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Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis

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Présentation au sujet: "Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis"— Transcription de la présentation:

1 Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis

2 La MIPPS La compétence santé du SIVOM DU Bruaysis

3 « rendre l’usager acteur de sa santé »
Une politique de prévention et de promotion de la santé ayant pour objectif principal de « rendre l’usager acteur de sa santé »

4 Un bassin de vie de 97 000 Habitants

5 Une structure de proximité
Un accueil neutre Des permanences délocalisées Un centre de ressources documentaires en santé Un espace de rencontres ( ateliers, groupe de parole, ETP…)

6 Six axes de travail: L’éducation et la promotion de la santé dès le plus jeune âge à travers le dispositif « CléSanté » La prévention des cancers, et la promotion des dépistages organisés L’accompagnement des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé Le TempSantéSeniors La Prévention et prise en charge des addictions La Vie Affective et sexuelle

7 Le projet « santé précarité »

8 Les objectifs: Améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité Améliorer la connaissance du public sur des thématiques de santé répondant à leurs besoins et/ou attentes Améliorer la connaissance du public concernant les structures de santé existantes sur le territoire et relayer les permanences: permanence du CCAA, permanence d’aide au sevrage tabagique, permanence d’écoute et d’orientation psychologique…

9 Renforcer la collaboration avec les CCAS des communes de la communauté du Bruaysis et les structures d’accompagnement Accompagner le public en situation de précarité autour de la mise en place d’examens de prévention santé en combinant une approche collective de préparation à une approche individuelle pour le suivi de celui-ci Tendre vers l’autonomie de l’usager dans son parcours de santé: rendre l’usager acteur de sa santé

10 A qui s’adresse le projet ?
Aux usagers en situation de précarité des communes de la Communauté du Bruaysis volontaires et repérés par les structures partenaires du projet. Le dispositif s’adresse aux plus de 16 ans, tout régime confondu. Rappelons que la définition de la précarité se fait individuellement par chaque structure en fonction du public accueilli.

11 Identifier et proposer le dispositif aux personnes en situation de précarité
Echanges et concertation entre professionnels d’une même structure afin de s’accorder concernant les personnes qui pourraient bénéficier du dispositif Lors de RDV individuel avec l’usager, le professionnel présente et propose le dispositif à l’usager Après accord de celui-ci, transmission de la fiche d’inscription à la chargée de mission (rappel: transmission des noms au fur et à mesure)

12 Etapes du projet Un entretien individuel avec l’usager est organisé afin de lui expliquer le projet, s’assurer qu‘il est dans une démarche volontaire, et faire un point sur ses droits Ensuite, l’accompagnement s’engage de la manière suivante: Atelier « santé » (pour les structures qui le souhaitent): travail sur les représentations, les leviers et les freins à la santé des usagers, afin de les accompagner au mieux vers l’Examen Prévention Santé Réunion d’informations collective sur l’E.P.S (2 à 3 semaines avant): informations concernant les examens pratiqués, le matériel utilisé, le suivi et l’accompagnement après le bilan de santé… (animée par la chargée de mission du projet) Examen de Prévention Santé

13 Suite aux résultats de l’E. P
Suite aux résultats de l’E.P.S, un accompagnement individuel sera proposé à l’usager vers les professionnels de santé adaptés aux problématiques détectées. Cet accompagnement est mis en place par la chargée de mission, le référent professionnel et/ou le professionnel de santé de la structure d’accompagnement (infirmière par exemple). La mise en place d’actions collectives et l’orientation vers des informations collectives sont également proposées

14 La chargée de mission se charge ensuite de reprendre contact avec l’usager pour lui communiquer les dates de RDV, et s’engage à le rappeler avant chaque date fixée. Dans certaines situations, il se peut que ce soit le référent de la structure d’accompagnement qui reprenne contact avec l’usager. La chargée de mission tient informées les structures d’accompagnement concernant les usagers inscrits dans le dispositif (bilan et suivi).

15 L’examen Prévention Santé
Il sera réalisé par l’Institut Pasteur de Lille et financé par la CPAM de L’Artois. Un courrier sera envoyé à chaque usager afin de préciser les lieux, dates et horaires. Il se compose en 2 temps: Prise de sang, examen dentaire, petit déjeuner (la personne doit prévoir 1 heure) Biométrie, électrocardiogramme, entretien diététique, examen gynécologique, audiométrie, examen clinique (la personne doit prévoir 2 heures) Synthèse des résultats du bilan de santé avec le médecin

16 Des outils pour faire vivre le projet
Un comité de pilotage Un groupe de travail « fil rouge » Des outils de liaison ( fiche navette, mail, contact réguliers téléphones, rv ) Un pens’santé  Des espaces « santé » dans les structures partenaires Un reportage vidéo

17 L’évaluation Une évaluation quantitative Des évaluations qualitatives:
Tout au long de l’accompagnement Six mois après l’arrêt du suivi de l’usager (enquête téléphonique) Evaluation auprès des partenaires

18 Les leviers Un maillage territorial ancré Une politique reconnue
Un chargé de mission identifié aussi bien par les usagers, que par les professionnels ou bénévoles associatifs Un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille et la CPAM de l’Artois Le soutien de l’Agence Régional de Santé

19 Les freins Un travail avec certains CCAS difficile
Une relance des usagers

20 Quelques chiffres Depuis le début du dispositif, environ 180 personnes sont entrées dans le dispositif, et 120 personnes ont bénéficié d’un accompagnement Apres enquête téléphonique, 67% déclare consulter plus facilement leur médecin généraliste,80% honore leur rendez-vous avec le ou les spécialistes; 90% affirme que l accompagnement et les démarches leur ont permis de se sentir mieux


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