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Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle

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Présentation au sujet: "Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle
Ce diaporama poursuit plusieurs objectifs: - d’une part apporter des informations ( y compris par le système des liens hypertextes pour consulter d’autres documents ou diaporama) et susciter des explications - d’autre part servir de « fil rouge » ou « fil conducteur » de toute la session, soit tout au long des quatre demi-journée 1ère Après-midi (1er jour) : Première phase de 14h à 18h30 h: Appropriation – Chapitre 1 : le contexte de la réforme – Chapitre 2 : la réforme de la voie professionnelle au sein des MFR – Chapitre 3 : Un cadre de référence 1ère Matinée (2ème jour) : Deuxième phase de 8h15 à 12h30: Contextualisation – Chapitre 4 : le Bac Pro en 3 ans 2ème Après-midi (2ème jour) : Troisième phase de 14h à 18h30 h: Adaptation – Chapitre 5 : Plan de formation de la seconde 2ème Matinée (3ème jour) : Quatrième phase de 8h15 à 12h30: Plan d’action – Chapitre 6 : Agir en réseau – Chapitre 7 : Pour aller plus loin Des Enjeux Institutionnels, une Opportunité de Changement 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

2 Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle
Attention ! Pour activer les liens hypertextes inclus dans certaines diapositives, il est nécessaire que le dossier « documents session secondes » soit ouvert en permanence 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

3 Le Contexte de la Réforme
Chapitre : I Le Contexte de la Réforme PREMIERE PHASE (Première demi journée) Chapitre 1: présentation de la réforme – APPROPRIATION – 22 diapositives Temps à consacré: 1 heure qui peut être suivi d’un temps d’échange (à prévoir dans l’heure) avec des questions du type: - Les points positifs et les inquiétudes Organisation: utiliser la méthode 6/6 qui perd le moins de temps suivi d’une rapide mise en commun Prévoir une prise de notes des questions et des apports de mise en commun 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

4 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Le Contexte Général Augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV. Limiter les sorties de jeunes sans qualification. Mettre sur un même pied d’égalité la formation professionnelle avec les formations générale et technologique. Quelques informations sur le fondement politique (Origine de la réforme): * Mettre la voie professionnelle sur la même logique de parcours que la voie technologique. * Faire des économie de moyen (RGPP) * Limiter les sorties sans qualification Compte tenu du nombre d’opposants à la réforme (Syndicats de l’Enseignement Agricole), la DGER à proposé courant le printemps 2008, la signature d’un protocole, portant précisions sur les points suivants : - la place et le statut des diplômes agricoles de niveau V (Brevet d'études professionnelles agricole (BEPA), Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), Brevet professionnel agricole (BPA)) ; - la détermination de passerelles notamment entre les formations de niveaux V et les formations de niveau IV et entre les différentes voies générale, technologique et professionnelle ; - l’évolution de l’enseignement professionnel pour qu’il accueille des publics diversifiés dans le but d’augmenter les niveaux de qualification ; - la mise en place de parcours personnalisés ; - les perspectives pour favoriser la réussite des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Tenir compte de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) (moins de dépenses publiques pour plus d’efficacité). 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

5 La réforme de la voie professionnelle
La voie professionnelle initiale scolaire comprend : Un cycle de référence de trois ans conduisant au diplôme du Bac Professionnel constitué : Modification du Code de l’Education et en parallèle le Code Rural où il est fait référence au « rythme approprié » D’une seconde Professionnelle D’une Première Bac Professionnel D’une Terminale Bac Professionnel Le cycle BEPA disparait. Le diplôme « BEPA » est intégré au cursus Bac Pro. Maintien du dispositif CAPA et de la filière technologique. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

6 La réforme de la voie professionnelle (Suite)
17 spécialités / options du bac professionnel du Ministère de l’Agriculture sont structurées en cursus d’une durée de 3 ans. 5 classes de secondes professionnelles correspondant à 5 champs professionnels sont créées. (Attention: les dénominations des classes de secondes ou des champs professionnels ne sont pas encore définitives) Une “Seconde Professionnelle pourra disposer de deux spécialités “EP3” du même Champ Professionnel. Des changements de spécialités entre «l’ EP3» de la « Seconde Professionnelle »et celle du « Bac Pro » seront possibles. Dans ce cas, le jeune ne pourra pas se présenter à la qualification du BEPA qu’en aménageant son parcours. Plusieurs spécialités sont rester pour le moment hors réforme: le BEPA « Activités Hippiques » (Soigneur – Aide Animateur – Lad driver, lad jockey - Secrétariat accueil – Services aux personnes (SAP) – Agriculture de région chaude (ARC) Le support de la « Seconde Professionnelle » est donnée par le module professionnel « EP3 ». Son choix est indissociable de la spécialité du Bac Pro. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

7 Spécialités/Options du Bac Pro par champs professionnels
Elevages Production Aquacole Conduite et gestion de l’élevage canin et félin Conduite et gestion de l’entreprise agricole Productions Végétales Production horticole Agroéquipement Nature-Jardin-Paysage-Forêt Travaux paysagers Gestion et conduite des chantiers forestiers Gestion des espaces et des espèces (créé pour 2010) Bio industrie - Laboratoire Bio industries de transformation (BIT) Transformation – Laboratoire d’analyses Conseil - Vente Technicien Vente Commercialisation Qualité Produits Alimentaires TVCQ Vins et spiritueux TVCQ en Animalerie TVCQ en produits horticoles et de jardinage Attention: Pour le champ professionnel « Aménagement », son appellation exacte n’est pas définitivement arrêtée. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

8 Organigramme de la réforme de la voie professionnelle
Bac Bac Bac Pro 2 Bac Techno BEPA Bac Pro 1 Capa Une nouvelle organisation des cursus Bac Techno CAPA 2 Seconde professionnelle Seconde générale CAPA 1 3ème de l’Enseignement Agricole et/ou de l’Education Nationale 4ème de l’Enseignement Agricole 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

9 Le BEPA devient une certification
Modification du décret BEPA pour créer un diplôme rénové de niveau V. Ce BEPA sera inscrit au RNCP pour attester de sa reconnaissance par les milieux professionnels. Il sera également accessible par la VAE. Modification du décret BEPA pour créer un diplôme rénové, délivré en cours de cursus baccalauréat professionnel, le cas échéant à travers une classe spécifique après la seconde professionnelle La validation sera prononcée au terme de la classe de première Bac Pro La certification du BEPA rénové est indépendante de celle du Baccalauréat professionnel * Champ Professionnel “L’Elevage”:Travaux de la production animale -Travaux de l’élevage - canin et félin - Travaux aquacoles * Champ Professionnel “Productions Végétales”:Travaux agricoles - Travaux de la vigne - Travaux horticoles * Champ Professionnel “L’Aménagement”: Travaux paysagers - Travaux forestiers -Travaux d’entretien de l’environnement * Champ Professionnel “Conseil – Ventes”: Conseil – Vente * Champ Professionnel: “Alimentation – Laboratoire” : Travaux de transformation des produits alimentaires - Travaux du laboratoire Parallèlement sont maintenus les cycles « CAPA » et Bac Technologique » Création de 12 spécialités du BEPA rénové (Voir le diapor8ama du Ministère en date du 18 novembre 2008 La certification est conduite uniquement en cours de formation. (Seconde Professionnelle et Première Bac Professionnel). Suppression des épreuves terminales. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

10 La certification du BEPA
3 - Schema de la seconde Pro - Bepa rénové.ppt C U R S U S B A C P R O E N 3 A N S Terminale Bac PRO CCF capacités professionnelles Voir le document de la DGER en date du 18 novembre 2008 Lien hypertexte sur le power point sur le Bepa « rénové » pour une présentation à ce niveau si souhaitable Première Bac PRO BEPA CCF capacités professionnelles Seconde Professionnelle CCF capacités générales 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

11 La réforme de la voie professionnelle : Ce qui va changer ?
A l’entrée en Seconde Professionnelle, le jeune sera inscrit dans un parcours de Bac Professionnel. Une passerelle permettra au jeune ayant suivi un « Seconde Générale et Technologique » de s’inscrire en première Bac Professionnel. (d’autres passerelles existent également) Voir en toutes lettres N°56 du 22 octobre 2008. Dès lors qu’un élève sera inscrit en seconde professionnelle, il sera de droit inscrit au BEPA. Des parcours possibles sur plusieurs établissements. (Fonctionnement en réseau). 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

12 La réforme de la voie professionnelle :
Ce qui va changer ? Création d’un nouveau BEPA avec une certification qui sera organisée uniquement dans le cadre du CCF. La certification du Bac Professionnel. Dès 2010, il sera proposé un référentiel de certification par spécialité de Bac Pro en remplacement du référentiel d’évaluation. Chaque CCF ou épreuve terminale certifiera une capacité. Tous les référentiels « Bac Pro » devraient être adaptés en référentiels de certification assez rapidement. Ils remplaceront les référentiels d’évaluation. Le référentiel d’évaluation est construit au regard du module. Les CCF viennent valider les modules. Le référentiel de certification repose sur des capacités. Pour chaque spécialité du « Bac Pro », ils sera défini avec les professionnels 20 capacités. Le CCF ou l’épreuve terminale viendra valider une capacité Pour l’instant, seul le Bac Pro Paysage est construit selon cette approche. Pour comprend le dispositif, vous êtes invités à consulter les documents référents. Attention: La certification ne repose pas sur la compétence qui ne peut s’évaluer que sur situation professionnelle mais bien sur la capacité à… Instauration d’un oral de rattrapage au Bac Pro pour les jeunes ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10/20. (sous réserve d’avoir la moyenne à l’épreuve professionnelle) 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

13 La réforme de la voie professionnelle: Ce qui ne change pas
Les programmes actuels du Bac Professionnel et l’examen (sauf pour l’oral de rattrapage). La possibilité pour un jeune, après un CAPA, d’entrer en première Bac Professionnel. La classe de seconde professionnelle ne comporte pas de CCF. Cependant, la certification du BEPA commence à s’organiser durant cette année de formation. Il est envisagé 2 CCF sur les capacités générales au terme de l’année. La possibilité d’un parcours en 4 ans. (CAPA + Bac Professionnel). Le caractère professionnel de la « Seconde Professionnelle ». Il ne s’agit pas d’une classe d’orientation mais de la 1ère année d’un parcours professionnel. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

14 La réforme de la voie professionnelle
Chapitre II La réforme de la voie professionnelle au sein des Maisons Familiales Rurales Chapitre 2: présentation de la réforme au sein des MFR – APPROPRIATION (suite jusqu’à la diapo 22) Après avoir vu la réforme au sens général, cette suite concerne davantage les incidences dans les MFR 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

15 Des enjeux institutionnels
Affirmer l’identité professionnelle de chaque MFR Rappel de la position de l’UNMFREO; * La réforme est une chance. * Le système actuel était totalement bloqué – sclérosé * Beaucoup d’inertie au regard des modifications des structures * Une nécessité: « Rebrasser » les cartes pour - Doper la créativité de notre réseau - Une occasion de questionner nos pratiques * Affirmer l’identité professionnelle de la MFR. (Faire la relation avec le thème d’année) * Faire en sorte que l’attractivité des « Seconde Professionnelle » puisse motiver au moins 50% des élèves de 3ème de l’enseignement Agricole. * Refaire travailler les MFR entre elles. Le dispositif BEPA disparaitra du paysage de la formation professionnelle à compter de la rentrée scolaire 2009 ( Sauf BEPA SAP - Secrétariat Accueil – Activités hippiques – ARC sont reportés à une date ultérieure) Autres informations: ( Année Scolaire 2008 – 2009: 9873 élèves en 3ème de l’EA au sein des MFR) 311 Formations BEPA (9304 élèves « BEPA1 + BEPA2 » en ) seront concernées par la « réforme de la voie professionnelle » dont, 108 formations BEPA disposent actuellement d’une suite en Bac Pro . 54 formations Bac Pro ne disposent pas en amont d’une formation BEPA correspondante au même champ professionnel Concernant les jeunes * Faciliter l’accès au niveau IV * Augmenter l’attractivité des orientations professionnelles * Raccourcir les parcours Rééquilibrer la place des 4ème et 3ème de l’enseignement agricole avec les filières professionnelles. Faire travailler les MFR en réseau. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

16 La voie professionnelle en MFR
Bac cctar Bac CCTAR Bac Pro 2 Bac Techno BEPA Bac Pro 1 Bac Techno Capa Après le CCTAR et/ou le Bac Professionnel, les MFR devront réfléchir avec les branches professionnelles à différents CQP. Ces derniers contribueront à confirmer l’image professionnelle de la MFR. Egalement, le jeune titulaire d’un Bac Pro pourrait envisager, s’il désire un perfectionnement et/ou approfondissement de suivre un ou plusieurs module du CCTAR (Gestion de l’entreprise -…) CAPA 2 Seconde professionnelle Seconde générale CAPA 1 3ème de l’Enseignement Agricole et/ou de l’Education Nationale 4ème de l’Enseignement Agricole 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

17 Le contexte institutionnel
Restons vigilant pour Investir l’alternance Valoriser autrement le vécu des jeunes L’Alternance s’use. Attention de ne pas émousser la motivation. La tranche d’âge de 15 – 18 ans; c’est celle des bacs prof. C’est avec ce public que nous disposons d’un réel savoir faire, où nos méthodes sont optimisées. Mettre en adéquation ce que l’on dit, ce que l’on fait Développer des liens avec les professionnels Réinterroger nos organisations Personnaliser les parcours 05/01/2009 UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle

18 La réforme de la voie professionnelle pour les MFR
La prise en compte de l’alternance des MFR dans le décret interministériel créant le nouveau Bac Pro. Un nouveau cadre, des nouvelles possibilités pour faire vivre l’alternance : La convention qui sera établie entre les différentes MFR conduisant le Bac Pro en réseau sera un élément du contrat du Ministère de l’Agriculture. Elle devra permettre également l’uniformité du plan de certification. Lien hyper texte avec une proposition de répartition des 1900 heures sur les trois ans et notamment pour la classe de seconde Rythme d'alternance et masse horaire.docx 1 900 heures (minimum) de formation en milieu professionnel 1 900 heures de formation à la MFR pour les 3 années. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

19 La réforme de la voie professionnelle pour les MFR
Possibilité de conduire le parcours des 3 années sur deux MFR et/ou IREO ( ou 1 + 2). Ce travail en réseau nécessite la mise en place d’une convention pour garantir la continuité du cycle auprès des familles et des jeunes. Voir le protocole d’accord sur la réforme de la voie professionnelle signé le 27 mai 2008 entre le Ministère de l’agriculture et de la pêche et ses partenaires. Evoquer la nature et le contenu de cette convention (voir cette notion dans les documents DGER) La réforme doit contribuer : Au renforcement de l’image professionnelle de chaque MFR avec l’opportunité d’offrir des formations qualifiantes (CAPA – Bac Pro – CQP – CCTAR -…). 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

20 La réforme de la voie professionnelle pour les MFR
La réforme doit contribuer (suite) Développer de nouvelles formations sous des statuts différents et complémentaires (Formation initiale – Apprentissage – Contrats de Professionnalisation). Exemple: Seconde Professionnelle en formation initiale – Première et Terminale Bac Pro en apprentissage. Seconde Professionnelle et la Première Bac Pro en formation initiale. La terminale est proposée sous le statut du contrat de professionnalisation. Seconde et Première en formation initiale. Poursuite du niveau IV en CCTAR sous le statut de l’apprentissage et contrat de professionnalisation 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

21 Adapter et compléter les dispositifs de formation existants.
Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle Profitons de la réforme pour: Adapter et compléter les dispositifs de formation existants. La diversité des statuts. (Apprentissage – Formation Initiale – Formations continues: Contrat de professionnalisation – VAE …) Innover et créer. Développer les actions de formation en cohérence avec les territoires Confirmer l’identité de chaque MFR et IREO en développant des filières professionnelles (CAPA et/ou Bac Pro CS – CQP -…) 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

22 Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle (Suite)
Renforcer la dimension qualitative de la formation en relation avec les engagements. (cf. le projet des MFR). Attirer plus d’élèves dans les formations professionnelles en travaillant les taux de passage des élèves de 3ème de l’enseignement agricole vers la seconde professionnelle. En lien hyper texte les tableaux de suivi des cohortes avec les taux de passages au sein des MFR. Intéressant à deux niveaux: - pour le passage des 3ème en seconde (Bepa) - pour le passage des Bepa en Bac Pro (ce qui est à comparer avec le futur passage des seconde en Bac) Session Bac Professionnel Orientation niv iv post BEPA xls Session Bac Pro Comparaison de suivi des 4ème-3ème Promotions xls Offrir une diversité de parcours promotionnels CAPA, BP, CCTAR , Bac Pro, CS, CQP… Agir en réseau. (Renforcer les liens entre MFR et favoriser des parcours pour les jeunes par étapes). 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

23 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
En résumé… Renforcer l’identité professionnelle de chaque MFR. Travailler avec les branches professionnelles. Remarque: cette diapo a été modifié dans l’ordre des items (par rapport au dossier papier) pour les classer dans une logique de mise en œuvre Il s’agit là de vrais axes stratégiques pour les MFR demain, pour « préparer demain » . Les plan d’action seront à construire Prévoir un temps d’échange à ce niveau avec des questions du type: - Les points positifs et les inquiétudes Organisation: utiliser la méthode 6/6 qui perd le moins de temps suivi d’une rapide mise en commun Prévoir une prise de notes des questions et des apports de mise en commun (Horaire prévisionnel à ce stade: 16 heures) Développer grâce à l’alternance les initiatives et les adaptations locales. Construire de nouvelles complémentarités entre les établissements en travaillant en réseau. Valoriser la diversité des qualifications et des statuts. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

24 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
RÉUSSIR Autrement Travail en carrefours 6 X 6 en partant des items suivants : En tenant compte de ce qui change, de ce qui ne change pas, de ce qui nous interroge toujours… Après ce temps d’explication et d’apport il est nécessaire de « libérer » la parole des participants. Cela rentre dans la démarche d’appropriation Les carrefours peuvent être constitués à partir du hasard car d’autres temps seront prévus au niveau des spécialités ou par MFR ou réseau de MFR liées par un même Bac Animation: les rapporteurs de carrefour pourraient prévoir une réponse pour chacun des trois items: Opportunités – Leviers – Point de vigilance Temps consacré: En tenant compte de ce que l’on peut intégrer, de ce qui est adaptable, de ce que l’on peut laisser… Quels sont les opportunités, les leviers, les points de vigilance ? 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 24 UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle 24

25 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
RÉUSSIR Autrement Synthèse des carrefours 6 X 6 Dans cette réforme, quelle sera la force des MFR ? Quelles opportunités saisir ? En quoi notre originalité permettra de faire réussir les jeunes autrement ? (Quels leviers activer ?) A quelles conditions? (points de vigilance) Cette synthèse vise à faire ressortir les trois grands points évoqués dans les carrefours. L’objectif est de positiver la réforme même si elle a son lot de contraintes - Opportunités à saisir Force des MFR - Leviers à utiliser Originalité des MFR - Points de vigilance Conditions de réussite Temps consacré: Fin de séquence: 18h30 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 25 UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle 25

26 pour saisir les opportunités
Chapitre : iii Un cadre de référence pour saisir les opportunités du changement Chapitre 3: Un cadre de référence – APPROPRIATION – 7 diapositives Début de séquence possible: 16h30 Après cette première série de diapositives (1 à 22) sur la connaissance de la réforme et les incidences au sein des MFR, maintenant une série (23 à 29) qui vise à accompagner la mise en œuvre Ce chapitre terminera le premier après-midi… Ce chapitre à venir est consacré à la connaissance plus précise de la réforme de la voie professionnelle conduisant au Bac Pro et à la nouvelle présentation de la seconde Il se termine par une réflexion en carrefour pour permettre l’expression et faire ressortir les points importants sur lesquels s’appuyer Pour la suite: Première matinée - Chapitre 4: L’approche Bac Pro en 3 ans Deuxième après-midi - Chap. 5: la mise en œuvre de la seconde Deuxième matinée (fin de session) - Chap. 6: le nécessaire travail en réseau - Chap. 7: Des perspectives pour aller plus loin 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

27 Des espaces d’initiative pour innover
« La réforme est une chance pour « doper » la créativité de notre réseau à un moment où les marges de manœuvre s’étaient considérablement restreintes. C’est une vraie occasion de requestionner nos pratiques et d’affirmer la professionnalité de chaque MFR. Cette réforme doit permettre aux MFR de travailler ensemble en réseau . C’est également une chance pour les jeunes La réforme doit faciliter l’accès au niveau IV, favoriser la promotion des jeunes et augmenter l’attractivité des orientations professionnelles. Elle doit également permettre une personnalisation des parcours en facilitant les ruptures de cursus et l’autonomie des jeunes, notamment par des expériences professionnelles hors frontières. Les MFR ont un vrai savoir faire pour accompagner ces jeunes de 15-18ans dans des parcours de réussite. Conservons cette avance ! » Propos de Jean Claude Daigney lors des deux journées de préparation des sessions secondes. Des propos qui reprennent trois grands points: - une occasion de reprendre la créativité - une chance pour les jeunes si l’accompagnement est au rendez-vous - une nécessité de conserver « l’avance concurrentielle » des MFR grâce à l’alternance 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

28 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Un cadre de référence pour une pédagogie MFR Fiches Synoptiques Cadre de référence.doc Pour renforcer notre spécificité et innover Franchir un palier qui propulse vers des parcours diversifiés de professionnalisation Un cadre de référence a été écrit par un groupe de travail de l’Union. Il est proposé dans le dossier des animateurs. Des extraits sont dans le dossier des participants (cette diapo a un lien hypertexte avec ces extraits si un besoin de visualisation existe lors de l’animation) Les items de cette diapo reprennent des grands chapitres de ce document Ce cadre de référence sera amendé, enrichi par les travaux des différentes sessions. Une édition complète sera alors publiée (en ligne sur le net et en version papier) Revisiter, réinventer, réécrire un plan de formation outil d’accompagnement des jeunes Aborder efficacement la réforme et prévoir une organisation adaptée  05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

29 Un parcours de professionnalisation sur trois ans
1 - Schema de la seconde Pro - Modif des parcours.ppt Un cycle de référence de trois ans (inscription pour un Bac déterminé (et le Bepa rénové) dès la seconde) Un déploiement des secondes en fonction des Bac qu’elles initient. Le choix de l’EP3 est directement lié au Bac Pro envisagé. Lien hypertexte avec un Power Point sur la présentation de la réforme de la voie professionnelle Ce diaporama peut être présenté si des explications sont nécessaires, ou si des questions sont posées par les participants Pour garantir la cohérence du plan de formation et la construction du ruban pédagogique 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

30 Une structuration nouvelle des secondes
2 - Schema de la seconde Pro - Architecture des horaires.ppt Une nouvelle grille de seconde professionnelle avec une proposition d’adaptation pour le rythme approprié Un enseignement général commun à toutes les secondes professionnelles (modules EG1 à EG4) Lien hypertexte avec un Power Point sur la présentation de la nouvelle architecture des secondes avec notamment toutes les répartitions horaires par champ professionnel (ou spécialités de seconde) Ce diaporama peut être présenté si des explications sont nécessaires, ou si des questions sont posées par les participants Un enseignement professionnel commun (module EP1 et EP2) à chaque seconde d’un même champ professionnel Un enseignement professionnel spécialisé et spécifique (EP3) du Bac Pro vers lequel le jeune s’oriente 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

31 un défi pour (le) réussir autrement
Chapitre : iv Un Bac Pro 3 ans: un défi pour (le) réussir autrement DEUXIEME PHASE (Deuxième demi journée) Chapitre 4: Un Bac pro sur trois ans– CONTEXTUALISATION – 9 diapositives Temps consacré: 8h15 -10h15 Ce chapitre vise à appréhender la nouvelle approche d’un Bac Pro qui n’est plus constitué de deux parcours de deux ans mais un nouveau parcours en trois ans avec une seconde en lien avec des champs professionnels et des Bac précis. Cette approche nécessite d’avoir une vue globale sur les trois ans dès le départ de la seconde Ce chapitre inclus un travail en carrefour dans le but d’écrire les premiers éléments constitutifs d’un plan de formation sur trois ans 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

32 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire
Définir des finalités et des objectifs de formation Les finalités concernent l’orientation générale de la formation. (cf. finalités spécifiques du Bac Pro concerné) Un projet à construire sur trois ans Dans l’esprit d’une formation sur trois ans des aspects comme « orientation générale » et « projets à long terme » prennent de l’importance. Une importance à appréhender dans la construction du plan de formation de la seconde afin qu’il soit lié aux deux années de Bac à suivre. Une importance toute particulière dans le cas d’un fonctionnement du Bac en réseau (soit 1+2 ou surtout 2+1) Un lien hypertexte sur le diaporama sur la mise en œuvre de la rénovation du Bac Pro CGEA Elles sont de l’ordre des projets à long terme d’une MFR ou de deux MFR (Bac en réseau) pour les jeunes accueillis Présentation des référentiels CGEA rénové (2).ppt 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

33 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire
Bac Professionnel Comité de pilotage Janvier 2009.doc Définir des finalités et des objectifs de formation Des finalités qui associent dans une démarche d’alternance tous les partenaires de la formation du jeune au sein d’un Comité de pilotage Le réseau ne se limite pas qu’en inter-MFR, il associe étroitement dans le cadre d’une pédagogie de l’alternance les partenaires professionnels Il s’agit là d’une bonne occasion de reparler des comités de pilotage. En effet comment écrire un plan de formation adapté au secteur, aux jeunes, aux territoires sans « associer » tous les acteurs dès l’amont de la réflexion Un lien hyper texte renvoie à une fiche (explications succinctes) sur le comité de pilotage, sa constitution, ses missions Des finalités qui prévoient une organisation partenariale avec le monde professionnel du champ concerné Bâtir un projet commun sur 3 ans, et plus… 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

34 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel partagé
Seconde Professionnelle  Première Bac Professionnel Terminale Bac Professionnel Un projet (à construire) à plusieurs Une formation sur trois ans. Il semble nécessaire d’insister sur cette approche pour ne pas avoir des plans de formations seconde coupés des poursuites en Bac Pro ou n’intégrant pas une logique de parcours de professionnalisation Un parcours de professionnalisation sur trois ans… et plus… Un parcours sur trois ans qui associe dès la seconde tous les acteurs Un plan de formation partagé et suivi sur trois ans 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

35 Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours de réussite pour les jeunes
Des parcours de réussite pour tous, donc des parcours diversifiés… Un parcours de professionnalisation diversifiés pour des jeunes divers Un public de jeunes en recherche de professionnalisation qui va au-delà d’un parcours d’orientation Pour une vision claire de la « professionnalité » de la seconde, des parcours et métiers envisageables à partir de ce tremplin Des parcours de professionnalisation diversifiés dans chaque MFR et au sein du réseau des MFR de proximité 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

36 Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours professionnels diversifiés
Dans d’autres parcours à conforter ou à inventer L’imagination est au pouvoir à deux conditions : qu’elle se mette au service des projets professionnels des jeunes tout en prenant en compte les besoins des professionnels sur nos territoires. Toujours dans cette idée de parcours de professionnalisation diversifiés, il apparaît opportun d’envisager d’ouvrir les possibilités de « débouchés » des jeunes. Des initiatives sont à prendre pour créer de nouveaux parcours Un lien hypertexte présente la plaquette sur les certifications du réseau MFR. Des initiatives à prendre  Dossier Certification.pdf Développer les certifications des MFR inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles Collaborer avec les branches professionnelles pour la mise en œuvre de parcours innovants bâtis sur leurs certifications Les Certifications de spécialisation, les Spécialisations d’initiative locale (SIL), les Mentions complémentaires peuvent aussi présenter un intérêt. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

37 Le champ professionnel
de la seconde au Bac Pro Travail en carrefour Les activités des jeunes en situation professionnelle sont la base de la formation. Plus que les lieux de stage, c’est bien les activités auxquelles ils participent, la saisonnalité de celles-ci, les responsabilités qui leur sont confiées que nous devons repérer pour construire le rythme de notre plan de formation. Elles nous permettent de choisir les thèmes du plan de formation, de définir les recherches du jeune en lien avec l’activité de l’entreprise. Ces recherches sont sources d’un dialogue avec son maître de stage et d’une valorisation de l’alternance. Après ce temps consacré au fonctionnement du futur Bac en trois ans, un temps de travail en carrefour est prévu pour réfléchir aux différents paramètres constitutifs du Plan de Formation 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

38 Le champs professionnel
de la seconde au Bac Pro Trame de travail sur le plan de formation.doc Travail en carrefour La conduite sur trois ans réinterroge nos pratiques pour « réussir autrement » Quelles peuvent être les grandes dominantes de ce parcours dès la seconde et poursuivie en première et terminale Bac Pro ? - Finalité(s) et objectifs (dans une logique de progression) - Stage(s) - Rythme d’alternance - Etapes de progression, d’évaluation… - Valorisation de l’alternance - Ouverture Constitution des carrefours: Possibilité à partir des mêmes spécialités de secondes et/ou de Bac Début théorique de la séquence: 10h30 Temps consacré: 2h30 avec la mise en commun Pour des commentaires complémentaires, des liens hypertextes: Une trame du plan de formation MFR (à disposition dans le dossier des participants) et des fiches outils CNP Exemples et outils Etudes en milieu socio professionnel pdf.pdf 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

39 Le champs professionnel
de la seconde au Bac Pro Synthèse des carrefours Echanges sur les propositions retenues pour « réussir autrement » en trois ans Notamment sur les aspects: - Educatif pour accompagner le jeune - Pédagogique pour saisir les opportunités du changement - Professionnel pour enrichir le parcours des jeunes Après le temps de travail en carrefour une synthèse est à prévoir sur les trois grands aspects du plan de formation: - Les idées retenues pour accompagner les jeunes… - les opportunités saisies… - les temps forts professionnels… 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

40 Plan de formation de la seconde dans un parcours 3 ans
Chapitre : v Plan de formation de la seconde dans un parcours 3 ans TROISIEME PHASE (Troisième demi journée) Chapitre V: Plan de formation de la seconde dans un parcours de trois ans– ADAPTATION – 4 diapositives Début de séance (théorique) 14h - deuxième après midi Après avoir vu l’approche globale du cursus Bac en trois ans, cette phase doit permettre d’approfondir le contenu du plan de formation de la seconde Un temps d’intervention préalable est prévu sur deux points (Power point CNP) - La formation générale associée - le plan de formation 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

41 Objectifs de la seconde dans un parcours 3 ans
Accompagner des jeunes avec des projets professionnels diversifiés Une démarche à privilégier: le plan de formation Sur cette diapositive, un même propos « récurent »: développer les parcours de professionnalisation et innover En lien hyper texte le diaporama du CNP diapo CNP animation seconde prof.ppt Anticiper la construction de parcours de professionnalisation qui devront s’enchainer sur les trois prochaines années et entre plusieurs MFR Innover pour assurer le « Réussir Autrement » et conforter nos « 20 engagements » 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

42 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Des propositions pour un nouveau plan de formation de seconde professionnelle Tableau construction plan de formation seconde pro session 2009.xls Travail en carrefour Construire les premières réponses pour une seconde professionnelle dans un parcours trois ans par alternance - ses objectifs - ses incontournables - ses spécificités (activités, thèmes…) - l’accompagnement des projets - les temps forts d’animation - l’architecture Quelle pédagogie adaptée ( à adapter) à ce parcours de seconde avec un public issu de 3ème ? Travail de carrefour important car il correspond à la phase de production du plan de formation la plus fouillée. Pour compléter les interventions et apporter des réponses en lien hypertexte tous les référentiels secondes Début théorique: 16h30 (ce qui laisse 2H30 pour le travail en carrefour et la synthèse qui suivra) Seconde Aménagement.pdf Seconde Bio industrie Laboratoire.pdf Seconde Conseil Vente.pdf Seconde Productions animales.pdf Seconde Productions végétales.pdf 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

43 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Des propositions pour un nouveau plan de formation de seconde professionnelle Synthèse des carrefours Echanges sur les propositions retenues pour la construction d’un plan de formation d’une seconde professionnelle Notamment sur les aspects: -L’accompagnement du jeune - dans sa construction personnelle (approche éducative) - dans la construction d’un parcours professionnel (dossier projet professionnel) - L’ouverture des jeunes à des thèmes de société, au monde - l’accompagnement personnalisé des jeunes - l’architecture globale et les temps forts - … Synthèse: compte tenu de l’importance du travail qui devrait être réalisé dans les carrefours, il est surement difficile de prévoir un rapport de tous les groupes, mais une trame des aspects les plus importants est proposé Temps consacré: Fin de la séquence: 18h30 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

44 pour agir et communiquer ensemble
Chapitre : vi Agir en réseau pour agir et communiquer ensemble QUATRIEME PHASE (Quatrième demi journée) Chapitre VI: Agir en réseau– PLAN D’ACTION – 10 diapositives Début de séquence : 8h15 La mise en œuvre de cette seconde nécessite l’adhésion, l’action de tous les partenaires Le fonctionnement de bon nombre de nos secondes et des Bac qui suivront seront réalisés en réseau, pour les autres les liens en interne entre les équipes « secondes » et les équipes Bac Pro doivent être revisités. Il en de même avec les partenaires Maîtres de stage et Maîtres d’apprentissage. Cela nécessite de se « pencher » sur les conditions de réussites d’un travail en réseau. Travail en réseau entre équipe et travail en réseau avec les partenaires professionnels au travers de comités de pilotage Des comités de pilotage qui eux-mêmes seront peut-être à construire entre plusieurs MFR-IREO-CFP 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

45 Finalités d’un travail en réseau avec d’autres MFR-IREO-CFP
Pour réussir la mise en œuvre d’un projet commun: le parcours de professionnalisation Bac Pro 3 ans Pour garantir une homogénéité dans les principes d’action d’une MFR-IREO-CFP à l’autre Pour assurer une meilleure valorisation des compétences internes dans chaque MFR-IREO-CFP 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

46 Finalités d’un travail en réseau avec d’autres MFR-IREO-CFP
Pour mieux saisir certaines opportunités Pour construire un réseau MFR complémentaires et offrir un ensemble cohérent de formations en parfaite synergie entre-elles Pour ajouter les forces de chacun et rendre plus fort chacun: un véritable développement additionnel Pour renforcer la cohérence dans le parcours d’accompagnement des jeunes 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

47 Des facteurs clés de réussite
Autonomie: Liberté de s’exprimer et de prendre des initiatives Valeur ajoutée: Enrichissement de chacun par l’apport de l’autre Adaptation au changement: Absorption et redistribution de l’information Entraide: Aide mutuelle pour comprendre le changement et l’intégrer Règle fondamentale: Processus collectif profitable à chacun 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

48 20 % d’organisation 80% d’autonomie
Des facteurs clés de réussite (suite) Confiance: Certitudes que les autres vous estiment et essaient sincèrement de vous aider à remplir votre mission Valeurs partagées: Valeur: ce qui est collectivement considéré comme important Vision commune: Buts à long terme : quelles finalités? Quels objectifs? 20 % d’organisation 80% d’autonomie 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

49 Finalités d’un travail en réseau avec les partenaires professionnels
La réforme de la voie professionnelle par la mise en œuvre du parcours de formation Bac Professionnel en 3 ans conduit à repenser, par secteur professionnel, le processus d’acquisition des apprentissages et des compétences avec l’ensemble des partenaires de la formation : Professionnels, familles, membres des équipes engagées de façon conjointe dans le parcours 3 ans. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

50 Finalités d’un travail en réseau avec les partenaires professionnels
Profitons de la réforme pour: Réunir tous ces acteurs et réfléchir ensemble Lien hypertexte sur la fiche comité de pilotage Il est important d’insister sur leur mise en place systématique et en amont de la réflexion sur le plan de formation. En créant, par secteur professionnel, et en réseau de la seconde à la terminale Bac Pro un comité de pilotage Bac Professionnel Comité de pilotage Janvier 2009.doc 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

51 Après l’organisation, la communication
La rénovation de la voie professionnelle impacte notre organisation à trois niveaux: Un redéploiement des sites de formations Une nouvelle organisation des parcours Une modification des contenus et des pratiques Après toutes ces informations, ces premières précisions sur les contenus possibles il est un point très important si l’on veut réussir la mise en place de cette réforme au sein du réseau des MFR: « la faire connaître ! » Les trois niveaux cités sont ceux qui nécessitent des précisions autour de nous Des précisions nécessaires pour les familles, les jeunes, les partenaires et les prescripteurs Des précisions pour assurer une forte rentrée dans les secondes dès la rentrée 2009; Il s’agit là du futur et peut-être le plus important enjeux si l’on veut amener davantage de jeunes vers les Bac Pro ou vers des parcours différenciés issus de nos innovations Bâtir rapidement un plan de communication 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

52 Après l’organisation, la communication
Travail en carrefour par MFR-IREO-CFP Comment présenter cette seconde en interne et en externe ? - une approche « parcours » - une approche « professionnalisation » - en lien avec la profession Comment rendre attractive cette seconde ? - vis-à-vis des familles, - des jeunes, - des professionnels, - des prescripteurs, Quel échéancier de mise en œuvre ? - en travail d’équipe dans ma MFR - en réseau d’équipes - en comité de pilotage Ce temps en carrefour est à prévoir en équipe MFR ou en réseau de MFR6IREO6CFP qui auront à collaborer sur les mêmes parcours Un temps important pour élaborer un début de politique (commune) de communication Début théorique: 10h30 ce qui laisse environ 1H30 pour le temps de carrefour et une synthèse en retour (la dernière heure est à réservé pour une conclusion de la session) 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

53 Après l’organisation, la communication
Synthèse des carrefours Les éléments « forts » d’une mise œuvre de la seconde Les messages à retenir pour mobiliser en interne Les arguments de communication en externe Ce temps doit permettre de partager « les bonnes idées » 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

54 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Chapitre : vii Pour aller plus loin… Début de séquence théorique: 11h30 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

55 Pour aller plus loin ensemble
Cette première session n’est qu’un début d’un long processus de la réforme de la voie professionnelle. Elle concerne à ce jour 311 Bepa (ancien) pour les cinq premiers champs professionnels concernés. Demain elle concernera près de 150 Bepa et 60 Bac Pro du secteur des Services. Et une douzaine de filières Secrétariat Après demain, elle concernera à nouveau les contenus des Capa, des Bac Pro et des BTS 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

56 Pour aller plus loin ensemble
Cette première session n’est qu’un début d’un long processus de la réforme de la voie professionnelle. Elle va entrainer un travail en continu dans toutes les équipes Elle va nécessiter un accompagnement dans le temps… Il est possible d’envisager une poursuite des sessions à compter de la rentrée 2009 (ou début premier trimestre 2010) afin de poursuivre l’écriture des plans de formations vers les Bac Pro Une prise de notes des demandes est à réaliser Quels besoins d’accompagnement ? Quelles réponses à construire ? 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

57 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Bilan et perspectives Cette session devait permettre : Une appropriation de la réforme Une contextualisation dans le réseau des MFR Une adaptation de notre « Réussir Autrement » Une première réflexion pour un plan d’action Reprise des principales séquences pour faire le bilan 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

58 d’Agir ensemble pour Préparer Demain
Bilan et perspectives Nous espérons avoir suscité le besoin d’Agir ensemble pour Préparer Demain Renvoyer sur le thème d’année qui a tout son sens aujourd’hui et constitue une véritable opportunité pour « Préparer Demain » et professionnaliser davantage nos MFR en lien avec tous nos partenaires professionnels 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle

59 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
En conclusion… Solliciter l’accompagnement des Fédérations départementales et Régionales Travailler en réseau Si nous devions retenir cinq axes forts, cinq objectifs, cinq exigences, cinq challenges… Constituer pour toutes les formations Bac Pro en trois ans des comités de pilotage Ecrire le plan de formation de la seconde professionnelle pour la rentrée de Septembre 2009 dans la perspective du Bac en 3 ans Communiquer largement sur notre « Réussir autrement » en seconde MFR UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle 05/01/2009

60 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle
Merci… Bon courage… A bientôt ! UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle UNMFREO/Réforme Bac Professionnelle 05/01/2009


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