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M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile

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Présentation au sujet: "M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile"— Transcription de la présentation:

1 M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
Quelles différences de comportements entre un Mobinaute et un Internaute ? Quels sont les fondamentaux ? Applications, solutions collectives, responsive design : quel choix faire pour réussir dans le M-Commerce ? Comment se lancer sur le Marketing Mobile ? M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile

2 Pensez mobile !!! Le mobile, LE levier de croissance de votre activité e-commerce Citoyen mobile, consommateur mobile ?

3 De nos jours, le commerçant ne gère plus un stock de clients, mais des flux de clientèles. Ce changement a commencé à se faire jour au tournant du XXIème siècle, et s’est amplifié depuis la crise financière de 2008. Les outils de mobilité sont une réponse à cet impératif de gestion de flux. FLUX vs STOCK

4 La démarche « Web 1 » … La démarche « Web 2.0 » …
Répondre aux besoins des consommateurs La démarche « Web 1 » … Qu’est ce que j’ai à dire ? Construction de l’application Web Visiteurs Internautes ? Mes visiteurs Attentes et objectifs Mes réponses Et mes contenus Construction de l’application Web La démarche « Web 2.0 » … La démarche « web 1 » a longtemps été le modèle selon lequel les entreprises déployaient leur stratégie de présence Internet. Il faut maintenant faire comprendre aux chefs d’entreprise que le monde a changé : on doit partir des attentes et besoins de sa clientèle pour ensuite définir une stratégie de publication de contenus utiles, et enfin choisir le format web que l’on va utiliser pour l’entreprise. La montée en puissance des usages mobiles par les consommateurs conduisent l’entreprise à penser leur approche Internet de manière différente.

5 Evolution des usages Nous sommes entrés dans un monde qui va de plus en plus vite. Facebook n’existait pas il y a 10 ans ! Youtube est en train de remplacer la télévision dans les foyers du monde entier, l’équipement des ménages en tablettes numériques augmente de façon exponentielle... Autant de « signaux faibles » qui nous prouvent que les modes de consommation sont appelés à connaître une révolution, impactés par les usages quotidiens du mobile.

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8 Le m-commerce

9 Il y a 10 ans, les professionnels du prêt-à-porter ne croyaient pas au développement du e-commerce pour leur secteur (« les clients ont besoin d’essayer les vêtements qu’ils achètent »). On constate aujourd’hui que le prêt-à-porter est devenu le second poste de consommation en e-commerce. Avec leur mobile, les consommateurs sont déjà prêts !!! Il faut absolument éviter de manquer ce nouveau train…

10 L’avenir du web

11 Une seule image suffit à démontrer la montée en puissance des usages mobiles, et la vitesse à laquelle ils sont devenus massifs. La première photo a été prise sur la place Saint-Pierre de Rome, lors de l’élection de Benoît XVI, en La seconde a été prise au même endroit, en 2013, pour l’élection du nouveau pape François…

12 Aux Etats-Unis, les pompiers jurent sur la Bible… En 2013, la Bible s’affiche sur tablette !

13 TITRE PARTIE I Les adolescents sont les consommateurs de demain. Ces consommateurs sont massivement utilisateurs de smartphones ! Ils conserveront ces habitudes lorsqu’ils seront devenus de jeunes actifs, bénéficiant d’un réel pouvoir d’achat.

14 Usages du m-commerce Mobinaute ACHAT Géolocalisatiobn Comparateur
Réservation Comparateur Couponing Géolocalisatiobn Chek’in Social Shopping Réalité augmentée M-Paiement Un smartphone permet de remplir toute la chaîne de valeur d’une expérience de consommation : de la recherche d’informations à l’achat en ligne, en passant par le partage d’expériences de consommation et la géolocalisation d’un point de vente, etc.

15 Une vidéo (4 minutes environ) qui montre le parcours d’achat d’une consommatrice, et l’utilisation du mobile comme un vecteur de ventes additionnelles. Dans une version plus longue de ce film, la consommatrice est informée par SMS de la disponibilité de son produit (les bottines rose) lorsqu’elle est à proximité du magasin, grâce à une application de géolocalisation.

16 Le cycle du m-tourisme La chaîne de valeur d’une expérience de consommation avec un téléphone mobile fonctionne aussi dans un parcours d’achat touristique !

17 Un concept… Boutiques de proximité, bons plans, deals
Géolocalisation, nomadisme Partage et recommandations

18 … une réalité Au-delà du concept SO-LO-MO, il faut penser à la stratégie de publication de contenus : dans les applications mobile, il est très important de publier régulièrement de l’information !!! Les consommateurs ne reviendront pas sur un outil mobile qui affiche les promotions de la Saint-Valentin à l’époque de la Fête des mères…

19 Etes-vous prêt pour le mobile ?
Un outil gratuit qui permet de vérifier si son site Internet est configuré correctement sur une interface mobile : Consultez le « mobilomètre » (en faisant une recherche sur un moteur de recherche) Tapez l’url de votre site dans le cadre prévu pour cela Découvrez à quoi ressemble votre site lorsqu’un internaute le consulte depuis son smartphone ou sa tablette

20 Le Responsive Web design, ou conception adaptative en français, est une technique de développement web qui consiste à adapter le contenu des pages en fonction des différents types de résolutions et tailles d’écran (ordinateur fixe ou portable, tablette, smartphone). L’information est hiérarchisée et redistribuée automatiquement en fonction de l’appareil sur lequel elle est rendue.

21 L’ère des applications
Le Flashcode permet de déclencher de nombreuses actions Visualiser un message vidéo Se connecter à un site internet Télécharger un mode d’emploi ou un recette S’inscrire à un jeu-concours Découvrir une nouvelle gamme de produits Regarder un message publicitaire ou promotionnel

22 Application native simple
L’application ne fait que représenter un simple flux RSS => de 2 à 5 k€ S’apparente à un site vitrine sur lequel on diffuse de news, des promotions

23 Application multimédia
Celle-ci diffuse des images et des vidéos => 15 à 50 K€ Plus évoluée, l’application exploite du multimédia simple telles que les vidéos, les images, les diaporamas

24 Application transactionnelle
L’application fait appel à des fonctions avancées incluant le paiement => Jusqu’à 80 K€

25 Quel prestataire, quels outils pour quels usages ?
Faire développer son application Sous Android, iOS, BlackBerry, Windows Phone… Il existe 4 systèmes d’exploitation pour les smartphones : BlackBerry (utilisateurs essentiellement professionnels), Android (technologie Google, la plus répandue aujourd’hui en France), iOS (iPhone de Apple) et Windows Phone (technologie Microsoft). De nombreuses sociétés privées, nationales ou implantées sur un territoire régional, proposent aujourd’hui des services de développement d’application pour les entreprises. Si les coûts sont encore élevés début 2013, on peut s’attendre à une démocratisation de ces offres au cours des mois futurs. A retenir : Afin de faire connaître son application, il n’y a qu’un seul moyen : la rendre populaire sur les « magasins » de téléchargement ! Au plus votre application est téléchargée, au plus sera est visible sur les « app stores ». C’est un cercle vertueux qui doit être alimenté par l’action de votre prestataire de création d’application. Le développement d’une application pour l’App Store (disponible sur iTunes pour les smartphones de Apple) n’est pas très aisé. Le temps passé par le prestataire sera donc facturé en conséquence. Le développement d’une application sous Android (disponible sur les smartphones équipés de l’OS Google) est très compliqué. Cela nécessite un temps-homme très important (ce qui peut donc considérablement augmenter le devis de son prestataire). Il faut savoir également que les personnes équipées de smartphones Android, si elles sont très nombreuses, sont très peu fidèles aux applications qu’elles utilisent, et ne sont pas très réceptifs aux applications payantes. Le développement d’une application pour les Windows Phone est très facile. Si elle touche peu de monde (moins de 5% des utilisateurs de smartphones), elle peut se révéler très pertinente : les utilisateurs de la version mobile de Windows achètent plus volontiers des applications et ont tendance à s’en servir plus souvent que les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation. Quel prestataire, quels outils pour quels usages ?

26 La réalité augmentée Affichage d'information en superposition à l'environnement visible Localisation d’espaces Localisation de services Intégration d’évènements historiques Visites virtuelles

27 Application augmentée
Application offrant des fonctions de réalité augmentée qui peuvent améliorer l’atttractivité locale. Banalisation en cours et donc baisse des couts de production => 20 à 30 k€

28 Application géolocalisée
Repère du point de vente, ou du point d’intérêt. En principe, géolocalisation assez simple, intéressante dans les contextes de visites. De nombreuses collectivités ont créé leur application collective. Ville, pays, parc naturel, département, office de tourisme : grâce à ces outils, les entreprises de proximité peuvent devenir visibles sur le téléphone portable des consommateurs qui utilisent ces services.

29 Applications collectives
Les applications collectives (qu’elles soient développées par une société privée ou une ville, un office de tourisme, un Union commerciale) sont de bons outils pour augmenter la visibilité mobile de l’entreprise. Elles peuvent venir en complément d’une démarche interne à l’entreprise.

30 L’importance des contenus…
Rappel de l’importance de la stratégie de publication de contenus !!!

31 Vous êtes déjà sur Internet !
L’exemple est déroulé avec « boulangerie brest » comme mots clé. L’animateur peut personnaliser cette page. Avec une connexion Internet : faire une démonstration en direct en allant sur et en faisant une recherche sur le secteur d’activité d’un des chefs d’entreprise présent au cours de l’animation. L’idéal étant de montrer les résultats obtenus sur son smartphone Sans connexion Internet : remplacer la capture d’écran affichée sur la diapositive par une page de recherche effectuée par l’animateur

32 Partager ses expériences
Exemple d’un autre service de géolocallisation : Foursquare. Cette application permet aux abonnés de faire des « check-in » dans leurs lieux de visite préférés : lieux culturels, administratifs, monuments, mais aussi et surtout restaurants, hôtels, commerces, points de vente, etc. Les utilisateurs de Foursquare s’échangent leurs bons plans en publiant des photos et des commentaires sur les lieux visités. Le propriétaire d’un lieu peut le « revendiquer » et administrer sa page de contenus, gratuitement. Foursquare est une application utilisée par un petit nombre de consommateurs. Mais la cible est très majoritairement urbaine, masculine, et à fort pouvoir d’achat (CSP+). Une clientèle, touristique ou résidente, intéressante à capter et à fidéliser !

33 Rechercher un hôtel, un restaurant

34 M-paiement, NFC… Les consommateurs sont en train de s’habituer à payer avec leur téléphone mobile !

35 Au-delà du caractère « bobo parisien » de cette consommatrice, l’animateur doit attirer l’attention de son public sur l’usage du mobile tout au long du parcours dans le magasin : choix du produit, informations, promotions, paiement…

36 Le mobile entre dans le point de vente
Les consommateurs utilisent leur smartphone dans le point de vente. Ils consultent Internet, vérifient des informations, utilisent des applications. SI bien que ce consommateur a souvent un meilleur niveau d’informations que le vendeur ! Il faut être conscient de cette nouvelle caractéristique, et devenir un commerçant connecté.

37 Un exemple d’utilisation du téléphone mobile sur un point de vente.

38 Demain, le T-commerce Dans une monde qui va de plus en plus vite, le t-commerce (pour tactile commerce) pourrait bien devenir le levier de croissance des mois à venir. Des signaux faibles poussent le monde du commerce à rester vigilant sur l’avenir des outils mobiles et de leur usage par les consommateurs : Avènement de la tablette comme un second ordinateur dans les foyers français Mise sur le marché des premières télévisions connectées Innovations visibles dans les show-room des grandes enseignes de prêt-à-porter

39 Des questions ?

40 Google Glasses : les lunettes de Google, qui annoncent une nouvelle transformation du téléphone mobile et de ses usages ?


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