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Les mesures RASTA: Megha-Tropiques

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1 Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Anthony Guignard* Julien Delanoë*, Alain Protat? , Marie Ceccaldi*, Emmanuel Fontaine+ Jean-Paul Vinson*, Christophe Caudoux*, nos collègues de SAFIRE et du LAMP LATMOS* CAWCR? LAMP+ Mardi 24 Septembre 2013

2 Objectifs Documentation de la phase glace au dessus des zones de précipitations Quelles sont les informations apportées par RASTA associé aux mesures in-situ Accès à la dynamique et aux propriétés macrophysiques des nuages/précipitations In-situ: information locale précise, on utilise le radar pour étendre cette information à l’ensemble du nuage Mardi 24 Septembre 2013

3 RASTA Configurations du radar RASTA: Pourquoi plusieurs antennes?
Radar nuage aéroporté à 94 GHz (sensibilité ~-40dBz) Doppler: il mesure la vitesse des cibles contenues dans le volume échantillonné Configuration multi-antenne: 5 antennes MT-Africa été 2010 6 antennes MT-Maldives Hiver 2011 Pourquoi plusieurs antennes? Mesure la vitesse Doppler sur 3 angles de visée différents non colinéaires=> restitution des composantes du champ de vent « nuage » (WIND) Combinaison de la vitesse de chute et de la réflectivité pour restituer les propriétés microphysiques (RadOnvar) © Remi Cailloux Z, Vd Mardi 24 Septembre 2013

4 principE de la mÉthode WIND
Angles de tir (azimut et élévation des antennes) Champ de vent (3D) + Vitesse de chute Sur des coupes verticales passant par la trace de l’avion Mesures radar (réflectivité + vitesses radiales) Coordonnées des données Sélection d’un leg (vol rectiligne et avion droit) Restitution de U,V,W+Vt The U component is along the aircraft fuselage, positive towards the aircraft nose The V component is perpendicular to the aircraft fuselage, positive towards the left aircraft wing. Positionnement dans un plan vertical maillé (2 domaines communs) U vitesse dans la direction de l’avion V perpendiculaire à la direction de l’avion Mardi 24 Septembre 2013

5 Ensuite il ne reste plus qu’à séparer W et Vt
Restitution de U,V,W+Vt Équations suivantes: 3 antennes antenne, vitesse radiale, élévation et azimut et H constante Méthode variationnelle Ensuite il ne reste plus qu’à séparer W et Vt Mardi 24 Septembre 2013

6 Principe de la méthode d’inversion Microphysique
RadOnvar =>Approche variationnelle Paramètres d’entrée: Z, Vt (WIRE) Paramètres restitués: Dm, N0* (IWC-re-Nt-Mass) Apriori: lien entre N0*-Dm les LUTs: Collaboration Heymsfield & LAMP α= *ρair Prise en compte de la densité de l’air pour le calcul de Vt Le modèle microphysique va être amélioré avec les restitutions microphysique in-situ du LAMP Mardi 24 Septembre 2013

7 Principaux avancements depuis février
Les angles des antennes => problème réglé! Mauvaise restitution de la vitesse verticale => problème réglé (mauvaise vitesse verticale de l’avion dans les fichiers avion) Refonte complète de la chaine de traitement radar du L0 au L3… Mardi 24 Septembre 2013

8 Les données disponibles
L1B: un fichier par antenne/Z étalonné/Masque radar L2B: un fichier par antenne/Z étalonné/Masque radar + V dépliée + portes radar positionnées dans l’espace (alti/lat/long). WIND: données regrillées 500m/120m Microphysique 500m/120m Mardi 24 Septembre 2013

9 Mardi 24 Septembre 2013

10 DYNAMO Mardi 24 Septembre 2013

11 Les évolutions en cours
Encore plus de simplifications dans la chaine Création du simulateur RASTA (Vd sur chaque radiale)/ entrées U,V,Vt,W Plus de données peuvent être exploitées! On peut utiliser des infos externes et les premières restitutions pour améliorer les L2 (grâce au simulateur) Important travail sur la restitution de la vitesse verticale (DOP-Z-H-VTZ) Mardi 24 Septembre 2013

12 Objectifs Nouvelles L2 et L3 (en cours)
Améliorer et valider les restitutions microphysiques grâce à notre collaboration avec le LAMP Proposer des stats des propriétés nuageuses+cas d’étude. Travail sur l’atténuation et restitution de la pluie. Nouvelle version des données DYNAMO prévue pour fin 2013 Mardi 24 Septembre 2013


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