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Un aéroport créateur d’emplois ?

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Présentation au sujet: "Un aéroport créateur d’emplois ?"— Transcription de la présentation:

1 Un aéroport créateur d’emplois ?
Projet de Notre Dame des Landes Un aéroport créateur d’emplois ? ? Oudon - janvier 2014

2 Le message officiel Extrait d’une présentation d’AGO de fev 2013, diapo concernant l’emploi Oudon - janvier 2014

3 « Investissement de 550 M€ injecté dans l’économie locale »
Décryptage « Investissement de 550 M€ injecté dans l’économie locale » Vrai mais 1 - pas uniquement dans l’économie locale 2 - qui dépense ? Et qui gagne ? - les entreprises de TP les bureaux d’études les activités annexes … durant le temps du chantier Cadeau NA Emprunt L’argent part aussi ds les bureaux d’études, les architectes, les grands groupes Les collectivités locales et AGO-Vinci ont signé une déclaration d’intention en faveur de l’emploi récemment : bcp de bla bla pour écrire ce qui se fait déjà, aides publiques pour certains emplois, formation, prétexte pour aller faire de la pub pour le projet ds les collèges, lycées, enseignants, parents… «  h pour l’insertion » = 16 ETP x 4 ans = « 26 personnes x 4 ans » (ils considèrent que presque toutes ces personnes seront à mi temps ?) heures pour insertion professionnelle avec formation = 4 ETP par an Vinci met 310 millions d’euros dont 110 millions = le bénéf qu’il dégage sur NA depuis 2011 100 millions = prêt bancaire garanti par les collectivités 100 millions = mise des actionnaires… rémunérés à 12 % Argent public (contribuables ) : 250 millions pour aéroport + barreau routier 120 millions pour tram train (pas compté voie ferrée Rennes Nantes) Qui paiera les dépassements ? Normalement Vinci ??? L’aéroport coutera 2 fois plus cher ; les accès : uniquement compté le tram train (et un probable dépasst de 40 %) 3 - dépensons l’argent public pour des projets UTILES ! Oudon - janvier 2014

4 Décryptage « Activité liée au chantier : 4,5 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de emplois directs sur une année » Faux 4,5 millions d’heures c’est 700 ETP chaque année pendant 4 ans Affichent maintenant 5,4 millions d’heures  840 ETP pendant 4 ans En corollaire, disparition d’emplois agricoles et induits : tout de suite : 200 emplois agricoles et indirects, durables ; au bout de cinq ans : 560 sous l’effet des pressions (aménageurs, démographique, foncière) Sur le long terme, le bilan pour l’emploi est sans doute négatif. Depuis fin 2013, ajout de heures de travail pour la route et la tour de contrôle (prétendent que les 4,5 M heures ne concernent que la partie AGO) 30 emplois agricoles seraient supprimés directement sur les 15 exploitations qui fermeraient, ce qui se traduiraient par la perte d’environ 165 autres emplois, en amont et en aval de la filière. Soit une perte totale directe de près de 200 emplois. Nous comptons 5,5 emplois liés pour un emploi agricole, voir : A moyen terme, les trois pressions (aménageurs, démographique, foncière) entraîneraient de lourdes pertes d’emploi agricole. On compte en 2010, 384 exploitations et 671 actifs agricoles sur les 10 communes concernées ou proches. La création d’un aéroport accélèrerait la tendance actuelle à la diminution de l’emploi agricole (-10 % en Loire Atlantique de 2000 à 2005). En prenant l’hypothèse que sur ces communes, le mouvement serait deux fois plus important, on aurait dans les cinq ans qui suivraient une perte de 20 % des emplois, soit 128 emplois agricoles perdus, en plus des 30 comptés précédemment. On peut ainsi estimer les disparitions d’emploi agricole à environ 160 au bout de cinq ans. A ces pertes, il faut ajouter celles de l’emploi indirect, ce qui aboutit à une estimation de 1000 emplois perdus au bout de cinq ans. Une nouvelle voie ferrée Nantes-NDL-Rennes provoquerait en outre la perte de 20 emplois agricoles supplémentaires (130 emplois au total). Si l’on veut repérer l’effet « aéroport » strict et considérer que la poursuite au même rythme de l’urbanisation supprimerait des emplois agricoles même sans création de nouvel aéroport, on peut distinguer au bout de 5 ans : l’effet urbanisation (sur le même rythme) : 435 emplois perdus l’effet aéroport : 565 emplois perdus (près de 700 avec la nouvelle voie ferrée) Casson, La Chapelle-sur-Erdre, Fay-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines, Héric, Nort-sur-Erdre, Notre-Dame-des-Landes, Sucé-sur-Erdre, Treillières, Vigneux-de-Bretagne. 20 % de (671-30) 30 au démarrage puis 128 dans les cinq ans à suivre On compte un emploi pour 43 ha et le projet correspondrait à une emprise d’environ 1000 ha « La question centrale n'est pas celle de la création des emplois, puisqu'il est vrai que si on déplace l'aéroport, on déplace les emplois qui vont avec. Bien sûr il y aura un chantier, mais les emplois liés au chantier ne seront que provisoires. » Christophe Clergeau, 1er vice président de la Région Pays de la Loire, sur France Inter le 3 décembre 2012 Oudon - janvier 2014

5 Ce sont essentiellement des transferts
Décryptage «  2900 emplois pérennes directs liés à l’activité de la plateforme à l’ouverture (4 millions de passagers) » 1) Ambigu Ce sont essentiellement des transferts Activité Emplois estimés Transport aérien de passagers et de fret env 650 Affrètement, organisation transp, manutention env Services auxiliaires des transports aériens 148 Sécurité privée 138 Hôtels et hébergements similaires 40 Location voitures 53 Services Etat 233 CCI / AGO env 150 Commerces , restauration , tours opérators TOTAL env 1850 Source : étude CETE Ouest fev 2011 Étude CETE fev 2011 : détail des emplois concernés par le transfert, 80 % habitent sud loire Voir fiche argumentaire emploi Cela aggraverait le déséquilibre en emplois de l’agglo : 1,8 nord / 1 sud Oudon - janvier 2014

6 Décryptage suite «  2900 emplois pérennes directs liés à l’activité de la plateforme à l’ouverture (4 millions de passagers) » 2) Faux Sur Nantes Atlantique : +226 emplois pour 1 million de passagers supplémentaires Fin 2010 Fin 2012 Date ouverture Nombre de passagers 3 M 3,6 M 4 M Nombre d’emplois (ETP) 1850 1986 2076 Sources : étude CETE Ouest fev 2011, étude CCI Nantes, début 2013 Les emplois créés par l’activité croissante de l’aéroport : il est annoncé de 800 à 1000 emplois nouveaux par million de passagers supplémentaires. Ce ratio est calculé sur les très grands aéroports (hubs) ou il y a du transit et du fret, il ne s’applique pas à Nantes. Aujourd’hui, on a sur Nantes 550 emplois (ETP) par million de passagers : c’est un taux moyen qui mesure l’existant, qui a d’ailleurs tendance à baisser. et sur , l’équivalent de 226 emplois supplémentaires (ETP) pour 1 million de pax supplémentaires (+136 pour +0,6 M) : c’est le taux marginal : quand le trafic augmente de tant, de combien augmente l’emploi. C’est ce taux qu’il faut prendre quand on parle d’emplois nouveaux liés à la progression du trafic. (on a la chance d’avoir 2 études à 2 ans d’intervalle, on peut mesurer cette croissance de l’emploi liée au trafic.) En appliquant ce taux marginal, l’emploi à l’ouverture (pour 4 M pax) serait de 2076 ETP. Si le trafic progresse, le nombre d’emplois augmentera, que ce soit sur NDL ou sur Nantes Atlantique. L’activité et l’emploi augmenteraient tout aussi bien (mieux) sur Nantes Atlantique Oudon - janvier 2014

7 Un emploi aéroportuaire moindre ?
Les non-dits Un emploi aéroportuaire moindre ? NDL prévu pour du low cost et modernisé Taux d’emplois / million de passagers moindre ! Beauvais -Tillé (3,8 M passagers) : 220 emplois strictement aériens Nantes aujourd’hui (3,6 M passagers) : 650 emplois strictement aériens Emplois perdus des petits aéroports proches ? Risque de baisse d’activité « créera des milliers d’emplois à terme » ? 1100 : sûrs d’être transférés NA : 550 emplois par million de passagers Beauvais-Tillé : 220 emplois strictement aériens pour 3,8 M pax (uniqt low cost) (NA : 650) Au total sur NDL, un bilan au mieux neutre pour l’emploi Risque de baisse d’activité : Jean Marie en parle Oudon - janvier 2014

8 Un aéroport créateur d’emplois ?
4,5 millions d’heures de travail ! 3000 emplois créés ! Développement d’activités grâce à l’ouverture au monde ! Le chantier : emplois pendant 4 ans Pour résumer et introduire la partie de Jean Marie Pour créer 3000 nvx emplois, il faudrait 3000/226 = 13  13 millions de passagers supplémentaires, soit 16 à 17 M de passagers ! « Estimation » basée sur : - les très grands aéroports - si 13 millions de passagers supplémentaires !! Prendre en compte - Les transferts - Les suppressions d’emplois On a déjà un aéroport ! Oudon – janvier 2014

9 UN GROS BOBARD, VITE DEMENTI
"La croissance prévue du trafic lors de la mise en service de Notre-Dame-des-Landes pourrait entraîner la création de 2 à 300 emplois supplémentaires". Le 9 avril, le rapport de la commission du dialogue, mise en place par Jean-Marc Ayrault "dans un souci d’apaisement" à propos de Notre-Dame-des-Landes, explique que des postes seront créés avec le nouvel aéroport. "L’installation d’une base de la compagnie Régional (filiale du groupe Air France) apporterait environ 200 emplois basés donc un gain total de 4 à 500 salariés à l’ouverture", poursuit le rapport. L'information, fausse, fait bondir la responsable de Régional. Non seulement il n’y aura pas d’embauches, mais l’ordre du jour est plutôt aux départs volontaires. Dans un courrier daté du 3 mai, et publié par Rue89, Martine Selezneff, directrice général de la filiale, signale "le caractère erroné de ces informations". Elle demande au sous-préfet en charge du dossier la suppression de ces lignes, concernant aussi bien les "perspectives d’installations" que celles de développement, via des embauches. Démenti donc, au plus haut niveau. Et ce ne sont pas les difficultés croissantes d’Air France en court courrier qui vont changer les choses, bien au contraire ! Oudon - janvier Geneviève Lebouteux & Jean-Marie Ravier

10  Paroles de patrons Analyse
«  Bon pour l’économie régionale, développement de l’activité des entreprises par l’ouverture au monde »  Paroles de patrons Introduit partie de JM Oudon - janvier 2014

11 Fleury-Michon : projet dépassé et néfaste pour la Vendée
Sollicité par Ouest-France, Yves Gonnord, ancien patron et actuel vice-président du Groupe Fleury-Michon, géant vendéen de l’agroalimentaire, confirme son hostilité au projet et estime plus urgent « d’investir dans des équipements routiers et ferroviaires prioritaires, qui conditionneront le développement économique de la région : nouveaux ponts sur la Loire, 2e rocade autour de Nantes, réalisation de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui mettrait Nantes à 1h30 de Paris ». Régis Lebrun, directeur général de Fleury-Michon, est encore plus critique : « C’est un projet d’un autre temps selon des modèles de pensée aujourd’hui dépassés. En outre il est à mon sens négatif pour la Vendée […] Il la renvoie à l’extrémité de la région, particulièrement l’est et le sud. Il vaudrait mieux investir dans un réseau de trains à grande vitesse du type du Shinkansen au Japon à haute vitesse et haute fréquence, ce qui mettrait Nantes à moins de 2 h de Roissy et de toutes les destinations du monde ». Un avis partagé « par de nombreux chefs d’entreprise vendéens ».

12 Un patron nantais : tous les coûts seront plus élevés
« J'ai toujours trouvé Nantes Atlantique très pratique. Voici mes comparaisons de coûts : Nantes Atlantique NDL Bus Tan 98 = 1.5 € Non Navette 7 € 15 ? Taxi 29 €  7-19h ou 28 € 54 €  7-19h  ou 76 € Voiture 5 € 16 € Refaire le plein avant de rendre une voiture de location Prix Leclerc Océane ? Nuit d’hôtel pour un vol tôt matin Nombreux choix Hôtel Vinci sans concurrence Parking 1 jour 14 € ++ Parking semaine 51.5 € Distance à partir du centre de Nantes (Commerce) 11  km 33 km Temps de transport (de commerce en voiture) 22 mn 44 min A partir du sud Loire, l'incertitude sur la traversée des ponts rend NDL difficilement praticable. Plus 33 km. » Oudon - janvier 2014

13 Le coût des voyages augmentera
Le coût d'un voyage sera augmenté de 25 à 50 €, soit de 50 à 100 € pour un aller/retour ; Pour un Nantais, le temps de transport passera de 20 min à une heure ; Pour un passager venant de sud Loire, il faut utiliser sa voiture, le surcoût minimum est de 33 € (17 pour Vinci, 16 pour la voiture), sans parler du temps de transport. Il faudrait demander aux usagers qui prennent des vols : S'ils veulent payer plus pour changer d’aéroport ; S'ils acceptent l'augmentation du temps de transport ; Si vu l’augmentation du coût et du temps de transport, ils ne vont pas privilégier le TGV vers Paris CDG.  Exemple de Munich. Je suis souvent allé à Munich Franz Josef Strauss, qui est un aéroport flambant neuf perdu en campagne, à 40 km du centre. Il faut prévoir des marges de temps énormes pour être sur d'avoir le vol ; plus c'est loin plus il y a de risques de bouchons ; Il n'y a qu'un seul hôtel sur le site qui est inabordable. Les autres sont très loin ; Une station très chère pour faire le plein. » Oudon - janvier 2014

14 Un patron d’Ancenis : probable fuite des low costs
« On ne vous dit pas tout ! La belle croissance du trafic de Nantes s’est faite ces dernières années, et se fera les années à venir par la croissance du low cost, Ryanair, Easyjet, plus récemment Vuelling, et Volotea, qui vient de créer à Nantes un véritable pôle low cost. Notre Dame des Landes, va faire fuir ces low cost. Des expériences multiples prouvent qu’elles sont frileuses et allergiques aux taxes d’aéroport élevées. Rennes et Angers sont prêts à dérouler le tapis rouge pour les accueillir, et NDDL redescendra inéluctablement sous les de passagers annuels. Désastre financier garanti ! Impossibilité de couvrir les frais directs d’un aéroport surdimensionné et, encore plus grave, de rembourser une dette très importante. Désastre surtout pour le contribuable car l’équipe d’avocats de Vinci a très bien « blindé » son contrat ! Le chef d’entreprise que je suis sera pénalisé doublement. 1/ Parce que l’explosion du low cost nantais ces derniers temps m’a permis une bien meilleure présence commerciale sur certains territoires, notamment à l’exportation, mon carnet de commandes en ressent déjà l’impact favorable, malgré la conjoncture. 2/ Tout parallèlement, mes clients viennent beaucoup plus facilement me rendre visite, des Anglais la semaine prochaine, des Suisses dans quinze jours, qu’il était très difficile de faire venir avant le low cost. Le low cost favorise donc de façon significative l’activité et la compétitivité (mot à l’ordre du jour) des entreprises régionales. Sans parler de l’impact qu’aurait le départ des low cost sur le tourisme local… En conclusion, NDL sera une plate-forme non compétitive, ce qui fera fuir les low costs avec des impacts lourds sur l’activité et l’emploi. » Oudon - janvier 2014

15 Les règles d’or de l’entreprise
TEMPS PERDU ? COUTS AUGMENTES ? Le temps c’est de l’argent Pour augmenter les salaires, comme en inflation nulle, les prix sont figés, il faut de la productivité Toute augmentation de couts vient en déduction des profits Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain Nos concurrents étrangers font moins de bêtises que nous, d’où nos difficultés sur les marchés extérieurs Oudon - janvier 2014

16 Jacques Bankir, ancien PDG de Régional Airlines
Les compagnies ne sont pas intéressées. Les coûts d’exploitation vont augmenter. Nantes Atlantique convient tout à fait et peut être réaménagé pour bien moins cher. Le bruit va continuer de régresser. Oudon - janvier 2014

17 Un précédent : Lyon Saint Exupéry
Historique succinct Première piste m Deuxième piste 2670m Gare TGV  Un équipement qui a tout pour plaire ! LE BILAN : ACCABLANT! Croissance lente 2012:2000 =+ 40% (NANTES ATLANTIQUE:+82% ; BEAUVAIS : +298% depuis 2003) En 2005, un rapport commandé par le gouvernement au groupe de travail des Conseillers au Commerce Extérieur (CCE) sur Saint-Exupéry critique violemment la gestion de l'aéroport, pointant du doigt son retard de développement par rapport à d'autres aéroports européens de taille comparable, le manque de compagnies régulières et à bas prix, Malgré une zone de chalandise triple de Nantes, il n’y a jamais eu de ligne régulière long courrier : Lyon New York n’a jamais tenu, seul Nice a du trafic international long courrier régulier: 1 quotidien New York, 1 quotidien Doha mais pour 12 millions de passagers ! Les low costs se limitent à EASYJET ; 21,8% contre plus de 30% à NANTES Confirme le discours de M. GENDRON: « Il ne faut pas rêver, ce n’est pas parce qu’on déplacera l’aéroport que de nouvelles lignes se créeront! »

18 Lyon-St Exupéry : où sont les usines ?
NANTES ATLANTIQUE LYON SAINT EXUPERY

19 Comment dépenser de l’argent pour créer des emplois durables
Embaucher des fonctionnaires Diminuer les embouteillages (rocade de Nantes) Transition énergétique Améliorer les formations utiles aux entreprises IUT BTS Ingénieurs Non Oui, très efficace! Attention! L’énergie doit être compétitive Oudon - janvier 2014

20 22 février 2014 13h Nantes Préfecture
Oudon - janvier 2014


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