La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11e leçon : Quelle théorie critique de la société ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11e leçon : Quelle théorie critique de la société ?"— Transcription de la présentation:

1 11e leçon : Quelle théorie critique de la société ?

2 Quelle théorie critique ?
150 ans après : Marx « tort » ? société dominée par le profit logique destructrice dynamique centrifuge Pourquoi le système se maintient-il ?

3 Quelle théorie critique ?
les identités collectives matériel / symbolique nationalisme et racisme centres / périphéries / surnuméraires

4 Quelle théorie critique ?
Immanuel Wallerstein Le capitalisme historique Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde

5 Quelle théorie critique ?
Etienne Balibar (avec Wallerstein) Race, Nation, classe. Les identités ambiguës

6 Quelle théorie critique ?
Etat-Nation : lutte des classes amortie par le nationalisme démocratie parlementaire marché mondial: lutte des classes accélérée par le racisme peuples « développés » / « arriérés »

7 Le racisme ≠ « ignorance de l’autre » = s’appuie sur un « savoir »
théorie biologique des races

8 Le racisme ≠ « ignorance de l’autre » = s’appuie sur un « savoir »
Orientalisme non-historicité de l’Afrique

9 Le racisme 20e : conquérant « mission civilisatrice de l’Occident »
21e : défensif Europe forteresse assiégée par les immigrés / l’islam

10 La migration en Belgique
pays d’immigration depuis 1945 augmentation récente: élargissement de l’Union européenne 50% immigrés : Français, Hollandais, Italiens

11 La migration en Belgique
migration légale : / an asile : 5% humanitaire (« régularisation ») 25% travail 9 % études 12% regroupement familial 50% migration illégale (sans-papiers): filières

12 Le racisme phénomènes que le marxisme n’explique pas
épurations ethniques, viols collectifs, génocides meurtres anomiques

13 Le racisme phénomènes que le marxisme n’explique pas
3. pourquoi certaines populations discriminées sont-elles également touchées par le racisme ?

14 Le racisme phénomènes que le marxisme n’explique pas
4. pourquoi certaines populations discriminées sont-elles elles-mêmes racistes ?

15 sexualité = « a-sociale »
« passion égoïste » Freud ( )

16 sexualité = « a-sociale »
« il n’y a pas de rapport sexuel » Jacques Lacan ( )

17 sexualité = « a-sociale »
liens sexuels et affectifs = désir du même : désir de fusion, d’appartenance narcissisme (miroir) « prohibition de l’inceste » : libido orientée vers les autres, le monde

18 Le racisme si la société se désagrège, l’individu se replie sur ses groupes d’identification primaire « narcissisme des petites différences » (Freud) « autre » intérieur, familier miroir: processus réversible

19 Le racisme ≠ « peur de l’autre » = haine de soi
« monstrueux déplacements psychiques moyennant lesquels le sujet peut garder l’affect (la haine de soi) en changeant d’objet » (Cornélius Castoriadis, Le monde morcelé, Seuil, p.43).

20 Le racisme + une société parvient à assurer la cohésion sociale sur le plan matériel (Marx) -> moins elle aura besoin de référents identitaires sur le plan symbolique (Freud) moins une société forme un monde commun matériel -> + elle aura besoin de référents collectifs

21 v° l’histoire depuis 1945 : : promotion du collectif dans l’ordre matériel (sécurité de l’emploi, sécurité sociale) = promotion de l’individu dans l’ordre symbolique (libération sexuelle, déclin nationalisme et racisme) ; 1980-aujourd’h : l’individualisme prime (atomisation monde du travail) = demande de collectif autochtones : populisme nationaliste allochtones : communautarisme.

22 Quelle théorie critique ?
≠ théorie morale déduite de principes a priori = théorie qui essaie de comprendre le réel point de vue critique : penser et agir autrement

23 Quelle théorie critique ?
tout système de pouvoir repose sur la force la croyance (légitimité) droit exercé au nom d’une valeur supérieure théorie de la justice

24 passage de l’hétéronomie à l’autonomie
du droit surnaturel au droit naturel

25 Jérusalem la Justice : Infini la violence: péché
Moïse recevant les Tables de la Loi la Justice : Infini la violence: péché

26 Athènes La Justice : harmonie naturelle violence : démesure
Athena, déesse de la Raison La Justice : harmonie naturelle violence : démesure

27 modernité la Justice: = liberté et égalité la violence : = domination
passage du théocentrisme à l’humanisme la Justice: = liberté et égalité la violence : = domination

28 modernité Machiavel : Cité = conflit entre Peuple (liberté)
la politique : liberté / domination Machiavel : Cité = conflit entre Peuple (liberté) Grands (domination)

29 modernité liberté soumise à la domination ? Hobbes
liberté individuelle protégée par la violence d’Etat ? liberté soumise à la domination ? Hobbes

30 modernité liberté abstraite ? Rousseau volonté générale
liberté = idéal logé dans la conscience morale liberté abstraite ? Rousseau volonté générale

31 modernité la philosophie : pas juger mais comprendre l’histoire Hegel
liberté se réalise à travers la violence la philosophie : pas juger mais comprendre l’histoire Hegel ruse de la raison

32 poser des normes primordiales évaluer le réel « droit naturel »
théorie de la justice : poser des normes primordiales évaluer le réel « droit naturel » théorie critique : comprendre les rapports de domination chercher chemins de l’émancipation

33 Chez Hegel et Marx « fin de l’histoire »
le résultat de la théorie critique est donné d’avance : Progrès « fin de l’histoire » « grand récit » de l’émancipation universelle Esprit (Hegel) Peuple (Marx)

34 Histoire du 20e siècle impérialisme et colonialisme

35 Histoire du 20e siècle nationalisme 2 guerres mondiales

36 Histoire du 20e siècle nazisme génocide juif

37 Histoire du 20e siècle guerre froide USA / URSS Guerre du Vietnam

38 Histoire du 20e siècle conflits ethniques ex-Yougoslavie Srebrenica

39 Histoire du 20e siècle 11-Septembre Irak / Afghanistan

40 Histoire du 20e siècle théorie critique ≠ « grand récit » marxisme
déclin de l’idée de progrès théorie critique ≠ « grand récit » marxisme psychanalyse

41 « L’Ecole de Francfort »
Theodor Adorno et Max Horkheimer La Dialectique de la Raison (1944)

42 « L’Ecole de Francfort »
le capitalisme: colonisation de la vie quotidienne société de consommation triomphe de la raison technique l’homme = objet modernité mutilée : les instruments d’émancipation deviennent des instruments de domination

43 « L’Ecole de Francfort »
Walter Benjamin ( ) « Thèses sur la philosophie de l’histoire » histoire des vaincus

44 Paul Klee Angelus Novus poussé par l’Histoire en lui tournant le dos ruines

45 anticolonialisme Les Damnés de la Terre (1961)
Franz Fanon( ) Les Damnés de la Terre (1961) entre colons et colonisés: pas de récit commun ; rapport de pure extériorité Révolution : les subalternes porteurs d’universel

46 Freud (1856 – 1939) pulsions (libido sexuelle): ça
psychisme : lieu d’un conflit inconscient entre pulsions (libido sexuelle): ça règles sociales intériorisées : Surmoi

47 Freud (1856 – 1939) refoulement : barrage pour éviter les conflits entre ça et surmoi compromis : évitement de la censure par l’inconscient rêves, actes manqués, mots d’esprit

48 Freud (1856 – 1939) les « passions » répondent à une logique « l’inconscient est structuré comme un langage » (Lacan)

49 Freud (1856 – 1939) introduction de la notion de pulsion de mort 1ère topique : principe de plaisir (éviter les conflits ça / Surmoi) principe de réalité : différer le désir mais : compulsion de répétition; masochisme, cruauté v° guerre 14-18; montée fascisme

50 Freud (1856 – 1939) introduction de la notion de pulsion de mort 2e topique : désir de retourner au néant, de détruire narcissisme pulsion de vie (Eros) : sujet lié au monde pulsion de mort (Thanatos) : sujet coupé du monde : haine de soi

51 La philosophie du soupçon
la raison critique se critique elle-même se retourne sur son histoire « soupçon » : sous la conscience, une autre scène : sous la Cs politique, conflit de classes (Marx) sous la Cs psychologique, conflit ça / Surmoi (Freud)

52 La philosophie du soupçon
la raison critique se critique elle-même métacritique : « Raison élargie » s’ouvre à ses autres

53 Freud (1856 – 1939) l’homme blessé dans son narcissisme:
« Une difficulté de la psychanalyse » l’homme blessé dans son narcissisme: blessure cosmologique (Copernic) blessure biologique (Darwin) blessure psychologique (Freud) décentrement

54 Le féminisme contrôler le pouvoir des femmes de féconder « seules »
domination masculine ? contrôler le pouvoir des femmes de féconder « seules » réduire la femme à sa fonction biologique soumission au mari / frère / … relégation dans l’enceinte domestique exclusion du pouvoir / savoir

55 Le féminisme idéologies justificatrices (mythes, religions)
domination masculine ? idéologies justificatrices (mythes, religions) = différence sexuelle = hiérarchie le masculin = actif le féminin = passif = le masculin = modèle de l’humain v° « homme »

56 Simone de Beauvoir ( ) Le deuxième sexe (1949)

57 Simone de Beauvoir ( ) Le deuxième sexe (1949) « On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin »

58 Simone de Beauvoir ( ) Le deuxième sexe (1949) enfant, rien ne distingue garçon et fille seule différence : « fonction biologique » de la femme : enfanter la femme = conditionnée pour devenir épouse et mère

59 Simone de Beauvoir (1908-1986) la société : organisée entre
Le deuxième sexe (1949) la société : organisée entre hommes : actifs, autonomes, rationnels femmes : passives, dociles, émotives « amour maternel » : aliénation la femme : pas de projet

60 Simone de Beauvoir ( ) Le deuxième sexe (1949) la F doit refuser la fatalité de sa condition refus du mariage; accès au travail, au savoir ; contrôle des naissances SdB critique les hommes : sexisme les femmes : manque de courage

61 Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998)

62 Sylviane Agacinski Politiques des sexes (1998) contraception : la maternité cesse d’être une fatalité -> choix, projet comment penser une différence qui ne soit pas domination ? inégalités H/F persistent

63 Quelle théorie critique ?
se décentrer vers les autres refoulés par les dispositifs d’aliénation prolétaires / colonisés / femmes / sexualité déconstruire ces hiérarchies concilier égalité et différence

64 Michel Foucault (1926-1984) expérience hôpital psychiatrique
Poitiers expérience hôpital psychiatrique Collège de France renommée mondiale intellectuel engagé Révolution Iran (1979)

65 Michel Foucault ( ) soupçon : étudier une société non à travers ce qu’elle affirme mais à travers ce qu’elle rejette Histoire de la folie à l’âge classique Surveiller et punir Histoire de la sexualité

66 Michel Foucault ( ) « l’histoire des gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu’accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l’Extérieur (…). Ce vide creusé, cet espace blanc par lequel elle s’isole, la désigne tout autant que ses valeurs ». Préface à Folie et déraison (1961), texte n°4, in Dits et écrits.

67 Michel Foucault ( ) « C’est qu’il y a un échiquier de cases grises, à peine perceptibles, qui définissent la modalité d’une culture : c’est la trame de ces cases « négatives » que j’ai voulu appliquer à l’étude de l’histoire des systèmes de pensée ». « La folie et la société », in Dits et écrits, II, texte n°83

68 Histoire de la folie 17e : avènement raison = exclusion folie
Moyen-âge : fous maltraités mais inclus dans la société

69 Histoire de la folie 17e : avènement raison = exclusion folie
17e : enfermement 19e : asiles « humanisation » et exclusion

70 Histoire de la folie 17e : avènement raison = exclusion folie
Le fou est exclu: des rapports de parenté des rapports économiques des espace de parole

71 Surveiller et punir. Naissance de la prison
Ancien Régime : peines spectaculaires cachot

72 Surveiller et punir. Naissance de la prison
19e : prison : contrôler, redresser

73 Surveiller et punir. Naissance de la prison
échec de la prison ? surpopulation, hygiène, sécurité, abus de préventive, récidives lieu d’application du droit : zone de non-droit = critique depuis le … 19e !

74 Surveiller et punir. Naissance de la prison
prison fonctionnelle ? « déchetterie sociale » non pas lieu de sanction mais de relégation des surnuméraires, inutiles, dysfonctionnels

75 Surveiller et punir. Naissance de la prison
non pas lieu de sanction mais de relégation centres fermés : irréguliers pas illégaux EDS : internés prisons : 30 % préventive; 10% de malades mentaux

76 Michel Foucault ( ) face cachée de l’humanisme: ceux qui devraient bénéficier prioritairement de la protection des DH en sont exclus Les Lumières : indissociable d’un inframonde obscur

77 Michel Foucault (1926-1984) « Qu’est-ce que les Lumières ? »
redescendre jusqu’aux pratiques concrètes partages fondamentaux : raison /folie, normal / pathologique, utile / inutile l’espace politique n’a rien de naturel: construction historique => possibilité de penser et d’organiser la société autrement

78 Michel Foucault ( ) «  qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? » Michel Foucault, L’usage des plaisirs, Gallimard, 1984, p.14.


Télécharger ppt "11e leçon : Quelle théorie critique de la société ?"

Présentations similaires


Annonces Google