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Comment pénétrer le marché des seniors ?

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Présentation au sujet: "Comment pénétrer le marché des seniors ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment pénétrer le marché des seniors ?
Avec quels modèles économiques ? Frédéric Serrière – 7 juin 2011

2 Senior Strategic – Depuis 1999
Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec des membres qui ont plus de 20 ans d'expérience. Un réseau international Un groupe média avec 21 sites d'informations sur le vieillissement dans le monde dont leMarchedesSeniors.com, theMatureMarket.com, AgetimesEurope.com... Un Cercle d'influence pour DG/PDG et les leaders d'opinion : Agetimes Executive

3 Focalisation sur 7 éléments
Le produit (ou service) Investissements Etude de marché nécessaire Positionnement primordial Stratégie de vente indispensable Communication Politique de partenariats Note : liste non exhaustive

4 Doro Fabricant de produits télécom pour les Seniors Basé en Suède
50 salariés CA : 70 millions d'euros (SEKm 632) + 28,5% sur 1 an Coté en bourse : OMX Stockholm

5 OXO Fabricant d'ustensiles de cuisine pour rendre “la vie plus facile”
Basé aux USA CA : 244 millions de $ (bénéfice 42) en hausse de 25% par an sur 10 ans. 100 salariés (60 au siège)

6 Age d'Or Services Prestataire de Services à la Personne, créé en 1991 et filiale depuis 2001 du groupe CNP Assurances 180 agences en France Réseaux de franchises CA franchiseur : 2 me Partenaires : Air France, CCAS RATP, Europ Assistance, Fidelia, Filassistance Services, Groupe France Mutuelle, Groupe Mornay, Loc-Infor Serenitis, Maeva, Mer Montagne Soleil

7 AARP : laboratoire d'idées
AARP : 37 millions de membres Conquérir les Boomers, garder les Seniors

8 Principales difficultés
(Opinions de 130 PDG français ) Manque de politique publique Structure des entreprises Secteurs fortement politisé et associatif Difficultés du financement de la recherche et du développement Difficultés d'atteindre les Seniors Distribution réticente Note : liste non exhaustive

9 1 – le produit (ou service)
Basé sur un réel besoin Facile à comprendre Financé par la famille si possible

10 2 – Investissements La plupart des entreprises qui réussissent ont bénéficié directement ou indirectement de soutient - directement : financement de la recherche & développement, bourses, prix, investissement en capital... - indirectement : politiques publiques, secteurs aidés...

11 3 – Etude de marché nécessaire
Valider le produit ou le service Quantifier le marché Comprendre les valeurs d'achats, les critères d'achats, les bénéfices forts, les moyens de distribution... Définir le positionnement Etudes qualitatives et quantitatives Tous les produits sont testés : Études qualitatives et entretiens individuels

12 4 – Positionnement primordial
Produit pour les Seniors uniquement ? Pour plusieurs générations ? Une communication générationnelle ou une communication intergénérationnelle. Generational Product Generational Intergenerational Communication Intergenerational

13 4 – Positionnement primordial
Design intergenerationel Sens Phone Kddi Docomo Raku Raku Baby boomers Elderly Elderly Elderly Motofone f3 Bazile Jitterbug Columba Docomo Raku Raku Generational design Easy 5

14 4 – Positionnement primordial
C.G. P.I. P.G. C.I.

15 5 – Stratégie de vente indispensable
Stratégie générationnelle Stratégie intergénérationnel BtoC BtoBtoC Distribution : GSS, Pharmacies, VAD, Audioprotésistes Distributeurs : Rogers, TelstraClear Opérateurs SFR, Tesco... Distribution : GSS, petits commerces .. Communication Presse Réseau de commerciaux

16 6 – Communication Indispensable :
- pour être référencé chez les distributeurs - se faire connaître Médias Télévision, presse Relations de presse Médias Télévision, presse Relations de presse Robert Hossein Médias Télévision, presse Relations de presse Magazine clients

17 7 – Partenariats De contenu De distribution Rogers, TelstraClear
Air France, Europ Assistance, Fidelia, Filassistance Services, Groupe France Mutuelle...

18 Focalisation sur 6 éléments
Le produit (ou service) Investissements Etude de marché nécessaire Positionnement primordial Stratégie de vente indispensable Communication Politique de partenariats Note : liste non exhaustive

19 Contact - Coordonnées Frédéric Serrière Président Senior Strategic
22 rue Docteur Greffier Grenoble Téléphone : Site Internet :


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