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  Note méthodologique Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007.

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0 Enquête auprès des porteurs de projet Focus Services à la Personne
pour Enquête auprès des porteurs de projet Focus Services à la Personne

1 Note méthodologique Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

2 Note méthodologique Etude réalisée pour : L’ACFCI. Echantillon :
Mode de recueil : Dates de terrain : Echantillon de 637 porteurs de projets qui envisagent de créer une entreprise dans le secteur des Services à la Personne. Enquête auto-administrée par questionnaire papier mis à disposition des porteurs de projet dans les CCI participants. 65 CCI réparties dans 13 régions ont envoyé des questionnaires. Du 16 octobre 2006 au 8 octobre 2007 Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

3 Les porteurs de projet dans les services à la personne :
- 1 - Les porteurs de projet dans les services à la personne : Qui sont-ils ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

4 La structure de l’échantillon
Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

5 La structure de l’échantillon (suite)
Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

6 La structure de l’échantillon (suite)
Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

7 Au sein de la population des porteurs de projet, les personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne présentent un profil très spécifique dont voici les principales caractéristiques : on y trouve d’abord plus de femmes : 45% contre 41% parmi l’ensemble des porteurs de projet Les porteurs de projet dans le domaine des services à la personne sont aussi plus jeunes que la moyenne : 51% ont moins de 35 ans, contre 46% dans l’ensemble Légèrement plus diplômés que la moyenne, ces porteurs de projet semblent pourtant davantage en difficulté dans leur parcours professionnel : 52% sont au chômage ou inscrits au RMI, contre 46% en moyenne, et l’on compte peu de cadres. Parmi ceux qui sont salariés, on note une très nette sous-représentation des petites structures (35% seulement travaillent dans une entreprise de moins de 20 salariés) et une surreprésentation des grandes entreprises (24% dans les entreprises de 250 salariés et plus, contre 20% en moyenne). Nombreux sont ceux qui travaillent dans le privé (57% contre 52% en moyenne), et, sans surprise, leurs secteurs d’activité actuels sont davantage orientés, d’ores et déjà, vers les services aux particuliers (15% contre 4% dans l’ensemble des porteurs de projet), et vers les services d’une manière générale. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

8 L’exercice d’un métier déjà exercé
Question : Dans le cadre de votre projet de création ou de reprise d’entreprise, exercerez-vous un métier que vous avez déjà exercé ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

9 On observe par ailleurs que 54% des porteurs de projet dans les services à la personne envisagent de changer de métier, contre 44% en moyenne seulement sur l’ensemble des porteurs de projet. Dans le détail, on note que c’est particulièrement le cas des femmes (60% envisagent de changer de métier), des personnes qui travaillent dans l’industrie, le BTP ou la construction (62%) mais aussi dans le commerce, la réparation ou l’hôtellerie (62%). Par ailleurs, ce taux est le plus élevé en Ile-de-France (62%). Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

10 Les porteurs de projet dans les services à la personne apparaissent donc en rupture avec leur vie professionnelle passée : Nombreux sont ceux qui sont déjà au chômage et qui ont donc quitté leur emploi. Nombreux également sont ceux qui, à travers ce projet, quittent leur secteur professionnel et leur activité d’origine. Le profil des porteurs de projet concernés aide à comprendre cette situation : Lorsqu’ils travaillent, ils sont dans de plus grosses structures que la moyenne des porteurs de projet, dans des positions moins avantageuses (moins de cadres)… Tout laisse donc à penser que ces porteurs de projet, plus jeunes que la moyenne, sont davantage en rupture avec le modèle traditionnel du salariat et sont particulièrement empreints de l’esprit d’entreprise. D’autres éléments tenant aux objectifs et motivations de ces porteurs de projet viendront corroborer ce premier constat. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

11 Quels sont leurs objectifs ?
- 2 - Quel est leur projet ? Quels sont leurs objectifs ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

12 La nature du projet Question : S’agirait-il plutôt d’une… ?
Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

13 Le recours à l’aide de certaines personnes
Question : Souhaitez-vous créer ou reprendre une entreprise … ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

14 La définition personnelle
Question : D’une manière générale, comment vous définiriez-vous ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

15 La signification personnelle du projet
Question : Pour vous, créer ou reprendre une entreprise, c’est avant tout ... Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

16 En rupture avec leur univers professionnel d’origine, avec le modèle classique du salariat, les porteurs de projet dans les services à la personne se caractérisent aussi, de par leurs motivations et leurs ambitions personnelles, comme des entrepreneurs particulièrement volontaristes ! En effet, 90% d’entre eux envisagent de créer leur société de toute pièce. Seuls 5% comptent reprendre une entreprise déjà existante (contre 17% des porteurs de projet en moyenne). Certes, beaucoup reste à être inventé dans le domaine des services à la personne (et beaucoup d’activités existent qui ne sont pas encore encadrées dans une entreprise). Mais tout de même, le taux de création pure d’entreprise est surprenant. Et ce d’autant plus qu’il est presque aussi élevé parmi les personnes qui travaillent déjà dans le secteur des services aux particuliers (59%). Notons qu’il est le plus élevé parmi les plus jeunes (93% chez les moins de 35 ans) et les Franciliens ou habitants du Centre (94%). On observe par ailleurs que pour créer leur entreprise, ces porteurs de projet comptent beaucoup sur eux-mêmes, et uniquement. Plus que l’ensemble des porteurs de projet en effet, ils envisagent de se lancer seuls (64%, contre 59% en moyenne) ; et seuls 20% le feront avec un associé, 11% avec leur conjoint. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

17 Un autre élément renforce le sentiment d’une population particulièrement motivée par l’esprit d’entreprise. S’ils créent une entreprise, c’est en effet avant tout parce qu’ils se sentent indépendants, autodidactes (46% des porteurs de projet dans les services à la personne se définissent ainsi, contre 42% en moyenne). Et 12% seulement se voient comme un patron, ou un chef d’entreprise (contre 16% en moyenne). 34% se définissant comme un entrepreneurs, un développeur. C’est donc davantage le goût de l’indépendance et de l’autonomie qui semble encourager et motiver ces porteurs de projet. Remarquons que c’est parmi les femmes (47%) et les personnes non diplômées (54%) que l’on trouve la plus forte propension à se revendiquer « indépendant » ou « autodidacte ». Interrogés plus précisément sur leurs motivations, les porteurs de projet dans les services à la personne se démarquent à nouveau. Ils évoquent plus que la moyenne le plaisir qu’ils auraient à créer une entreprise, le sentiment que cela serait un moyen de se réaliser (63%, contre 58% en moyenne). Ils sont tout aussi nombreux que les porteurs de projet dans leur ensemble à mentionner leur goût, leur besoin d’être indépendant. Notons aussi que 52% d’entre eux (contre 49% en moyenne) envisagent la création comme un moyen de gagner sa vie, de travailler. Observons que les femmes évoquent encore plus que la moyenne le plaisir, le moyen de se réaliser (71%) comme motivation à la création d’entreprise dans ce secteur. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

18 - 3 - Où en sont-ils ? Ont-ils besoin d’aide ?
Où en sont-ils ? Ont-ils besoin d’aide ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

19 Le degré de maturité du projet
Question : Comment définiriez-vous le degré de maturité de votre projet actuellement ... ? 57% 43% 55% 45% Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

20 Les étapes déjà franchies
Question : Parmi les étapes suivantes, quelle(s) sont celle(s) que vous avez déjà franchie(s) ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

21 La prise de risque pour mener le projet
Question : Avez-vous le sentiment de prendre un risque important en cherchant à créer votre propre entreprise / reprendre une entreprise … ? 69% 31% 69% 31% Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

22 Les porteurs de projet engagés dans les services à la personne ont un profil particulier que nous avons relevé. Notamment, ils apparaissent plus indépendants et quelque peu « frondeurs » que l’ensemble des porteurs de projet, mus par une puissante volonté d’entreprendre. Pour autant, leurs représentations concernant l’état d’avancement de leur projet ne laissent pas penser qu’ils soient moins sérieux ou méticuleux que leurs confrères qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise dans un autre secteur d’activité. Ces défricheurs de nouvelles activités apparaissent bien au contraire comme particulièrement posés et investis dans leur démarche. En témoigne le degré de maturité de leur projet : 55% se déclarent très avancés ou assez avancés, soit un niveau quasi équivalent à celui qu’on mesure auprès de l’ensemble des porteurs de projet (57%). Relevons à ce sujet que les plus âgés apparaissent comme les plus sûrs de la maturité de leur projet (63% chez les porteurs de projet de plus de 50 ans, contre 53% en-dessous de 35 ans), de même que les plus diplômés (63%) ou les cadres (66%). Par ailleurs, on observe que sur plusieurs points, ces porteurs de projet semblent plus avancés que la moyenne des créateurs ou repreneurs. En effet, 78% déclarent avoir déjà pris des informations sur les formalités de création ou de reprise d’entreprise (contre 72% en moyenne), et surtout plus de la moitié (58%) ont déjà rédigé leur projet par écrit (la moyenne se situant à 48%). Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

23 Ils sont plus avancés que la moyenne également dans leur étude de marché (51% l’ont débutée ou réalisée, contre 46%). Pour le reste des dimensions testées, ils ne sont ni plus en avance ni plus en retard que les autres porteurs de projet. Relevons que les femmes ainsi que les plus jeunes figurent parmi les plus avancés : respectivement 61% et 60% ont rédigé leur projet ; 84% et 78% ont pris des informations sur les formalités de création d’entreprise ; 51% et 46% ont cherché des aides possibles. C’est par ailleurs en Ile-de-France que le niveau d’avancement semble le plus élevé. Signe également de la conscience qu’ont les porteurs de projet dans les services à la personne, ils sont aussi nombreux que la moyenne des porteurs de projet à avoir le sentiment de prendre un risque : 69% sont dans cet état d’esprit. C’est parmi les porteurs de projet les plus âgés que le sentiment d’une prise de risque est le plus répandu (78%) et aussi parmi les porteurs de projet qui ont une charge familiale (72% des personnes mariées). Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

24 L’investissement personnel consenti
Question : Combien êtes-vous prêt à investir personnellement pour créer votre entreprise ? Montant moyen : Ensemble : euros Services à la personne : euros Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

25 Le besoin d’un apport complémentaire
Question : Au-delà des fonds dont vous disposez, avez-vous besoin d’un apport complémentaire pour créer ou reprendre votre entreprise ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

26 Le montant de l’apport complémentaire
Question : Par rapport au montant total de l’opération, pensez-vous avoir besoin d’un apport complémentaire de ... ? Montant moyen : Ensemble : euros Services à la personne : euros Base : personnes déclarant avoir besoin d’un apport complémentaire Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

27 Les facteurs d’accélération du projet
Question : Parmi cette liste de propositions, qu’est ce qui vous ferait passer à l’acte plus rapidement ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

28 Le besoin de financement existe donc aussi pour ce type d’activité.
Les porteurs de projet dans les services à la personne ont l’intention d’investir une somme largement inférieure à celle des porteurs de projet dans leur ensemble : un peu plus de euros contre près de en moyenne. Cela tient naturellement à la nature de l’entreprise créée ou reprise qui nécessite peu d’investissements matériels et humains. Notons que le montant investi varie sensiblement selon l’âge du créateur ou repreneur (de euros chez les plus jeunes à chez les plus âgés) ; les cadres ont également des moyens supérieurs, de même que les porteurs de projet de la région parisienne. Malgré ce faible niveau d’investissement financier personnel, nombreux sont les porteurs de projet dans les services à la personne qui envisagent de recourir à une source de financement externe pour accroître leur investissement. Ils sont 69% dans ce cas, contre 72% en moyenne sur l’ensemble des porteurs de projet, soit un taux très proche. Le besoin de financement existe donc aussi pour ce type d’activité. Il s’établit en moyenne à euros, contre euros en moyenne sur l’ensemble des porteurs de projet. Sans surprise, cet apport complémentaire est plus élevé parmi les porteurs de projet les plus jeunes. Mais il l’est également auprès de certaines cibles dont nous avons noté qu’elles comptent déjà investir un montant important (cadres, Franciliens). Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

29 S’ils ne ressentent pas la nécessité d’investir des sommes particulièrement élevées, notamment au regard de ce que l’ensemble des porteurs de projet envisagent de débourser ou d’emprunter, les créateurs ou repreneurs s’engageant dans les services à la personne n’en ont pas moins besoin d’être accompagnés dans leur démarche, et d’éviter les pièges et erreurs du débutant. En particulier, une part importante d’entre eux réclament des conseils gracieux de la part d’experts de la création (50%, contre 47% en moyenne). Et, malgré la faible ampleur du projet financier, ils sont 41% (soit une proportion nettement supérieure à celle mesurée auprès de l’ensemble des porteurs de projet, 32%) à souhaiter mieux valider la pertinence et la rentabilité de leur projet. La dimension financière n’est donc pas totalement absente de leurs préoccupations. En revanche, en toute logique, les personnes nécessitant des obtentions de prêt ou de financement sont moins nombreuses que dans la population des porteurs de projet dans son ensemble : 31% contre 39%. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

30 - 4 - Dans le détail… Que veulent-ils faire ? Et qui veut faire quoi ?
Dans le détail… Que veulent-ils faire ? Et qui veut faire quoi ? Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

31 Les services concernés
Question : De quels types de services s’agirait-il ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

32 Les services concernés
Question : De quels types de services s’agirait-il ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

33 Les services concernés
Question : De quels types de services s’agirait-il ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

34 Les services concernés
Question : De quels types de services s’agirait-il ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

35 Les services concernés
Question : De quels types de services s’agirait-il ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

36 Les projets des créateurs et repreneurs sont marqués par une très forte diversité. En effet, parmi les différents domaines d’intervention testés, tous trouvent une audience (de 47% pour les prestations de petit bricolage et de jardinage, à 9% pour les soins d’esthétique à domicile). Toutefois, quelques métiers dominent, en rassemblant une part importante des porteurs de projet. En effet, outre le bricolage, qui arrive en première position, l’assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide à domicile figure dans les intentions de 33% des porteurs de projet. Le ménage, le repassage ou la couture concernent 29% des répondants, et l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile un quart d’entre eux. On le voit, les tâches qui dominent ne sont pas celles qui nécessitent les compétences techniques les plus pointues (comme l’assistance informatique et Internet à domicile, 20% de citations, l’assistance administrative à domicile, 21%, ou encore les soins d’esthétique à domicile, 9%). Ce sont avant tout des métiers qui ont pour objectif de faciliter le quotidien des clients, qu’il s’agisse de tâches d’entretien ou de fonctions d’assistance à des personnes non autonomes. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

37 Selon le sexe du porteur de projet…
Une autre observation majeure dans l’analyse des métiers envisagés par les créateurs ou repreneurs tient à la très forte variabilité des projets selon quelques critères sociodémographiques. Pour le dire autrement, le projet varie sensiblement selon l’âge des répondants, leur sexe, leur niveau de diplôme et parfois même leur situation géographique. Prenons quelques exemples pour illustrer ce propos. Selon le sexe du porteur de projet… Les hommes apparaissent nettement plus nombreux à envisager leur activité dans le bricolage et le jardinage (59%, largement en tête des réponses), ou encore l’assistance informatique et Internet à domicile (30%). Les femmes quant à elle s’investiraient davantage dans des activités traditionnellement plus féminines : ménage, repassage et couture (42%), préparation et livraison de repas à domicile (23%), collecte et livraison de linge (23%) ; mais aussi dans les activités de soutien aux personnes non autonomes : assistance aux personnes âgées à domicile (44%), accompagnement des personnes âgées ou handicapées hors de leur domicile (42%). Remarquons pour nuancer cette répartition des tâches qu’aucun métier n’apparaît purement masculin ou purement féminin ! Ainsi, 19% des hommes envisagent le repassage ou la couture, et 5% d’entre eux des soins esthétiques à domicile… Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

38 Il existe également des différences selon l’âge des répondants.
D’une manière générale, les plus de 50 ans envisagent un nombre plus important d’activités, ce qui laisse penser qu’une part non négligeable d’entre eux se lanceraient dans une entreprise pluri-activités. On remarque que les jeunes ont tendance à s’investir dans des activités nécessitant plus de compétences techniques, voire technologiques : l’assistance informatique et Internet à domicile arrive ainsi en troisième position ; et 21% sont intéressés par le soutien scolaire à domicile, contre 9% seulement des plus de 50 ans. Le niveau de diplôme apparaît aussi comme un facteur clivant. En effet, les non-diplômés se concentreraient très majoritairement sur des activités plutôt manuelles, telles que le bricolage ou jardinage (67% de citations, contre 28% chez les diplômés du supérieur). A l’inverse, ceux qui ont poursuivi des études dans l’enseignement supérieur s’avèrent plus nombreux à envisager des activités plus intellectuelles, comme l’assistance administrative à domicile (24%), l’assistance informatique et Internet à domicile (34%) ou encore le soutien scolaire et les cours à domicile (38%). Notons qu’ils ne rechignent pas à des tâches moins « cérébrales », comme la garde d’enfants à domicile (30%) ou encore le ménage, le repassage, la couture (38%). Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

39 Nous pouvons enfin illustrer la diversité des profils et des objectifs en nous appuyant sur l’analyse régionale des données. Pour cela, la comparaison entre une région urbaine (l’Ile-de-France) et une région rurale (l’Auvergne) s’avère intéressante. Certaines activités sont surreprésentées en zone urbaine, telles que le ménage, le repassage (35% de citations dans la région parisienne), l’accompagnement des personnes âgées et handicapées hors de leur domicile (32%), ou encore l’assistance informatique et Internet à domicile (23%). En Auvergne, les prestations de bricolage et jardinage continuent d’arriver en tête des mentions (40%), mais ex æquo avec l’assistance administrative à domicile (40%). Le gardiennage et la surveillance temporaire de la résidence principale ou secondaire concerne 25% des porteurs de projet de cette région. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

40 La difficulté à créer une activité de services en comparaison à d’autres types d’activité
Question : Globalement, par rapport à un autre type d’activité, avez-vous le sentiment que créer une activité de service à la personne ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

41 L’exercice à l’activité en réseau ou individuellement
Question : Pour créer ce type d’activité ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

42 Le type de revenus engendré par cette activité
Question : Vous envisagez cette activité de service à la personne ? Base : personnes envisageant de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services à la personne Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007

43 D’une manière générale, les porteurs de projet dans les services à la personne sont relativement optimistes sur le degré de facilité à mener leur projet. Plus précisément, 74% considèrent que ce n’est ni plus facile, ni plus difficile à mener qu’une autre activité. 15% considèrent même que c’est plus facile. Et 11% seulement que c’est plus difficile. Dans le détail, peu de variations selon les catégories apparaissent. On note toutefois que les plus âgées sont plus nombreux que la moyenne à considérer que c’est plus difficile (22% au total parmi les plus de 50 ans). Et l’on voit également que les personnes qui travaillent déjà dans les services aux particuliers sont sensiblement plus optimistes, 22% d’entre elles considérant que cette activité est plus facile à mener que d’autres. Par ailleurs, si 42% des porteurs de projet concernés estiment qu’ils s’engageront seuls dans leur activité, 17% envisagent de s’inscrire dans un réseau lié aux services à la personne, et 41% restent dans l’indécision. L’inscription dans un réseau concerne 33% des plus de 50 ans dont nous avons noté qu’ils doutent plus que d’autres sur la facilité à mettre en œuvre leur activité. Enfin, en lien logique à la fois avec la situation professionnelle actuelle d’une majorité des créateurs ou repreneurs dans les services à la personne (recherche d’emploi) et avec le fort niveau de motivation que l’on a pu enregistré, il apparaît que pour 87% d’entre eux, le revenu engendré par leur nouvelle activité sera leur revenu principal. Seuls 13% considèrent cette activité comme un complément de revenu. Ifop pour AFCI - Enquête auprès des porteurs de projet : Focus Services à la Personne - Novembre 2007


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