intercommunalité, anticiper les travaux juridiques, budgétaires et comptables liés aux procédures de fusion, dissolution, extension de périmètre.

3 Méthodologie de mise en œuvre des nouvelles intercommunalités: Une planification en trois vagues de projets: prise d’effet des projets anticipés - 01/01/2013 prise d’effet des projets de la 1ère vague - 01/01/2014 prise d’effet des projets de la seconde vague Ref. Circulaire ministérielle DGCL/DGFIP du 12 janvier 2012 > Incidences sur la prise de compétences liées au tourisme et l’organisation touristique

4 2014: carte de rationalisation des EPCI à fiscalité propre

5 Le positionnement des acteurs: qui fait quoi
Le positionnement des acteurs: qui fait quoi? en cohérence aves les orientations données par les élus Gestion de la marque Positionnement de la destination Gestion de l’observatoire Animation des filières Plan marketing Promotion multicanal, référencement et vente de la destination Animation du Schéma de Développement touristique Animation des Contrats Territoriaux de Destination touristique , et SIRTAQUI Conquête de nouvelles clientèles et fidélisation Animation du territoire et des acteurs (Equipes OT et socioprofessionnels + réseaux) Accueil clients, conseils information, services clients Coordination, promotion de proximité, en lien avec le CDT / CRT Gestion de la relation client (« vente » du territoire et de ses acteurs) Qualification et mise en valeur de l’information (Sirtaqui) Animation des filières et événementiels Stratégie d’aménagement Gestion d’équipements Portage et/ou appuis aux porteurs de projets Portage d’investissements structurants Appui aux collectivités pour la prise de compétences liées au tourisme Taxe de séjour; PDIPR+PDLARN Organisation de l’espace Développement durable Donneur d’ordres et porteur du projet politique, économique et touristique Un ou plusieurs EPCI (territoire de destination)

6 de Destination Touristique
PROPOSITION: Vers le  Contrat Territorial de Destination Touristique l’INGENIERIE du CDT, du Service tourisme du Conseil Général, et de l’UDOTSI au service des territoires un projet particulier unique, décliné du projet départemental (cf. Schéma ), dans une logique de destinations complémentaires entre elles

7 Un projet « sous la marque ombrelle » Dordogne-Périgord via le CDT
décliné dans un partenariat territorial selon les atouts des territoires pour valoriser une offre touristique en cohérence avec la politique des territoires > Un contrat conçu, piloté et animé POUR et AVEC les territoires et leurs animateurs tourisme

8 Mise en œuvre du Contrat Territorial de Destination touristique : S’appuie selon la densité et/ou cohérence touristique des territoires sur un découpage territorial et une ou plusieurs structures juridiques: -1 structure touristique = OT (EPIC; Association; service administratif…) par communauté de communes (EPCI) nouvellement fusionnée ou regroupée si le territoire correspond à une destination touristique - ou 1 territoire de consommation touristique pouvant regrouper plusieurs communautés de communes (EPCI) nouvellement fusionnées ou regroupées liées par convention

9 de mon territoire en lien avec la marque Dordogne-Périgord
Le contrat Territorial de destination touristique « le positionnement »  L’espace occupé dans l’imaginaire du client 1 -Développer la personnalité de notre offre Le Positionnement de mon territoire en lien avec la marque Dordogne-Périgord 3 – L’image, la promesse et l’expérience perçues par les clients 2 - Se démarquer des concurrents

10 Le territoire de consommation touristique: une composante de la destination Dordogne-Périgord

11 Le Contrat Territorial de Destination Touristique : 6 « axes »
Sites naturels Sites créés, Evènements infrastructures et monuments La Population… 1/Valeurs intrinsèques de la destination Ressources & base clients 2/Inventaire et évaluation Marchés potentiels 3/Nouveaux clients Séjours, circuits et produits 4/Production 5/Marketing et vente du territoire 6/Positionnement du territoire Ingénierie du CG24 / CDT/UDOTSI au service des territoires « Envergure » du territoire Synergie: Mise en Réseau… Local Régional National International

12 Projet d’organisation et d’animation communes 2014/2020
Coordonner Mutualiser Economiser Améliorer les Performances Faire plus et mieux Raison d’être SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Contrat territorial de destination tour. Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Animation filières Sports de plein air Dordogne en Famille Hébergements et labels Vente et distribution Outils web + VEL Portail territorial Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Guide de territoire Portefeuille produits Action 5 Evénementiels et manifestations Schéma d’animation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus

13 L’appui des services du Département (CG/CDT/UDOTSI) Accompagnement et expertises
Bénéfices pour mon territoire ANIMATION Filières Labels territoires Qualité COMPETENCES LIEES AU TOURISME CONVENTION OT - INTERCO MARKETING COMMUNICATION & INTERNET PRODUCTION Séjours et produits VENTES Référencement Distribution AMENAGEMENT INGENIERIE EVALUATION OBSERVATION Accompagnement des porteurs de projets Taxe de séjour

14 ANNEXES SORTIES DE LA PRESENTATION
CARTE DES METIERS SCHEMA DU CONTRAT DETAILLE

15 Univers de l’organisation du contrat de destination
Construire la cartographie des métiers (CDT – OT – SLA – PAYS-UDOTSI) pour conduire de la stratégie partagée: mutualisation des compétences Client Producteur Univers de l’organisation du contrat de destination Univers de la prospection de la production Webmarketeur Chargé relations presse et web Commercial groupes Web rédacteur Community manager Chargé éditions papier mobiles Conseiller en séjour Vidéaste Responsable communication Webmaster Web développeur Animateur photos / vidéothèque Chargé de production Manager de structure Animateur SIRTAQUI Chargé d’observation évaluation veille Animateur place de marché Animateurs production Dordogne en famille Coordinateur formation Conseiller porteur projets Animateur numérique territoire Producteur de séjour Instructeur dossiers financement Animateur de filière Prospecteur investisseurs Gestionnaire de bases de données

16 Projet d’organisation et d’animation communes 2014/2020
Coordonner Mutualiser Economiser Améliorer les Performances Faire plus et mieux Raison d’être SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014 / 2020 Contrat de Destination Cœur Périgord Action 1 Action 2 Action 3 Action 4 Plate-forme de marque Enquêtes Clients 2012 Positionnement Marketing Segmentation clients Produits / services Individuels Animation filières Familles Plein air et visites de sites Hébergements et labels Groupes et affaires Vente et distribution Outils web + VEL Portail Pays Winrésa (VEl) Mspro Charte Graphique Images Contenu éditorial Guide de PAYS Portefeuille PRODUITS Dordogne en FAMILLE Plate-forme commerciale Action 5 Evénementiels et manifestations Schéma d’animation de la stratégie départementale du CDT 24 dans une logique de consensus


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