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Un collectif d’acteurs au travail

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Présentation au sujet: "Un collectif d’acteurs au travail"— Transcription de la présentation:

1 Un collectif d’acteurs au travail
Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

2 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
En vue d’une analyse du travail éducatif Les travaux sur les dimensions collectives du travail enseignants se développent (Marcel, Piot, etc.). Dans le contexte du travail des enseignants, les occasions de travail collaboratif avec d’autres acteurs se développent (projets, éducation à …) Dans le monde du travail, la communication et les dimensions collectives sont à la fois exigées et négligées (D. Meda)…

3 Mini entreprises analyseur des transformations du travail éducatif
Mini-entreprises : contexte pour étudier le travail éducatif partagé ou autrement dit les dimensions collectives du travail éducatif.

4 Une perception partagée d’une forte dynamique collective
Chargé de Mission : « On est une équipe. On travaille pas l’un face à l’autre mais du même côté »

5 Une perception partagée d’une forte dynamique collective
 Marc (enseignant) : l’avantage d’un projet en groupe. C’est que – je crois les doigts et je touche du bois – on ne s’est encore jamais retrouvé à en avoir 8 qui était H.S. et ce qui est motivant, c’est qu’il y en a un qui dise « allez, si, vas-y, regarde il faut qu’on fasse ça ! ». Ils sont pour le coup, certains, assez lucides. Ça, c’est l’avantage d’un projet collectif. Ça serait à mener individuellement, ce serait plus lourd, plus compliqué, à dire « allez, vas-y ». Non, le groupe par lui-même est un moteur. »

6 Une perception partagée d’une forte dynamique collective
Pilote :  « On voyait qu’il se passe quelque chose de commun, que les gens sont réjouis de s’être engagés. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai ressenti. Si j’avais une image à montrer, ce serait plus cela, cette communauté d’engagement, cette communauté de bonheur. On voit qu’il se passe quelque chose, de positif en plus. Avec des gens qui, il y a peu de temps, n’auraient pas pu se dire : « on est sur le même projet, contents d’être ensemble, entre l’entreprise, l’école ».

7 Le questionnaire met en évidence que pour les enseignants - dans la limite des choix multiples qui leur étaient proposés – les ME visent à remplir 2 missions principales : Apprendre à travailler collectivement, Apprendre à travailler de façon autonome.

8 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Le questionnaire met en évidence que pour les enseignants 32% voient dans la ME une occasion de mieux communiquer avec les élèves : Et par conséquent 26% de travailler avec plus de plaisir :

9 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Perception marquée d’une amélioration des relations entre élèves et enseignants et du climat des classes. Amélioration perçue par la plupart des acteurs : (pilotes, opérateur, élèves, enseignants…).

10 les acteurs du collectif ME
Les enseignants (responsable, associés, observateurs) Les personnels non enseignants (chefs d’établissement, CPE, documentalistes, inspecteurs, agent comptable etc.) Les élèves Les familles, le réseau amical Les « opérateurs » ou « acteurs » : EPA Les parrains/marraines

11 les acteurs du collectif ME
Tous collaborent selon des configurations partenariales variables dans les différentes ME. Le lancement, la construction, les résultats de la ME découlent de cette configuration partenariale, inédite et singulière. Le collectif dans la mini : ce sont des relations entre les protagonistes et une division du travail.

12 Les effets inédits d’un collectif original

13 Travailler ensemble, mieux se connaître, se reconnaitre
Pilote : un « rapprochement entre les profs…qui se comprennent mieux »,  Enseignant : « je ne suis pas leur enseignante, ils ne sont pas mes élèves. On se voit autrement ». Pilote : Les chefs d’entreprise parrains/marraines des Mini-entreprises se « prennent une claque » et se rendent compte que le « métier d’enseignant, c’est pas simple ». Le travail commun est présenté comme un moyen de « réduire les idées reçues ».

14 Une autre modalité d’exercice du travail enseignant
le métier d’enseignant reste peu collégial quand il s’exerce dans l’espace de la classe (Marcel Jean-François et al., Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, Bruxelles, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », 2007).

15 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Un collectif d’enseignant encore timide et pourtant : Propos chargé de mission : l’enseignant ne doit pas être seul. Il faut qu’ils soient plusieurs. Marc (prof) : « A chaque fois, ça a été une bouffée d’oxygène que de se dire qu’on n’était pas tout seul ».

16 Le collectif enseignant autour de la ME
Les enseignants responsables Les enseignants associés ponctuellement Les enseignants observateurs

17 Le collectif enseignant autour de la ME
Une enseignante, puis le collectif d’enseignants tout entier sont sollicités pour un avis. Une enseignante va intervenir sur son temps de cours pour servir de conseil. D’autres enseignants vont contribuer à une collecte d’argent bien souvent nécessaire pour que la Mini démarre. Leila : Il y a donc ma collègue d’arts plastiques qui nous aide régulièrement, qui apporte un avis sur les motifs, la semaine dernière, ils nous avaient préparé deux collections, donc j’ai été invitée à faire le tour des professeurs qui étaient présents en salle des professeurs pour qu’ils me donnent un avis sur la collection, avec leurs préférences. La collègue d’arts plastiques apporte son regard sur le projet, elle a mis ses 5 classes de 3èmes sur le programme à suivre, elle a pris une ou deux heures de ses cours pour dire : « voilà vous allez faire un motif pour mettre sur un tee-shirt de la mini-entreprise ».Et après, il y a eu mes collègues qui ont fait les fameux gâteaux pour lancer le fond de départ, ce qui était sympa.

18 Le collectif enseignant autour de la ME
Les autres enseignants, ceux qui ne sont pas impliqués Marc »Pas de concurrence, pas de jalousie, de frein, mes collègues enseignants sont des spectateurs bienveillants – et ce n’est pas péjoratif -. » « c’est une histoire de consensus avec tout le monde pour que le jeune puisse avoir ses séances de kiné, mais qu’en même temps que sa participation au projet ne soit pas en pointillés, parce que sinon ça ne veut pas dire grand-chose. Donc, l’ensemble de ces collègues-là ne sont ni des freins, ni des vigiles presque, en disant « attention, il n’y a pas que EPA », parce que nous, même, on pourrait s’enfermer en disant « faut qu’on y aille », ils sont là aussi autour pour dire « oui, mais il a des trucs à côté qu’il ne faut pas oublier. Donc, les collègues, oui, j’imagine peut-être que dans d’autres endroits, il y a de la jalousie, du remord, mais ici, ce n’est pas le cas. Plus une vigilance de la part de certains, pour dire « attention, il n’y a pas que ça, n’oubliez pas aussi ce dont le jeune a besoin à côté », mais jamais pour freiner, au contraire les arrangements sont plus fréquents que les indisponibilités. »

19 Le collectif enseignant autour de la ME
Les collègues avec qui on travaille Marc : « et puis, l’essentiel de mes collègues et c’est celle avec qui je travaille, avec qui je partage l’animation, et là on est partenaire à 50% chacun dans l’aventure, on est complètement liés sur ce projet-là. »

20 Avez-vous eu l'occasion d'échanger, à propos du projet de mini-entreprise, avec vos collègues enseignants de l'établissement ? De temps en temps : 58, 8/ 64,5 A de nombreuses reprises : 14,7/7,1 Est-ce que certains de vos collègues ont [Visité la mini-entreprise] : Oui : 32, 4% Est-ce que certains de vos collègues ont[aidé dans la recherche de partenaires] : 5, 9%

21 Autres acteurs au rôle stratégique
EPA Chefs d’établissement Chargés de mission

22 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Chefs d’établissements : Catherine (enseignante) : « (…) Mais par contre, ma direction est favorable et ça, c’est essentiel, c’est important. On peut se battre contre les collègues, contre la direction, ça devient plus difficile. On peut le faire, c’est juste encore plus d’énergie. (…) »

23 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Chefs d’établissements : Leila : » Dans leur dynamisme, il faut quand même freiner les élèves parce qu’ils prennent des décisions sans nous et sans le chef d’établissement. Il faut leur dire : « vous voulez faire ça, d’accord, mais d’abord, il faut passer par là, là et là, il y a une hiérarchie, on ne peut pas faire ce qu’on veut dans l’établissement ».

24 Les « opérateurs » Accompagnement EPA versus relation d’aide.
Catherine (enseignante) : « (…) Et ils interviennent comme un soutien psychologique pour l’encadrant, c'est-à-dire, ça c’est vrai, on peut les joindre, le soir, même moi, j’avais besoin d’être écoutée, entendue, sur mes angoisses, sur « comment je vais gérer ça ? », « voilà ce qui se passe en ce moment ». Après, il n’avait pas forcément de solution, mais moi, au moins, j’avais quelqu’un qui m’écoutait. ».

25 Les « opérateurs » EPA Marc : «  les rails, c’est eux. Ils sont à la fois notre guide, le repère dont on a besoin pour savoir si on avance où il faut. C’est grâce à eux que le cadre – aussi large soit-il je le répète et il est très large – c’est eux qui déterminent le cadre dans lequel cette aventure se vit. Et une fois que je dis ça, ce sont non seulement les rails, mais aussi les cheminots. C'est-à-dire que les aides, les gens, les outils qu’ils nous proposent viennent d’eux. Je pense au site internet, et à la différente boite à outils, qui nous permettent d’avancer en gagnant parfois un peu de temps, et puis après, je ne peux pas mettre de côté la présence et la participation des animateurs qui, plus que régulièrement, nous font la gentillesse de venir se prêter aux séances avec nous pour remettre un coup. (…) Si on n’avait pas ces personnes autour de nous on serait livrés à nous-mêmes.

26 Les « opérateurs » EPA Accompagnement versus expertise technique : apport d’expertise et de connaissances Catherine (enseignante) : Je pense qu’ils peuvent aussi apporter des aides au niveau du droit. Notamment, au niveau du Parcours, j’ai discuté ce que je peux faire, ce qu’ils peuvent faire, le cadre légal d’une entreprise, et ça, moi, je ne connaissais pas. C’est quand même un garde-fou avec une connaissance que je n’ai pas.

27 Les « opérateurs » EPA Marc : «  les rails, c’est eux. Ils sont à la fois notre guide, le repère dont on a besoin pour savoir si on avance où il faut. C’est grâce à eux que le cadre – aussi large soit-il je le répète et il est très large – c’est eux qui déterminent le cadre dans lequel cette aventure se vit. Et une fois que je dis ça, ce sont non seulement les rails, mais aussi les cheminots. C'est-à-dire que les aides, les gens, les outils qu’ils nous proposent viennent d’eux. Je pense au site internet, et à la différente boite à outils, qui nous permettent d’avancer en gagnant parfois un peu de temps, et puis après, je ne peux pas mettre de côté la présence et la participation des animateurs qui, plus que régulièrement, nous font la gentillesse de venir se prêter aux séances avec nous pour remettre un coup. (…) Si on n’avait pas ces personnes autour de nous on serait livrés à nous-mêmes.

28 Relations enseignants/ « opérateurs »
Les enseignants sont des accompagnateurs accompagnés

29 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Les autres acteurs plus en retrait : Conseillers d’orientation Inspecteurs Parrains/ marraines

30 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Parrains/ Marraines (situation très variable en fonction des ME) Diriez-vous que les échanges avec les parrains/marraines ont été [Intéressants] : (3 choix possibles) : 57,4 % Avez-vous pu échanger régulièrement avec les parrains/marraines en dehors des séances ? C'était plutôt rare : 26,%

31 Un collectif d’acteurs au travail
Le collectif vu par les élèves « Quand on est entrepreneur, on entreprend avec d’autres personnes / pas d’action seul/s’il y a quelqu’un qui sait pas, d’autre savent/on peut s’aider. » « On est comme une famille »

32 …. Un groupe, une équipe, une famille, un groupe de copains
Les élèves d’une des ME opposent l’école dans son fonctionnement traditionnel ( les cours : « en cours on n’est jamais ensemble ») et les ME : « apprendre à se connaître tous ensemble/ une grande famille ».

33 Redéfinition des relations profs/élèves
Questionnaire : Pour vous, ce projet de mini-entreprise a surtout été l'occasion de [Mieux communiquer avec les élèves] : (32)oui / ?

34 Redéfinition des relations profs/élèves
Questionnaire (mots-clefs qui caractérisent la relation élèves/enseignants) : Une »autre relation » « Plus cordiale, complicité, confiance, connaissance, reconnaissance, découverte d’aspects méconnus, rapprochement, …. »

35 Des acteurs qui se positionnent sur un marché.
Pilote : « Il faut vraiment que tous les opérateurs se situent, se positionnent et puissent agir en cohérence ».

36 Travailler ensemble, mieux se connaître, se reconnaitre
Pilote : un « rapprochement entre les profs…qui se comprennent mieux »,  enseignant (AG EPA) : « je ne suis pas leur enseignante, ils ne sont pas mes élèves. On se voit autrement ». Les chefs d’entreprise parrains/marraines des Mini-entreprises se « prennent une claque » et se rendent compte que le « métier d’enseignant, c’est pas simple ». Le travail commun est présenté comme un moyen de « réduire les idées reçues ».

37 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Un collectif d’enseignant encore timide et pourtant : Propos chargé de mission : l’enseignant ne doit pas être seul. Il faut qu’ils soient plusieurs. Marc (prof) : « A chaque fois, ça a été une bouffée d’oxygène que de se dire qu’on n’était pas tout seul ».

38 Un collectif d’acteurs au travail Du prescrit au réalisé
Avez-vous eu l'occasion d'échanger, à propos du projet de mini-entreprise, avec vos collègues enseignants de l'établissement ? De temps en temps : 58, 8/ 64,5 A de nombreuses reprises : 14,7/7,1 Est-ce que certains de vos collègues ont [Visité la mini-entreprise] : Oui : 32, 4% Est-ce que certains de vos collègues ont[aidé dans la recherche de partenaires] : 5, 9%

39 La recherche de financement montre comment fonctionne le recours au collectif
Un exemple : difficulté de financement au départ. En plus des petites ventes (gâteaux) organisées, le prof de maths a ramené des échantillons, des profs ont prêté de l’argent, les parents ont aidé et les amis des parents, …. En vue d’un démarrage possible, c’est un collectif d’entraide qui fonctionne, basé sur le réseau et sa mobilisation pour le collectif.

40 Le collectif et l’autonomie
Les compétences d’initiative et d’autonomie sont développées pour tous les acteurs concernés et pas seulement pour les élèves. Le degré d’autonomie des enseignants peut avoir un impact sur la nature et le volume du travail d’EPA.- et d’autre opérateurs.

41 La problématique de la collaboration, de l’initiative et de l’autonomie sont intimement liées. Parfois en tension, parfois en complémentarité.

42 Un collectif d’acteurs au travail
La coopération est développée et requise pour que les projets aboutissent. Elle est aussi appréciée et donne du sens à l’aventure. Avec la logique du concours, l’émulation et la motivation qu’elle suppose, la compétition s’engage également, avec les démotivations et déceptions associées à l'échec.

43 Une remise en cause de constats habituels
Les dimensions collectives du travail enseignant se développent plutôt hors de la classe. le métier d’enseignant reste peu collégial quand il s’exerce dans l’espace de la classe (Marcel Jean-François et al., Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, Bruxelles, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », 2007). Recherche IDEE : dans le cas des ME, ces dimensions collectives se développent dans le contexte de la classe.

44 En conclusion Une tension paradoxale entre la logique du concours (compétitive) et la logique de l’activité (collaborative) : le reflet d’une tension à l’œuvre dans le monde du travail ? Des transformations des relations entre les différents acteurs concernés -changement de représentations ( se connaître et se reconnaître autrement) -changement du mode relationnel -changement des modalités de travail pédagogiques - apprentissage du travailler ensemble qui sera profitable pour les élèves quelles que soient leurs insertions professionnelles et dans leur vie citoyenne. Amélioration de la connaissance que les partenaires ont du travail des autres . Ces résultats corroborent ceux receuillis lors de l’enquête sur les stages d’un an en entreprise d’enseignants d’économie-gestion. Ceux-ci relatent comment leur séjour dans les entreprises permet aux salariés de celles-ci de découvrir des compétences qu’ils n’auraient pas attribués aux enseignants avant de travailler avec eux (Champy-Remoussenard, Deville, 2013).

45 En conclusion Prodigalité des effets : la puissance des effets de l’activité collective associée à la ME Des effets qui pourraient dépasser les ME, qui interpellent les formes pédagogiques traditionnelles.

46 Entrepreneur(s) Et finalement
Qu’est ce qu’entreprendre? Une aventure individuelle? Une aventure collective? Cf. freins à entreprendre. Rapport au risque. C’est maintenant l’exercice de l’activité ou plutôt les exercices de l’activité qu’il faudrait étudier, du point de vue des dimensions collectives afin d’imaginer l’évolution des formes d’éducation.


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