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La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences

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Présentation au sujet: "La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences"— Transcription de la présentation:

1 La FOAD à l’Université : Points d’orientation, expériences
Séraphin ALAVA, Professeur des Sciences de l’Education.

2 La FOAD: Quelques rappels….
20/06/02 Séraphin ALAVA

3 F.O.A.D. : définition de la Direction de la Formation Professionnelle
le terme de Formations Ouvertes et A Distance désigne les actions de formation qui s’appuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non « présentiels », en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l’entreprise ou en centre de formation ». DFP, 1992 F.O.A.D. : définition de l’AFNOR Formation à distance : système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans la présence physique d’un formateur 20/06/02 Séraphin ALAVA

4 La FOAD , une multiplicité de concepts
20/06/02 Séraphin ALAVA

5 Les cinq formes les plus courantes de F.O.A.D.
Les cours par correspondance Les centres de ressources L’autoformation off-line ou on-line La e-formation, ou e-learning L’hybridation (blended formation) 20/06/02 Séraphin ALAVA

6 La FOAD: Histoire des politiques d’innovation….
20/06/02 Séraphin ALAVA

7 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) 20/06/02 Séraphin ALAVA

8 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Une plate-forme pédagogique (Learning Management System) est un logiciel serveur qui vise mise à disposition et la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télétutorat. 20/06/02 Séraphin ALAVA

9 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel 20/06/02 Séraphin ALAVA

10 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Le bureau virtuel est un espace en ligne dédié aux étudiants et enseignants leur présentant les outils propres à leur métier, par exemple : espace d'entreposage de documents; webmail; carnet d'adresses; agenda. 20/06/02 Séraphin ALAVA

11 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Phase 3 20/06/02 Séraphin ALAVA

12 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Phase 3 L’environnement numérique de travail (ENT) est un dispositif global fournissant à la communauté éducative l’accès, à travers les réseaux, à la totalité des services, ressources et outils numériques en rapport avec son activité.. 20/06/02 Séraphin ALAVA

13 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Phase 3 20/06/02 Séraphin ALAVA

14 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Phase 3 Un campus numérique se définit comme un dispositif de formation centré sur l’apprenant proposant des services innovants via des technologies numériques. L'objectif majeur des appels à projets est d'arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et compétitive sur le marché international. 20/06/02 Séraphin ALAVA

15 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 20/06/02 Séraphin ALAVA

16 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 L’objectif du volet ENT des Campus numériques vise à mettre à disposition des établissements d’enseignement supérieur une véritable offre diversifiée de solutions technologiques d’espaces numériques de travail. 20/06/02 Séraphin ALAVA

17 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Phase 6 20/06/02 Séraphin ALAVA

18 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale Phase 6 Des contrats d'objectifs à deux ans, tripartites. Ils visent le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants (services d'enseignement et aussi de vie universitaire au sens large du terme) 20/06/02 Séraphin ALAVA

19 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale FOAD Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles d’excellence nationaux Phase 6 Phase 7 20/06/02 Séraphin ALAVA

20 Plate-forme pédagogique (LMS)
Niveau structurel Niveau technico-fonctionnel Université Université Université Phase 1 Plate-forme pédagogique (LMS) Phase 2 Bureau virtuel Phase 4 Consortiums Espace numérique de travail (ENT) Authentification unique Gestion des droits Volet 1 Campus numérique Délivrer des formations en ligne en mutualisant les ressources pédagogiques Volet 2 Consortium de développement d’espace numérique de travail (ENT) Phase 3 Phase 5 Université numérique en région (UNR) Mettre des ENT à disposition des acteurs universitaires par une mutualisation régionale FOAD Université numérique Thématique (UNT) Regroupement des initiatives campus numériques en pôles d’excellence nationaux Phase 6 Notre ambition est de capitaliser sur ces acquis [campus numériques et consortium ENT] en définissant une dizaine d’universités numériques thématiques, pôles d’excellence nationaux. Phase 7 20/06/02 Séraphin ALAVA

21 La FOAD: les chantiers pédagogiques….
20/06/02 Séraphin ALAVA

22 Etudier les stratégies pédagogiques et l’évolution des pratiques

23 De l’EAO à l’autoformation
20/06/02 Séraphin ALAVA

24 Transformation des pratiques
échanger virtualiser tutorer Avec les réseaux, ce sont donc de nouveaux moyens qui s'offrent à l'utilisation et peuvent être mis au rang des outils qui favorisent l'apprentissage. L'internet ouvre d'importantes possibilités à la recherche d'information. Le World Wide Web est en effet un immense réservoir de textes, d'images, de sons, de programmes qui peuvent être importés et retravaillés localement dans la classe. Le problème majeur pour les enseignants comme pour les élèves c'est "le trop" et comment s'en accommoder. La difficulté dans l'utilisation d'Internet ne réside pas en effet dans la manipulation des outils d'accès au World Wide Web mais dans la nécessité de mettre en place des stratégies pour tirer profit de cette profusion d'information au sein de laquelle le meilleur côtoie le pire. Les messageries, les possibilités de téléconférence assistée par ordinateur ouvrent de réelles opportunités pour la communication et les échanges. Mais pour être mis en pratique, l'échange requiert une finalité et une organisation. Ces nouveaux moyens appellent donc de nouveaux comportements et une nouvelle dynamique interne de la classe. collaborer médiatiser 20/06/02 Séraphin ALAVA

25 Les choix stratégiques
Présentiel inexistant Site WEB sécurisé, services et suivis pédagogiques et administratifs en ligne Présentiel réduit Site WEB sécurisé, services pédagogiques en ligne, forum Présentiel allégé Intranet, accès Internet, aides pédagogiques, tutorat en ligne Présentiel amélioré Réseau local, accès Internet, chaîne WEB Présentiel enrichi Salle(s) équipée(s), Présentation assistée 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de Jean Pierre LETOURNEUX – U. Nantes

26 Préciser le concept de scénario pédagogique

27 Définition des objets pédagogiques ( Object learning)
Un Objet Pédagogique est une entité numérique ou non, abstraite ou concrète, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée lors d'une formation dispensée à partir d'un support technologique. Il existe trois principales classes d’objets pédagogiques : Les Unités d’Apprentissage qui permettent de structurer la formation et de l’organiser dans l’espace et dans le temps Les Activités Pédagogiques qui définissent les modalités précises d’acquisition, de validation, de communication d’une ou plusieurs connaissances Les Ressources Pédagogiques, physiques ou numériques, nécessaires à la réalisation des activités 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de J.P PERRIN

28 Enjeu de la modélisation pédagogique
Connaissances enjeux d'apprentissage Enjeu de la modélisation pédagogique : décrire "a priori " une situation d'apprentissage afin d'assurer une meilleure qualité du processus d'acquisition / apprentissage Situation d'apprentissage : Permet l'acquisition des connaissances par l'apprenant Apprenants 20/06/02 Séraphin ALAVA

29 Scénarisation et médiatisation des objets pédagogiques.
Unité d'apprentissage Est composé de Est composé de Est composé de Rôle Activité Environnement Est effectuée dans réalise produit Les activités sont au centre du processus Résultat Resource Resource Ressource 20/06/02 Séraphin ALAVA D’après les travaux de Rob KOPER

30 Une première définition
Scénario pédagogique : résultat manipulable de la modélisation d'une situation d'apprentissage Description du déroulement (prévu ou constaté) d'une situation d'apprentissage en termes de rôles, d'activités et d'environnement nécessaire à sa mise en œuvre, mais aussi en termes de connaissances manipulées. 20/06/02 Séraphin ALAVA

31 Pour modéliser quel grain de situation ?
scénarios de structuration pédagogique organiser les unités de structuration pédagogiques telles que les cours, modules, leçons, cursus, crédits. scénarios d'enchaînement d'activités organiser les activités d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants au sein d'une séquence pédagogique, d'une séance, etc. scénarios de réalisation de tâche décrire le déroulement d'une tâche précise (ex. parcourir un hyper-document, résoudre un exercice, manipuler une simulation). 20/06/02 Séraphin ALAVA

32 La contextualisation des scénario pédagogique

33 Différents niveaux de contextualisation
Personnaliser : prise en compte des informations relatives à un apprenant ou à un profil d'apprenant Médiatiser : définition précise de ressources pédagogiques qui seront utilisées Instrumenter : définition des outils et services nécessaires (ENT, un chat, un ordinateur, une salle, une table, …) Affecter les rôles : affectation des acteurs réels aux rôles définis de façon abstraite Planifier : organisation précise du déroulement des activités dans le temps Concevoir le scénario Personnaliser Médiatiser Instrumenter Concevoir Scénario abstrait Scénario contextualisé Affecter les rôles Planifier 20/06/02 Séraphin ALAVA

34 Les différents statuts de contextualisation d'un scénario
Acteurs Affecter / Personnaliser Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Ressources concrètes Médiatiser Activité planifiée Planifier Scénario abstrait Rôle abstrait Activité Environnement Ressources abstraites Outils abstraits Services abstraits 20/06/02 Séraphin ALAVA

35 Quels outils ? Créer ou réutiliser ?
Activité planifiée Planifier Ressources situées Services concrets Outils concrets Instrumenter Rôle affecté Affecter les rôles En bleu : Rôles d'un LMS Ressources concrètes Médiatiser Bases de Ressources Chaîne de Production Scénario abstrait Bases de Scénarios Langage de modélisation Rôle abstrait Activité Environnement Ressources abstraites Outils abstraits Services abstraits 20/06/02 Séraphin ALAVA

36 Informations générales
Pleiade (LMS du CNAM) Accès messagerie Informations générales Aides en ligne Recherche ressources 20/06/02 Séraphin ALAVA

37 Présentation et Objectifs
Galatea est un outil en ligne de médiatisation de supports de cours pour la FOAD (Formation Ouverte et A Distance). Il est développé par la KU-LEUVEN et l’Université de Toulouse 2 L'objectif de Galatea est d'offrir aux enseignants un environnement dynamique de digitalisation de supports de cours que l'on définit comme atelier de médiatisation de cours. 20/06/02 Séraphin ALAVA

38 Mutualiser et indexer les ressources

39 Principes de la mutualisation
La mutualisation débute par la formalisation des pratiques La mutualisation n'est pas centralisation mais mise en réseau des ressources et compétences La mise à disposition des outils et démarches sous forme de fichiers informatiques facilite leur appropriation par d'autres utilisateurs La valeur des outils et démarches se situe dans les compétences de leurs créateurs et utilisateurs L'expérimentation des productions doit faciliter leur transfert et permettre leur amélioration Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage) 20/06/02 Séraphin ALAVA

40 Le Silo pédagogique : Passeport pour l’Université
Validation pédagogique ou non des objets par les équipes pédagogiques disciplinaires ou thématiques "silo" d'objets pédagogiques documentés opérationnels Université NANTES Universités NANCY PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC Consortium National "base de données de travail" / dépôt d'objets pédagogiques documentés en l'état Université NANTES Universités NANCY PARIS I Université TOULOUSE Universités NORD-PDC Mise en forme technique : médiatisation et réingénierie des objets, le cas échéant + mise aux normes techniques nécessaire à l'interopérabilité entre les différentes plateformes 20/06/02 Séraphin ALAVA

41 Concevoir un espace de production et de mise en scène
Banque de ressources Produire LOM, DTD(s) XML Passeport pour l'Université Banque de scénarii Mettre en scène XSLT Plates formes de gestion et d’administration Gérer et administrer SCORM 20/06/02 Séraphin ALAVA

42 En guise de conclusion…..
"L'idéal mobilisateur de l'informatique, n'est plus l'intelligence artificielle, mais l'intelligence collective, à savoir l'utilisation optimale et la mise en synergie des compétences, des imaginations et des énergies intellectuelles, quelle que soit leur diversité qualitative et où qu'elle se situe" Pierre Lévy (1997) 20/06/02 Séraphin ALAVA


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