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PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO.

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1 PROJET GE12 P09 : UN ECO-QUARTIER, OU QUARTIER DURABLE LA CAS BO01 A MALMÖ
Paul BOURDEAU Jean SOMNY Sarah FIGARO

2 Sommaire Introduction
Comprendre la dynamique de création d’un éco- quartier à l’aide du cas BO01 Contexte Système d’Acteurs Concret En quoi BO01 est-il un quartier durable? Qu’est qu’un quartier durable? Diagramme d’Ishikawa Exemple d’application d’Ecologie Industrielle à BO01 Conclusion

3 Introduction Quelques notions de Développement Durable
Présentation du Cas

4 La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (1)
Contexte Ancienne ville industrielle : reconversion (TIC) disponibilité foncière La construction du pont-tunnel Öresund, achevée en Juillet 2000, relient Malmö à Copenhague en 30 minutes. 2001, Exposition Européenne de l’habitat

5 La dynamique de création de l’éco-quartier BO01 (2)
Système D’acteurs Concret

6 Qu’est qu’un quartier durable?
Diagramme d’Ishikawa

7 Exemples d'application du concept d‘écologie industrielle a BO01
Quatre axes principaux: - la valorisation systématique des déchets la minimisation des pertes par dissipation la dématérialisation de l'économie dé-carboniser l'énergie. Exemples concrets à BO 01: Cycles de valorisation des déchets -Recyclage, réutilisation des produits, minimisation du gaspillage. -Broyeurs de déchets dans chaque logement. -Système souterrain d'aspiration des ordures. -Fabrication de biogaz à partir des déchets. organiques.

8 Système de gestion de l'eau de pluie à ciel ouvert
- Système d'évacuation des eaux pluviale unique au monde. - Cheminement vers la mer à travers canaux, bassins et fontaines. -Épuration biologique des eaux, présence d'un écosystème aquatique riche. -Agrément visuel du cadre de vie (bon pour le stress et les sens). - Sensibilisation des plus jeunes à la protection des ressources.

9 Organisation innovante des transports en commun
-Affichage en temps réel, ponctualité. -Accessibilité aux handicapés garantie grâce à la surélévation des trottoirs au niveau des arrêts. -Matériel roulant neuf avec moteur hybride. -Priorité donnée aux bus dans toute la ville. -Connexion avec le centre-ville, les zones d'activités, de loisirs et les hubs stratégiques (gare, aéroport). -Véritable alternative à la voiture. Réseau étoffé de pistes cyclables Pistes nombreuses, larges, et sûres. 8 km de pistes reliant les zones d'habitation et les centres d'intérêts. Parcours arborés, intégration dans le paysage.

10 CONCLUSION Coût élevés : au moins 50% plus cher qu’un quartier traditionnel. Mixité Sociale? Un modèle à améliorer.


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