La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le dispositif académique des coopérations technologiques vous

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le dispositif académique des coopérations technologiques vous"— Transcription de la présentation:

1 Le dispositif académique des coopérations technologiques vous
Rectorat De Rouen – Conseil Régional - Ministère de la Recherche Le dispositif académique des coopérations technologiques vous souhaite la bienvenue…

2 Programme de votre journée Priorité à l’interactivité des échanges !
Présentations Le guide des coopérations technologiques Échanges de pratiques : différents thèmes sont abordés et des outils sont présentés. Priorité à l’interactivité des échanges !

3 Organisation de votre journée
Pause café : 10h45 Pause déjeuner : 12h30 Reprise : 13h30 Pause : h00 Fin des échanges : 16h30 Distribution de la documentation Évaluation

4 Nos invités et partenaires
PRESENTATIONS Nos invités et partenaires Les missions de nos partenaires dans le dispositif des coopérations. La définition des coopérations - L’univers des coopérations technologiques les objectifs des coopérations

5 * MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Nos Invités * MINISTERE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Mr Boucheron * RECTORAT – DAAFIC Mr Collignon * DÉLÉGATION RÉGIONALE À LA RECHERCHE ET À LA TECHNOLOGIE Mr Puechberty

6 Nos invités * CONSEIL RÉGIONAL – SERVICE RECHERCHE Mr Rochelle
* CAP INNOV- Lyon Mme Tümpling et Mme Genty * RELAIT-MIP – TOULOUSE Mr Moulia – Mr Duvivier

7 partenaires dans le dispositif
Les missions de nos partenaires dans le dispositif des coopérations technologiques

8 Qui fait quoi ? DES DESCO DT
Positionnement des coopérations technologiques dans l’éducation nationale Ministère de la jeunesse de l ’éducation nationale et de la recherche Qui fait quoi ? Directions DESCO Direction de l ’enseignement scolaire DT Direction de la technologie DES Direction de l ’enseignement supérieur DESCO A5 Bureau du partenariat avec le monde professionnel Plates- formes technologiques DTC4 Bureau Coopérations technologiques Conventions de branches Référentiels et guides d’accompagnement Structures GIP ITT DESCO A7 Bureau de la formation professionnelle initiale de L’apprentissage et de l’insertion Lycée des métiers

9 Cadre académique et régional des coopérations technologiques.
Positionnement des coopérations technologiques dans l’éducation nationale Cadre académique et régional des coopérations technologiques. DESCO A5 DESCO A7 Direction de la technologie DTC4 Rectorat Conseil régional DRRT Délégation régionale de la recherche et de la technologie Délégation académique DAET / DAFPIC Services du Conseil régional Dispositif de suivi des coopérations technologiques Formation initiale Lycée des métiers Réseaux et dispositifs de transfert et d’innovation Plates- formes technologiques Cellule relation école- entreprises CREE

10 Le centre de ressources des coopérations technologiques
Positionnement des coopérations technologiques dans l’éducation nationale Le centre de ressources des coopérations technologiques Direction de l ’enseignement scolaire DESCO Centre de ressources des coopérations technologiques Bureau du partenariat avec le monde professionnel DESCO A5 Rectorat Délégation académique à l ’enseignement technique DAET / DAFPIC Dispositif de suivi des Coopérations technologiques Cellule relation école- entreprises CREE

11 Sa mission Dans le respect des politiques académiques:
Capitaliser des expériences et pratiques de terrain Créer et diffuser des outils méthodologiques à l’attention des acteurs régionaux Développer des actions de promotion pour sensibiliser les professionnels à l’intérêt de ces pratiques Mettre en réseau des acteurs et des structures Soutenir au plan territorial toute initiative de rapprochement entre l’école et l’entreprise

12 Sur le terrain Son action se concrétise par
La production d’outils méthodologiques et de communication L ’organisation de journées thématiques, groupes projets, rencontres régionales et académiques … La gestion d’un fonds documentaire La diffusion d’informations techniques et juridiques L’animation du site internet La publication de la lettre d’information “La Clé”

13 Relait-Mip : dispositif académique des coopérations
technologiques à Toulouse. 10 ans d’expérience

14

15 Qu’est ce qu’on entend par coopérations technologiques ?

16 Pourquoi ? Plus pédagogique Application de la loi d’orientation 1989. Formation initiale Obtention d’un diplôme. Plates- formes technologiques Où et Quand parle t’on de coopérations technologiques ? Aide au développement économique local. Lycée des métiers Accords nationaux de partenariats avec les branches professionnelles Déclinaison académique des conventions nationales.

17 Une coopération technologique est un échange de ressources ou de
DEFINITION Une coopération technologique est un échange de ressources ou de compétences entre un établissement d’enseignement et une entreprise pour répondre à un besoin technologique identifié.

18 Les Objectifs institutionnels
l’État et la Région encouragent les échanges entre les établissements, les laboratoires et les entreprises. Faire d’un lycée un centre technique de proximité à disposition des PME PMI

19 Les enjeux pour l’école- les jeunes- l’entreprise.
Pour L ’ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT Pour L’ENTREPRISE Enrichissement des formations Prise en compte des réalités du développement local Motivation des élèves Mise à jour des connaissances Valorisation du potentiel des élèves et des étudiants Mutualiser les savoirs et les moyens Ressources de proximité Émergence de projets Meilleure connaissance des formations Mise à jour des connaissances Echanger des expériences et des informations Faciliter l ’insertion

20 Les différents textes de référence
* la loi d’orientation de 1989, * la loi sur l’innovation du 11 juillet 1999, le décret n° du 30 juin 2000, le décret n° du 19 décembre 2001, la circulaire n° du 27 novembre BO n°45 du 5/12/2002 la circulaire « PPCP » n° du 5 décembre 2001, la circulaire « lycée des métiers » n° du 27 février 2003 *la loi d’initiative économique du 05 août 2003 Document de référence indispensable

21 Offre pédagogique de formation
Les coopérations technologiques et la loi d’orientation de 1989 Offre pédagogique de formation Formation initiale Formation continue 1985 Décentralisation les établissements scolaires deviennent E.P.L.E Etablissement Public Local d’Enseignement 1989 Projet d’établissement Partenariats école- entreprise GRETA Prestations de formations pour les entreprises Stages Thèmes BTS A ce titre les E.P.L.E constituent un élément de développement du territoire. la loi d’orientation de 1989 Incite les E.P.L.E à organiser dans le cadre des projets d’établissement, des contacts, des échanges avec l’environnement économique, culturel et social.

22 Champ des coopérations technologiques école- entreprise.
Formation initiale Transfert de technologie Loi d’orientation 10/07/1989 Loi sur l’innovation 11/07/1999 Mission d’insertion Prestations de services à titre onéreux Partenariats école- entreprise Constitution de GIP Objets confectionnés Prestations technologiques rémunérées Décret du 30/06/2000 Thèmes de BTS PPCP Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel Circulaire du 05/12/2001 Champ des coopérations technologiques Tableau 06

23 Le guide des coopérations technologiques
Objectifs du guide. Construction du guide. Structuration du guide. Bientôt en ligne sur

24 Objectifs du Guide Cadrer les actions de coopérations technologiques dans les limites définies par les lois et textes réglementaires. Faciliter, à tout acteur du monde éducatif, le développement des coopérations technologiques école – entreprise. Créer un dispositif, professionnel, structuré et durable pour développer coopérations technologiques. Permettre aux dispositifs de coopérations technologiques de s’intégrer parmi les partenaires régionaux d’aide à l’innovation et aux transferts technologiques.

25 Construction du guide Le guide est construit selon une démarche de projet utilisable pour créer un dispositif de coopérations technologiques structuré, professionnel, durable et évolutif.

26 le cadre des coopérations
Construction du guide. Démarche d’un projet de dispositif de coopérations technologiques. Analyser la situation Préparer le cadre des coopérations Mettre en œuvre une prestation Evaluer les coopérations Entrée 1 Entrée 2 Entrée 3 Entrée 4 Pédagogie Attention permanente Communication Qualité

27 Structuration du guide
Les deux parties du guide. Un manuel  qui rassemble les informations, par thèmes, nécessaires à l’approfondissement des différentes phases et étapes de réalisation du dispositif de coopérations technologiques. Un  livret  qui regroupe les phases et fiches étapes nécessaires à la réalisation du dispositif.

28 PROGRAMME DE VOTRE JOURNEE
ECHANGES DE PRATIQUES PROGRAMME DE VOTRE JOURNEE Ce matin : Construire l’environnement du lycée 5 thèmes Cet Après midi : Préparer le cadre des coopérations au sein du lycée 6 thèmes

29 Construire l’environnement du lycée

30 Thème 1 :Identifier les entreprises et se renseigner sur leurs besoins.
Thème 2 : Identifier les ressources et les potentialités du lycée. Thème 3 : Prendre en compte les aspects pédagogiques. Thème 4 : Faire l’inventaire des formes des coopérations et prestations possibles. Thème 5 : Identifier les partenaires du développement économique.

31 THEME 1 Identifier les entreprises et se renseigner sur leurs besoins
Notoriété Les potentialités et ressources technologiques L’offre de formation E.P.L.E Les équipes pédagogiques

32 THEME 1 Identifier les entreprises et se renseigner sur leurs besoins
L’institution Le tissu industriel E.P.L.E La concurrence Les partenaires

33 Relation de coopération
Les relations avec les entreprises Relation de coopération «  formation initiale ». Relation de coopération « prestations de services ». Le dispositif de coopération est offreur. C’est la particularité nouvelle de la loi sur l’innovation. Le dispositif de coopération est demandeur. Demande forte Offre Entreprise École Entreprise École Offre Demande Tableau 07

34 Les actions pour communiquer
Participer à des salons Prospecter les entreprises Créer des clubs Organiser des rencontres Site Internet Alyense

35 Votre site ALYENSE http://alyense.ac-rouen.fr/ Thème 2 :
Identifier les ressources et potentialités du lycée. Votre site ALYENSE

36 Investir Et répondre aux besoins des entreprises :
Lycée Néruda /financement/relait mip

37 Les coopérations technologiques dans la filière de l’outillage
Lycée support : Lycée Anguier Cayet de EU Formation : STS ERO (Etude et Réalisation d’Outillages de mise en forme des matériaux) Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

38 Les coopérations technologiques dans la filière de l’outillage
L’industrie de l’outillage en pleine mutation : Démarche productique Chaîne numérique totale Fonctions « conception-préparation-réalisation » décloisonnées Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

39 Les coopérations technologiques dans la filière de l’outillage
Mise en œuvre des moyens actuels les plus modernes au niveau : de la définition (CAO)  CATIA V5 de la fabrication (FAO,  CATIA V5, MOCN) fraisage UGV du contrôle (MAO)  MMT du prototypage rapide  Imprimante 3D Tous ces moyens connectés en réseau Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

40 Les coopérations technologiques dans la filière de l’outillage
Ces moyens sont mis à la disposition des entreprises locales sous la forme de : Formations pour adultes Transferts de technologie Prestations Thèmes industriels pour les étudiants Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

41 Les coopérations technologiques dans la filière de l’outillage
Cas particulier d’un investissement de pointe : Centre de fraisage UGV HURON KX8 € TTC (40% FEDER, 20% Etat, 20% Région, 10% GRETA, 10% FAM) Sommes avancées par le lycée Retour des fonds européens très longs Possible avec une trésorerie importante Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

42 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
Société MG2 : M. Morille (Distributeur CAO/CFAO et machines de prototypage rapide). Prestation technologique : Année 2000, demande de Valéo Prototype d’un carburateur en aluminium Délai actuel : 3 à 6 semaines Objectif : sortir des prototypes dans un délai réduit à 2 semaines (bruts et usinages compris) Prestation non aboutie. Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

43 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
Société SCAMIA : Prestation technologique : Année 2000 Mise à disposition de l’extrudeuse-calandreuse à la société SCAMIA pour une démonstration à un client (DOW) Durée : ½ journée Prestation aboutie Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

44 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
Société BRICARD : Prestation technologique : Année 2000 Métallographie sur barillet sécurité Visualisation de micro-fissures engendrant une amorce de rupture sur pièce en carbure de tungstène et nickel. Mise à disposition du matériel et du professeur Prestation aboutie Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

45 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
Ciments d’Origny : Prestation technologique : Année 2000 Mise en place d’essais grandeur nature pour définir l’incidence de l’ajout de produits réfractaires pré-mélangés et fournis par la société dans le sable à vert. Organisation de tests de validation dans une phase de fabrication de pièces avec les réalisations de moules éprouvettes de sable à vert et coulées d’éprouvettes en fonte grise GL avec suivi et contrôle laboratoire. Prestation non aboutie Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

46 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
VIVENDI : Prestation technologique : Année 2000 Moulage et usinage d’une série de 55 carrés de manœuvre 30x30 pour poteau incendie. Devis réalisé. Rémunération des heures professeurs pour la partie étude par le CAFOC. Procédure objets confectionnés pour la partie réalisation avec les élèves. Devis non accepté par l’entreprise. Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

47 Les coopérations technologiques au lycée Anguier Cayet
Franck MEPLOND : Maquettiste pour bateau de luxe à Fécamp Transfert de technologie : Année 2004 Formation au moulage à la cire perdue et création d’un atelier de moulage à la cire perdue pour petits accessoires de bateau. Prestation technologique : Année 2004 Prototypage rapide et moulage à la cire perdue de petits accessoires de bateau. En cours. Jeudi 2 décembre « Les coopérations technologiques : mode d’emploi »

48 FONDS FEDER Lycées Midi-Pyrénées

49 OBJECTIF 2 – AXE 3 – MESURE 10 – 1
FONDS FEDER OBJECTIF 2 – AXE 3 – MESURE 10 – 1 Soutenir la reconversion économique et sociale des zones connaissant des problèmes structurel par un cofinancement des investissements productifs, des infrastructures liées au développement régional en direction des PME ET TPE

50 OBJECTIF 2 – AXE 3 – MESURE 10 – 1
FONDS FEDER OBJECTIF 2 – AXE 3 – MESURE 10 – 1 Développer la recherche et les transferts de technologie. Investissements matériels et immatériels dans les structures d’interface d’enseignement technologique Ces fonds sont délégués en gestion à la préfecture de région dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Régional

51 FONDS FEDER L’ objectif 2 est zoné zones éligibles,
zones transitoires (jusqu’en 2005), zones non éligibles Adresse du site Internet maritime.pref.gouv.fr/SGAR/l'Europe/Introduction/IntroCentre.htm Le bénéficiaire final ou cible d’une action doit être en zone éligible

52

53 PRINCIPES APPLICABLES EN CE QUI CONCERNE LES COFINANCEMENTS
FONDS FEDER PRINCIPES APPLICABLES EN CE QUI CONCERNE LES COFINANCEMENTS Le Feder est le dernier fonds à mobiliser sur un projet (maximum 50%) Les cofinancements possibles L’état Les collectivités locales Autres (Branches et syndicats professionnels,etc)

54 MODALITES DE VERSEMENT (Si lettre d’intention des autres financeurs)
FONDS FEDER MODALITES DE VERSEMENT (Si lettre d’intention des autres financeurs) Avance de 20% au démarrage du projet 20% minimum du Feder réservé à la clôture-trésorerie minimum indispensable Acomptes versés sur présentation de factures acquittées et au pourcentage de réalisation Durée des projets : 2 ans

55 Matériels financés : quelques exemples
Montant global du projet Centre d'usinage + perceuse LP du batiment 386 Matériels assemblage électronique Lycée Bourdelle 472 Engin de levage Le Garros 70 Jean Vigo 57 Chargeuse-pelleteuse Chaine numérique, Jean Dupuy 793 productique et maintenance La Borde Basse 290 stations de travail Monteil 122 stratoconception rectifieuse Decazeville 139 compléments pour chaine numérique Rascol 258 Jean Jaures 186 amélioration pole technologique Maréchal Soult 271 Plate forme mécanique machines commande numérique Champollion 251 Jean Vigo 120 bouteur

56 prendre en compte les aspects pédagogiques
Thème 3 : prendre en compte les aspects pédagogiques

57 Réglementation des activités de transfert.
Pour une application du référentiel de formation Actions en faveur de l’innovation et du transfert de technologie Réglementation des objets confectionnés Pédagogique Pour aider au développement de l’entreprise Loi sur l’innovation Décret n° du 30 juin 2000 Non pédagogique Tableau 14

58 Thème 4 : Faire l’inventaire des formes de coopérations et prestations possibles mutualiser les compétences tertiaires et industrielles

59 Formes de collaborations avec une entreprise.
Elle est « Partie prenante » de la formation Pour apporter « un plus » pédagogique Collaborer avec une entreprise Coopérations technologiques Pour aider à son développement Tableau 08

60 « projet technologique »
Typologie des prestations pour une entreprise. Prestation pour une entreprise Type « projet technologique » Type « aide ponctuelle » Les caractéristiques sont la durée, pouvant s’étaler sur plusieurs années, l’élaboration d’un cahier des charges, d’un plan de financement et d’une contractualisation spécifique selon le projet. Les caractéristiques sont la réactivité, la courte durée de réalisation, des conventions et des rémunérations spécifiques et pré- établies. Tableau 09

61 Le transfert de technologie est le passage de l’idée, née
en général dans les laboratoires, les universités, les centres techniques,les écoles d’ingénieurs, le cerveau d’un créateur indépendant, à une application industrielle. La prestation technologique est un service technologique fourni dans la gamme des compétences et des ressources identifiées et possibles d’un établissement de formation.

62 formes de coopérations avec entreprises.xls

63 Thème 5 : Identifier les partenaires du développement économique territorial, du transfert de technologie et les dispositifs académiques. Constituer un réseau.

64 Les 7 familles d’aide à l’innovation et au transfert de technologie
Les 7 familles de partenaires d’aide à l’innovation et au transfert de technologie. Structures d’appui Technique aux entreprises Laboratoires de recherche publics ou privés. Organismes d’aides à l’innovation Les 7 familles d’aide à l’innovation et au transfert de technologie Etablissements de formation Collectivités territoriales et dispositifs territoriaux Dispositifs académiques de coopération Partenaires économiques et industriels Tableau 02

65 COOPERATIONS TECHNOLOGIQUES
PREPARER LE CADRE DES COOPERATIONS TECHNOLOGIQUES DANS LE LYCEE

66 Thème 6 : Établir une stratégie de développement des coopérations.
Thème 7 : Préparer les documents contractuels. Thème 8 : Examiner les modalités de financement Thème 9 : Mettre en place une cellule de veille et de protection des coopérations. Thème 10 : Définir une structure « coopérations » au sein du lycée. Thème 11 : Évaluer et capitaliser.

67 Thème 6 : Établir une stratégie de développement des coopérations
Inscription dans le projet d’établissement Formuler un cahier des charges

68 Thème 7 : Préparer les documents contractuels
Convention de coopération Cahier des charges Annexe financière Devis

69 Exemple lycée Dumézil – Vernon

70 Thème 8 : Examiner les modalités de financement
les aides ANVAR Le budget du dispositif Alyense

71 Les aides jeunes : ANVAR

72 LE BUDGET ALLOUE AU DISPOSITIF
Organisations de manifestations : Participations à des salons professionnels : Interventions de partenaires extérieurs : Fonds documentaire : Investissements matériels (État) : Et toutes nouvelles demandes liées à vos projets …

73 LA PROCEDURE - vous établissez une fiche projet afin d’établir une demande de financement (modèle téléchargeable). vous nous faites parvenir la fiche et les devis correspondants. nous validons la demande et nous établissons un bon de commande au GIP. le GIP règlera vos dépenses.

74 Thème 9 : Mettre en place une cellule de veille et de protection des coopérations
Comment protéger ses idées et savoirs faire ? A qui appartient les résultats ? Comment breveter ?

75 Thème 10 : Définir une structure « coopérations» au sein du lycée

76 « support administratif » Fonction réalisation des coopérations
Représentation d’un dispositif de coopération et transfert technologique. Échanges administratifs et financiers Entreprise Échanges techniques Dispositif Structure «  support administratif » Structure « support technique  » Fonction gestion des coopérations Fonction réalisation des coopérations Convention cadre, et règles de fonctionnement Tableau 03

77 Structure « support technique » Réalisation des coopérations
Identification et choix du support technique. Structure «  support administratif » Structure « support technique  » LYCEES, IUT, IUP, ECOLES Gestion des coopérations Réalisation des coopérations Plateau technique, Plate- Forme Technologique, Plateau technologique, Quel cadre technique ?

78 Identification et choix de la structure administrative.
Structure « support administratif » Structure « support technique  » Gestion des coopérations Réalisation des coopérations Structure administrative d’un E.P.L.E. GIP ITT ( Groupement d’intérêt public innovation et transfert de technologie ) Quel cadre juridique ?

79 Votre site ALYENSE Thème 11 : Évaluer et capitaliser

80 Site Alyense : un outil de relevé des coopérations
Une réponse pratique aux objectifs suivants  Être un outil de communication. A l’interne : fertilisation croisée, échange de bonnes pratiques A l’externe : diffusion des potentialités sources de coopérations futures Fertilisation croisée en particulier quand les « Indus » découvrent les potentialités des « tertiaires » et vice versa ! A l’externe : les entreprises vont frapper à la porte du lycée ! Le site y contribue Passer de la « course au projet » à une recherche structurée Décideurs = financeurs (Conseil régional, DRRT, Anvar) des partenaires qu’il faut conforter. Par le questionnement qu’il sous-tend, il est source de progrès, de professionnalisation. Démontrer aux décideurs régionaux l’implication des lycées: Être un outil structurant. « Oblige » à se poser des questions (source de progrès … ) sur les coûts, la qualité, le conventionnement, la confidentialité, l’impact sur les acteurs impliqués, …

81 Le texte décrivant le projet doit être conçu pour être lu par un internaute technicien, pour l’informer, résoudre son problème. Quelle était la commande du partenaire du lycée ? Qu’elle a été la réponse du lycée ? Quels résultats ont été obtenus ? Ce n’est donc pas pour l’inspecteur ! Pas de « PEDAGOL » Exemple 3 : Conception et réalisation d'une maquette de document de communication. Objectif : Présenter aux fournisseurs les fonctionnalités d'un département de l'entreprise. Travaux réalisés : - Rédaction des textes, - Mise en page et insertion d'images, Réalisation de versions en Français, Anglais et Allemand. Exemple 2 :Conception et réalisation d'une machine destinée au mouchetage de vases funéraires. Objectif: obtenir un effet granité par projection d'émail sur un vase préalablement émaillé par trempage. Cette opération était réalisée manuellement à l'aire d'un pistolet. La machine permettra le mouchetage de deux vases à partir de deux pistolets trois axes (x, z, et poignet rotatif). La programmation des mouvements nécessaires est en relation avec la forme et les dimensions du vases. L'opérateur choisit un code vase, la machine adapte le processus d'émaillage. Le lycée a apporté un financement de 80% du montant TTC de l'opération soit 15500€, sur le FIR du Conseil Général (Fonds Innovation Recherche) qui appuie les projets étudiants en partenariat avec les entreprises locales. Exemple 1 : Le projet concerne l'étude, la mise en oeuvre, les essais d'un poste permettant le contrôle REGULIER (un contrôle chaque cinq minutes) d'une ligne de production de biscuits. Production : biscuits / heure Contrôle : masse, diamètre, clarté de la couleur sur les deux faces, taux résiduel d'humidité, épaisseur Gestion des résultats par superviseur SIEMENS, affichage des courbes d'évolution, alarme mini-maxi destinée aux services de la production et de la maintenance dans le but de corriger au plus tôt une dérive de la production.

82 Mise en évidence des axes de progrès

83

84 Le détail de ces informations n’apparaît pas sur le site
Le détail de ces informations n’apparaît pas sur le site. Il est cependant important de qualifier ces coûts. C e type de document intéresse les partenaires financeurs. Les lycées sont de véritables acteurs du développement du territoire. Leur apport est quantifié.

85 Même si c’est le lycée qui renseigne les items, les résultats sont éloquents.

86 LE MODE DE FONCTIONNEMENT POUR VOS COOPERATIONS
Toute l’année : nous vous accompagnons dans la réalisation et la recherche de financements de vos projets. vous mettez à jour les données sur le site (prestations, ressources, projets). Décembre et juin : Nous réalisons un bilan semestriel pour le Conseil Régional et un bilan annuel. Février : Nous déposons le dossier de demande de subventions auprès du Conseil Régional

87 Merci pour votre attention et Nous vous souhaitons une
CONCLUSIONS Merci pour votre attention et votre participation.. Nous vous souhaitons une année riche en projets !


Télécharger ppt "Le dispositif académique des coopérations technologiques vous"

Présentations similaires


Annonces Google