La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET EQUAL GENERIC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET EQUAL GENERIC."— Transcription de la présentation:

1 PROJET EQUAL GENERIC

2 POURQUOI EQUAL ? Stratégie adoptée par l’Union européenne :
créer plus d’emplois ; favoriser de meilleurs emplois ; ne priver personne de l’accès à l’emploi.

3 LE COROLLAIRE DE LA STRATEGIE EUROPEENNE
Expérimenter de nouveaux moyens : de lutter contre les discriminations et les inégalités ; par rapport aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs. Fournir un cadre expérimental : pour tester de nouvelles idées ; idées susceptibles de modifier les politiques et les pratiques futures ; dans les domaines de l’emploi et de la formation.

4 LES DEFIS Le PDD doit : mobiliser les acteurs clés afin de lutter contre les discriminations ; mettre en commun les compétences et les expériences ; intervenir dans une région particulière au niveau tant national (GENERIC) que transnational (JEDI); coopérer aux activités de création de réseaux et de diffusion.

5 LA FINALITE DECOULANT DU THEME CHOISI
Améliorer la qualité et l’efficacité : des processus d’insertion socioprofessionnelle ; de maintien dans l’emploi ; des publics les plus en difficultés sur le marché du travail.

6 LE PUBLIC CIBLE D’EQUAL
Jeunes de moins de 25 ans Demandeurs d’emploi en échec scolaire Chômeurs de longue durée Bénéficiaires du revenu d’intégration Personnes handicapées Femmes rentrantes Salariés faiblement qualifiés et fragilisés dans leur emploi

7 LE PARTENARIAT GEOGRAPHIQUE
Deux bassins d’emploi qui rencontrent la même problématique : La Louvière-Centre Mons-Borinage

8 LES PARTENAIRES Partenaires d’insertion :
CPAS de La Louvière et de Mons Partenaire de structure et de communication : ASBL CEDAR Partenaires d’évaluation et de remédiation (EPS) : Province de Hainaut (CPEPSB) Ville de La Louvière 21) Partenaire responsable du projet pilote : ASBL INDIGO Partenaire coordinateur :

9 LE FINANCEMENT DU PROJET
Durée du projet : 36 mois Budget global : ,80 € Contribution des partenaires : ,80 € Intervention financière du FSE : ,00 €

10 L’ EXPERIENCE DU PARTENARIAT
Novembre 2001 – mai 2005 Projet « Passeport cognitif pour l’insertion (PCI) » Projet européen « Passeport européen cognitif pour l’insertion (PECI) »

11 LES ETAPES DU PARCOURS D’INSERTION
Socialisation, structuration, orientation Mise à niveau, pré-qualifcation, initiation Formation de base Formation qualifiante Transition vers l’emploi

12 LE PCI EN QUELQUES MOTS Identifier et valider les compétences cognitives de référence (BCC). Mettre en place une offre de formation s’appuyant sur les résultats du BCC. Structurer une triangulation entre : la personne (bilan), le marché de la formation (pré-requis), le marché de l’emploi (seuil d’embauche). Adapter l’environnement du BCC aux personnes sollicitant une approche personnalisée. Structurer un travail en réseau.

13 POURQUOI LES COMPETENCES COGNITIVES ?
Contrairement aux compétences professionnelles : elles sont mobilisables à tout moment et pour toute activité ; et ce quels que soient la personne et son environnement géographique, privé et socio-professionnel. Elles permettent la valorisation de l’expérience de vie acquise en dehors des circuits traditionnels.

14 LE BCC Evaluation des : Sur base volontaire.
aptitudes verbales ; aptitudes numériques ; aptitudes d’abstraction ; aptitudes de spatialisation. Sur base volontaire. Sans critères de performance. Sans liaison avec l’existence d’un diplôme.

15 LES CONCLUSIONS DU PCI – PECI
Cadre du projet : refuser une situation concrète et insatisfaisante ; explorer des pistes novatrices en matière d’insertion socioprofessionnelle ; réconcilier les attentes des entreprises et des citoyens. Solutions concrètes envisageables. Actions de terrain programmées. Nécessité d’aller plus loin.

16 LES FINALITES DU PROJET GENERIC
promouvoir des actions innovantes d’insertion socioprofessionnelle ; augmenter les chances de réinsertion ; augmenter le niveau d’employabilité ; mener une expérience pilote.

17 LE PUBLIC CIBLE DE GENERIC
personnes exclues du marché de l’emploi ; demandeurs d’emploi peu qualifiés ; chômeurs de longue durée ; personnes déstructurées ; personnes difficilement réinsérables.

18 LES OBJECTIFS DE GENERIC
mise en œuvre et gestion du PDD ; identification et validation des compétences génériques et cognitives ; négociation d’un parcours individualisé d’insertion ; développement de l’expérience pilote « Animateur cyber ».

19 LA LOGIQUE D’INTERVENTION - 1
Etablir le lien entre le bilan socioprofessionnel et la méthode MAGIC développée dans le cadre du projet PECI (Modèle actif de gestion intégrée des compétences). Déboucher sur une matrice relationnelle adaptable aux individus, aux formations et aux emplois.

20 LA LOGIQUE D’INTERVENTION - 2
S’inscrire dans la démarche des Centres publics d’action sociale (CPAS) : actions d’ISP basées sur des outils de : récolte de l’information ; négociation ; pré-formation ; formation ; de préparation à l’emploi ; de mise à l’emploi. Déboucher sur un bilan socioprofessionnel.

21 LA LOGIQUE D’INTERVENTION – 3 PROJET PILOTE : « animateur cyber »
établir un lexique des compétences requises pour l’emploi ; élaborer un outil de communication présentant le métier ; identifier les dispositifs de remédiation existants ; identifier les outils les mieux adaptés au projet ; inviter les candidats à participer à un bilan des compétences ; mettre en œuvre des outils de remédiation ; évaluer les candidats à la sortie de la remédiation ; tester les candidats en situation.

22 LES COMPETENCES Compétences : ensemble de connaisances ; aptitudes ;
valeurs ; attitudes ; que la personne mobilise pour atteindre les résultats fixés dans le cadre de fonctions ou rôles précis (contextualisation) ; qu’un travailleur assume pour contribuer aux objectifs de son entreprise.

23 LES COMPETENCES DOUCES ET DURES
Compétences dures : observables via le résultat tangible; facilement mesurables de manière objective. Compétences douces : également appelées compétences comportementales ; observables via les comportements perceptibles.

24 LA FONCTION Fonction : ensemble des : tâches; responsabilités
qu’un travailleur assume pour contribuer aux objectifs de son entreprise. Pour chaque fonction : combinaison de : compétences génériques ; compétences techniques. Profil de compétences : reprend les compétences nécessaires pour une fonction déterminée

25 LES COMPETENCES GENERIQUES
Gérer l’information Gérer les tâches Diriger Relations interpersonnelles Fonctionner personnellement Comprendre Exécuter des tâches Apprendre Communiquer Faire preuve de complaisance Traiter l’information Structurer le travail Soutenir Ecouter activement S’adapter Analyser Résoudre des problèmes Diriger directement Travailler en équipe Faire preuve de fiabilité Intégrer Décider Motiver Agir « objet » Faire preuve d’engagement Rénover Organiser Coacher / développer Conseiller Etre résistant au stress Conceptualiser Former des équipes Influencer Se développer soi-même Vue de l’organisation Gérer l’organisation Diriger des équipes Développer des relations Atteindre les objectifs Développer vision Entreprendre Inspirer Travailler en réseau Etre intéressé par l’organisation Niveau de compétences croissant

26 LA GESTION DU PDD Convention de partenariat de développement (PDD)
Accord de coopération transnationale (ACT) Comité d’accompagnement Comité de pilotage Cellules de travail

27 LES DOCUMENTS DE REFERENCE
Documents élaborés par le FSE : réglementation relative au PIC ; guide administratif et financier ; guide de l’autoévaluation ; documents relatifs à l’égalité des genres ; bulletins du FSE ; site du FSE ;… Documents élaborés par le partenariat : accord de PDD ACT Procès – verbaux des réunions du CA ; cadre logique du projet ; chronogramme du projet ; …

28 LA GESTION DE LA COMMUNICATION
Plate-forme de communication Help line Sites Archivage Bibliothèque virtuelle Conférences de presse

29 L’AUTO-EVALUATION DU PROJET
Création d’un groupe d’auto-évaluation Travaux basés sur le guide du FSE Travaux sur les documents existants Travaux de groupe Enquêtes auprès des partenaires Enquêtes auprès des bénéficiaires Analyse, synthèse, conclusions

30 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Pour des renseignements relatifs au projet GENERIC, contacter Monsieur Daniel Nervenne, Coordinateur 0032(0)


Télécharger ppt "PROJET EQUAL GENERIC."

Présentations similaires


Annonces Google