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Une époque en changement et … Un changement d’époque

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1 Une époque en changement et … Un changement d’époque
1 Une époque en changement et … Un changement d’époque Perte de repères, de modèles Économie fragile, instable et incertaine Informations et désinformations Crise de confiance envers les institutions traditionnelles Ère de l’instantanée et de l’impatience L’urgence de vivre tout de suite au détriment du moyen et long terme Passe d’un âge de certitudes et de croyance à un océan d’incertitudes et de doute.

2 Les caractéristiques de ce nouveau siècle
6 Les caractéristiques de ce nouveau siècle 2 1 L’accroissement de la prospérité dans les pays en développement et le repositionnement des pays industrialisés. 2 La compétitivité mondiale. 3 La redéfinition de la performance et de la productivité. Une concurrence • mondiale pour attirer les entreprises à valeur ajoutée, • régionale pour attirer les investisseurs et les résidents. 4 5 Le renversement du contexte démographique: • l’effondrement de la natalité, • l’allongement de l’espérance de vie. 6 Un environnement donnant des signes d’épuisement. Des changements structurels et des transformations économiques, sociales, politiques, technologiques et environnementales RAPIDES & FOUDROYANTS.

3 Les sources de transformations majeures affectant les organisations
4 3 Les sources de transformations majeures affectant les organisations Économique Mondialisation des économies Accroissement de la concurrence Évolution d’une économie de masse vers une économie du savoir Politique Déréglementation des marchés Repositionnement de l’état Transfert de responsabilités & de contrôle Sociale Diversification et rareté de la main-d’œuvre Déclin des traditions & de la hiérarchie Vieillissement de la population Croissance de l’autonomie et du libre arbitre dans les choix sociaux Technologique Technologies de l’information Échanges de données Systèmes de gestion intégrés Gestion du savoir

4 1 2 4 3 Les grands enjeux socio-démographiques
et leurs effets sur le Québec & les établissements d’enseignement privés. Les pays en développement, la mondialisation La situation particulière du Québec 1 2 4 3 Les comportements nécessaires pour faire face au futur La démographie du Québec

5 Ère du savoir et de l’expertise
5 Les sociétés du futur … axées sur la productivité, le savoir et la collaboration. = Ère scientifique = Ère relation humaine = Ère paternaliste = Ère bureaucratique = Ère de la technologie = Ère de la communication Mobilisation Gestion de la performance Intelligence émotionnelle Paradigme JIT OPTIMISATION DES RESSOURCES M. B. W. A. QS - ISO Cercles de qualité Réingénierie des processus C. S. P. Lean Production G. P. O. Gestion de portes ouvertes Qualité totale Coaching 2000 + Ère du savoir et de l’expertise PVA KAIZEN TAKT Module de travail 6 SIGMA C’est savoir comment utiliser consciemment et stratégiquement les ressources et les marier avec la technologie de l’information pour optimiser la productivité, l’efficacité et la rentabilité.

6 L’évolution du monde et de l’économie
Amérique du Nord Europe Afrique du Sud Caraïbes Asie Océanie Océan Pacifique Océan Arctique Atlantique Indien 6 L’évolution du monde et de l’économie « Les pays industrialisés trop cher, n’ont tout simplement plus d’avenir en production. » Président le groupe Siemens 2 3 1 5 4 6

7 Les caractéristiques de la mondialisation
4 7 Les caractéristiques de la mondialisation 1 2 3 4 L’augmentation des échanges internationaux. L’élargissement de l’interdépendance des économies locales. La redéfinition des règles de l’économie mondiale en faveur des investisseurs et des entreprises. La création d’organisation aux pouvoirs mondiaux et au dessus des états OMC - ALENA - FMI - Banque mondiale - OCDE - APEC - UE - MERCOSUR LES LEÇONS VENANT DE LA MONDIALISATION selon l’OCDE « Face à la mondialisation, chaque personne, chaque entreprise et chaque pays a intérêt à se spécialiser dans ce qu'il peut faire le mieux et acheter le reste. »

8 R BRIIC C I I B Les pays en émergence 8
• Mobilité des capitaux, des unités de production et des personnes • Éclatement du processus décisionnel • Internationalisation des marchés • Actionnariat mondial faisant fi de l’appartenance régionale • Accessibilité des informations planétaires • Forte pression pour une déflation salariale dans les pays industrialisés Les pays en émergence Russie Pologne Hongrie R République Tchèque Turquie Chine Hong Kong BRIIC Égypte Corée du Sud Israël C Taïwan I Vénézuela Mexique Philippines I Singapour Colombie B Inde Thaïlande Pérou Chili Malaisie Brésil Indonésie Argentine Afrique du Sud

9 Répartition de la population mondiale par âge
9 Répartition de la population mondiale par âge Pyramides de population par âge et par sexe, 2005 En millions Régions moins avancées Hommes Femmes Hommes Femmes Régions plus avancées Age 80+ 75-79 70-74 65-69 60-64 55-59 50-54 45-49 40-44 35-39 30-34 25-29 20-24 17-19 10-16 5-9 0-4 Source : Nations Unies, Perspectives de la population dans le monde, Edition 2005 (scénario moyen).

10 La transformation du travail…
10 La transformation du travail… Rural Industriel + Industriel Savoir Service - … NOUS OBLIGE À … Revoir les façons que nous faisons nos échanges commerciaux. Revoir le profil des emplois et rehausser nos compétences. Remettre en question la conception traditionnelle du travail. Prendre des risques et être pro-actifs face aux nouvelles réalités de l’économie.

11 Pour augmenter la PRODUCTIVITÉ …
11 Pour augmenter la PRODUCTIVITÉ … INDIVIDUS • Motivation + Connaissances + Habiletés • Participation • Créativité • Innovation • Compétitivité ENTREPRISE • Environnement & organisation du travail • Partage du plan d’affaires • Non efficacité / Non qualité • Implication du personnel • Qualité de l’équipe TECHNOLOGIE • Équipements • Outils • Formation continue GESTIONNAIRE • Philosophie de gestion basée sur l’amélioration continue • Clarification des rôles et responsabilités et des attentes • Stimulation & incitatifs monétaires, non monétaires • Reconnaissance • Outils de mesure • Coaching ARGENT • Temps • Vigie / veille stratégique • Innovation du travail • Risques

12 4 12 Les phénomènes d’une période de transition ayant une incidence sur les organisations et les milieux. La rupture avec le passé. L’éclatement dans: le style de gestion et de décision, le rythme des changements, les valeurs sociétales les orientations futures. Le nombre de projets simultanés et tous urgents perdant de vue l’essence du travail et installant l’impression du chaos. L’éternel recommencement. Les résultats Désordre accru Période de flou & de confusion Perte de repères Sentiment + ou - prononcé d’incompétences Équilibre organisationnel & personnel plus fragile Accroissement de fatigue Stress, burn-out Une région ou une organisation qui ne saura pas comment optimiser tout le potentiel de ses partenaires, aura de la difficulté à faire face aux différents défis du futur.

13 Recommandations face à la MONDIALISATION
13 Recommandations face à la MONDIALISATION 1 2 3 Avoir une vigie pour mesurer précisément l’impact de la mondialisation et de la transformation du travail afin d’ajuster vos services aux nouveaux besoins. Identifier des leaders influents capables de: Comprendre et présenter les défis à tous vos clients, partenaires et collaborateurs. Avoir une vision claire de votre développement. Travailler en étroite collaboration. Donner priorité au développement et à l’innovation.

14 Recommandations face à la MONDIALISATION
14 Recommandations face à la MONDIALISATION 4 5 6 S’orienter vers des services de spécialités et/ou des niches spécifiques. Développer de nouveaux marchés. Remettre en question vos pratiques de gestion et développer un tout nouveau concept de partenariat avec votre personnel et colaborateurs .

15 Cycles de développement des organisations, des produits & services
15 Cycles de développement des organisations, des produits & services Qualités entrepreneuriales RÉSULTATS Nouvelle organisation Leaders influents Malaise, Confusion, Démotivation Conflits, Turbulence, Démission Gestion de pompier Guerre de pouvoir ZONE DE DÉCISIONS OPPORTUNITÉS REVITALISATION RÉORGANISATION • Point de bascule Consomme des services sans en connaître les impacts sur la société et les conséquences à moyen et long terme. Ne peut plus durée. Les gens doivent se responsabiliser socialement afin d’aider à faire face aux paiements de la dette publique. Développement Entrepreneurship Croissance Maturité Déclin TEMPS - ÉNERGIE - RESSOURCES

16 Répartition des dépenses du gouvernement du Québec
16 Répartition des dépenses du gouvernement du Québec 60% 60,0% 50,0% 40,0% 37,7% 37,4 % 30,0% 24,9% 24% 20,0% 16% 10,0% 0,0% 2005 2010 (P) 2015 (P) 2020 (P) 2025 (P) 2030 (P) Santé Éducation et famille Autres Source

17 La force d’un pays et le développement de la richesse collective
17 La force d’un pays et le développement de la richesse collective 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Le développement du savoir, des connaissances et des compétences de la population. Une population en quantité et qualité productive. Des matières premières transformées. Une culture entrepreneuriale forte, innovatrice, axée sur des produits et services désirables et exportables. La capacité de réagir rapidement avec des axes de transport adéquats. L’utilisation efficace des technologies de l’information. Une organisation sociale et gouvernementale visionnaire, structurée et performante.

18 Recommandations face à la situation économique
18 Recommandations face à la situation économique 7. 8. 9. 10. 11. Adopter des pratiques de saines gestion pour constamment améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Améliorer la valeur ajoutée des services existants. Optimiser la collaboration et la mobilisation des intervenants, du personnel et des clients. Développer les compétences du personnel. Rendre productif le savoir et l’expertise des gens.

19 Recommandations face à la situation économique
19 Recommandations face à la situation économique 12. 13. 14. Encourager les entreprises du Québec. Renforcer la qualité de vos équipes de gestion. Éviter les dédoublements, les guerres de pouvoir et d’intérêt personnel.

20 La démographie au Québec
20 Âge 28 18 GÉNÉRATION Y Année Naissances 97 498 95 247 Âge 41 29 GÉNÉRATION X Année Naissances BABY BOOM Année Naissances Âge 60 42 … Millenium Âge : an … Millenium Âge : an 87 258 72 009 73 482 72 228 73 600 74 420 76 610 72 009 73 482 72 228 Impact sur les écoles et régions, Classes multi-niveaux Taux de décrochage 30/40%

21 Évolution des effectifs des commissions scolaires par région
21 Évolution des effectifs des commissions scolaires par région à à Nord-du-Québec Décroissance de + de 15% Saguenay–Lac-Saint-Jean Gaspésie Bas-Saint-Laurent Côte-Nord Abitibi-Témiscamingue Mauricie Centre-du-Québec Chaudière-Apalaches Capitale-Nationale Décroissance dans toutes les régions du Québec Estrie Montérégie Début de la baisse de la population continue en région. Quoi faire Augmenter la fécondité, résultat pas avant 20 ans Augmenter l’immigration, si passe de à /an, retardera de 5 ans le déclin du Qc Augmenter le taux d’activité des femmes, des personnes peu spécialisées Augmenter la personnes travailleurs ans Augementer la participation des jeunes. Lanaudière Laval Laurentides Montréal Outaouais Le Québec - 20 % - 15 % - 10 % - 5 % 0 % 5 % Source : MEQ -50%

22 Diminution de l'effectif
90 417 Évolution relative du nombre d’élèves du réseau public francophone selon l’ordre d’enseignement, 2002 = 100 22 105 100 95 90 85 80 Secondaire Diminution de l'effectif enseignant à prévoir TOTAL Primaire Préscolaire 72 009 73 482 72 228 73 600 74 420 76 610 Source: MEQ, DRSI prévisions d’élèves, mars 2004

23 Évolution de la clientèle totale des commissions scolaires
23 Évolution de la clientèle totale des commissions scolaires % ( ) en 5 ans % ( ) sur 10 ans Stabilisation

24 24 Évolution des effectifs des commissions scolaires par ordre d’enseignement Cohorte jeunes Préscolaire élèves entre 2003 et 2010 Surplus important de nouveaux diplômés Préscolaire Primaire Primaire, secondaire Cohorte Fin primaire 2010 Remplacement important du personnel enseignant Maximum atteint Même niveau qu’en Stabilisation Stabilisation % (02-03) Cohorte Début secondaire 2010 Cohorte Fin secondaire 2015 Secondaire Réforme du curriculum au sec.

25 25 Évolution et prévision de l’effectif scolaire de l’ensemble du Québec, réseau public élèves élèves ,72% Présecondaire Secondaire élèves élèves ,117% 200

26 26 Évolution et prévision de l’effectif scolaire de l’ensemble du Québec, réseau privé 87 097 élèves élèves ,16% 35 062 élèves élèves ,45% 200

27 Présecondaire privé -1,45%
27 Évolution et prévision de l’effectif scolaire de l’ensemble du Québec, réseau public vs réseau privé Présecondaire public - 18,72% Secondaire public- 21,17% Secondaire privé -17,59% Présecondaire privé -1,45% 200

28 28 Effectif scolaire du secteur des jeunes du secondaire francophone selon le réseau

29 29 Prévisions de l’effectif de personnel enseignant qualifié de à Rouge: En diminution Bleu : En croissance

30 Rapport entre les nouveaux qualifiés et les besoins de recrutement
30 Rapport entre les nouveaux qualifiés et les besoins de recrutement 100 = Équilibre entre les nouveaux qualifiés et les besoins. Rouge = Insuffisance de nouveaux qualifiés pour combler les besoins. + de 100 = Surplus de qualifiés.

31 31 Prévisions de recrutement de personnel enseignant qualifié de à

32 L’Éducation payant ou non ? selon le plus haut niveau atteint en 2001
32 L’Éducation payant ou non ? selon le plus haut niveau atteint en 2001 Revenus d’emploi $ $ $ $ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ $___________________________________________________________________________________________ 0 $___________________________________________________________________________________________ Baccalauréat Diplôme du collégial Diplôme du secondaire Secondaire partiel ÂGE Secondaire partiel Diplôme du secondaire Diplôme du collégial Baccalauréat Source: Statistiques Canada, recensement 2001

33 L’évolution des emplois depuis 1996 -2000 vs 2000 -2003
33 L’évolution des emplois depuis vs Ensemble des industries Fabrication haute technologie Haute technologie totale Transport et entreposage Autres services Services scientifiques et techniques Gestion d’entreprises, services administratifs Administrations publiques Finance, assurance, immobilier, location Fabrication sauf haute technologie Information, culturel, loisirs (arts, spectacles) Santé Hébergement et restauration Commerce Services professionnels Services d’enseignement Construction Assistance sociale Source: Statistique Canada Compilation CETECH -10% % % % % % % % % % % %

34 Recommandations face à la situation démographique
34 Recommandations face à la situation démographique 15. 16. Améliorer la qualité de la main-d’œuvre Expliquer aux jeunes, aux parents, à votre personnel, à vos partenaires les grands enjeux que nous faisons face et notre situation particulière. Promouvoir les employeurs et les secteurs de qualité pour motiver les jeunes à s’y intéresser. Faire la promotion des modèles de réussite. Planifier votre relève pour attirer du personne de qualité. Investir et optimiser le savoir et l’expertise pour avoir un avantage concurrentiel favorable. Impliquer tout le personnel dans le défi de l’amélioration de la productivité et de l’innovation.

35 Avoir de nouvelles attitudes à titre de TRAVAILLEUR
35 Avoir de nouvelles attitudes à titre de TRAVAILLEUR 1. Sens des responsabilités Goût du risque et de l’aventure .14 2. Connaissances Axé sur les résultats .13 3. Capacité d’adaptation Gére ses .12 émotions 4. Souci des clients internes et externes Innovateur .11 5. Travail d’équipe et coopération Habile .10 communicateur 6.Raisonnement analytique Habile avec la technologie .9 7. Initiateur et persévérant Volonté d’apprendre .8

36 Être des GESTIONNAIRES encore plus stratégiques.
36 Être des GESTIONNAIRES encore plus stratégiques. 1. Maîtrise les enjeux du futur Pro-actif .12 2. Visionnaire Maîtrise la psychologie du changement .11 3. Créatif 4. Habile communicateur Contrôle ses émotions .10 5. Mobilisateur Rassembleur Goût du risque et de l’aventure .9 6. Déterminé 8. Compétent 7. Courageux

37 SATISFACTION GÉNÉRALE .14
Raffiner vos pratiques de gestion et améliorer vos relations d’affaires internes. 37 1. RÉPUTATION, fierté, estime de soi SATISFACTION GÉNÉRALE .14 2. OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES STIMULATION .13 3. Équilibre RESSOURCEMENT .12 4. CONDITIONS SALARIALES RECONNAISSANCE .11 APPRÉCIATION .10 5. INFORMATIONS 6. INTÉGRATION PARTICIPATION 9. 7. L’ATMOSPHÈRE DE TRAVAIL L’ORGANISATION .8 DU TRAVAIL 1 à 4 Processus d’embauche 1 à 14 Processus de rétention et de motivation 37

38 Des comportements propres à chacun
38 Des comportements propres à chacun EMPLOYEUR EMPLOYÉ La réputation Les opportunités prof. L’équilibre Les conditions de travail Les informations L’intégration L’ambiance de travail L’implication L’organisation du travail L’appréciation Les incitatifs Le ressourcement La stimulation S’aligner à la mission et aux valeurs de l’organisation. Avoir le désir de performer et d’être présent. Développer son expertise et compétences. Contribuer et être un bon joueur d’équipe. S’accomplir et être imputable de ses résultats. Partager ses connaissances. Collaborer. S’impliquer et être un membre actif dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

39 Les enjeux des établissements d’enseignement
8 39 Les enjeux des établissements d’enseignement 1 Former des diplômés qui soient compétitifs et mobiles sur le marché du travail des Amériques et dans le monde. Enjeu # 2 Adapter l’ensemble des services des établissements d’enseignement nouveaux besoins et aux nouvelles exigences de la société du Québec. Enjeu # 3 Enjeu # Éduquer vos employés, clients et partenaires à vos défis et travailler en synergie en optimisant les forces de chacun. 4 Enjeu # Adapter les modes de fonctionnement et d’organisation des établissements d’enseignement aux nouvelles réalités. 5 Enjeu # Augmenter la réussite et la diplomation au secondaire et collégial. 6 Planifier le renouvellement de la main-d’oeuvre pour toutes les catégories de personnel partout au Québec. Enjeu # 7 Maintenir l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans toutes les régions du Québec. Enjeu # 8 Renforcer le développement professionnel de l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement. Enjeu #

40 Pour saisir les opportunités du futur
40 Pour saisir les opportunités du futur • Éduquez vos gestionnaires et vos collaborateurs aux grands phénomènes économiques affectant le Québec et votre secteur d’activité. • Ayez un plan stratégique pour vous positionner auprès des jeunes et parents. • Améliorez et/ou modernisez vos équipements et infrastructures. • Développez l’entre-intrapreneurship pour responsabiliser les gens. • Démarquez-vous en ajoutant de la valeur à vos services. • Devenez une référence pour votre région sur les nouvelles réalités du monde du travail.

41 Votre rôle est crucial pour le Québec de demain.
41 Votre rôle est crucial pour le Québec de demain. Votre principal objectif: Créer un milieu de vie propice à préparer les jeunes à réussir leur vie personnelle et professionnelle dans un contexte mondial en transformation.

42 Merci de votre invitation.
42 QUE FEREZ-VOUS POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS ASSOCIÉES AUX ENJEUX SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES DU QUÉBEC ? Merci de votre invitation. Pierre Bernier AMBITION

43 CONFÉRENCE • FORMATION • CONSULTATION
AMBITION CONFÉRENCE • FORMATION • CONSULTATION • Perspective et tendances socio-économiques • Enjeux stratégiques et développement organisationnel • Gestion et psychologie des générations • Marketing de recrutement • Modernisation des styles de gestion • Gestion du changement et mobilisation des équipes • Stratégies d’attraction & de rétention du personnel & de la clientèle • Programme de certification

44 Conférence • Formation • Consultation
Une époque de changement ou ... un changement d’époque ! AMBITION Conférence • Formation • Consultation Les temps changent. Le monde du travail est en plein bouleversement et les individus, organisations et organismes qui sauront comment lire et prévoir les tendances futures avant les autres, pourront prendre avantage des nombreuses opportunités associées à toutes grandes transformations. PRENEZ LES DEVANTS ... Rendez vos réunions, congrès ou événements de formation mémorables tout en responsabilisant les participants aux défis du futur. Assurez-vous d’inviter un des membres du groupe AMBITION pour vous parler: • Des effets de la mondialisation et des tendances économiques sur le Québec et les emplois • Des impacts du vieillissement de la population et de la dénatalité pour les régions et les employeurs • De la définition d’un Employeur Remarquable en 2006 • Des moyens pour gérer efficacement les différentes générations • Des nouvelles stratégies d’attraction et rétention du personnel ... POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS DU FUTUR! 450•692• •877•692•8221 ou visitez-nous au

45 Conférence • Formation • Consultation
CONFÉRENCES L’état du monde, en santé ou malade? Le commerce international, Mieux comprendre pour mieux agir. Les pays en émergence; les menaces et les opportunités? Les impacts de la mondialisation sur les organisations, régions et individus. Les nouvelles règles économiques menacent-elles votre entreprise? L’avenir et la transformation du Québec dans un monde en plein bouleversement. L’avenir du Management et des relations de travail dans les nouvelles conditions économiques. Les conséquences du vieillissement de la population et de la faible natalité pour les régions et les entreprises du Québec. Êtes-vous un Employeur Remarquable? Un Gestionnaire et un Employé de qualité? Les stratégies pour séduire, attirer et retenir le personnel dans une ère de rareté de main-d’œuvre. D’autres sujets sont aussi disponibles sur le management, la gestion du personnel et les relations avec les clients. Toutes les conférences sont ajustées en fonction de vos besoins, de vos réalités et des participants présents. Aussi disponible, la conception de conférences sur mesure pour répondre aux thèmes de vos colloques ou réunions d’affaires. 75, boul. Saint-Jean-Baptiste, bureau 215 Châteauguay, Québec J6J 3H6 Téléphone: 450 • 692 • 8221 Télécopieur: 450 • 692 • 6102 Courriel: Site web: AMBITION Conférence • Formation • Consultation


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