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Democratie et vie politique:vers de nouvelles moeurs civiques.

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1 Democratie et vie politique:vers de nouvelles moeurs civiques.
Amos Durosier, Professeur de Sciences economiques

2 Politique c’est quoi? Oeuvre collective, Permanente et une grande aventure humaine; Activite noble et difficile et lieu du “vivre ensemble” d’hommes et de femmes au sein d’un pays; Focus sur la vie quotidienne et le destin de l’humanite a tous les niveaux.

3 Deboires de la Politique
Depuis le depart en 1986 de JC Duvalier, les quartoze gouvernements successifs sont impuissants a resoudre les grands problemes actuels et a dessiner un avenir aux hommes et femmes d’Haiti: Chomage Aggravation des pauvretes Accroissement de la criminalite et de la delinquance dans les bidonvilles des Gonaives(Raboteau), du Cap-Haitien (lot bo pon), de Port-au-Prince( Cite Soleil)… Mise en danger de la cohesion sociale et du lien social par l’aggravation des inegalites sociales. Incapacite de ceux qui nous gouvernent depuis 1986 d’operer des reformes profondes et necessaires et d’anticiper un meilleur futur pour Haiti.

4 Images de la politique au quotidien
Existence d’une superbe Constitution, de tres belles lois mais d’applicabilite fantaisiste et partisanne;(konstitisyon se papye, bayonet se fe) Fosse entre l’offre des institutions et la demande des citoyens du fait que les elites politiques et professionnelles n’arrivent pas a affronter en face la complexite des problemes ni a l’urgence de l’instant; Une classe dirigeante incapable de tenir ses promesses, Une grande partie des elites renoncent a comprendre ce qui se vit en Haiti et a prendre part a la destinee collective (la majorite silencieuse dit-on souvent)

5 Finalite de la politique
Etablir un rapport actif entre elle et la vie quotidienne des citoyens: Rehabilliter et repenser le systeme educatif, le,role de la famille, le systeme economique, l’environnement la culture, la, sante, la protection social la justice… Conduire a l’elimination des ideologies extremistes qui jouent sur les peurs et developpent des themes demagogiques poussant aux exclusions et a la haine. Realiser le ”vivre ensemble: en tant que ” L’action politique a un fantastique enjeu : tendre vers une societe dans laquelle chaque etre humain reconnaitrait en n’importe quel autre etre humain son frere et le traiterait comme tel”. Reconnaitre qu’elle est l’”englobant majeur des differents secteurs de la vie en societe”, elle est en tout mais elle n’est pas tout. Eviter tout totalitarisme avec un systeme ou l’ “Etat pretendrait assumer la charge de l’ensemble des activites quotidiennes des citoyens”.

6 Valoriser la tache politique
L’engagement politique est d’une tres grande noblesse: Avoir le souci de la justice et de la solidarite Se depenser pour le bien commun dans un esprit de service et non acceder a la politique pour satisfaire ambition personnelle, gout excessif du pouvoir, course effrennee a la richesse. Denoncer la corruption, ce n’est pas condamner la politique dans son ensemble, ni justifier le scepticisme et l’absenteisme a l’egard de l’action politique.

7 But de la Politique La Politique n’existe que par et pour le bien commun defini comme “l’ensemble des conditions de vie sociale qui permettent aux hommes, aux femmes, les familles, les groupememts de s’accomplir plus completement et plus facilement. Ameliorer en priorite la condition des plus demunis et des plus faibles dans une perspective d’un developpement durable Maitriser la violence partout ou elle est presente:delinquances, criminalite, kinadping, guerres civiles, terrorisme, toutes les menaces pour la paix interieure… Preserver l’homme de ses propres derives en cherchant un juste equilibre entre pouvoir judiciaire et pouvoir politique pour assurer la liberte de chaque citoyen.

8 Foi chretienne et la Politique
Jesus disait “de rendre a Cesar ce qui est a Cesar” mais signifiait-il par la que le chretien ne devrait pas avoir d’engagement politique? Regardons de plus pres le sens chretien de l’engagement politique: 1- Homme = creature libre et responsible faite a l’image de Dieu avec pour mission de rendre la terre habitable pour tous Gen1,27et suivant… 2-Toute institution est au service de la promotion humaine: “ le sabbat est fait pour l’homme…Mc2,27; primaute de la dignite de la personne humaine 3- Le chretien doit porter attention au pauvre, a l’opprime ,image vivante du christ incarne. Reconnaitre ‘integrer et promouvoir les plus demunis, les exclus, eradiquer les conditions d’existence deshumanisantes Mat 25,40 4-Concevoir le pouvoir comme un service et non comme une domination Luc22,26 5-Respecter l’adversaire, chacun a sa part de verite et l’evangile enseigne l’amour des ennemis, de prier pour nos persecuteurs Mt 5,44-45 6-l’ouverture a l’autre quelqu’il soit car Dieu ne fait pas de difference entre les hommes Ac 10,34-35 7-Le partage equitable des biens.Dieu a destine la terre a l’usage de tous les hommes et de tous les peuples. La justice est inseparable de la charite Jn3,17

9 La Parousie deja ici-bas
L’esperance chretienne, fondee sur la resurrection de Jesus donne une signification exceptionnelle a nos taches terrestres qui humanisent le monde. Rien ne se perd si nous mettons l’amour au coeur de notre engagement terrestre a batir un monde plus juste, plus humain et plus fraternel “meme l’offrande d’un verre d’eau fraiche ne se perdra pas quand nous serons dans le Royaume Mt11,42 Mysterieusement, le Royaume est deja present sur cette terre, il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra.

10 Democratie et la Politique
Avenement de la democratie en Politique est conditionne par le comportement collectif et la mentalite des citoyens Avenement de la democratie necessite que le regime democratique trouve des structures et des institutions qui lui permettront de s’incarner. Avenement de la democratie depend du role que pourront y jouer les elites. J M Domenach ecrivait en 1959: “ La democratie a besoin d’elites. C’est son paradoxe et c’est de ne survivre que grace au developpement d’un petit nombre.: educateurs, militants, intellectuels, insurges des resistances et des revolutions- veritable aristocratie, mais ouverte et decidee a partager les valeurs dont elle vit” Revue Esprit,Sept 59 p

11 Exigences de la democratie
Un principe de base au sujet de la democratie: “ La democratie n’est pas une donnee de nature ni un acquis definitif, mais le resutat des combats de generations successives”. Chaque generation est a reprendre et a poursuivre a son compte la construction du processus democratique. La democratie sera toujours une tendance si on ne veut pas tomber dans des reveries utopiques. Parler de democratie en politique c,est parler de “gouvernement du peuple,par le peuple et pour le peuple” Rousseau en parlant de cette realite ecrit :”A prendre le terme dans la rigueur de l’acception, il n’a jamais existe de veritable democratie, et il n’en existera jamais.”

12 Exigences de la democratie
“S’il y avait un peuple de dieux, ajoute-t-il, il se gouvernerait democratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas aux hommes.” Et pourtant Haiti, apres deux cents ans de luttes politiques, veut realiser son “vivre ensemble” dans le cadre de la democratie. L’attente de tous les Haitiens et Haitiennes c’est d’avoir un systeme politique fonde sur l’equilibre des pouvoirs et le respect de la souverainete d’un peuple de citoyens egaux en droit.

13 Exigences de la democratie
Reconnaissance de l’egalite des hommes entre eux, de leur vocation a la liberte et a la fraternite sociale. Besoin de vertu pour les dirigeants comme pour les citoyens eux-memes{On peut estimer qu’u ne decision est valable du seul fait qu’elle est le fruit d’un vote majoritaire, mais on peut se tromper collectivement.(Hitler en Allemagne)} Besoin d’une ethique qui repose sur les valeurs suivantes:la liberte, la justice, l’egale dignite des personnes( respect des droits de l’homme) Comprendre que les droits de chacun constituent les devoirs de tous.

14 Comportements et institutions democratiques.
Pas de democratie veritable sans comportements democratiques: Apprendre a connaitre et a reconnaitre l’autre Privilegier le debat plutot que le combat[ c’est le role indispensable des partis politiques de nourrir le debat public] Developper le dialogue et le sens du compromis[c’est le role des eglises,des syndicats,des associations diverses et d’une presse libre et independante] Faire prevaloir la raison sur la passion 5. Bannir l’usage de la violence et du mensonge .Pas de democratie veritable sans participation: Clarification des niveaux de decision territoriale Prise de participation des citoyens aux decisions qui leur sont les plus proches en reponse en leurs besoins: education, logemenet sante, transports, urbanisme, amenagment du cadre de la vie, lutte contre de la delinquance, l’insertion, les initiatives creatrices d’emploi, l’animation sociale et culturelle.

15 Institutions-cles et apprentissage de la democratie
Haiti a fait choix de la democratie comme systeme de gouvernement, il faut donc eduquer l’haitien et qu’il apprenne la pratique de la democratie a partir des institutions fondamentales de la societe qui l’encadrent: a) Au niveau de la famille: b) Au niveau de l’ecole: c) Au niveau des reseaux de vie associative d) Au niveau des Medias et des organes de communications sociales e) Au niveau des eglises

16 Famille et education democratique
La vie familiale c’est le lieu de la socialisation de l’enfant La vie familiale : c’est le lieu de l’apprentissage des regles de la vie en societe La vie familiale:c’est le lieu de l’eveil de la conscience morale La vie familiale : c’est le lieu de l’education au sens du bien et du mal.

17 Ecole et education democratique
L’ecole doit jouer un role fondamental car C’est le lieu ou l’enfant apprend a reconnaitre l’autre et le respect des autres C’est le lieu de l’ouverture sur un monde a construire C’est le lieu de l’apprentissage au travail d’equipe C’est le lieu de la diffusion d’une culture de la responsabilite

18 Associations et education democratique
Existence d’un ensemble de groupements et d’associations porteurs d’initiatives en matiere de developpement solidaire et d’educations a la democratie Instances de concertation et d’expressions d’aspirations profondes notamment les groupements de femmes Echelons de proximite prenant des responsabilites precises en mati’ere de lutte contre la violence faite aux femmes par exemple.

19 Medias et education democratique
Influence immense des medias aujourd’hui Medias modelent les comportements et les valeurs Medias modernes(surtout l’audiovisuel) permettent d’avoir des informations rapides et de decouvrir ce qui se passe en temps reel en tout point du globe Medias doivent avoir un regard critique sur leurs propres pratiques en exercant une autoregulation et en respectant un code de deontologie qui limite les risques de derive…

20 Eglise et education democratique
Importance de la tache politique ouverte a l’echelle de l’humanite d’inspiration de la foi en Dieu et au Christ pour les chretiens Eglise catholique dans son enseignement peut nous aider a trouver une force de construction conduit un engagement des religieux a s’engager ouvertement dans le combat politique(Islam, Theologie de liberation…) Convergence entre valeurs de la democratie et les sources de la democratie haitienne sur trois points essentiels: Importance des corps intermediaires capables d’aider a la responsabilisation de tous et de chacun dans la lutte contre les abus du pouvoir quelqu’il soit ( La place des mouvements d’action catholique: JEC JOC JEC… Mise en avant sur le principe de subsidiarite:laisser ce qui peut etre traite al’echelon inferieur et remonter l’echelon superieur de proche en proche dans une demarche ascenante ce uue les institutions trop legeres ne peuvent assumer. Reconnaisance du Pluralisme:relativite des pensees et des programmes politiques. Nul n’est detenteur de toute la verite.

21 Place de la Jeunesse Les jeunes sont dans leur grande majorite sont favorables au respect des droits de l’homme, soucieux de progres et de liberte car il s’agit de leur avenir. Aussi sont-ils tres concernes par la Politique Meditons ces paroles de Jean-Paul II, le 8 mai 1995 : “ Je vous demande jeunes de l’an 2000 d’etre vigilants face a la culture de la haine et de la mort qui se manifeste. Rejetez les ideologies bornees et violentes, rejetez toute sorte de nationalisme exacerbe et d’intolerance. La mission vous est confiee d’ouv rir des voies nouvelles pour la fraternite entre les peuples, pour batir une famille humaine unique”

22 La Synthèse des Problématiques
Une corruption privant la population de moyens de recours à cause du dysfonctionnement du système judiciaire favorisant l’impunité (justice, gendarmerie, police) Une corruption appauvrissant la population à cause de la mauvaise destination des ressources disponibles (impôt, trésor, douane, domaine, commerce) Une corruption aggravant la situation sociale pénible et intolérable dans la vie quotidienne (santé et éducation)

23 Vision et objectif à long terme de la lutte contre la corruption
En 2015, les malgaches seront intolérants face à la corruption, et Madagascar ferait partie des pays d’Afrique les moins corrompus; Madagascar consoliderait son cercle vertueux du développement économique et social grâce à une meilleure utilisation des ressources. Donc: une réduction sensible du niveau de corruption

24 Du Modèle Au Modèle PRECIS
PREVENTION SANCTIONS EDUCATION INCITATIONS CONDITIONS

25 AXE 1: DEMANTELER LES REMPARTS DE LA CORRUPTION
Objectif 1.1. Dénoyauter le système; Objectif 1.2. Détruire les réseaux de protection de la corruption Objectif 1.3. Réduire l’impunité et rendre la corruption non rentable

26 AXE 2 : ATTENUER LA VULNERABILITE DES AGENTS DE L’ETAT
Objectif 2.1. Sécuriser la carrière des agents Objectif 2.2. Améliorer les conditions de réalisation des missions des agents Objectif 2.3. Mettre les agents à l’abri des précisions de l’environnement

27 AXE 3 : REHABILITER ET VALORISER LES ACTEURS ET/OU ORGANISATIONS PROBES
Objectif 3.1. Encourager les agents honnêtes de l’Etat à persévérer dans la probité Objectif 3.2. Reconnaître les services publics probes Objectif 3.3. Primer les ONG et entreprises privées probes

28 AXE 4 : REDUIRE LES RISQUES DE CORRUPTION
Objectif 4.1. Eliminer les occasions de corruption liées à des décisions de complaisance Objectif 4.2. Rendre compatibles les contraintes de l’Administration avec celles des usagers Objectif 4.3. Diminuer le poids de l’environnement politique

29 AXE 5 : PROMOUVOIR LA CULTURE DU REFUS DE LA CORRUPTION
Objectif 5.1. Faire connaître la corruption Objectif 5.2. Faire refuser la corruption Faire combattre la corruption

30 Hypothèses fondamentales contribuant à la réalisation de cette vision
Une volonté politique confirmée Un Etat de droit Une bonne gouvernance Une amélioration du niveau d’éducation

31 Les actions de réhabilitation du Système d’Intégrité
Réhabiliter le fonctionnement normal du jeux des acteurs; Renforcer les piliers pour qu’ils puissent jouer leur rôle respectif;  Exécutif, Législatif, Judiciaire, Service Public, Organes de contrôle, Agences indépendantes (BIANCO), Médias, Société Civile, Secteur Privé, Médiature, Bailleurs, de fonds, Organisations confessionnelles.


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