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Carrefour embouteillages : Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent-elles ? Dr. Paul R. Carr Présentation au Département de.

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1 Carrefour embouteillages : Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent-elles ? Dr. Paul R. Carr Présentation au Département de Sociologie Université du Québec à Montréal Jeudi, 4 juin 2009

2 Plan de la présentation
I) Mise en contexte de la présentation II) Modèle conceptuel III) Élaboration des quatre axes de recherche interreliés 1) La blanchitude (*) 2) La démocratie critique 3) L’alphabétisation politique et médiatique 4) Les relations interethniques (et interautres) IV) Discussion

3 Carrefour  embouteillages : Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent-elles ? Carrefour : rencontre, dialogue la possibilité de rencontre et le besoin d’espaces sociaux de rencontre les droits de la personne la quête d’une société plus juste la médiation des différences la réalité de la condition humaine Embouteillages : nœuds, obstacles Concepts Terminologie Théories Expériences Politiques Types de recherche Interprétations Épistémologies Carrefour Embouteillages Embouteillages Carrefour

4 Les relations interethniques sous l’éclairage de la justice sociale
Une interrogation critique des relations de pouvoir inéquitables Une reconnaissance des oppressions et des discriminations Un engagement critique aux plans socioculturel, politique et économique Une connaissance des expériences vécues différenciées et différentes Une remise en question de la notion de la neutralité politique Une compréhension des spécificités des contextes migratoires Une interrogation de la nature des liens tissés par la mondialisation

5 Carrefour  embouteillages :
ASSOCIÉ au Projet international Paulo et Nita Freire sur la pédagogie critique (McGill University) (Paulo Freire) (Joe Kincheloe*) Peter McLaren * Donaldo Macedo Henry Giroux Doug Kellner Carrefour  embouteillages : Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent-elles? Dr. Paul R. Carr LEGENDE Champs principaux de recherche Thèmes de recherche Influences et collaborations* Approches méthodologiques Youth Culture, Education and Resistance Brad Porfilio & Paul Carr (eds.) Sense Publishers (2009/2010) Le néoliberalisme L’élaboration des politiques L’alphabétisation des médias Les relations de pouvoir inéquitables Analyse des médias Analyse qualitative La mondialisation et la démocratie La démocratie et la justice sociale La démocracie comparée La citoyenneté démocratique La Justice sociale L’alphabétisation politique La démocratie Les relations interethniques L’identité et la blanchitude D. Schugurensky* (University of Toronto) Joel Westheimer* (Democratic Dialogue, University of Ottawa) CO-DIRECTEUR du Projet international GDDRP COLLABORATION (UQAM) George Dei * Carl James * Darren Lund * Njoke Wane * Handel Wright* CRIEC ASSOCIÉ au Centre du leadership et de la diversité (University of Toronto) La blanchitude L’antiracisme La culture institutionnelle La construction sociologique de l’identité Lucie Sauvé * Richard Bourhis * Reinaldo Fleuri * Michèle Vatz-Laaroussi* Gina Thésée* Aline Gohard-Radenkovic * MEMBRE du C.A. : Association pour la recherche interculturelle; Association canadienne de l’éducation comparée et internationale ; MEMBRE : Le réseau stratégique sur l’immigration en dehors des métropoles (Université de Sherbrooke) Les relations Nord-Sud L’immigration et l’intégration L’interculturalité et l’environnement La mondialisation des migrations Les faces cachées de l’interculturel Gina Thésée, Nicole Carignan et Paul R. Carr (dir.) L’Harmattan (2009/2010) Analyse des politiques Analyse de discours

6 III.1) La blanchitude : éléments de réflexion
S’il y a du racisme, y a-t-il des races ? Y aurait-il du racisme sans race? ce n’est pas un fait scientifique ? c’est une construction sociologique ! Négliger la réalité sociopolitique du racisme  le pouvoir et le privilège de la race blanche Comment peut-on parler de démocratie tout en niant la réalité sociopolitique, épistémologique et institutionnelle du racisme ? Peut-on combattre le sexisme sans parler de la participation des hommes?  Alors, peut-on combattre le racisme sans parler de la participation des Blancs? Pierre Vallières – Nègre blanc d’Amérique Aimé Césaire – La négritude

7 III.1) La blanchitude : des défis à surmonter
La difficulté (et la nécessité) de parler de la race  il ne s’agit ni de culpabilité ni de honte, mais de responsabilité  quête de justice sociale et reconnaissance du lien entre divers types d’oppressions, de discriminations et d’exclusions L’intersection des identités et des expériences vécues (p. ex. la race et l’ethnie, l’orientation sexuelle et la classe sociale, le genre et la race, le groupe linguistique et l’origine ethnique, la race et la classe sociale) La survalorisation de la race et de la couleur blanches dans le monde occidental : les conventions culturelles la littérature l’art les dispositifs du savoir (représentations, règles, conventions) les formules langagières (métaphores, analogies, images) Les mémoires douloureuses sans cesse réactivées: l’esclavage, le colonialisme, le néo-colonialisme, l’impérialisme… le racisme historique, systémique, en Occident

8 III.1) Quelques manifestations de la « blanchitude »
le sous-rendement académique de certaines minorités raciales ; la sous-représentation des gens « de couleur » dans les positions de pouvoir dans plusieurs domaines (gouvernement, affaires, monde légal, médias, etc.); le taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale adossé à un niveau d’éducation plus élevé que la moyenne nationale ; la sur-représentation des groupes racialisés, tels les Autochtones et les Afro-Canadiens, en milieu carcéral; un niveau de pauvreté au-dessus de la moyenne nationale pour les minorités raciales;

9 III.1) Quelques manifestations de la « blanchitude »
la discrimination à l’embauche et sur le marché du travail; la ségrégation résidentielle racialisée ; l’ensemble des questions liées aux droits de la personne (discrimination raciale, profilage racial) les actes des groupes haineux contre les gens de couleur; l’exclusion de certains réseaux d’interaction sociale (clubs privés, écoles privées, élites d’affaires).

10 III.2) La démocratie critique
Un programme de recherche axé sur la démocratie et la justice sociale (la démocratie mince (thin) versus la démocratie épaisse (thick) L’engagement critique et l’implication politique (Freire) Comment cultiver une démocratie critique? Le lien entre l’éducation et la démocratie L’expérience différenciée de la démocratie La démocratie et les relations de pouvoir inéquitables La démocratie et la construction sociologique des relations interethniques La démocratie, la citoyenneté et la justice sociale

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12 Relation entre les thèmes : démocratie – justice sociale - éducation

13 (n=not at all important; 5=very important)

14 III.3) L’alphabétisation politique et médiatique
Omniprésence et fonction des médias dans la transformation de la culture, l’éducation, l’espace de travail, des institutions, l’expérience quotidienne, la politique, des relations, des rapports de pouvoir Représentations des ethnies et conséquences sur l’identité ethnique et les relations interethniques ? L’alphabétisation médiatique  l’alphabétisation politique Le lien avec la justice sociale et la démocratie critique La culture, l’injustice sociale et les relations interethniques Le tabou des relations interraciales dans la production artistique La peau moins foncée est valorisée historiquement (le colorisme) Des images stéréotypées des gens de couleur au cinéma, à la télévision La représentation des Noirs dans le monde du sport Les publicités qui renforcent les stéréotypes, les discriminations La perpétuation de l’hégémonie de la race blanche (p.ex. les équipes de sport nommées « Redskins », « Indians », « Seminoles », etc.) Les résultats de la recherche

15 Tintin: s’agit-il du racisme, et selon qui. (Sources : http://www
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16 Mimi Pinguin: caricature importante au Mexique, dans les années 1940 (série de timbres en 2005) (Source : 16

17 La culture américaine et l’art raciste (Source : http://www
-exemples du phénomène : Black Face, Sambo, Pickanny, Mammy, Jezebel, the Coon, Golliwog… Jim Crowe Museum of Racist Memorabilia 17 17

18 Des Blancs qui se maquillent en Noirs (Blackface) (Source : http://en
18 18

19 III.4) Les relations interethniques (et interautres)
Qui sont les Autres ? Le groupe majoritaire ? Le groupe minoritaire ? Qui est racialisé, marginalisé ou exclu ? Y a-t-il une différence entre l’interculturalisme au Québec et le multiculturalisme au Canada ? (aux plans conceptuel, politique et de la mise en œuvre, pour les gens de couleur…) Peut-on parler d’ethnie sans parler de race ? Changement important dans la conceptualisation de l’interculturel au Québec : un accent plus marqué sur le phénomène du racisme L’Association pour la recherche interculturelle (ARIC) et les présentations et les collaborations à l’international Défi : comment parler des enjeux sans se perdre dans des prises de position identitaires et idéologiques ? Comment dénouer les liens entre les trames historique et linguistique (ou dit-on la même chose en parlant français, anglais, espagnol ou portugais…?) Les faces cachées…des relations interethniques?

20 Devrions-nous les (re)connaître ?

21 Quelle lecture faire de la Commission Bouchard-Taylor. Sous quel angle
Quelle lecture faire de la Commission Bouchard-Taylor ? Sous quel angle ? Selon quelle perspective identitaire ?

22 IV) Discussion Quelles sont les réponses formelles et informelles offertes par les gouvernements, les bailleurs de fonds, les intervenants communautaires et d’autres agents sociaux dans les relations interethniques ? Comment étudier, comprendre et transformer les expériences individuelles et collectives vécues par les diverses ethnies d’une société ? Quelles sont les perspectives épistémologiques, méthodologiques, théoriques et conceptuelles qui devraient être privilégiées pour examiner les relations interethniques ? Comment le Québec se distingue-t-il des autres juridictions en ce qui a trait aux relations interethniques ? (quels sont/seront les impacts de la Commission Bouchard-Taylor ?) Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent- elles ?

23 Conclusion Les relations interethniques et la justice sociale se conjuguent-elles?
Carrefour Ou rencontre possible Embouteillages Ou noeuds obstacles Les perspectives des uns et des Autres Les discours parallèles Les multiples inéquités Les rapports de pouvoir/savoir Les mémoires collectives Les théories raciales critiques La démocratie critique L’alphabétisation politique, médiatique L’écoute/dialogue La justice sociale

24 Merci! Aabar! Ahsante! Choukran! Toda! Mèsi anpil!
Cmacnbo! Grazie! Tesekkür! Danke! Ngiyabonga! Xie xie! !Gracias! Multumesc! Obrigado! Efkaristo! Terima Kasih! Thank you!


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