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CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Centre de Communication de l’Ouest

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Présentation au sujet: "CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Centre de Communication de l’Ouest"— Transcription de la présentation:

1 CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Centre de Communication de l’Ouest
DE NANTES METROPOLE JEUDI 31 MAI 2012 Centre de Communication de l’Ouest

2 C’est… … Une plate-forme de réflexion et de propositions
pour l’avenir du sport professionnel dans la métropole … Une association ouverte à tous, réunissant des femmes et des hommes passionnés de sport attachés à leur ville et à son rayonnement

3 LE CONSTAT Une concurrence économique accrue
Depuis 2007, l’émergence de nouveaux clubs au plus haut niveau a modifié le paysage du sport pro nantais : Une concurrence économique accrue Un déficit d’infrastructures Un financement public de + en + important Des clubs (encore) challengers

4 L’OBJECTIF : Permettre aux clubs d’assumer leur ambition et celle de la métropole en France et en Europe

5 Impliquer les acteurs dans la réflexion :
LE PROCESSUS Impliquer les acteurs dans la réflexion : ► les clubs ► les pouvoirs publics ► les institutions Etablir un diagnostic de faisabilité des différents volets du projet en tenant compte des variables : ►sportives ►économiques ►financières ►politiques

6 4 AXES DE REFLEXION ► Le rapprochement économique
► Le rapprochement sportif ► La création d’une Cité sportive ► La construction d’une Arena

7 LE RAPPROCHEMENT ECONOMIQUE
Par la création d’un Groupement d’Intérêt Economique mutualiser les charges générer de nouvelles ressources optimiser les compétences sans perte d’autonomie sans perte d’identité

8 POUR MUTUALISER LES CHARGES :
Créer une Centrale d’achat coopérative afin d’optimiser les coûts sur les postes : ► Logistique & déplacements ► Prestataires extérieurs ► Informatique & Web ► Equipementiers & matériel OBJECTIF : Réduire les coûts de 10 à 20%

9 LES CHARGES DES CLUBS Source : Bilan LFB 2011 Les déplacements, l’activité sportive (équipements & matériel) et les dépenses annexes représentent près de 30% du budget d’un club. Une économie de 10% sur ces postes représente 3% du budget.

10 POUR AUGMENTER LES RECETTES :
 DEFINIR UNE POLITIQUE COMMERCIALE COMMUNE : ► Packages d’abonnements «Entreprise» multi-clubs ► Abonnements « à la carte » pour un ou plusieurs clubs ► Offres sponsoring & publicité transversales et modulables ► Evénements et produits dérivés communs  CRÉER UN PORTAIL INTERNET COMMUN ► Système commun de billetterie en ligne ► Boutique virtuelle commune OBJECTIF : Accroître les recettes de 10 à 20%

11 LES RECETTES DES CLUBS Un modèle économique français plus dépendant aux subventions Générer de nouvelles recettes est une nécessité pour accroître la puissance des clubs et rivaliser en Europe.

12 C’EST L’EQUIVALENT D’UNE AUGMENTATION DE BUDGET DE 13%
LES EFFETS DU G.I.E. 10% d’économie sur les achats grâce à la centrale d’achat coopérative 10% de recettes supplémentaires grâce aux nouvelles actions commerciales transversales C’EST L’EQUIVALENT D’UNE AUGMENTATION DE BUDGET DE 13%

13 CONSTRUIRE UN CERCLE VERTUEUX

14 DES RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES POUR PREPARER L’AVENIR
► Pour conserver les meilleurs éléments (joueuses, joueurs et techniciens) ► Pour optimiser le recrutement extérieur ► Pour mener une politique de détection et de formation d’excellence dans les quatre disciplines en créant un grand centre de formation commun

15 LE RAPPROCHEMENT SPORTIF
Par la constitution d’un Groupement d’Intérêt Sportif réunissant :  Les dirigeants et les techniciens des clubs  Les collectivités territoriales  Les instances scolaires et universitaires Regrouper les structures de formation des clubs professionnels masculins et féminins de Football, Handball, Basket-ball et Volley-ball… OBJECTIF : sur un lieu unique…

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17 NON, UN AUTRE LIEU UNIQUE…

18 MISE EN ŒUVRE DU RAPPROCHEMENT SPORTIF
 Nomination d’un directeur du GIS et création d’un groupe de travail inter-clubs pour engager le regroupement progressif des activités de formation sur le site de la Jonelière  Lancement d’une étude pour la construction d’hébergements supplémentaires et d’équipements spécifiques sur le site de la Jonelière  Renégociation du Contrat de mise à disposition des installations du Centre Sportif José Arribas  Mise en place d’un partenariat global avec le CENS, le CREPS et l’Université de Nantes

19 UNE MAISON COMMUNE POUR…
Créer des passerelles entre les formateurs de toutes les disciplines Favoriser les échanges entre techniciens, enrichir les programmes de formation Partager les savoir-faire et les expériences Optimiser la préparation physique, technique et psychologique Offrir aux élèves des conditions exceptionnelles de réussite scolaire et sportive Eriger en préambule à la formation les valeurs citoyennes, éthiques et sportives Créer du lien et des échanges entre les élèves des différentes disciplines Former des femmes et des hommes avant tout…

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21 L’ETAPE ULTIME… ► Regroupement sur le site des équipes pro
et de tous les services des clubs ► Construction de nouveaux bâtiments techniques et administratifs ► Création d’un service MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Expositions) chargé d’exploiter les infrastructures (hors saison sportive) ► Ouverture progressive à d’autres disciplines

22 LA CITE SPORTIVE DE LA JONELIERE

23 UNE ARENA MULTIFONCTIONNELLE
AU CŒUR DE LA METROPOLE

24 Equipements et projets actuels : Une logique de spécialisation
Basketball  Salle de la Trocardière : Construction 4 000 places millions d’Euros Handball  Palais des sports de Beaulieu : Rénovation 5 300 places ≈ 20 Millions d’Euros Volleyball  Mangin : places Arthur Dugast : places Evénements  Hall de la Beaujoire : Reconstruction 9 000 places Millions d’Euros 24

25 DEUX CONSTRUCTIONS ET UNE RENOVATION…
La Salle de la Trocardière : Cette salle va permettre de pallier temporairement le déficit d’infrastructures de la métropole pour accueillir les clubs de haut niveau. Destinée à accueillir essentiellement le basket, sa jauge de places va rapidement limiter le développement et l’ambition des deux clubs concernés. (Pour exemple, avec une salle d’une jauge minimale de places, l’Hermine aurait pu bénéficier d’un accessit en Pro A dès 2014). De plus, sa situation excentrée, dans une zone pavillonnaire, ne favorise pas une accessibilité optimale pour l’ensemble des habitants de la métropole. Le Hall XXL de la Beaujoire : « Outre les salons et congrès, sa capacité et sa modularité permettront d’accueillir des événements de grande envergure ainsi que des manifestations sportives de grande ampleur » (Source : ExpoNantes) Nantes devrait pouvoir accueillir à nouveau de grandes compétitions sportives internationales (Championnats d’Europe, du Monde, Coupe Davis, etc…), mais devra faire face à la concurrence accrue des nouvelles salles pérennes en France. De plus, son calendrier d’exploitation fixé longtemps à l’avance, les délais et le coût de mise en configuration « Sport » excluent son utilisation, même ponctuelle, par les clubs nantais. Le Palais des sports de Beaulieu : Construit en 1974, cet équipement est totalement obsolète. La rénovation prévue, qui portera sa capacité de à places, ne permettra sans doute pas au(x) club(s) résident(s) de poursuivre leur développement et leur progression en France, mais aussi en Europe.

26 Notre proposition pour l’avenir :
Une logique de mutualisation Les sources de notre réflexion : - Le Rapport de la commission des grandes salles «Arena 2015» rédigé par Daniel Costantini et Frédéric Besnier.  - La conférence « Arenas » organisée par le Ministère des sports, la FFBB et la LNB - Les travaux et études de cabinets d’architecture/urbanisme : Ellerbe Beckett/Aecom, Populous, Gensler… - Les ouvrages techniques : Stadium & Arena Management, Stadia, PanStadium, Archdaily, Le Moniteur… 26

27 Qu’est ce qu’une Arena ? C’est un équipement :
✓ multifonctionnel & modulable ✓ durable & à la pointe de la technologie ✓ accueillant, accessible & confortable ✓ générateur de recettes hors match ✓ aux prestations qualitatives & diversifiées (loges, espaces premium, espace famille...) ✓ mettant en scène le jeu : proximité, animations, son et lumière, ambiance intime… 27

28 Une Arena pour la Métropole
✓ pour son dynamisme et son attractivité ✓ à la hauteur de ses ambitions européennes ✓ pour structurer le territoire métropolitain ✓ pour accueillir des compétitions internationales ✓ pour offrir aux supporters spectacle et confort optimal Nantes Métropole : ème agglomération de France, habitants Capitale Verte de L’Europe en 2013 Aire urbaine de Nantes : plus de habitants Prévision pour 2030 : > 1 million d’habitants Source : Insee/Auran 28

29    Une Arena pour les clubs nantais Revenus propres des clubs
L’outil du nouveau modèle économique des clubs ✓ Accroissement des ressources propres : billetterie, offres à prestations, partenariats, merchandising… ✓ Optimisation des recettes « jours de match » ✓ Développement des recettes « hors jours de match » : commerces, bars/restaurants, loisirs, hôtel, bureaux, services... Revenus propres des clubs Compétitivité des clubs Dépendance aux subventions 29

30 Les critères d’implantation d’une Arena moderne
✓ Centralité et insertion urbaine ✓ Un lieu de vie permanent de la métropole ✓ Au cœur du réseau de transport « C’est au coeur de la ville que l’Arena répond au mieux à sa vocation de lieu de vie et à son objectif de rentabilité. » Source : Rapport Arena 2015 30

31 La centralité : un enjeu primordial
L’Ancien modèle : l’Arena en périphérie, desserte autoroutière, grands espaces de stationnement… Le nouveau modèle : Projet urbain, transports en commun, desserte douce, densité et mixité urbaines… Barclays Center, Brooklyn Bilbao Arena, Bilbao United Center, Chicago 31

32 CALENDRIER POTENTIEL D’EXPLOITATION DE L'ARENA
Exemple : semaine 1… Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Spectacle, concert, congrès, Expo… Handball Coupe d’Europe EHF, HBCN Handball, LHB Basket LFB NRB configuration amphithéâtre Jauge 3 : Places configuration arène Jauge 2 : 5 000 places Jauge 1 : 2 500 Exemple : semaine 2… Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Spectacle, concert, congrès, autre… Basket, Euroligue NRB Basket, Pro B, Hermine Journée Volley Après-midi : NRMV Soirée : NVF Handball, LFH, NLAH configuration Amphithéâtre Jauge 2 : 5000 places Jauge 2 : 5 000 Jauge 1 : 2 500 32

33 La multifonctionnalité , un atout déterminant :
Staples Center, Los Angeles, 6 évènements en 4 jours… 33

34 UNE JOURNEE DANS L’ARENA, LIEU DE VIE URBAIN
Un mercredi de printemps… 8 heures 9 heures 10 heures 12 heures Ouverture du Café Terrasse Fitness-Club Accueil d’un séminaire au Business centre Ouverture de la galerie commerciale Inauguration de l’Exposition « Femmes & Sport  » Service du midi au Restaurant « L’Estuaire » Breakfast, Brunch, café brasserie Espace « forme et santé » 100 participants (Salles de réunion, amphi) Boutiques de créateurs nantais Nouvelle exposition chaque mois 300 couverts 18 heures 19 heures 20 heures 20h30 23 heures Ouverture des portes de l’Arena : Accueil des spectateurs Service du soir au Restaurant « L’Estuaire » Accueil partenaires : Cocktail d’avant match dans les espaces Premium Placement dans les 16 loges Début du match de Handball HBCN - THW Kiel (1/4 Finale retour de Ligue des Champions) Réception d’après match dans les espaces Premium (bars à thème, lounge…) 1 500 visiteurs étrangers 200 couverts 1 200 personnes Au total spectateurs 1 200 personnes

35 Accueil optimisé des visiteurs, spectateurs et partenaires
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36 Les salles modernes fleurissent en Europe...
Šiauliai Arena, Šiauliai (Lituanie) O2 World, Hambourg Svyturio Arena, Klaïpeda Lituanie : 3,5 M d’habitants, autant que les Pays de la Loire… Bilbao Arena, Bilbao 36

37 ... mais également en France !
Palio, Boulazac Arena Loire, Trélazé Vendespace, Mouilleron-le-captif Arena de Dunkerque 37

38 « En France, chaque club veut sa salle pour son sport, et s'y entraîner. C'est un peu nombriliste et à l'opposé de ce qui se fait aux États-Unis, où les équipes ne s'entraînent quasiment jamais dans les salles où elles jouent. Et ce n’est pas du tout un problème. On n'a pas l'impression de jouer sur un terrain extérieur. Le seul moment où on a la salle, c'est pour le shooting. On a une salle annexe dans l'Arena pour s'entraîner. (…) C'est inévitable. Économiquement, une salle réservée à un sport n'est pas rentable. » Boris DIAW (Conférence « Arenas », le 4 mai 2011) Boris Diaw est capitaine de l’équipe de France de Basket et président du club JSA Bordeaux

39 Luc Dayan - Ancien Président du F.C. Nantes
« Le contenu du projet Nantes Métropole Omnisport m’est très familier. Mutualiser les ressources et mettre en synergie les différents clubs d’une métropole, c’est ce que je défends depuis longtemps. Je ne peux donc que soutenir une telle initiative… et Nantes est une ville idéale pour réaliser un tel projet ! » Luc Dayan - Ancien Président du F.C. Nantes « Le projet Nantes Métropole Omnisport est une excellente initiative qui permettrait de développer beaucoup de choses, sur le plan économique comme sur le plan sportif. L’avenir du sport nantais passe par un projet de ce type : Un regroupement pour permettre aux clubs d’exister à travers l’hexagone et l’Europe, avec une Arena, un grand stade et un centre de formation commun. » Laurent Buffard - Entraîneur de Basket Vainqueur de l’Euroligue féminine en 2002 et 2004 Champion de France 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007

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