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LA SEMAINE DU SON 8 février 2014 La Semaine du Son.

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1 LA SEMAINE DU SON 8 février 2014 La Semaine du Son

2 Définition du multicanal
Atelier organisé par l'AFDERS et SONATURA L’enregistrement et la reproduction en MULTICANAL à la portée de tous ? Définition du multicanal Techniques d'enregistrement et de reproduction 8 février 2014 La Semaine du Son

3 Les activités de l'AFDERS
Son  micros  enregistreur  amplificateur  H.P. Enregistrement Reproduction Microphones, placement – Lecture Vinyle, CD, ordinateur… Préamplification, mixage – Amplification Enregistreur – Hauts parleurs Analogique: bande, cassette • Technologie Numérique: disque dur, carte… • Intégration dans le local 8 février 2014 La Semaine du Son

4 Pourquoi un atelier sur le multicanal ?
Le sens du concept de stéréophonie est généralement mal compris : On associe ce terme à une reproduction par 2 canaux, par opposition au Multicanal qui en emploie davantage. On veux absolument mettre des événements sonores venant des différentes enceintes : Sans doute pour justifier leur présence et leur utilité pour les enceintes autres que celles habituellement utilisées en 2 canaux. On entend souvent dire qu’il est inutile de faire appel à plus de deux enceintes, parce que l’homme ne dispose que de deux oreilles. Cette observation a-t-elle un sens ? 8 février 2014 La Semaine du Son

5 "stéréo" ou "Multicanal" définition
Stéréophonie vient du grec "Stereo" (spatial, solide) et "Phono" (ton, son) Ce concept concerne donc Tous les programmes sonores utilisant deux ou plusieurs canaux Qui ont pour objectif de reproduire un environnement sonore cohérent. Il en résulte Qu’une reproduction multicanale cohérente est stéréophonique Qu’un mixage de multiples prises de son monophoniques est en toute rigueur de la multi-monophonie ou de la pseudo-stéréophonie, quel que soit le nombre de canaux de reproduction. 8 février 2014 La Semaine du Son

6 "stéréo" ou "Multicanal" définition
Dans le langage courant Souvent les commerçants ou publications utilisent le terme de stéréo pour parler du 2 canaux Dans le domaine du cinéma on utilise les termes de Mono pour monophonique Stéréo pour 2 canaux Surround pour multicanal Pour simplifier la compréhension nous utiliserons : Stéréo ou 2 canaux pour 2 canaux Binaural pour les traitements voulant restituer du multicanal à l’aide d’un casque et pour « la tête artificielle » Multicanal pour la stéréo en multicanal 8 février 2014 La Semaine du Son

7 Rappel des points techniques
Les informations de l’environnement sonore Parviennent aux oreilles d’une infinité de directions Sont perçues par les deux oreilles à des temps différents, du fait que les deux oreilles ne sont pas au même endroit, et avec des intensités différentes du fait des différences de distance et de l’effet de masque apporté par la tête. Les techniques de prise de son et de restitution auront donc pour objectif de conserver au niveau des oreilles, lors de la reproduction, cette cohérence de la phase et de l’intensité du signal originel. Le maintien de la cohérence du signal aura pour bénéfice de séparer les informations provenant du signal utile des nuisances sonores 8 février 2014 La Semaine du Son

8 Décalages de temps Un son est capté par les deux oreilles
Avec un décalage de temps 8 février 2014 La Semaine du Son

9 Modification de spectre dû à la tête
Le spectre d'un son perçu par l'oreille dépend de la direction du son par rapport à la position de l'oreille Différence d'intensité entre les deux oreilles fonction de la direction et de la fréquence 8 février 2014 La Semaine du Son

10 Réflexions dues à la salle
En pratique, pour une source S donnée, l'oreille capte une combinaison de sons directs et de sons réfléchis Relations gauche – droite Relations avant – arrière Relations haut – bas Importance de la corrélation des différents signaux Reproduction dans une salle de séjour avec ses réflexions propres 8 février 2014 La Semaine du Son

11 Conséquences Vraie stéréo détectable avec une seule oreille
Détection possible: Avant/arrière, Gauche/droite, Haut/bas Détection encore meilleure avec deux oreilles Vraie stéréo nécessite en toute rigueur un système de reproduction multicanal (et mieux 3D) Deux canaux: La réverbération de la salle est mélangée au son direct des musiciens et reproduite à l'avant Multicanal: Discrimination possible entre sons directs des musiciens venant de l'avant et les réverbérations de la salle de concert venant des côtés et de l'arrière Expérience d'écoute: effet de "repliement de salle" 8 février 2014 La Semaine du Son

12 Illustration Reproduction en deux canaux
Reproduction en multicanal 5.1 et 5.0 8 février 2014 La Semaine du Son

13 Pseudo-stéréo Instruments enregistrés en "multi-monophonie"
Espace stéréophonique reproduit artificiellement En ne jouant que sur l'intensité (pan-pots) Une véritable Stéréo de synthèse Nécessiterait un traitement très (trop) complexe L'oreille ne serait pas dupe (quelques bons résultats à l’IRCAM) Conclusion Intérêt d'un enregistrement de la corrélation des différents signaux à la prise de son 8 février 2014 La Semaine du Son

14 Autres avantages d'une lecture avec plusieurs canaux
Ecoute en 2 canaux 2 fois plus de surface de HP qu'en mono Ecoute en 5 canaux 2,5 fois plus de surface qu'en écoute 2 canaux Conséquence: enceintes équivalentes à des enceintes 2 fois plus grosses dans le premier cas 2,5 fois plus grosses dans le second Le prix global du système n'est pas multiplié par 2 ou par 2,5 Conditions Les enceintes doivent avoir le même timbre (surtout dans le médium-aigu) 8 février 2014 La Semaine du Son

15 Historique 1881: Théatrophone de C. ADER Le 27 avril 1933
Écoute téléphonique dans le Palais de l'Industrie, d'un opéra donné simultanément à l'Opéra de Paris Le 27 avril 1933 Fletcher et son équipe retransmirent le son d'un orchestre symphonique jouant à l'Académie de musique de Philadelphie au Constitution Hall de Washington. 3 micros et 3 haut-parleurs disposés sur la scène. Leopold Stokowski ajustait les niveaux sonores durant l'exécution. microphones haut-parleurs 8 février 2014 La Semaine du Son

16 Historique 1940 (1938) fin 1940 De Boer: tête artificielle
Le film Fantasia sort des studios Disney neuf canaux d'enregistrement Lors de la première projection à New York, sa salle de 2000 places a été équipée du système de reproduction Fantasound, qui avec quatre bandes (dont une de contrôle) reproduisait les neuf canaux d'enregistrement, ensuite diffusées par 90 haut-parleurs. 8 février 2014 La Semaine du Son

17 Écoute stéréo 2 canaux Recommandation que les enceintes gauche et droite et l'auditeur constituent les sommets d'un triangle équilatéral Nota: En cas de non-respect rigoureux de l'angle de 60°, les bénéfices demeurent 8 février 2014 La Semaine du Son

18 Méthodes de prise de son (1/3)
Directivités des microphones Omnidirectionnels Hypo ou infra-cardioïdes Cardioïdes Hyper-cardioïdes Bidirectionnels 8 février 2014 La Semaine du Son

19 Méthodes de prise de son (2/3)
Prises de son 2 ou n canaux Intensité Méthode X-Y Méthode M-S Méthode SoundField (B-Format) X, Y et Z Intensité + temps Méthode ORTF Tête artificielle (Binaural) Méthode A-B (C-D-E) A B 8 février 2014 La Semaine du Son

20 Méthodes de prise de son (3/3)
Prise de Son 5.0 R17cm (Claude OLLIVIER) Signaux avant et arrière corrélés Cohérence avec dispositif d'écoute 8 février 2014 La Semaine du Son

21 Méthodes de prise de son (3 D)
Prise de Son et écoute 3 D Reproduction de la composante hauteur (écoute 3D) Auro 9.1 Dolby Atmos (grandes salles de cinéma) 8 février 2014 La Semaine du Son

22 Notre atelier enregistrement
3 méthodes sur 3 "matériels" différents 5 micros enregistrés sur 5 pistes enregistreur DR680, ou PC 4 (2 + 2micros) enregistrés sur les 4 pistes du DR40 4 micros interne au zoom H2N 8 février 2014 La Semaine du Son

23 Notre atelier enregistrement
Intensité + temps - 5 pistes R17cm : 5 micros disposés sur un cercle de 17cm de rayon dans une position analogue à la position des enceintes, chaque micros alimentent une piste d’enregistrement Pour l’écoute chaque pistes alimentent un Haut-parleur 8 février 2014 La Semaine du Son

24 Notre atelier enregistrement
Mixte Intensité + temps, et intensité - 4 pistes R17cm : 4 micros disposés sur un cercle de 17cm de rayon dans une position analogue à la position des enceintes Le triplet avant est remplacé par un couple X-Y qui sera pour l’écoute transformé en MS puis matricé avec canal central (5 canaux) 8 février 2014 La Semaine du Son

25 Notre atelier enregistrement
Intensité (zoom H2N) - 4 pistes MS à l’avant matricé ouvert (S + 6 dB 150°) Couple X-Y 90°à l’arrière Pour l’écoute le canal central sera obtenu par la somme de L et R restituant le M du MS d’origine 8 février 2014 La Semaine du Son

26 Les enregistreurs À cartes mémoire (SD , SDHC) zoom H2N
4 pistes 5 micros en intensité MS matricé angle variable à l ’avant XY 90°angle fixe à l’arrière (coté afficheur) 48 kHz 24 bits (96 kHz en 2 pistes) Écoute 2 canaux (mixé) Filetage pour pieds Livré prêt à l’enregistrement 144 € 8 février 2014 La Semaine du Son

27 Les enregistreurs À cartes mémoire (SD , SDHC) TASCAM DR-40
4 pistes 2 micros XY ou AB 7,5 cm 90° 2 entrées micro XLR phantom 48 V Réglage des entrées indépendant 96 kHz 24 bits Écoute 2 canaux (mixé) Filetage pour pieds Livré prêt à l’enregistrement (2 pistes) 205 € 8 février 2014 La Semaine du Son

28 Les enregistreurs À cartes mémoire (SD , SDHC) TASCAM DR- 680
6 pistes pas de micro + 2 mixage ou entrée SPDIF/AES 4 entrées micro XLR phantom 48 V 2 entrées micro TRS phantom 48 V Réglage des entrées indépendant 96 kHz 24 bits Écoute 6 canaux 969 € 8 février 2014 La Semaine du Son

29 Les enregistreurs Interface Analogique > Numérique > USB RME UCX
8 In analogique + 1 ADAT + 2 SPDIF/AES 2 entrées micro XLR phantom 48 V Nécessite 1 PC pour enregistrer Réglage des entrées et sorties par console virtuelle 192 kHz 24 bits Écoute 8 canaux Alimentation de 9 à 18 V 1039 € (+ PC 800 € + pré. Mic. FOCUSRITE - OctoPre mkII (ADAT) 430 € TOTAL = environ 2270 €) 8 février 2014 La Semaine du Son

30 Les micros Beyerdynamic MC-930 Phantom 11 à 52 V
389 € ou 768 € la paire 8 février 2014 La Semaine du Son

31 Les micros RODE NT5 Phantom 48 V 169 € ou 329 € la paire
Capsules interchangeables (Omni NT45 79 € Thomann) 8 février 2014 La Semaine du Son

32 Les micros RODE NT6 Phantom 48 V 315 € 8 février 2014
La Semaine du Son

33 D’autres enregistreurs
À cartes mémoire (SD , SDHC) zoom H4N 4 pistes 2 micros XY 90°ou 120° 2 entrées micro XLR phantom 48 V Réglage des entrées indépendant 48 kHz 24 bits (96 kHz en 2 pistes) Écoute 2 canaux (mixé) Filetage pour pieds Livré prêt à l’enregistrement (2 pistes) 266 € 8 février 2014 La Semaine du Son

34 D’autres enregistreurs
À cartes mémoire (SD , SDHC) zoom H6 6 pistes 2 micros XY 90°ou 120°, interchangeable 4 entrées micro XLR phantom 12, 24, 48 V Réglage des entrées indépendant 96 kHz 24 bits (192 kHz en 2 pistes) Écoute 2 canaux (mixé) Filetage pour pieds 359 € 8 février 2014 La Semaine du Son

35 D’autres enregistreurs
À cartes mémoire (SD, SDHC) ROLAND R88 8 pistes 8 entrées micro XLR phantom 48 V Réglage des entrées indépendant 96 kHz 24 bit (192 kHz en 4 pistes) Écoute 8 canaux + 2 mixé 2289 € 8 février 2014 La Semaine du Son

36 Autre micro AKG PERCEPTION 170 Phantom 48 V 88 € 8 février 2014
La Semaine du Son

37 Les dispositifs d’écoute
Les lecteurs Certains appareils d’enregistrement munis de toutes les sorties analogique ou numérique Les lecteurs « universel » avec sorties analogique ou numérique Les PC (personal computer) avec carte son intégrée ou extérieur Disque dur Multimédia avec sorties HDMI ? Les « Hauts Parleurs » et leur amplification HP passif « satellite » HP actif (amplifié) « satellite » Caisson de grave (Subwoofer) Les Barres de son 8 février 2014 La Semaine du Son

38 Les dispositifs d’écoute
Enceinte de monitoring DYNAUDIO BM5A MK2 Bi-amplifiée 2 x 50 w bass-reflex Réglage des entrées 186 x 320 x 320 mm 8,7 kg 444 € pièce (x 5 = 2220 €) Nous écouterons avec le modèle passif (sans ampli) qui semble être retiré du catalogue 8 février 2014 La Semaine du Son

39 Les dispositifs d’écoute
Préampli-ampli multicanal ONKYO TX-DS676 5 x 105 W DAC 96 kHz 24 bit Entrées multicanal analogique 5490 F en l’an 2000 8 février 2014 La Semaine du Son

40 Les dispositifs d’écoute
Le caisson de grave Mordaunt-Short Mezzo 9 Subwoofer Active 375W 30 – 200 Hz 315 x 338 x 350 mm 21,1 kg n’est plus distribué en France (?) 1099 € en 2010 8 février 2014 La Semaine du Son

41 Autres dispositifs d’écoute
Enceinte de monitoring ALESIS Monitor One MK2 Passive bass-reflex 216 x 235 x 381 mm 6,8 kg 168 € la paire (x 3 = 504 €) 8 février 2014 La Semaine du Son

42 Autres dispositifs d’écoute
Enceinte Audiophile KEF LS50 Passive bass-reflex 200 x 302 x 278 mm 7,2 kg 499 € (x 5 = 2495 €) 8 février 2014 La Semaine du Son

43 Autres dispositifs d’écoute
Barre de son multicanal YAMAHA YSP-4300 22 HP + 2 Woofers Caisson sans-fil 130W Décodeurs HD 324 Watts au total Streaming sans-fil DAC 96 kHz 24 bit Entrées et sorties HDMI 1102 x 86 x 161 mm 6,9 kg + 9 kg 1699 € 8 février 2014 La Semaine du Son

44 Autres dispositifs d’écoute
Préampli-ampli multicanal Cambridge Audio 551 R 7 x 60 W DAC 192 kHz 24 bit Entrées multicanal analogique Entrées et sorties HDMI 1190 € 8 février 2014 La Semaine du Son

45 Autres dispositifs d’écoute
Console de mixage utilisée comme préampli YAMAHA MG 166 C USB Entrées et sorties analogique (16 / 6) 10 Entrées micro phantom 48 V 4 bus auxiliaires DAC 48 kHz 16 bit (USB) 478 x 105 x 496 mm 5.3 kg 348 € 8 février 2014 La Semaine du Son

46 Autres dispositifs d’écoute
Lecteur universel OPPO BDP103EU CD Audio, DVD, Blu-ray 2D et 3D, SACD, DVD Audio, HDCD, DACS, CD-DTS, Kodak Picture CD CD, CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD±R DL, BD-R/RE DAC 192 kHz 24 bit Entrées et sorties HDMI, USB, Ethernet, Wi-Fi 430 x 311 x 79mm 4.9 kg 819,00 € 8 février 2014 La Semaine du Son

47 Les effets artificiels
Certains processeurs proposent de faire du « surround » sur n’importe quel son ! 8 février 2014 La Semaine du Son

48 Conclusions http://www.afders.org
La stéréophonie (multicanal) a pour objectif de reproduire un environnement sonore cohérent Méthode privilégiée: prise de son naturelle Choix des microphones Choix de la méthode de prise de son Méthode 2 canaux ou multicanal Possibilité de reconstitution artificielle de l'espace sonore (avec ses limitations) Pour en savoir plus: C. Hugonnet et P. Walder « Prise de son, stéréophonie et son multicanal » édition EYROLLES 2012 8 février 2014 La Semaine du Son

49 Conclusions Comparaison historique sur le prix du matériel
Selon convertisseur INSEE pouvoir d'achat de l'€ et du Franc Prix catalogue de Revox A77 : 3247 F = 3619,69 € (2013) Uher 4000L : 1405 F = 1566,27 € (2013) Uher 4200 : 1805 F = 2012,18 € (2013) Prix catalogue de 1967 Uher 4000 S : 1380 F = 1711,58 € (2013) D'après Claude Gendre En 1986 ce fut la sortie du 4200 Report Monitor (stéréo 2 pistes qui était vendu en France 9893,00 FF TTC. = 2590,43 € (2013) 8 février 2014 La Semaine du Son

50 Intervention de SONATURA
Aspects spécifiques de l'enregistrement en extérieur En extérieur, (reportage, scène…) la position des protagonistes n’est jamais normalisée d’où une certaine liberté (placement et notion de déplacement) et sa contrepartie : l’obligation d’adaptabilité (MS, affût…) ; En extérieur, la réverbération est atténuée ou nulle (micro-sons) d’où moins de confusion en diffusion (captation A-B large possible…) et son corrélatif : ajout de ‘réverb’ en salle non naturelle ; Le choix des armes : parabole ou stereo A-B ou les deux ! 08 février 2014 La Semaine du Son

51 Intervention de SONATURA
Spécificités de la prise de son animalière : Dans la nature comme en reportage, on ne commande pas leur placement aux acteurs d’où le besoin d’anticiper et s’adapter (utilisation de micros très directifs ou au contraire omnidirectionnels… idéalement : les systèmes ‘multicanal’ …) Notre cerveau pallie par la connaissance acquise au déficit d’informations de localisation (oiseau en-haut, criquet par-terre, écho venant du mur… ) en revanche, aucun sujet ne répond à un placement prédéterminé. La cohérence stéréophonique de la chaîne captation-diffusion nécessite idéalement le mulicanal. 08 février 2014 La Semaine du Son

52 Intervention de SONATURA
Plusieurs défis : La spacialisation des déplacements, Les effets indésirables connus en stéréo (étroitesse du « sweet point », équilibre de l’angle utile, équilibre entre sons directs et sons réverbérés etc.) sont atténués mais la cohérence du mouvement se joue non sur 1 plan mais 3. Le rendu de la volumétrie, Réflexions et spacialisation. La composition se joue sur les sources directes (tendance à rechercher les scènes volumétriques ; rareté des scènes composites). Une relative fidélité de géométrie entre la restitution et la scène originelle « Les papillons en l’air et les fourmis par terre ! » [E. Medeiros] Etc. 08 février 2014 La Semaine du Son

53 Intervention de SONATURA
Expérimentation d’un système libre : la « Triphonie » ou « multiphonie du pauvre » : La prise de son M/S, Le problème de confusion en stereo (corrections transaurale HRTF etc.) Le problème des repliement arrière-avant De la stereo iconoclaste au multicanal sur deux pistes Diffusion stéréophonique conventionnelle en triangle isocèle «chaud», «point», «spot», «focal» ou «sonore» D G 60 ° D G M M D G 08 février 2014 La Semaine du Son

54 Intervention de SONATURA
Et pourquoi pas ensuite la double M/S voire la triple ?... M avant cardioïde M’ arrière (cardioïde) Micro «8» 08 février 2014 La Semaine du Son


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