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P-L Vanderplancke ** http://pl.vanderplancke.pagesperso-orange.fr/ ZAP 27 mai 2011 GEOGRAPHIE EN PREMIERE :  étude des dynamiques des territoires dans.

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1 P-L Vanderplancke ** http://pl.vanderplancke.pagesperso-orange.fr/
ZAP 27 mai 2011 GEOGRAPHIE EN PREMIERE :  étude des dynamiques des territoires dans le contexte de la mondialisation, quatre échelons « du local au mondial »... Sommaire Approches des territoires du Quotidien, La Région 2. L'épreuve de Première S : le schéma (exemple : L’Aquitaine) P-L Vanderplancke **

2 Préambule Nouveau programme
Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (12 heures) Ce thème comprend les « territoires du Quotidien» (espaces vécus ou territoires vécus ?) mais également la Région, dont il faut faire une « étude de cas » avant de comparer le fait régional en France et dans un autre pays européen.

3 Préambule Démarche suivie
Regarder la façon dont ces questions pouvaient être traitées par le passé, comprendre ce qui doit faire l’objet d’un enseignement complètement différent, et pourquoi, à partir de l’exemple des cartes et schémas.. 1. Evocation (rapide) de pistes didactiques pour mettre la première question du premier thème du programme : un aménagement local, acteurs et enjeux (voir à cet égard la présentation d’I. Soulé). Regard critique sur un croquis de la Côte Basque, et réflexion sur les remaniements à envisager pour une représentation cartographique satisfaisante de ce « territoire de vie ». 2. Quelques échanges sur la stratégie à adopter pour mener l’étude de cas sur l’Aquitaine et proposition d’un schéma cartographique pouvant donner une bonne idée du fonctionnement spatial de la Région tout en correspondant aux attentes des correcteurs du Baccalauréat S. Préambule Démarche suivie

4 1 - Approches des territoires du Quotidien, La Région
PISTES pour la première question Aménagement, acteurs, enjeux… Les aménagements dans un territoire proche : pléthore d’exemples (notamment la LGV).

5 La Côte Basque, espace vécu
Échelle approximative 1 /

6 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain une côte généralement découpée mais pourvue de belles plages et de spots réputés, devenant sablonneuse vers le Nord Échelle approximative 1 /

7 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain des cours d’eau nombreux et qui constituent autant d’obstacles Échelle approximative 1 /

8 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain des montagnes fermant la région sur son flanc méridional Échelle approximative 1 /

9 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 1 - Une portion du sud aquitain la limite du département des PA, qui ne correspond pas totalement à celle de la région Échelle approximative 1 /

10 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour citadins ou périurbains les axes du desserrement qui étend sans cesse la nébuleuse urbaine l’espace dense et « central » de la conurbation littorale Échelle approximative 1 /

11 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour citadins ou périurbains l’espace périurbain dynamique et les régions urbaines limitrophes (Sud des Landes et Guipuzcoa) Échelle approximative 1 /

12 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour citadins ou périurbains l’espace périurbain encore relativement épargné par la prolifération urbaine, mais affecté tout de même par le « mitage » du paysage Échelle approximative 1 /

13 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 2 – Une réalité pour citadins ou périurbains Une « capitale » concentrant l’essentiel des services de l’Etat et cumulant de nombreuses fonctions (résidentielles, économiques et culturelles) mais ne dépassant pas âmes Une communauté de communes, appelée à s’élargir et constituant le centre de l’unité urbaine bayonnaise, au 40ème rang des agglomérations de France Hendaye Biarritz Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 /

14 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un seul port de commerce Un port de pêche (où la plaisance demeure pour l’instant une activité mineure) Un centre de plaisance important Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 /

15 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un hypercentre administratif et commerçant Deux villes moyennes pourvoyeuses d’emplois dans l’industrie et le grand commerce Deux villes moyennes très fortement marquées par l’activité touristique Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 /

16 Échelle approximative 1 / 150 000
Deux villes moyennes très fortement marquées par l’activité touristique Une ville en position d’interface (district de Txingudi) dans l’eurocité à constituer avec Donostia – San Sebastian Tarnos : nom des villes de h ou plus Hendaye Biarritz Tarnos Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Échelle approximative 1 /

17 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un axe majeur (routes, autoroute, chemin de fer) structurant mais proche de la saturation Une autoroute transversale, contribuant à diffuser la périurbanisation vers le Nord-Est Peu d’axes desservant l’intérieur Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Vers Pau, Toulouse Échelle approximative 1 /

18 Échelle approximative 1 / 150 000
La Côte Basque, espace vécu 3 – Un seul ensemble économique, avec une relativement bonne complémentarité des noyaux urbains mais des communications insuffisantes entre eux Un axe majeur (routes, autoroute, chemin de fer) structurant mais proche de la saturation Une autoroute transversale, contribuant à diffuser la périurbanisation vers le Nord-Est Peu d’axes desservant l’intérieur Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Bassin de l’Adour Vers Pau, Toulouse Bassin de la Nivelle Bassin de la Nive Échelle approximative 1 /

19 La Côte Basque, espace vécu Le projet de LGV Bordeaux – St Sébastien
Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Bassin de l’Adour Vers Pau, Toulouse Bassin de la Nivelle Bassin de la Nive Échelle approximative 1 /

20 Échelle approximative 1 / 150 000
Impacts environnementaux et paysagers les plus problématiques Espace urbain central économiquement valorisé par la LGV (Bayonne, seule gare dont la fréquence de desserte par le TGV serait notablement améliorée) Remarque : il ne s’agissait pas d’un territoire mais d’un espace vécu (lieux de résidence d’un groupe d’une vingtaine d’élèves, partie d’une division de Première L) Vers Bordeaux Hendaye Biarritz Tarnos Vers San Sebastian Anglet BAYONNE St-J-de-Luz Bassin de l’Adour Vers Pau, Toulouse Bassin de la Nivelle Bassin de la Nive Échelle approximative 1 /

21 critiques L’angle de la péri-urbanisation et des fonctions urbaines
L’omisssion de doublons révélateurs (deux aéroports concurrents, deux palais des expositions : FICOBA et Halle d’Iraty, etc.) La question des limites : Pour l’INSEE les « territoires vécus » sont avant tout des zones d’emploi La Glissicon Valley et/ou l’Eurocité

22 2. La Région Aquitaine - pistes pour l’étude de cas, schéma

23 Étude de cas démographie
Aires urbaines de Bordeaux, Pau et Bayonne : un Aquitain sur deux y vit en 2005 Auteur : Mireille DALLA-LONGA Résumé En 2005, un Aquitain sur deux vit dans les aires urbaines de Bordeaux, Pau et Bayonne. Depuis 1999, la population s’y est accrue en moyenne de 1,06 % par an. Cette progression n’est que très légèrement supérieure à celle de la région. L’aire de Bordeaux se révèle la plus dynamique (+ 1,10 % par an). La population âgée de 40 à 59 ans, issue des générations nombreuses du baby-boom, est celle qui progresse le plus. Dans l’aire de Bayonne, trois personnes sur quatre habitaient la même commune en Dans celles de Bordeaux et Pau, 10 % de la population arrivent d’une autre région ou de l’étranger. Le nombre de résidences principales s’accroît plus vite que la population. Le phénomène de décohabitation s’amplifie, de plus en plus de personnes vivent seules. Source INSEE : Aquitaine e-publications n°15, 2007

24 Étude de cas croissance annuelle 1,1 % (0,69 entre 1990 et 1999) population des ménages

25 Étude de cas croissance annuelle 0,99 % (0,54 entre 1990 et 1999) p opulation des ménages

26 Étude de cas croissance annuelle 0,95 (0,88 entre 1990 et 1999) population des ménages

27 Bordeaux et le Désert Aquitain ?
Étude de cas - conclusions pour la Démographie Ruée vers le Sud-Ouest : croissance annuelle 0,96 (0,45 entre 1990 et 1999) Un Aquitain sur deux en Gironde, près d’un million d’habitants pour l’agglomération de Bordeaux… Bordeaux et le Désert Aquitain ? En fait : trois villes notables, une croissance des effectifs et de l’espace (environ âmes à Pau et à Bayonne, respectivement 31ème et 34ème unités urbaines du pays, au quarantième rang ex aequo si on prend en compte les « aires » urbaines) Bordeaux est plus jeune (un quart de moins de vingt ans, mais Pau présente le même profil) plus gros (7ème ville française ?) et plus dynamique (croissance des emplois et de la population). Indice de primatie (primatialité) « raisonnable » puisque proche de 4 Mais les trois plus grands départements de France en superficie, relativement vides (densité nationale 113) et une Région dont la fécondité est faible : seule la Gironde a un solde naturel constamment positif. Aquitaine 41 308 3 120 76 24 Dordogne 9 060 404 45 33 Gironde 10 000 1 394 139 40 Landes 9 243 363 39 47 Lot-et-Garonne 5 361 322 60 64 Pyrénées-Atlantiques 7 645 637 83

28 Étude de cas économie agriculture Une qualité reconnue Mais aussi des volumes : le quart du vin et du maïs Français un vignoble particulièrement rentable dans le Bordelais (dont la présence explique en grande partie les résultats régionaux en la matière : une situation qui rappelle le cas Champagne-Ardenne) Une des plus grandes forêts d’Europe Des céréales, des fruits, du piment…. Toute une gamme de productions (menacées par la « crise climatique »? ) De l’innovation et des acteurs puissants dans le domaine agroalimentaire mais des retards (le Bio, notamment).

29 Étude de cas tourisme Des littoraux très attractifs
Mais un aménagement très inégal, voire globalement médiocre « L’or blanc » pas forcément rentable L’agrotourisme comme perspective heureuse ?

30 Étude de cas Une tertiarisation importante services et high techs
Mais un chômage persistant, plus élevé que la moyenne nationale Peu de technopoles Des pôles de compétitivité dont un seul est vraiment localisé : La route des Lasers, entre Bordeaux et Arcachon Aerospace Valley, premier basin d’emploi européen La route des Lasers, entre Bordeaux et Arcachon Prod’innov, santé et nutrition en Aquitaine Xylofutur, la filière bois en Aquitaine

31 Étude de cas identité et image
Une région mal aimée ? Institution récente, la Région manque d’enracinement en France. L’Aquitaine « historique » n’a pas forcément toujours eu les limites de l’actuelle collectivité territoriale. Le logo aquitain manque de sens, il est concurrencé par des signes d’appartenance plus forts (drapeaux basque, gascon, etc.) On parle plus communément du Sud-Ouest que de l’Aquitaine, banques et institutions privées s’appuient sur d’autres territoires (Pyrénées-Gascogne, etc.) Et pourtant l’image de marque est excellente et stimule l’activité économique : par exemple, Hossegor capitale du surf. Quiksilver à Saint-Jean-de-Luz, Tribord à Hendaye

32 Que retenir pour un schéma ?
Produire un croquis classique centre/périphérie intégrée/ marges ? Indiquer en tout cas, outre l’armature urbaine, les zones d’influence des villes. Un tropisme toulousain s’exerce vers Pau et Agen : le rayonnement bordelais est battu en brèche sur les franges méridionales et orientales de l’Aquitaine (zones de chalandise, commerce de gros, enseignement supérieur). En revanche l’attraction de Bordeaux s’exerce aux dépens de La Rochelle ou Poitiers. La Région manque de cohésion et n’est clairement pas une région « communicante» ; l’amélioration des infrastructures est indispensable. L’axe Nord-Sud est privilégié compte tenu du rôle de pivot dans l’arc atlantique. Concilier données naturelles et humaines en mettant en toile de fond les densités et les grands types d’aménagement du paysage ? Par exemple les vides sont liés à des zones de montagne en déprise ou au masif forestier des Landes, etc.. Faire la carte avant le schéma ?

33 L’Aquitaine : 24 33 47 40 Midi-Pyrénées 64 Espagne

34 1 - L’Aquitaine : cinq départements puissants ?
24 Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Midi-Pyrénées Parmi lesquels les trois plus vastes départements Français Cinq préfectures à la tête de collectivités anciennes et bien identifiées par la population, souvent plus richement dotées que la Région Mont-de-Marsan 64 Pau Espagne

35 2 - L’Aquitaine : un réseau urbain déséquilibré
24 Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Midi-Pyrénées Une agglomération capitale quasiment millionnaire Seulement deux autres villes notables ( habitants chacune) Mont-de-Marsan 64 Bayonne Pau Espagne

36 3 - L’Aquitaine : une région manquant de cohésion
24 Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Midi-Pyrénées Un axe méridien privilégié mais encore médiocre (ligne LGV interrompue à Tours), mise aux normes autoroutières récente Des autoroutes chères et palliant difficilement l’absence de liaisons ferroviaires de qualité Mont-de-Marsan 64 Bayonne Pau Espagne

37 3 - L’Aquitaine : une région manquant de cohésion
Vers LYON 24 Vers PARIS Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Vers TOULOUSE Midi-Pyrénées Un axe méridien privilégié mais encore médiocre (ligne LGV interrompue à Tours), mise aux normes autoroutières récente Des autoroutes chères et palliant difficilement l’absence de liaisons ferroviaires de qualité Une influence toulousaine ressentie aux marges de la Région Mont-de-Marsan 64 Bayonne Pau Espagne

38 3 - L’Aquitaine : une région manquant de cohésion
Vers LYON 24 Vers PARIS Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Vers TOULOUSE Midi-Pyrénées Une influence toulousaine ressentie aux marges de la Région Le Pays Basque, dont la singularité est reconnue par l’Etat (convention spécifique) et dont une partie des élites et de la population souhaite modifier la carte territoriale Mont-de-Marsan 64 Bayonne Pau Espagne

39 4- L’Aquitaine : un territoire mis en valeur
Vers LYON Vers PARIS 24 Limousin Poitou-Charentes 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen 40 Vers TOULOUSE Midi-Pyrénées 4A – Des paysages ruraux et des densités très moyennes Sylviculture et tourisme (plages océanes, lacs) dominants ou zone de montagne Agriculture, élevage et périurbanisation dominants Viticulture performante et périurbanisation dominants 4B – Des activités variées Mont-de-Marsan 64 Bayonne Pau Espagne

40 4- L’Aquitaine : un territoire mis en valeur
Vers LYON Vers PARIS 24 Limousin Poitou-Charentes Sarlat et le Périgord 33 Périgueux Bordeaux 47 Agen Arcachon et Côte d’Argent 40 Vers TOULOUSE Midi-Pyrénées 4B – Des activités variées Animation touristique importante Ports maritimes Technopôles Exploitation des hydrocarbures et activités induites Grands centres urbains industriels et tertiaires Mont-de-Marsan 64 Bayonne Biarritz et Côte Basque Pau Espagne Site ETXE ALAIA


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