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Le concept de la Chaucidou pour Buc

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Présentation au sujet: "Le concept de la Chaucidou pour Buc"— Transcription de la présentation:

1 Le concept de la Chaucidou pour Buc
= Chaussée circulations douces convivialité, respect, sécurité, non-pollution, non-bruit

2 Chaussée centrale banalisée avec deux bandes latérales : bande abrasée
Concept Chaucidou Kernfahrbahn Chaussée centrale banalisée avec deux bandes latérales : bande abrasée ou Mehrzweckspur bande multi-usage Angebotsstreifen bande à disposition Sicherheitsstreifen bande de sécurité

3 Des expériences probantes en Allemagne depuis 1992
en Suisse depuis 1997 “Sans ligne axiale de séparation, les cyclistes sont plus en sécurité” Zürcher Tages-Anzeiger, article du 9 août 2003

4 Sur cette rue, pas de sécurité pour le vélo

5 La solution Chaucidou /
Kernfahrbahn

6 Idée rue de la Minière actuellement à l’avenir ?

7 Idée rue Morane-Saulnier
à l’avenir ? actuellement même le trait continu serait possible pour protéger le vélo

8 Idée rue Louis Massotte
actuellement à l’avenir ?

9 5 Avantages de la Chaucidou
1- faisabilité immédiate 2- coût modeste 3- effets concrets positifs et mesurables 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée 5- la chaussée reste évolutive

10 Avantages de la Chaucidou
1- faisabilité immédiate

11 (hors trottoir condamné mesurant 1 m)
1- faisabilité immédiate 2 x 3,50 m = 7 m répartition actuelle (hors trottoir condamné mesurant 1 m)

12 Suggestion de répartition nouvelle
Possibilité 1,30 m ,40 m ,30 m = 7 m Suggestion de répartition nouvelle

13 Possibilité 1,30 m ,40 m ,30 m = 7 m répartition nouvelle

14 Autre possibilité 1,50 m ,00 m ,50 m = 7 m répartition nouvelle

15 Avantages de la Chaucidou
2- coût modeste

16 prix de l’effacement du trait séparateur
2- coût modeste prix de l’effacement du trait séparateur prix de la peinture des bandes latérales prix de la main d’oeuvre prix de la signalisation

17 Avantages de la Chaucidou
3- effets concrets positifs et mesurables

18 3- effets concrets positifs et mesurables (expérience suisse)
croisement des voitures plus proches baisse significative de la vitesse des voitures écartement de la voiture dépassant le cycliste augmentation nette du nombre de cyclistes sentiment de sécurité chez les cyclistes chaussée qui tient compte de tous les usagers baisse du danger sur les trottoirs pas d’effet sur le nombre d’automobiles Mais baisse des accidents impliquant des cyclistes

19 Vidéo- Vehrkehrs-Analyse System
ViVAtraffic Vidéo- Vehrkehrs-Analyse System nombre d’utilisateurs emplacement vitesse accélération distance distance de croisement écartement latéral

20 Avantages de la Chaucidou
4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée

21 La bande multi-usage peut être utilisée par la voiture, au besoin
4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée La bande multi-usage peut être utilisée par la voiture, au besoin

22 Avantages de la Chaucidou
5- la chaussée reste évolutive

23 5- la chaussée reste évolutive
elle peut être dotée de coussins pavés pour ralentir davantage les voitures sans gêner les vélos

24 5- la chaussée reste évolutive
La bande cyclable / bande multi-usage peut être complétée par des panneaux ou par d’autres aménagements dans le but d’apaiser la vitesse automobile

25 (exemple aux Loges en Josas)
5- la chaussée reste évolutive Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour dissuader le transit, pour limiter la vitesse, pour sécuriser la circulation douce etc. (exemple aux Loges en Josas)

26 5- la chaussée reste modulable
Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour limiter la vitesse marquer les 4 sorties du Hameau du Breuil couper la ligne droite par des bacs

27 Désavantages de la Chaucidou
1- La peinture devra être entretenue aux endroits où la bande cyclable/ multi-usage sera souvent empruntée par la voiture (à observer) 2 - Aucun désavantage concernant la sécurité n’a été signalé dans les études des huit dernières années depuis le début des projets pilotes en Suisse en 1997

28 En Suisse, depuis 1997, on applique le concept
avec grande satisfaction

29 Pour implanter la chaucidou à Buc,
deux mesures complémentaires sont nécessaires : 1) dissuader la circulation de transit 2) promouvoir des cyclistes bien visibles

30 1) dissuader la circulation de transit
2 axes bleus = Transit (50 km/h) reste = circulation interne (zone 30)

31 1) dissuader la circulation de transit
La rue du Fort devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 5 résidences : Buc la Jolie, Villereine, Buccollines, Haut-Pré, Hameau du Breuil

32 1) dissuader la circulation de transit
La rue du Fort / rue de la Minière devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 6 résidences: Buc la Jolie, Villereine, Bucollines, Haut-Pré e La Pommeraie

33 2) promouvoir des cyclistes qui sont bien visibles

34 2) promouvoir des cyclistes qui sont bien visibles
Un grand nombre d’accessoires existent et... ...grâce à la technologie LED, de nouvelles applications permettent de nous rendre visibles

35 Alors, quel avenir pour le noyau vital de Buc ?

36 favoriser piétons et vélos et Faire vivre le noyau vital?
laisser tel quel ? favoriser piétons et vélos et Faire vivre le noyau vital?

37 A vous de choisir

38 Chiffres basés sur les études suisses
Annexes Chiffres basés sur les études suisses

39 Exemples de répartition de la chaussée
mesures (1) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour

40 Exemples de répartition de la chaussée
mesures (2) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour

41 en Suisse, même des exemples de chaussée centrale banalisée
réduite à 4,00 m s’avèrent possibles 1,50 m ,00 m ,50 m = 7 m

42 Vitesse qui se réduit spontanément
sur des voies limitées à 50km/h avant après

43 Evaluation des accidents 1
exemple de Bankstrasse, après 2 ans de chaucidou : moins d’accidents impliquant des cyclistes, mais l’évaluation ne montre qu’une tendance, davantage d’études sont nécessaires.

44 Comment évaluez-vous les bandes multi-usages ?
(1995) ne servent à rien 14% bien 26% trop étroites 26% mieux que rien 45%

45 Merci pour votre attention
Réalisation Britta Boutry-Stadelmann 6 place Corot 78530 Buc version du 11 mars 2005 / revue le 27 avril 2006


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