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SI bancaire et financier

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1 SI bancaire et financier
BANQUE DE DETAIL SI bancaire et financier Ridouane ATIF

2 SOMMAIRE I – La Banque : volet fonctionnel et besoins
II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et l’Organisation

3 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION + GESTION DU RISQUE + USINE DE PRODUCTION + ACTIVITE REGLEMENTEE

4 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION le CLIENT au cœur du dispositif nécessité d’une connaissance fine et détaillée équipement besoins, attentes, comportement, appartenance une approche multi-canal, et disponibilité maximale l’agence : centre de la relation les canaux complémentaires de l’agence en terme de lieu, de temps

5 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION la SEGMENTATION base du pilotage commercial prendre en compte les spécificités clients marché / segment (/macro segment) adapter l’offre adapter l’organisation commerciale niveaux de compétence mode d’exploitation

6 LES CARACTERISTIQUES ex: segmentation RESEAU DE DISTRIBUTION
I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION ex: segmentation ENTREPRISES C.A, nombre de salariés PROFESSIONNELS Artisans, Commerçants, Prof.Lib,... AGRICULTURE Agriculteurs, Viticulteurs,.. PARTICULIERS Niveau, Patrimoine, etc ... COLLEC.LOCALES ASSOCIATIONS

7 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION ex: segmentation comportementale

8 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION approche client

9 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION la gestion d’un réseau physique de points de vente gestion des locaux immobilier, sécurité, téléphonie, informatique,.. maillage (étude d’implantation, transfert,..) la typologie des points de vente taille, marché, zone d’implantation le portefeuille élément de base de l’animation commerciale lien client / chargé d’affaire

10 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION l’organisation d’un point de vente l’organisation collective horaire d’ouverture vs 35h population : commerciaux, support clientèle management, procédures l’organisation individuelle agenda & prise de RDV messagerie, téléphonie & gestion des absences ère du tout tout de suite

11 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION ex: vue réseau Superficie: Population: Densité: 73 Superficie: Population: Densité: 133

12 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION ex: vue réseau REIMS I (44.5) AGENCE DR BUREAU Forum (27.4) 6 Dir. Régionales Erlon (5) St Marceau (3) 70 directeurs d'Agence avec portefeuille qui dirigent l'agence principale St André (6) REIMS II (18) Jean Jaurès (5) Cormontreuil (5) 90 Directeurs d'Agence secondaire ou bureau Guignicourt (2) R. Av Laon (4.6) Tinqueux (4.5) CHATEAU THIERRY (6)

13 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel ex: vue réseau RESEAU DE DISTRIBUTION

14 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION les CANAUX alternatifs les opérations déplacées (Banque, Groupe) les automates (GAB, murs d’argent, ...) la banque à distance audiotel + SMS WEB (+ vidéotex) télétransmissions plate-forme entrante

15 RESEAU DE DISTRIBUTION
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel RESEAU DE DISTRIBUTION l’animation commerciale la gestion des campagnes, challenges,.... ciblage, mailings suivi l’analyse des besoins et potentialités les outils d’avant-vente et de simulation la gestion des objectifs et le commissionnement le pilotage commercial

16 Risque de contrepartie
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Risque de contrepartie vis à vis des collaborateurs les délégations intuitu personae (analyse unique) par nature de crédit fonction de l’expérience les validations risques circulation de dossier calcul de décideur le pilotage des risques

17 Risque de contrepartie
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Risque de contrepartie vis à vis des clients consolidation des engagements octroi de crédit couple prix/risque (cotations) prise de garanties détection d’évènements internes externes

18 LES CARACTERISTIQUES exemple suivi SUIVI DU RISQUE
I - La Banque : volet fonctionnel SUIVI DU RISQUE 7 FAMILLES D’EVENEMENTS Pilotage ALERTES RISQUE GESTION DES DEBITEURS OPERATIONS ADMINISTRATIVES SUIVI GARANTIES & ASSURANCES EVENEMENTS COMMERCIAUX CONTRÔLE INTERNE EVENEMENTS CONTENTIEUX exemple suivi Risque de contrepartie

19 Réf. Structure hiérarchique
LES CARACTERISTIQUES Réf. Emplois I - La Banque : volet fonctionnel SUIVI DU RISQUE Notation Risque Mac Donough Grilles de délégations normées par emplois et intuitu personae Construction Mise à jour Coefficient de Pondération MOTEUR des "regroupements risques" des pivots par "regroupements risques" des produits pondérés risque des garanties pondérant les produits Interfaçage Appel Réponse Décideur compétent APPLICATIONS IDC Entreprises IP Consommation IP Immobiliers Découvert part Débiteurs Réf. Structure hiérarchique Circuits hiérarchiques Construction Mise à jour

20 Autres types de risques
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel GESTION DU RISQUE Autres types de risques risques opérationnels risques réglementaires intrusion, fraude informatique accès au système d'information R.O.

21 d’où une informatique OMNI-PRESENTE
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel USINE DE PRODUCTION la Banque présente la particularité de CONCEVOIR, FABRIQUER le plus souvent ses produits et services peu de sous-traitants ‘produits finis’ externes ceux-ci sont dans la majeure partie des cas  immatériels  leur élaboration est le plus souvent de nature INFORMATIQUE ils sont essentiellement à connotation FINANCIERE exigence de SECURITE et de CONFIDENTIALITE d’où une informatique OMNI-PRESENTE

22 la pierre angulaire : le catalogue Produit « Bancassurance »
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel USINE DE PRODUCTION la pierre angulaire : le catalogue Produit « Bancassurance » Tenue de compte : Comptes courants, Arrêtés de comptes,.. Épargne : Bancaire et Financière Moyens de Paiement : Domestique et International Crédits : Investissement, Fonctionnement, Habitat, Consommation, etc... Assurance : Épargne, IARD, Prévoyance Services : Accès distants, Automates, Accessoires contrats, etc..

23 LES CARACTERISTIQUES USINE DE PRODUCTION une approche ‘industrielle’ :
I - La Banque : volet fonctionnel USINE DE PRODUCTION une approche ‘industrielle’ : Traitement de masse Découpage en filière, processus Réutilisation de composants Traçabilité (flux physiques et informatiques) des contraintes industrielles : zéro défaut, procédures dégradées,.... back-up chaud et froid

24 LES CARACTERISTIQUES USINE DE PRODUCTION
I - La Banque : volet fonctionnel USINE DE PRODUCTION des principes d’Organisation structurants priorité au service client et qualité temps réel, réactivité, simplification des circuits responsabilisation du commercial centre de la relation, aide à la décision limitation des ruptures de charge saisie à la source gestion du risque essentielle règle des 4 yeux

25 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE en sus des obligations propres à chaque entreprise... ......la Banque se distingue par : des produits réglementés des obligations de moyens un contrôle des autorités de tutelle un rôle d’intervenant pour compte des Pouvoirs Publics

26 LES CARACTERISTIQUES ex de produits ACTIVITE REGLEMENTEE
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE des produits réglementés la tenue de compte exemple : déclaration FICOBA les moyens de paiements : le chèque exemple : déclaration FCC/FICP l’épargne bancaire et financière exemple PEL, PEA, etc... les prêts exemple : taux d’usure, Centrale BDF, etc.. ex de produits

27 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE des obligations de moyens
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE des obligations de moyens raccordement aux systèmes de Place SIT, CRI, TBF, SWIFT,.... RCB, MONEO, .... RELIT, RGV,.... participation aux échanges, respect des normes mise à niveau des systèmes Ex : EMV : norme Eurocard/Mastercard/Visa SEPA : Single European Payment Area

28 LES CARACTERISTIQUES systèmes de place ACTIVITE REGLEMENTEE
Liste des systèmes, normes et organismes dont les abréviations figurent sur les schémas   ·       ABE (Association Bancaire pour l'euro) ·       ACCORD (Système centralisé de réconciliation pour les confirmations FOREX - Service de SWIFT) ·       BAFI (Base de données des agents financiers) ·       CERCO (Centrale d'Echanges et de règlement des chambres de compensation) ·       CHCP (Chambre de Compensation de Paris) ·       CIBLE (Service Carte Bleue) ·       CRI (Centrale des Règlements Interbancaires) ·       ECA (Europay Clearing Application) ·       ETEBAC (Echanges Telématiques BAnque-Clients) ·       FCC (Fichier Central des Chèques) ·       FIB (Fichier des Implantations Bancaires) ·       FIBEN (FIchier Bancaire des Entreprises) ·       FICOBA (FIchier des COmptes BAncaires) ·       FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits des Particuliers) ·       FIN et FIN-copy (message FINancier) (services de SWIFT) ·       FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers) ·       FVAP (French Visa Access Point) ·       IFT (International File Transfer) (service de SWIFT) ·       ISCS (Interface Sécurisé Chambre de compensation de Paris/SIT) ·       MATIF (MArché à Terme International de France) ·       MONEP (Marché des Options Négociables de la Place de Paris) ·       NSC (Nouveau Système de Cotation) ·       RCB (Réseau Cartes Bancaires) ·       RELIT (REglement LIvraison Titres) ·       RGV (RELIT Grande Vitesse) ·       SICB (Système d'Information Carte bancaire) ·       SIT (Système Interbancaire de Télécompensation) ·       SNP (Système Net Protégé) ·       SPEIC (Système de Présentation des Echanges Interbancaires de Chèques) ·       TARGET (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer) ·       TBF (Transfert Banque de France) ·       TELMR (TElétransmission des appels d'offre de Monnaie centrale) ·       TRICP (TRansfert Informatique des Créances Privées) ·       SWIFT (Society for Wordwide Interbank Financial Telecommunication) I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE systèmes de place

29 Banque Nationale Etrangère
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE Place de Paris : Systèmes de paiement HORS FRANCE HORS FRANCE Banque Nationale Etrangère Interface Bancaire VISA . CIBLE . FVAP SWIFT . ACCORD . FIN . IFT RCB Protocole RCB SICB EUROPAY International GIE Carte Bleue . CIBLE . FVAP ABE TRICP * ICOTT Banque de France Europay France ECA TBF DAB/GAB SWIFT  Automate SIT TRICP GIE CB CRI TELMA ISCS systèmes de place SPEIC CHCP SNP Entreprise cliente Commerce  eTEBAC  MPE cartes bancaires FRANCE FRANCE

30 Banque centrale étrangère
LES CARACTERISTIQUES I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE Place de Paris : Systèmes de marchés de capitaux et systèmes liés HORS FRANCE Banque CEDEL EUROCLEAR RELIT SBF MONEP MATIF Entreprise d'investissement CRI TBF NSC NSC TRICP MATIF Banque de France MONEP RGV SICOVAM TARGET Banque centrale étrangère HORS FRANCE HORS FRANCE

31 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE un contrôle des autorités de tutelle sur le volet comptable BAFI (déclaratif commission bancaire) IAS : norme comptable sur instrument financier sur la structure financière Bâle II, Mac Donough : suivi du risque, allocation des fonds propres sur l’activité : CRB : obligation de contrôle interne blanchiment transport de fonds, sécurité,....

32 LES CARACTERISTIQUES systèmes de place ACTIVITE REGLEMENTEE
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE systèmes de place

33 LES CARACTERISTIQUES ACTIVITE REGLEMENTEE
I - La Banque : volet fonctionnel ACTIVITE REGLEMENTEE un rôle d’intervenant pour compte des Pouvoirs Publics fiscalité IFU : déclaration de revenu mobiliers Prélèvement libératoire : perception Chèque impayé : perception amende

34 LOGISTIQUE/INFORMATIQUE
LES GRANDS DOMAINES I - La Banque : volet fonctionnel COMMERCIAL RISQUE synthèse TECHNIQUES BANCAIRES LOGISTIQUE/INFORMATIQUE

35 SOMMAIRE II – La traduction en terme de S.I
I – La Banque : volet fonctionnel et besoins II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et l’Organisation

36 Poste de Travail Utilisateur
ARCHITECTURE S.I. II – Le S.I. « Banque » REFERENTIELS Poste de Travail Utilisateur EXTERNES SERVEURS S.I de PRODUCTION S.I de PILOTAGE S.I de REPORTING

37 DONNEES de BASE LES REFERENTIELS points de vente collaborateur
II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS points de vente collaborateur client catalogue produits catalogue tarifs

38 DONNEES de BASE ponts de vente LES REFERENTIELS
II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS ponts de vente

39 DONNEES de BASE ponts de vente LES REFERENTIELS
II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS ponts de vente

40 DONNEES de BASE ponts de vente LES REFERENTIELS
II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS ponts de vente

41 DONNEES de BASE dossier client LES REFERENTIELS
II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS dossier client Accès direct au dossier « famille » Accès direct à la gestion des contacts

42 Vers l’historique des opérations Vers la gestion du contrat
DONNEES de BASE II – Le S.I. « Banque » LES REFERENTIELS dossier client Vers l’historique des opérations Vers la gestion du contrat

43 LES OUTILS L’ORGANISATION 2 VOLETS FONDAMENTAUX
II – Le S.I. « Banque » L’ORGANISATION 2 VOLETS FONDAMENTAUX L’ORGANISATION INDIVIDUELLE outils personnels (tâches, agenda,..) L’ORGANISATION COLLECTIVE circulation de dossier délégations messagerie répartition des tâches et procédures

44 LES OUTILS II – Le S.I. « Banque » L’ORGANISATION

45 LES OUTILS L’ORGANISATION II – Le S.I. « Banque »
Actualiser les données du client Créer un dossier si nécessaire Concrétiser les ventes et suivre les demandes Créer de nouvelles occasions de contact Réunir le maximum d’informations sur le prospect

46 LES OUTILS L’ORGANISATION
II – Le S.I. « Banque » L’ORGANISATION être toujours en mesure d’apporter le service au client : gérer la polyvalence gérer les 35 h maîtriser les délégations

47 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL point d’accès unique et fédérateur du S.I.
II – Le S.I. « Banque » POSTE DE TRAVAIL point d’accès unique et fédérateur du S.I. le portail outils personnels (bureautique) outils de travail collaboratif (messagerie, intranet) les applicatifs métiers (y.c workflow) les serveurs d’information (y.c gestion documentaire)

48 LES OUTILS POSTE DE TRAVAIL l’architecture technique
II – Le S.I. « Banque » POSTE DE TRAVAIL l’architecture technique postes (fixe, nomade) serveurs hosts, départementaux l’architecture applicative ...la cohabitation Émulation centrale, C/S, pages WEB

49 LES OUTILS Copie écran PTU POSTE DE TRAVAIL II – Le S.I. « Banque »
INTERNET /INTRANET APPLI METIERS BUREAUTIQUE

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54 LES OUTILS II – Le S.I. « Banque » INTRANET POSTE DE TRAVAIL

55 LES OUTILS II – Le S.I. « Banque » APPLI C/S POSTE DE TRAVAIL

56 LES OUTILS II – Le S.I. « Banque » APPLI 3270 POSTE DE TRAVAIL

57 POSTE DE TRAVAIL « CLIENT »
LES OUTILS II – Le S.I. « Banque » POSTE DE TRAVAIL « CLIENT »

58 ASSISTANCE UTILISATEURS
LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ASSISTANCE UTILISATEURS

59 LES MOYENS LES MEDIA CLIENTS de la disquette à l’i-mode !
II – Le S.I. « Banque » LES MEDIA CLIENTS de la disquette à l’i-mode !

60 LES MOYENS Filbanque APPLICATIF CTI Plate-forme d’appel
II – Le S.I. « Banque » APPLICATIF CTI Plate-forme d’appel Appels sortants action commerciale recouvrement amiable Appels entrants N° indigo / Télé-conseillers Agence du Personnel Web Call Center Filbanque

61 LES MOYENS APPLICATIF CTI Gestion des RDV II – Le S.I. « Banque »
ENCHAINEMENT DES PAGES WEB Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5

62 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ARCHITECTURE RESEAU

63 ARCHITECTURE MATERIEL
LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ARCHITECTURE MATERIEL

64 Déclarations directes :
LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » GSITTTT Echanges Externes : BDF, DGI,…… Machine z/OS Fontenay Serveur Autorisations CT6, GAB GSIT z/OS PF. SIT , Monétique, Groupe CIC Services AIGLE , ALBE Migration ALBE => S.Ech.Fichier SERVICES ‘Cash Mgt’ Groupe CNMP Machine X HP UNIX PF. CRI échanges TBF,PNS,ABE,Target PF.Système Banque (y compris Banques Co-traitées) Liaison CT6 Prod FD Machine z/OS S Stbg GMT ACM Prod FD Machine z/OS I Fontenay OSNY Serveur Stbg International Saisie Intégrée SOCAPI CT6 Déclaratifs BAFI.. Machine AIX IMEX (crédoc,CAE) Bques Co-traitées Serveur Paris Bques Groupe CIC CLIENTS ARCHITECTURE MATERIEL Déclarations directes : BAFI - C des R - FICOBA OSNY OSNY MVS/ESA YI Prod CIC2001 MVS/ESA LSI Infocentre Anc.Prod CICP Cicotitres, B.T. MVS/ESA PRD2 Alim. CICOTITRES Banque de Règlement SIRIUS Réseau Agences SIRIUS ONYX OS2=> NT (Crédits Fin.) Réseau GAB CREDENCE OS2=>NT (Contentieux) Serveur GAB Salle des Marchés IT2, COTS, UBIX Saisie Intégrée, Omark Postes OIP/OID Postes SB /Trésorier Serveur Télématique CLIENTS Télématique CLIENTS Guichet Télématique Equipements Back-Offices Postes Indépendants SDM RGV, Telma, TRICP

65 LES MOYENS ARCHITECTURE APPLICATIVE II – Le S.I. « Banque » Central
Instruction Crédit Prêts Découvert Moteur PRETS - PRE -DDT -AUTOS Garanties Bases: - Comptes - Contrats - Pers. - Garanties Compta Décision Paiement CRIS Pilotage Déclaratifs Central FICP Rec. Amiable Contentieux Impayés ARCHITECTURE APPLICATIVE

66 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » ARCHITECTURE APPLICATIVE

67 LES MOYENS LA SECURITE II – Le S.I. « Banque »
l’élaboration et la diffusion de règles, normes et procédures d’utilisation des outils informatiques, et suivi de leur application la sensibilisation et la formation des utilisateurs à la sécurité informatique l’organisation du plan de continuité des activités bancaires des réseaux et sièges Mise en œuvre de tests de sauvegarde et de secours. Administration au quotidien la sécurité des systèmes d’information Respect des normes législatives et réglementaires LA SECURITE

68 LES MOYENS LA SECURITE II – Le S.I. « Banque » L'organisation
Code Accès Grpe de Gestion Plafond Grpe de Production Profil Entité L'organisation Les Droits ’Métier ’ Les Droits ‘Géographiques’ Les Délégations Organisme Structure Tâche Activité Ressource Famille Produit Exception Restr. logique LA SECURITE

69 LES MOYENS DEPLOIEMENT II – Le S.I. « Banque » 1 : FICHE PROJET
2 : LES IMPACTS TECHNIQUES 3 : LES IMPACTS ORGANISATIONNELS DEPLOIEMENT 4 : DOCUMENTATION (volonté d’auto-apprenant) 5 : SCHÉMA DE DÉPLOIEMENT, MDO, RECETTE APPLICATIVE, FICHES DE CONTROLE 6 : CALENDRIERS DE DÉPLOIEMENT 7 : SUIVI DU DÉPLOIEMENT

70 LES STATIONS DE TRAVAIL
LE MATERIEL II – Le S.I. « Banque » LES STATIONS DE TRAVAIL la gestion de parc nombre de générations compatibilité qualification (applications, matériels) la maintenance interne/constructeur les délais / tolérance d’intervention

71 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING Outils de pilotage

72 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING Outils de pilotage

73 LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » DATA-MINING Outils de pilotage

74 LES MOYENS Etude d'implantation II – Le S.I. « Banque » GEOMARKETING

75 LES MOYENS Population II – Le S.I. « Banque » GEOMARKETING

76 LES MOYENS Population II – Le S.I. « Banque » GEOMARKETING

77 LES OUTILS LES SIMULATIONS .Avant-vente Calculs financiers
II – Le S.I. « Banque » LES SIMULATIONS .Avant-vente Calculs financiers . Algorithme identique aux systèmes centraux Edition d’offre commerciale / Devis . Client / Prospects Concrétisation . Reprise de la saisie

78 LES OUTILS LA TARIFICATION Notion d’abonnement Notion de consommation
II – Le S.I. « Banque » LA TARIFICATION Notion d’abonnement Notion de consommation Conditions particulières Fidélisation Production de facture Approche globale Externalisation des systèmes de Gestion

79 LA PRODUCTION DE DOCUMENTS
LES MOYENS II – Le S.I. « Banque » LA PRODUCTION DE DOCUMENTS sur le lieu de vente édition de contrats en ‘banalisé’ composition dynamique en centralisé regroupement d’édition mise sous pli automatique Zéro papier ??

80 LA PRODUCTION DE DOCUMENTS
LE MATERIEL II – Le S.I. « Banque » LA PRODUCTION DE DOCUMENTS les imprimantes locales gestion du parc maîtrise des consommables l’édition de masse le mode bobine le matériel de mise sous pli

81 LES MOYENS exemple du chèque reconnaissance de car. LA SCANNERISATION
II – Le S.I. « Banque » LA SCANNERISATION exemple du chèque reconnaissance de car.

82 LES NTIC QUELLE UTILISATION ? TOUJOURS PARTIR DU BESOIN CLIENT....
II – Le S.I. « Banque » QUELLE UTILISATION ? TOUJOURS PARTIR DU BESOIN CLIENT.... .... ET MESURER LE R.O.I. SAVOIR S’APPROPRIER LES NTICs ACCOMPAGNER LA PRISE EN MAIN « USER » ALTERNER entre INNOVATEUR SUIVEUR AGILE GED

83 SOMMAIRE II – La traduction en terme de S.I
I – La Banque : volet fonctionnel et besoins II – La traduction en terme de S.I III – Les métiers liés au S.I et l’Organisation

84 LES PRINCIPALES FONCTIONS
III– Les métiers liés au S.I. LA MAITRISE D’OUVRAGE L’ORGANISATION LA MAITRISE D’OEUVRE LE SUPPORT LA LOGISTIQUE


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